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bonjour j'ai une question pour les pro du réglage de charrue... ca ne fait que peut de temps que je labour car je suis encore jeune et j'ai du mal a faire un joli labour. je possède une charrue kuhn de 3 corps avec les réglages manuels, et avec le non stop hydraulique de 2002 je crois, je labour en 14 pouces avec un tracteur ayant des pneus en 580. les terres (25 ha) sont très argileuses et très caillouteuses. j'ai du mal a boucher ma raie de charrue pour faire un joli labour dans les endroits vraiment raides. je voulais savoir ce que les pro peuvent me donner comme conseil?
changer les versoirs?
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Est-ce que le 1er corps prend assez large ?
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oui j'ai mis la barre de réglage au maximum pour couper plus large, je n'ai pas eut beaucoup d'effet...
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oui merci. es ce qu'en changeant les versoirs je pourrais en trouver des qui permettent de mieux boucher la raie?
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tu roule a combien? et avec quoi? et avec dechaumage profond ça donne quoi?
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euh entre 4 et 6 mais ca tire pas, le seul problème est l'adhérence au sol, c'est un class 620 C
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Règle la chandelle droite ( côté labour ) plus profonde
Compense cette différence en faisant talonner ( 3 eme point plus long) jusqu'à compenser = le labour sera plus couché
En ligne droite tu dois pouvoir lâcher le volant sans que le tracteur quitte la raie
Un avantage , en terre caillouteuse , tu soulève moins de pierres
Dernière modification par nivelle (17/04/2014 13:45:46)
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il y a le deport a regler par rapport a l axe du tracteur
et de devers la charrue doit etre parallele au terrain et non au tracteur
chandelle a regler aussi parfois
et 135 ch pour une trisocs ca commence a faire
tu laboure a quelle vitesse?
bon courage
Dernière modification par jeffarmer79 (17/04/2014 16:12:53)
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Fais un essai en otant le troiséme point au travail
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moi71 a écrit:
euh entre 4 et 6 mais ca tire pas, le seul problème est l'adhérence au sol, c'est un class 620 C
a mon avis ta charrue est mal réglé,
détend les tendeurs des bras du relevage, règle la profondeur entre 18 et 25cm, mesure la raie de labour et ajuste au contrôle de position du relevage et a la roue de jauge, une fois en terre ta charrue doit être plate, ton 3e point au milieu de la lumière coté charrue, contrôle le déport de ta charrue l'écart entre l'intérieur de la roue arrière du tracteur côté raie et le 1er corps doit être égale a la largeur labouré des entre corps, contrôle le dévers: vue de l'arrière les corps de ta charrue en terre doivent être perpendiculaire au sol, et mais ton contrôle déffort sur 50%,
en respectant ses réglages sa devrait le faire, bon courage!
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tu laboure a combien de profond,si t'as moyen de mettre une photo du matos et du labour....
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moi71 a écrit:
oui j'ai mis la barre de réglage au maximum pour couper plus large, je n'ai pas eut beaucoup d'effet...
ne pas vouloir prendre plus de 35cm!
il arrive quelques fois qu'en prenant trop large, on obtient l'effet inverse!
essaies de réduire la largeur du premier corps à 35cm!
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Il n'a pas à essayer, il doit prendre 35 cm. Après, il y a un truc qui marche pas mal pour mettre la charrue plate, c'est de se mettre sur un ciment plat, monter une première roue sur une cale en bois de l'épaisseur de la profondeur souhaitée, poser la charrue, poser un niveau sur la charrue en travers et faire tourner la butée jusqu'à ce qu'elle soit plate et faire pareil de l'autre. Effet garanti ! Après, reste à l'aligner droite derrière.
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oui ,pas mieux que maxideutz ,même si je ne laboure plus beaucoup!
pour faire simple ,le devers c est que ta charrue n est pas assez couché sur le labour , si c est une reversible ça se regle avec les cales du retournement !
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Pour l'anecdote, pas mal de vendeurs ne savent pas régler une charrue !!! Si tu suis bien tous nos conseils, tu y arriveras, tu verras. Bon , je disais un ciment plat mais ca marche aussi dans un champ bien plat mais encore faut-il en avoir un !!!
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moi71 a écrit:
oui j'ai mis la barre de réglage au maximum pour couper plus large, je n'ai pas eut beaucoup d'effet...
A mon avis commence à mesurer la distance intérieure de tes pneus AR.
C'est s qui vas servir à ton réglage de prise de terre du premier corps,si ton déport charrue est réglé au maximum c'est que ta voie arriére est trop importante !!
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merci pour toutes vos réponses, j'ai déjà fait pas mal de vos explications, je ressayerai en septembre maintenant (c'est une réversible) mais dans la terre trop grasse (car terre en argile pur à certains endroits) la terre retourné par le troisième corps arrive à retomber dans la nouvelle raie de charrue... avez vous une explication au niveau du réglage?? la boule d'azote est pourtant réglée sur 130 bar et j'ai l'impression que le premier corps déclenche en permanence...
les parcelles labourés en décembre pour le semi du maïs ne se défont toujours pas aujourd'hui pour vous donner une idée de la texture du sol.......
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bobocop a écrit:
moi71 a écrit:
euh entre 4 et 6 mais ca tire pas, le seul problème est l'adhérence au sol, c'est un class 620 C
a mon avis ta charrue est mal réglé,
détend les tendeurs des bras du relevage, règle la profondeur entre 18 et 25cm, mesure la raie de labour et ajuste au contrôle de position du relevage et a la roue de jauge, une fois en terre ta charrue doit être plate, ton 3e point au milieu de la lumière coté charrue, contrôle le déport de ta charrue l'écart entre l'intérieur de la roue arrière du tracteur côté raie et le 1er corps doit être égale a la largeur labouré des entre corps, contrôle le dévers: vue de l'arrière les corps de ta charrue en terre doivent être perpendiculaire au sol, et mais ton contrôle déffort sur 50%,
en respectant ses réglages sa devrait le faire, bon courage!
+1
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J'ai une fois dû régler une charrue Huard bisoc dans de l'argile pour un tracteur de démo, on a jamais réussi. Un voisin labourait un peu plus loin et on est allé la régler sur sa parcelle.
Sinon, dans de la terre grasse et peut être en pente, c'est normal que la raie ne se vide pas toujours bien.
Avec des roues de 580 il se peut aussi que le pneu écrase une bande de terre labourée et du coup tu as l'impression que ça rebouche mal la raie.
Pour le premier corps, j'en suis à la troisième avec non stop mécanique et ça fait pareil en terre lourde
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j'ai demander à kuhn pour rajouter un corp à ma trisoc : 3200 € pour le corp et 1000 € pour la roue de terrage sans amortisseur...
qu'en pensez-vous? où peut on trouver moins cher?
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ivanquoi a écrit:
il n'y aurai pas comme un oxymore dans le titre du poste .
Comme "l'obscure clarté qui tombe des étoiles"?
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ivanquoi a écrit:
il n'y aurai pas comme un oxymore dans le titre du poste .
je ne pense pas ? il y a bien des concours de labour , (j en ai même fait quand je labourais) !
donc il y a des labours plus jolis que d autres !
par contre de là a dire ;
et c est que ivanqoi veut démontrer je suppose ;
que ça fait du joli boulot de labourer , il y a un fossé , (ou une raie de labour) que je ne saurais franchir ! n est ce pas !
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