Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
beauté des cheveux par resikolad@mailna.co
1 471 Hier 20:54:36 par okerioklad
2 2994 Hier 08:06:58 par hollysmith1
4 12074 17/04/2025 18:23:43 par VittoCheri
Choix de tracteur par francoisriz  [ 1 2 ]
29 18833 17/04/2025 14:25:49 par dirahot46911
1 1700 17/04/2025 13:38:36 par dirahot46911

#1 28/01/2014 20:59:12

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Je dépose un peu au hasard mon sujet dans cette rubrique...

Je recherche sur la toile la réglementation qui régit le plan de fumure prévisionnel, pour savoir si il est encore possible de faire ça à la pogne dans son coin sans rien demander de mieux à personne. Bon, une fois bien acquise la théorie, je pense essayer de l'intégrer dans ma base de données "parcelle".

Ma recherche n'a pas été très fructueuse: je ne tombe que sur des sites des chambres d'agricultures, qui n'en disent pas des tonnes vu qu'elles vendent des logiciels exprès fait pour assurer ce service...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci!

"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

#2 28/01/2014 21:31:27

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

#3 28/01/2014 21:40:55

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Et bien tiens, je me posais la question il y a quelques jours. Est-ce qu'il est obligatoire de mentionner les exportations d'azote ou seulement besoin de marquer ce qu'on va épandre ? On vit dans le flou le plus total. C'est bien des conneries parce que si tu indiques des dates d'épandages, elles risquent de ne pas etre tenues comme par exemple en ce moment où on ne peut pas rentrer dans les prés pour épandre un peu de fumier. J'avais récupéré un article il y a quelques années dans la FA qui disait qu'on pouvait travailler par ilots culturaux, donc tous ceux qui ont la meme culture, pour faciliter le travail et les calculs.
Si j'ai bien compris, tu veux éviter de passer par la CA et tu as bien raison, j'ai envie de faire pareil, je peux pas les voir ces gars-là...
Une autre chose, il y a quelques années, la secrétaire de la CA qui est parente à nous m'avait photocopié un modèle de tableaux pour le plan de fumure et l'enregistrement des apports et il s'est avéré que c'était les memes tableaux, il n'y a que le titre qui changeait !!!!
Alors peut-être que de mentionner ce qu'on veut apporter suffit, je n'en sais pas plus.
Mais il faut se méfier de la CA, ils avaient vendu des logiciels Planfum une année et l'année d'après ils n'étaient plus à jour, la réglementation avait évolué... Donc, certains se sont fait rouler.

#4 28/01/2014 21:44:25

paysan03
Membre
Son Agriavispace

Re:

Merci clément, mais dis donc, c'est du brutal!

Et ça m'emmène une autre question, ma commune vient de quitter la zone vulnérable, et le texte de loi que tu m'as mis en lien se rapporte aux zones vulnérables.
Du coup, de quelle législation on relève?

@ ClemKlem ça va en Ukraine? Tu te tiens loin des événements dont on écoute parler ici?

"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

#5 28/01/2014 21:53:25

maxideutz
Membre
Son Agriavispace

Re:

Je viens d'éplucher un peu ton lien Clemklem et bien c'est l'usine à gaz, il faudrait estimer le rendement qu'on pourrait faire pour évaluer au plus juste les quantités à épandre... Encore des coups de pieds au cul qui se perdent. Et puis une autre chose, il faudrait indiquer le type de sol, chose qui n'est pas mentionnée dans mes tableaux qui ont pourtant été fournis par la CA !!!... Enfin, c'est la contradiction la plus totale, comment peut-on s'en sortir ???

#6 28/01/2014 21:57:09

ClemKlem
Membre
Son Agriavispace

Re:

Pour les zones non vulnérables j'en ai aucune idée ! Pour moi l'application de la directive nitrate et tout ce qui en découle c'etait uniquement en ZV pour le reste c'est open bar ! Non j'sais pas ...

Pour l'Ukraine ca va, faut pas aller trop faire le mariole a Kiev quoi . Mais ils sont bien courageux car se prendre un canon a flotte par - 20 perso je trepasse . Les choses semblent bouger mais ils veulent le depart du président ou rien, il a laché du lest mais ils sont motivés . Ca n'affecte en rien l'activité du pays et le quotidien

#7 29/01/2014 07:45:46

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

maxideutz a écrit:

Je viens d'éplucher un peu ton lien Clemklem et bien c'est l'usine à gaz, il faudrait estimer le rendement qu'on pourrait faire pour évaluer au plus juste les quantités à épandre... Encore des coups de pieds au cul qui se perdent. Et puis une autre chose, il faudrait indiquer le type de sol, chose qui n'est pas mentionnée dans mes tableaux qui ont pourtant été fournis par la CA !!!... Enfin, c'est la contradiction la plus totale, comment peut-on s'en sortir ???

objectif rendement est le rendement moyen des 5 dernières années en enlevant la plus mauvaise année et la meilleur, ç a marche aussi pour les prairies mais pour celle ci personne ne pourra te contredire sur le tonnage hectare surtout si elles sont pâturées

perso je fait ça sur atland maferme, c'est pratiquement la même chose que mes parcelles

un jour peut être la planète tournera rond!

