Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 157 | Hier 18:36:54 par Benutzername | |
Éclairage de porte par Jacson
|
2 | 115 | Hier 16:27:36 par Jacson |
Mont Tremblant par ffff
|
0 | 124 | Hier 12:30:23 par ffff |
Try your hand at these terrifying video games! par Annarose
|
1 | 1923 | 30/10/2024 05:50:33 par beckham86 |
What do you know word games? par Hana
|
1 | 4581 | 30/10/2024 05:50:10 par beckham86 |
Phytos/Hausse des prix:
trois quarts des agriculteurs modifient leur pratiques de traitement (sondage)
Publié le lundi 02 mars 2009 | 17h41
La hausse des prix des produits phytosanitaires est bel et bien une réalité cette campagne et elle devrait avoir un impact sur les pratiques de traitement des trois quarts des agriculteurs, selon un sondage BVA publié dans Agro Distribution de mars 2009.
30% des producteurs utilisant des phytos ont ainsi répondu que cette inflation aurait «beaucoup» de répercussions sur leurs pratiques de traitement, et 46% «un peu». Seuls 12% répondent «très peu» et 10% «pas du tout».
L'enquête n'entre pas dans le détail de ce que comptent faire les agriculteurs pour minimiser l'effet prix des phytos, mais elle montre bien qu'ils ont tous pris conscience de cette problématique. La réponse «ne sait pas» ne représente que 1%.
Sur le terrain, des distributeurs signalent pourtant qu'ils n'ont constaté, pour l'heure, aucune inflexion des ventes de produits phytosanitaires cette campagne. Les achats de morte-saison et les commandes montrent au contraire que cette campagne 2008-2009 est bien partie pour atteindre au moins le niveau de la campagne passée en terme de chiffres d'affaires.
Mais attention, pas de lien hâtif entre niveau de ventes et utilisations: les fortes pressions parasitaires de 2008 ont obligé nombre de producteurs à «nettoyer les étagères» et cette année, les agriculteurs doivent reconstituer leurs stocks avant tout.
Quoi qu'il en soit, le sondage montre que ce sont les polyculteurs-éleveurs qui vont adapter le plus leurs pratiques de traitement (30% de réponse «beaucoup», 52% de réponse «un peu»).
La taille des exploitations est, en revanche, moins discriminante. Les différences sont plus marquées entre les régions. La hausse des prix des produits phytos aurait ainsi plus d'impact sur les pratiques des producteurs du Centre: 82% de réponses «beaucoup» et «un peu» et du Nord-Est (79%) que dans le Sud (74%) et l'Ouest (72%).
L.C.
et vous ????
hé hé hé !!! SBV >>>>>>>>>> extra beaucoup !!!!!
j'espère que ma commande 2009 va faire 2010 aussi, grâce à la SBV !!!!!!! en espérant que ça marche du tonnerre car ça aidera en plus à "adoucir" 2010 et les -22% des aides PAC !!!
c' est prévu ici aussi !!!! on va leur apprendre à modifier les règles en cours de route !!!! perso , je vais aussi changer les miennes (sans compter le 7 juin 2009)
oli45 a écrit:
j'espère que ma commande 2009 va faire 2010 aussi, grâce à la SBV !!!!!!! en espérant que ça marche du tonnerre car ça aidera en plus à "adoucir" 2010 et les -22% des aides PAC !!!
idem pour moi .quand je lis ce que certain fond .j'ai acheté une pompe et de nouvel buses pour faire du sbv
merci agriavis