Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 7751 | 30/01/2025 21:44:54 par charle14 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 4923 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 8123 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 | |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
2 | 8480 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 6832 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
semis 2013 finit
le rubisko du 23/0/13 est bien née
l'orge juste mis en terre
mercredi prochain ont attaque le maïs
Demain c'est semis de blé au sémavator après maïs. Toutes façons, 3 années sur 4 on prend un râteau après maïs, alors autant que ça coûte pas cher à implanter.
Les premières céréales semées lèvent nickel, un bon début ici c'est au moins la moitié du rendement!
Mais faudrait aussi faire du pulvé, et on peut pas être partout, à moins que je trouve quelqu'un de motivé pour me remplacer à semer...
Dernière modification par paysan03 (31/10/2013 23:08:59)
finis de semer , j ai quand même mis un mois !
avec les ensilages de maïs au milieu !
les premiers semés sont plutot bien levés ...
paysan03 a écrit:
Demain c'est semis de blé au sémavator après maïs. Toutes façons, 3 années sur 4 on prend un râteau après maïs, alors autant que ça coûte pas cher à implanter
pourquoi ? a cause des maladies , ou du sémavator ???
Pareil, fini de semer hier. Ca n'a pas été facile de trouver une fenètre météo favorable pour labourer et semer sans que ca pleuve sur le labour.
didier.tcs a écrit:
paysan03 a écrit:
Demain c'est semis de blé au sémavator après maïs. Toutes façons, 3 années sur 4 on prend un râteau après maïs, alors autant que ça coûte pas cher à implanter
Non plutôt à cause des conditions d'implantation: ici en terre argileuse, 3 ou 4 semaines entre le labour et le semis permettent d'assurer un bon lit de semence. Sauf que quand tu laboures à la Toussaint, tu ne sais plus quand tu sèmes, il y a 3 ans j'ai fini en janvier une nuit de gel, alors le rendement n'est pas décevant, tu sais d'avance que ça fera rien!
Le Sémavator est encore aujourd'hui très utilisé en Limagne, avec des terres qui se restructurent d'elles même en hiver. Chez nous c'est plus problématique, il faut plusieurs conditions pour que ça réussisse:
- moisson en bonne condition avec des bons pneus
- semis pas trop tard en saison
- hiver pas trop humide avec du gel pour restructurer la terre
paysan03 a écrit:
didier.tcs a écrit:
paysan03 a écrit:
Non plutôt à cause des conditions d'implantation: ici en terre argileuse, 3 ou 4 semaines entre le labour et le semis permettent d'assurer un bon lit de semence. Sauf que quand tu laboures à la Toussaint, tu ne sais plus quand tu sèmes, il y a 3 ans j'ai fini en janvier une nuit de gel, alors le rendement n'est pas décevant, tu sais d'avance que ça fera rien!
Le Sémavator est encore aujourd'hui très utilisé en Limagne, avec des terres qui se restructurent d'elles même en hiver. Chez nous c'est plus problématique, il faut plusieurs conditions pour que ça réussisse:
- moisson en bonne condition avec des bons pneus
- semis pas trop tard en saison
- hiver pas trop humide avec du gel pour restructurer la terre
est-ce derrière un maïs grain ou un maïs ensilage?
je pense qu il faudrait 4 ou 5 dents d ameublissement a 20 cm de profond ,
devant le semavator ,car avec ce système ,tu dois avoir tendance a lisser si c est frais sur les argiles
chisel a 20-25 cm puis semis au combiné... sa passe sur tout !
et oui , un bon vieux bourbonnais , jean yves !!!!
Bon après une très courte accalmie hier j'ai arriver a semer 10ha de blé direct sur mais grain, c'était limite, aujourd'hui essai chez un autre client direct sur tournesol, terre très humide fait trois tour et y a plus cas décrotter le semoir.
Dans ma région il reste beaucoup de blé a semer, principalement derrière tournesol, et vu le temps pourri qu'il annonce, va falloir revoir les assolements, car si certain d'entre vous sème seulement les OH et commence les blé, chez nous les semoirs rentre au hangar, la période optimal est finie, il ne reste plus que les variétés comme apache a semer
Les récoltes de maïs abiment les structures de sol, et faut espérer avoir de bonne gelée pour retravailler tout cela
Et bien je vous plaint bien dans le nord est! Cette situation est limité à la Lorraine ou est-ce que tout le nord est pareil?
@Master on l'utilise derrière maïs grain, en ensilage la terre est libre début septembre comme un tournesol et la tu as le temps pour faire l'itinéraire qui te plait.
@Didier et Mathieu47 c'est ce que j'ai fait l'année dernière, chisel Bourbonnais puis semis en combiné: je n'aurais pas parié 1 euro sur la réussite et j'ai quand même fait 60qx. Mais cette année, je n'avais pas le temps entre la moisson mercredi et ce soir la pluie et en plus, impossible à cause du liseron.
Dernière modification par paysan03 (01/11/2013 22:36:32)
c'est bien là où je voulais en venir, mais didier et mathieu m'ont pris de vitesse!
en effet, il faudrait essayer un ameublisseur devant le semavator, sinon, du temps où je faisais encore du maïs:
en année sèche, deux passages de covercrop et je semais avec le combiné.
en année humide, un passage de chisel à 20cm et combiné de semis!
et pour moi aussi fini les semis juste avant la pluie !!! ouf sa c est fait !!!!! plus qu'a tout ranger et rentrer les genisses !!!
moi je passe chisel + combiné tout les ans derriere tournesol ! chez nous la terre est argilo calcaire ! le chisel permet de d'assouplir le sol et de "drainer" un peu en fait si vraiment c'est humide plus tard ! ensuite s'il fait sec, sa permet au blé de raciner plus facilement en profondeur
Ici c'est le début du désert,commencé à semer des blés hier dans une poussiére comme au mois de juillet ,je suis quand même inquiet de voir ce temps un 2 /11 aujourd'hui j suis en tee shirt .
Vivement la pluie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu en veux j' en ai a revendre et je dois pas etre le seul
lelyboy a écrit:
tu en veux j' en ai a revendre et je dois pas etre le seul
Quand j'ai commencé à semé, les pointes(olympic)usées au bout de 7 ha mais ça a bien changé depuis,ça déborde de partout ....
fendtmania a écrit:
Ici c'est le début du désert,commencé à semer des blés hier dans une poussiére comme au mois de juillet ,je suis quand même inquiet de voir ce temps un 2 /11 aujourd'hui j suis en tee shirt .
Vivement la pluie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ici c est vivement du sec ! toujuors du blé a semé , nous avons eu 155 mm de pluie en octobre
CEREALES76 a écrit:
fendtmania a écrit:
Vivement la pluie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ici c est vivement du sec ! toujuors du blé a semé , nous avons eu 155 mm de pluie en octobre
Ici aussi on voudrait bien une dizaine de jours sans pluie, tous les travaux prennent un retard conséquent, et le peu que l'on parvient à faire, c'est du travail de " sagoin ".....
Quelle galère encore cette année .... 125mm en octobre auxquels il faut rajouter les 115 du 15 au 30 septembre. C'est la mousson !
Non seulement les sols sont saturés d'eau, mais en plus toutes les récoltes se sont faites sur des terres très humides, d'où la nécessité de travail profond pour tenter de les restructurer un peu, ce qui n'est pas gagné eut égard au climat actuel. On en est a compté sur un hiver assez froid pour permettre cette fissuration tant utile a un bon enracinement, mais pas trop quand même....
A part ça, il reste encore plein de betteraves à arracher, de maïs à moissonner, de blé à semer, quant tournesols qui restaient, ils ont pu être récoltés, il y a une dizaine de jours ...... Des chenilles type rizière auraient été bien utiles......
Toujours on se pose la question des choix techniques qu'on fait, mais avec la flotte tombée cette nuit je regrette pas la moisson en vitesse mercredi et le semis du blé au sémavator... Après c'est la météo de l'hiver qui décidera de la bonne fin, et on saura au mois de Juillet si la décision était vraiment la bonne!
Premières vaches rentrées, vêlages pour bientôt, et du béton cette semaine prochaine, on va essayer de passer entre les gouttes!
CEREALES76 a écrit:
fendtmania a écrit:
Vivement la pluie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ici c est vivement du sec ! toujuors du blé a semé , nous avons eu 155 mm de pluie en octobre
Ici environ 200 en octobre........ et déjà 45 en novembre
Les récoltes de maïs ensilages sont terminées depuis avant hier, et pour ma part les semis presque terminés mais dans des conditions indescriptibles....
J'ai hésité de forcer hier pour le dernier ha (on avait quand même pris 6 mm le matin) mais je l'ai pas fait