Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 15125 | 24/06/2025 06:21:05 par felixandrea |
1 | 3077 | 14/06/2025 21:55:23 par Enriquee | |
Massey-Ferguson MF 31 XP par foxpiotr
|
2 | 2848 | 06/06/2025 22:34:52 par foxpiotr |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
2 | 15255 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 15073 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 |
Je souhaiterai faire un groupage de chaleur sur un lot de génisses. Je me rappelle que mon père en avait fais y a pas mal d'années mais n'étaient pas satisfait des résultats.
Et vous , en faites vous? Et comment préparez vous vos bêtes avant?
un collègue en a fait l'année passée sur des génisses charolaises, je lui demanderait
autrement ton inséminateur est le mieux placé pour te renseigner
Résultat aléatoire entre 50% et 80% quand tout va bien...
Avec spirale pendant une dizaine de jours et piqure de pmsg (attention au dosage risque de jumeaux ou plus...), IA 36 h après.
Aujourd'hui on ne groupe plus, mais le détection des chaleurs sur génisses est délicate. Préparation minéraux et cure de vitamine.
le résultat dépend souvent du but du groupage
je m'explique
si tu veux grouper tes vêlages, que tu maitrise l'alt avec des cures oligo, des minéraux......, que tu as des origines déjà bien fertiles, tu tournera vers 80% de réussite, et là c'est très intéresant
si tu veux te simplifier la tache de surveillance, c'est souvent que tu a déjà du mal à voire les chaleurs(pour plein de raisons) et là ce sera la cata, surtout vu le coût
je l'ai essayé plusieurs fois et en faite les génisses sur qui ça marche bien étaient celle que je voyais bien demander avant,
et ceux pour qui je n'avais pas marqué venu en chaleur ça marchait pas, pire elles ne revenaient pas en chaleur avant 2mois après le groupage
ah les génisses moi c'est pareil ! on passe beaucoup moins de temps avec elles que les vaches.. du coup les chaleurs on en rate la moitié...
Depuis que les génisses de deux ans sont dans un bon bâtiment devant lequel on passe souvent, plus de groupage, on ne fait qu'au coup par coup. Je rejoint complètement Jiji, cette année cure d'oligo et soigné la ration, toutes les génisses sont venues en chaleur en 1 cycle de trois semaines. Allez, je me dépêche, c'est aujourd'hui qu'il faut que je surveille les premiers retours...
L'année dernière ça a été la cata, elles sont venues sur trois mois! Manque d'état surtout je pense, et 75 kg de moins de pat730...
Sur les génisses, je l'ai jamais fais car en un cycle toutes sont inséminées par contre il faut vraiment bien les surveiller !!! je voulais assurer les retours avec l'ia 2 sont venues en chaleur sans que je m'en aperçoive (écoulement de sang...) du coup j'y ai mais un taureau...
Sur les vache j'utilise la syncro (delta ) sur certaines qui ne sont pas cyclées 70 jour après le vêlage. J'ai de bon résultats ( + de 80 % ) par contre les vaches sont en bon état corporel.