Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 288 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 259 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17489 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 385 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1443 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
Bonjour, je lance le sujet pour cette année...
Chez nous, les tout premiers semis débutent (dans la continuité des tournesols) et tout le monde s'interrogent... Habituellement, on fait ça au 15 avril, mais vu les conditions météo depuis un mois... on attends la pluie? on y va et on risque les gelées au moment de Pâques, mais on profite de l'humidité dans le sol... Les sols sont autour de 8-9°C...
Y a vraiment de tout, entre ceux qui on finis de semer et ceux qui on pas encore labouré...
Et vous comment ça se passe? vos expériences?
Le Tournesol et le maîs restent dans les sacs jusqu'à la semaine prochaine! je ne pense pas qu'il y ai beaucoup à gagner à semer aujourd'hui! les sols seront autant humide dans huit jours!
Chez nous aussi les gens attendent ou prépare les sols.
pour moi, c'est épandage du fumier semaine prochaine, labour la semaine d'après se qui devrait déclancher les semis de MAÏS autour du 20/04 pour le grain, puis vers le 01/05 pour les fourrages, si les conditions sont bonnes autrement patience...
Nous on a un 6150r de demo mardi et mercredi, on va epandre fumier, dechaumer, labourer et semer fin de semaine prochaine les mais fourrages.
debut des semis aujourd'hui les terres sont pretent ca va bien
Le retours des grosses pluies a dit une nouvelle fois stop aux ardeurs, fumier, lisiers et labours entamés partout.
De toute façons ici les semis avant le 15/04 sont rares, même avec le coup de pouce marketing sem expert.
Dernière modification par titian (03/04/2014 20:02:19)
Même dans le nord c est sec!!!!on va commencer à manquer d eau...lol
Tout le monde à la tête dans les pommes de terre...le mais il faut encore attendre un mois...
chez nous quelques un ont commencé mais la plupart attendent la semaine prochaine
il y en a meme qui ont commencé fin mars,je leur souhaite qu'il n'y ait pas de froid
pour nous ce sera pas avant le 20/04, pour le moment on a autre chose à faire: finir les parcs, sortir les bestioles et on a encore pas écarté le fumier et le lizier, chaque chose en son temps!
et puis çà pourrait encore geler
Dernière modification par john38 (03/04/2014 19:51:15)
D'abord merci pour vos réponses...
J'avoue, je me tâte pour commencer... d'un coté, les terres sont quasi prêtes, j'ai juste des parcelles un peu hétérogènes et je trouve un peu motteux en terre "rouge" (argileuse) et j'ai peur de la battance dans les limons... si y pleut un jour...
On a pas envie de recommencer comme l'année passée, où on a semer au 15 avril dans de très bonnes conditions, puis y a fait sec 10j et après 8j de flottes avec des levées régulières, on a désherbé et 3 jours après on s'est payé des -3°C, bref des maïs translucides qui ont végété 15 jours, pas comme les matricaires Bon j'ai des collègue qui en ont semé au 25 mai, super beaux de plante entière mais sans épis fécondés...
On attends aussi la pluie, mais ça fait que reculer... et les premiers cm sont secs...
Et vous, vous prenez quels critères pour décider de commencer? la date? la préparation du sol? l'objectif de date de récolte? la météo? l'humidité au sol en faveur des désherbages post semis? la disponibilité du semoir? les bonnes et les mauvaises expériences?
Pour en conclure, les techniciens sont pas trop chauds ou "à vos risques et périls"... je vais p'têtre en tenter un bout 5-6 ha pour mutualiser les risques et essayer de récolter "tôt" pour faire un silo de report...
Si on savait tout d'avance...
c'est sur apres certains disent qu'ils faut passer la semaine sainte et apres y aura les saintes glaces au 10 mai
aujourd'hui les terres sont rechauffee
mon tech me disait hier que les entrepreneurs qui sont aussi paysan commençaient y a une 10aine d'annee chez des clients pressé et a la recolte ils s'appercevaient que c'était souvent les plus beau mais et aujourd'hui ils mettent en route chez eux y a surement une raison
comme tu dis si on savait tout d'avance
qui vivra verra
semaine prochaine pour moi
ce week end c est repos les lisier sont epandus les parcelles a tournesol et mais ont eut un passage de dechaumeur et a partir de lundi on attaque durou rotative semis tournesol et mais tranquille puisqu il annonce du beau!!
avec seulement 8 degrés le matin je vais encore attendre un peu mais bon part chez moi c'est jamais avant debut mai...
beh , ici , il reflotte , pas fini de planter les patates et pas fini de gratter les terres a maiz , et pas non plu entamer les terres a tournesol , mais l engrais est sous l hangar.
c est pas grave , on va pas aller + vite que la musique , de toute facon , on a pas le temps de s ennuyer.
semis de maïs fini j'ai suivi les conseils de sem expert dry, maintenant il pleut un peu dessus ça va faire du bien car il y avait des mottes
Pour moi les semis de tournesol sont fini, ils sont bien germé et les sangliers sont déjà dedans, quel bord-l
Pour les mais j'attends début de semaine voir la météo après on verra
tonton54 a écrit:
Pour moi les semis de tournesol sont fini, ils sont bien germé et les sangliers sont déjà dedans, quel bord-l
Pour les mais j'attends début de semaine voir la météo après on verra
fais chauffer le fusil!
si tu as peur que ça te fasse trop de viande, nous viendrons faire le rassemblement du 15 août chez toi!!!
Tiens puisque Tonton54 évoque le sujet, vous avez une parade contre ces de sangliers et de corbeaux?
Pour les corbeaux, je sais pas si je vais essayer de retraiter mes doses aux Vitavax200FF, pour remonter la dose de Thirame, et à fortiori, c'est autorisé...
JC54PaysHaut a écrit:
Tiens puisque Tonton54 évoque le sujet, vous avez une parade contre ces de sangliers et de corbeaux?
Pour les corbeaux, je sais pas si je vais essayer de retraiter mes doses aux Vitavax200FF, pour remonter la dose de Thirame, et à fortiori, c'est autorisé...
Ben pour les maïs je traite au Korit, ca protège des corbacs, il parait que les sangliers n'en sont pas friant!!
a voir
Ricky31 a écrit:
semis de maïs fini j'ai suivi les conseils de sem expert dry, maintenant il pleut un peu dessus ça va faire du bien car il y avait des mottes
Combien de mm, ici 44 mm, ça va bien repousser le plus presser d'une bonne huitaine, surtout avec les annonces.
Pitié, pas un copier coller de 2013, là on peut plier boutique
Dernière modification par titian (04/04/2014 10:15:56)
Pour coller au post, ici les vieux disent que l'on peut semer quand les fougères sortent.
et c est quelle date chez vous
la pluie c'est fini il vient de faire 10mm