Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
1 | 66 | Hier 22:51:08 par moniccaa |
1 | 358 | Hier 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 706 | Hier 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 498 | 27/11/2024 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8806 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Pages: 1
Plus le volume de résidus laissés en surface après la récolte de maïs grain est élevé, plus le risque sanitaire (mycotoxines) pour les cultures suivantes (céréales ou maïs) est important.
La gestion des résidus de maïs a un impact sur le risque de contamination des grains de blé par le deoxynivalénol (DON). Plus ils sont broyés finement et enfouis et moins les résidus seront encore présents au mois de mai sous la culture de blé (voir figure 1) , réduisant ainsi le risque de contamination des épis par les ascospores de Fusarium graminearum. Ce champignon qui peut être présent sur maïs est aussi un des agents responsable de la fusariose des épis du blé et de la production de DON.
Ainsi, un blé semé derrière maïs sur labour a une teneur en DON réduite par 5 par rapport à un blé semé en direct sans broyage.
Pour en savoir +: http://www.agriavis.com/news-8298-mais+ … taire.html
Alors tous les agriculteurs en non labour sont cuits .Ca va etre de leur faute s il y a des mycotoxines dans les récoltes et voir même contaminer les champs des voisins .Mais où allons nous ? Ok pour les enfouir à - 30 mais l année suivante ils vont remonter à mon avis !!! Il va devenir riche le sol dessous
JEAN MI 65 a écrit:
Alors tous les agriculteurs en non labour sont cuits .Ca va etre de leur faute s il y a des mycotoxines dans les récoltes et voir même contaminer les champs des voisins .Mais où allons nous ? Ok pour les enfouir à - 30 mais l année suivante ils vont remonter à mon avis !!! Il va devenir riche le sol dessous
il faut la trouver la charrue qui enfoui a 30 cm!
avec les gelees , les champignons crevent il me semble , non ?
sebymela a écrit:
avec les gelees , les champignons crevent il me semble , non ?
d'autres reviennent au printemps quand la paille pourrit!
disons qu il y a les bons ,mycorhises ; et les mauvais ,mycotoxines !
et ,et ! on sait pas trop ou on va avec les sd ,et les mycotoxines ??? et y a personne pour nous repondre !!!!
mais de là a faire un parallèle , entre la fusariose des epis ,et les mycotoxines , jean ?
moi je crois que si l on fait de mais grain tout les 3 a 4 ans sur les memes parcelles y a moins de danger pour les myco
Dernière modification par jeffarmer79 (01/11/2013 19:51:34)
Ouais ben faut focaliser sur les grandes theorie
Primo quand on sème un blé derrière mais, y a pas 36 variété, l'apache reste une valeur sur et certainement moins risquée qu'un sensible fusa derrière colza et je ne parle pas de la protection fongi
Secondo enfouir des résidu a moins 30, ben pas chez nous, a moins 20/22 tu fais tousser les chevaux dans les argiles
Tertio, faudrait revoir les qualités de broyage lors de la récolte
moi je ne broie pas a la récolte car je sème à la volée et il m'arrive de broyer pour couvrir les grains donc je ne broie jamais la récolte avant de semer et vu la tournure des évènements cette année çà risque de se passer comme cela
Case ih du 47 a écrit:
moi je ne broie pas a la récolte car je sème à la volée et il m'arrive de broyer pour couvrir les grains donc je ne broie jamais la récolte avant de semer et vu la tournure des évènements cette année çà risque de se passer comme cela
ca fais longtemps que tu fais comme cela
tu arrives a avoir une bonne repartition, en combien de metre
tu estimes le % de perte a combien ou tu semes quelle quantité de plus
tu as quelle difference de rendement par rapport a un semis classique
je sème avec un amazone jet 801 ensuite en principe cover légé mais quand les conditions sont mauvaises c'est le broyeur cela suppose de ne pas abimer les terres à la récolte et je majore la dose de semis pour compenser les grains mal couverts çà fait 30 ans que je travaille comme çà et meme si ce n'est pas parfait je pense que dans nos argiles c'est la meilleure solution
Case ih du 47 a écrit:
je sème avec un amazone jet 801 ensuite en principe cover légé mais quand les conditions sont mauvaises c'est le broyeur cela suppose de ne pas abimer les terres à la récolte et je majore la dose de semis pour compenser les grains mal couverts çà fait 30 ans que je travaille comme çà et meme si ce n'est pas parfait je pense que dans nos argiles c'est la meilleure solution
ça m'interesse ton truc si t'a moyen de faire 2/3 photos lors de la pousse ça peut etre interessant....
le jet 801 est un semoir a rampe . un passage de broyeur ne suffirait pas. un léger passage de ddi.
en conditions très humides les disques ne passent pas il ne reste que le semavator le broyeur est plus rapide et moins gourmand en GNR d'autant plus qu'en cas de gros mais on ne broie pas trop ras pour ne pas couvrir le blé avec un mulch trop epais ,par contre il ne faut pas que la moissbatt ait trop matraqué les terres
Case ih du 47 a écrit:
en conditions très humides les disques ne passent pas il ne reste que le semavator le broyeur est plus rapide et moins gourmand en GNR d'autant plus qu'en cas de gros mais on ne broie pas trop ras pour ne pas couvrir le blé avec un mulch trop epais ,par contre il ne faut pas que la moissbatt ait trop matraqué les terres
pas forcément top contre les mycotoxines!
C'est vrai je sais que c'est pas top mais avec des automnes humides moins on passe mieux c'est après le choix variétal peut limiter le pb mais là aussi avec l'apache qui se fait vieux les choses vont encore se compliquer
Pages: 1