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Same a fêté son 70ème anniversaire le 12 octobre au sein du siège à Treviglio. La marque italienne a malheureusement disparu des régions de grandes cultures.
Same y figurait pourtant en bonne place dans les années 70 à 90 avec des modèles d’anthologie comme les Same Léopard 95, Tiger Six 105, Same Buffalo 130, Same Trident 130, Same Laser 130, Laser 150…
Pour en savoir +: Agriavis.com Actualité "Same fête ses 70 ans"
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ces modèles étaient sans doute les meilleurs!
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On a eu sur l'exploitation des Same Tiger Six 105, Trident 130, Buffalo 130, Laser 100, , Laser 130, Laser 150.
Le Same Laser 130 était un très bon tracteur. Pour les Tiger, Trident et Buffalo, j'en conduisais mais j'étais bien jeune pour dire si c'était des bons tracteurs ou pas. Mais je me souviens de la boite de vitesses inversée du Buffalo (il me semble)
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Les Laser étaient de bon taxis , avec le 110 on pouvait labourer deux jours avec un réservoir ,une sobriété qu'on ne voit plus :c'était une vraie locomotive !
le 100 plus nerveux était un cinq cylindres , chose qui ne doit plus se fabriquer !
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j avai une fiat en 5 cylindres........trés belle sonorité.
du coup le frangin avait acheté une alfa en 5 cyl aussi mais lui en diesel
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le 90-90 dt de chez fiat etait un 5 cylindres aussi ,
les same ont été dans les premiers tracteurs a avoir les 4 roues motrices ,
mais ils ne sont pas connus pour leur fiabilité , si ?
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ben si , ce sont les série d aprés comme les antares qui ont eu des soucis de fiabilité et qui ont un peu terni l image de same.
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Perso j'ai appris à conduire avec minitauro 60 gonflé à l'eau. Là on apprend a bien tenir le volant ... pas de direction assistée
Tracteur d'élevage et pour les pentes s'il en est, équilibre idéal avec une grande adhérence face aux concurents pourtant plus lourds et puissant avec une bonne force de relevage et un super controle d'effort. Point faible : petit embrayage.
+1 avec Didier, Same est le constructeur qui a démocratiser les 4RM :
Le premier Same de mon père était un Aurora 45 me semble t'il ( encore plus fragile en embrayage et prise de force ), acheter avec l'assentiment de mon oncle mécano agri pourtant agent JD ( marque à la pointe à l'époque ). Car les premier JD 4RM ( série 20 ) eux avaient leurs fameux pont avant hydraulique trés puissant en traction mais qui ne retenaient rien dans les pentes en descente. Dans la même veine avec un 1030 4RM contemporain du Minitauro il vallait mieux pas que le fussible d'enclenchement du pont avant électrique vous crame en descente
Dernière modification par titian (27/10/2012 10:35:50)
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SAME a été précurseur sur les 4x4.
Le souci des moteurs à refroidissement à air était le refroidissement du dernier cylindre. Souvent, joint de culasse à refaire.
L'avantage aussi c'était qu'on les entendait à des kilomètres. On savait si le tracteur était du retour des champs ou pas.
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titian a écrit:
Car les premier JD 4RM ( série 20 ) eux avaient leurs fameux pont avant hydraulique trés puissant en traction
en terrain plat ici, la traction était nulle!
les utilisateurs les revendaient tout de suite!
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qui connait le same tiger six 105 j'en connais un avec 5000heures pour mettre sur ma pailleuse
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c'est un tracteur assez simple en mécanique et pas trop de soucis!
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J'en ai eu un d'occasion de 2500 h à 6000
Je ne me souviens que le relevage est lent
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master1 a écrit:
titian a écrit:
Car les premier JD 4RM ( série 20 ) eux avaient leurs fameux pont avant hydraulique trés puissant en traction
en terrain plat ici, la traction était nulle!
les utilisateurs les revendaient tout de suite!
meme ici en cote de toute façon ça a été rapidement abandonné par jd mais bon c'était une idée!
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