#8 29/01/2014 07:48:33

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

Et ça m'emmène une autre question, ma commune vient de quitter la zone vulnérable, et le texte de loi que tu m'as mis en lien se rapporte aux zones vulnérables.

@ ClemKlem ça va en Ukraine? Tu te tiens loin des événements dont on écoute parler ici?

excuses moi si je me trompe, il me semble que tu es adhérent à la conf, normalement ils devraient pouvoir te renseigner mieux que nous!

sinon, il me semble qu'en zone non vulnérable, tu n'as pas besoin de référentiel azoté, à voir pour le plan d'épandage mais je ne suis pas sûr de moi!
en tous cas, il y a une chose dont je suis sûr, c'est que tu es un sacré veinard de ne plus être en ZV!!!

#9 29/01/2014 08:19:24

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

paysan03 a écrit:

c est possible de quiter la zone vulnérable ?

#10 29/01/2014 08:23:58

ClemKlem
Membre
Son Agriavispace

Re:

CEREALES76 a écrit:

paysan03 a écrit:

c est possible de quiter la zone vulnérable ?

Demenager ou corrompre l'administration big_smile

#11 29/01/2014 08:27:39

ClemKlem
Membre
Son Agriavispace

Re:

porchet17 a écrit:

maxideutz a écrit:

objectif rendement est le rendement moyen des 5 dernières années en enlevant la plus mauvaise année et la meilleur, ç a marche aussi pour les prairies mais pour celle ci personne ne pourra te contredire sur le tonnage hectare surtout si elles sont pâturées

perso je fait ça sur atland maferme, c'est pratiquement la même chose que mes parcelles

C'est vrai que c'est l'usine a gaz, quand je travaillais en fr j'avais sorti un plan de fumure des 3 derniéres années sur Atland, de mémoire ca faisait beaucoup de papier pour répéter la meme chose et les objectifs de rendements c'était loin de la réalité sur le terrain. Les controleuses étaient venues a deux pendant deux heure c'était bien du flan cette histoire quand meme ...

#12 29/01/2014 08:31:59

maxideutz
Membre
Son Agriavispace

Re:

Tout d'abord, merci Clemklem et c'est vrai qu'avec leurs zones vulnérables, ca a l'air vraiment pénible.

#13 29/01/2014 11:47:36

paysan03
Membre
Son Agriavispace

Re:

master1 a écrit:

excuses moi si je me trompe, il me semble que tu es adhérent à la conf, normalement ils devraient pouvoir te renseigner mieux que nous!

ha, ha, ha...

C'est le problème de la fnsea, de confondre syndicalisme et chambre d'agriculture...

Sinon, moi j'ai rien demandé, je n'ai soudoyé personne, mais c'est vrai qu'il n'y avait pas de justification à ce qu'on soit en ZV.

#14 29/01/2014 12:35:33

titou887
Membre
Lieu: limoges
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

il me semble bien que le plan prévisionnel de fumure n'est que obligatoire pour les élevages en installation classé voir également les élevages hors sol sans terrains mais la j'en suis pas si sur.

#15 29/01/2014 12:37:45

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

master1 a écrit:

ha, ha, ha...

C'est le problème de la fnsea, de confondre syndicalisme et chambre d'agriculture...

Sinon, moi j'ai rien demandé, je n'ai soudoyé personne, mais c'est vrai qu'il n'y avait pas de justification à ce qu'on soit en ZV.

la chambre d'agriculture est composé de membres syndicaux!

#16 29/01/2014 13:09:00

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

La Chambre d'Agriculture est composée ------de membres de différents syndicats = le problème , c'est que les non syndiqués n'osent pas s'en servir ( ainsi que les syndiqués minoritaires )
Il y a d'autres Centre de Gestion que celui du Syndicat
Ne pas confondre comptable et  ---------Centre de Gestion

Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

#17 29/01/2014 13:15:28

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

titou887 a écrit:

il me semble bien que le plan prévisionnel de fumure n'est que obligatoire pour les élevages en installation classé voir également les élevages hors sol sans terrains mais la j'en suis pas si sur.

non, c'est pour tout le monde, plan de fumure minérale ou organique ou les 2

un jour peut être la planète tournera rond!

#18 29/01/2014 21:19:00

paysan03
Membre
Son Agriavispace

Re:

porchet17 a écrit:

titou887 a écrit:

Et hors zone vulnérable?

#19 30/01/2014 13:43:28

titou887
Membre
Lieu: limoges
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

porchet17 a écrit:

titou887 a écrit:

je parlais hors zone vulnérable,

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne