Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 171 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17387 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 222 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1215 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2088 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Bonjours actuellement j'utilise un déchaumeur pattes d'oie 5m huard et cover crop 4m jean de bru.
Mon choix est de vendre les deux et reprendre un seul outil capable de tous faire(enfouissement résidus (fumier, maïs grain, moutarde, etc)) faire du déchaumage et semis couver + passage sur labour...? Terre limoneuse.
On me propose:
-dechaumeur 2 rangés pattes d'oie
-dechaumeur 3 rangés pattes d'oie
-crover crop en x avec rouleau et disque de 710
-déchaumeur à disque
Merci pour votre aide...
Disques et dents n'ont pas le même usage, perso j'ai les deux .
chaque cas est un cas particulier,j'suis comme fly,j'ai les deux .
Moi aussi ... voilà le problème
malheureusement, il n'y a pas d'outil miracle... sinon, on aurait tous le même ! ! !
J'aurais tendance à dire que les disques pour du travail en surface (déchaumage ou reprise de labour * autour de 6-10 cm de profondeur) et des dents pour descendre en profondeur... (pseudo labour, enfouissement * autour de 12 à 20cm de profondeur)
- le déchaumeur à 2 rangées de dent(type lemken smagrad) sera moins tirant (40cv/ml) , plus facile à rentrer et moins lourd car rouleau moins loin du tracteur, seul défaut une tendance à faire des buttes si travail en surface, vitesse d'avancement pas assez rapide ou sol trop humide
- le déchaumeur à 3 rangées (type horsch terrano), sera plus tirant (50cv/ml), plus long et plus déporté à l'arrière et il nivellera mieux le sol à condition d'avoir une bonne vitesse d'avancement.
- les déchaumeurs à disque: j'en vois 2 catégories: entre 3 et 8cm (type carrier de vaederstad) et les autres (type lemken rubin, terradisk de pottinger, castros d'amazone, etc).
et là tu pourras lire partout sur ce forum que ce sont des outils qui font du bon boulot et rapidement, mais qui s'usent vite et qui vieillissent pas toujours bien... (en cuma, je t'en parle pas )... sachant que plus tu descends et plus ça souffre (disques qui se dessoudent, paliers qui fêlent, roulements qui dégagent si des ficelles s'enroulent, etc)
- le covercrop+rouleau est à mon avis, l'outil le plus polyvalent de tous ceux que tu as cité, ça reste robuste, assez facile à régler la profondeur de travail et ça passe dans les terres un peu plus humides ou matraquées après maïs...
Question subsidiaire ... pourquoi pas un simple canadien en plus ( moins tirant, peu d'entretien et beaucoup moins cher à l'achat !)
Salutations
le canadien avec des CIPAN développé et ou du fumier... Demain devis de cover crop (vicon khun et grégoire et besson)
disque et dent sont totalement différents et complémentaires!
je ne vois pas comment remplacer l'un par l'autre!
en ayant un combiné dent et disque !!!!
Salut à toi,
il existe des outils combinés "polyvalents" comme le top down de chez vaderstad ou de chez kocherling mais bonjour les tarifs et aussi l'encombrement car ces outils sont en semis portés ...
Perso chez nous on a un outil à dents pattes d'oie double poutre de chez vogel noot et un autre à disques indépendants lourds. On passe la plupart du tps un coup de dent en premier passage et un deuxième coup aux disques pour la finition (nivellement et mottes plus fine) Pour détruire les couverts, on utilise aussi les disques.
Bon courage et ne te précipite pas pour acheter, pour ma part, très satisfait de vogel et noot
Par les temps incertains financièrement, je n'achèterai rien et garderai mes vieux matériels (et mes sous ) qui sont pas dépassés et font de l'excellent travail .Maintenant , une peinture neuve pour faire râler le voisin (qui sera moins polyvalent que les 2 outils ), il faut faire marcher le commerce .... et revenir dans 2 ans à avoir les deux types d'outils .
Dernière modification par chausson (16/10/2013 08:21:24)
pur ma part c'est kverneland clc 3 rangées de dents et cover crop X khun ! difficile de remplacer cela par un seul outil ! certains de voisins a moi le font : déchaumage avec l'outil a dents avec aillettes puis pseudo labour avec dents droite ! ce qui implique un changement des pointes et le démontage du rouleau pour le pseudo labour.. pour le déchaumage c'est plus tirant qu'un outil a disque et si tu as des débris végétaux en quantité tu bourres avec un outils a dents...
Je change:
-cover crop disque pallier axes usés année 1993 entre 4000 et 5000 euros de frais...
- déchaumeur axes roulement disque et rouleau, soc en fin de vie! année 1990 environ
Je te comprends Pierre35, ton matériel est HS et tu cherches à le renouveler au mieux . Bon achat .
moi aussi je te comprend pierre,tu fais une pierre deux coups.....
Je suis parti sur un cover crop (vicon khun g&b) j'attends les devis...
le cover khun est pas mal mais le gregoire est aussi costaud
kongkilde delta flex pour utilisation modérée je pense , lemken si pas de pierre ou de sol trop difficile a travailler , sinon teerrano , tiger ou cultus si utlisation plus intensive . 3 rangees de dents au moins c est mieuc que 2 , tout cela n est que mon avis , apres y a largeur et prix a voir aussi
moi, j'ai un CLC pro de kverneland, 3 rangées de dents, une de disques et un rouleau, que j'ai acheté en remplacement d'un vieux cover crop et d'un vieux chisel. Pour l'instant, ça marche assez bien, ça fait de bon faux semis (enfin si le climat s'y prête) et les disques sont assez rapproché pour couper les herbes et la paille. Après, comme tout le monde la déjà dit, il n'y a pas d'outil miracle.
Nouvelle question: Un rouleau sur cover crop donne t'il un mauvais équilibre ? Peut on travaillé avec rouleau ou sans?
Salut Pierre 35,
pour répondre à ta dernière question, sur les derniers cover crop en X, le rouleau sert souvent pour régler la profondeur de travail et améliore la finition.
On a eu un grégoir et besson 40 disques en X avec rouleau mais sur nos terres hétérogènes, gros soucis pour le régler. On est maintenant passer au terradisc pro hydro 4 m de chez Vogel et noot. C'est un déchaumeur à disques indépendants lourds, notre JD de 180 cvx l'emmène juste comme il faut, il ne faudrait pas un mètre de plus. Par contre, ça travaille aussi bien qu'un cover crop et la finition est top : nivellement et homogénéité. Sur nos terres argilo calcaires, ont est pas loin de la finition de la rotative, c'est assez impressionnant comme outil !!!
Bon courage en tout cas pour ton choix de matériel
Bonjour,moi j'ai un quivogne en X avec un rouleau barre il ,est vrai qu'avec un cover en X on a souvent des difficultés pour faire un travail bien plat le rouleau peut aider à mieux niveler d'autant plus que je peux travailler sans en conditions extrêmes maintenant perso je trouve le rouleau barre un peu léger c'est vrai que les DDI peuvent représenter une alternative surtout une meilleure qualité de nivellement mai j'ai des doutes sur leur longévité pour moi en terme de polyvalence et de cout d'utilisation le cover est incontournable
Salut tout le monde besoin d'avis sur le choix d'un semoir pour SD je ne connais que le john deere (750) et le sulky que choisiriez vous peut etre dans d'autres marques ???? merci
semeato!
Great Plains!!!
Achat ok pour finir l'histoire je remet en état mon cover crop vends mon déchaumeur 5m huard pour acheté le même en quivogne... La raison il n'y a pas eu d'accord entre mon père et moi pour le cover crop (kuhn,vicon). J'économise 5000€!