Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
0 | 37 | Aujourd'hui 21:54:11 par billm |
1 | 339 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 695 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 467 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8784 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Les stades de colzas sont très variables selon les régions et selon les parcelles pouvant aller de cotylédons à 6-8 feuilles. Les températures douces des semaines passées ont favorisé la croissance des colzas. C'est pourquoi se pose la question de l'application d'un régulateur d'automne. Mais attention, ce type de produit n'est pas sans conséquence sur le développement du colza si celui-ci n'est pas utile rappelle le CETIOM.
Pas de régulateur si le colza n'a pas atteint 6 feuilles avant les dates inscrites sur la carte France
C'est surtout en cas de densités importantes (> 50 plantes/m²), d'utilisation de variétés sensibles à l'élongation et de forte disponibilité en azote (> 100 u ou apports organiques) que l'application d'un régulateur peut s'envisager lorsque le stade 6 feuilles est atteint précocement.
reguler 5 ha en valle pas le reste !!! en 2011 j avais regulé il a gelé quand meme , certains disent que de reguler peut aussi rendre colza moins resistant au froid , j sais pas mais je ne regule pas le reste
Pas de regul sur mes colzas, les plus beau arrive au stade cuticule sireuse, densité bien maitrisé au semis peut etre trop, 35/40pds pour les lignées et 25/30 pour les hybrides dans le meilleurs des cas et beaucoup moins là où les limaces ont travaillées
Pour le regul attention y a un stade optimun qui est de 6/8 f je crois au delà l'éfficacité diminue nettement
Pour infos dans ma région, beaucoup de colzas semés après les grosses pluies de fin aout destiné a etre retourné
il est entre deux et quatre feuilles et il ne pousse plus!
Nord 54, rien régulé (depuis 15 ans)... même si le stade approche (notamment ceux qui ont reçu du lisier)...
Déjà entendu que le régulateur les sensibilisent au froid... quelqu'un en sais plus?
Bon on vient d'avoir un peu de froid (4°c pendant 2-3 jours) mais annonce de nouveau des 15° et de la pluie...
Après densité maîtrisée et variété peu sensible à la montaison... on se rassure comme on peut
@ Master, rassure toi c'est un normal, il y a toujours un stade ou il "patine" un peu avant de sortir les 5-6 feuilles... souvent certains font un insecticide à ce moment là et quand le colza repart, ils sont convaincu de l'efficacité du traitement... c'est comme ça que ça se passe chez nous !
@ tonton54 pourquoi les colza de fin août sont loupés chez vous? limaces? phytotoxicité? croûte de battance?
moi beau colza +8 feuilles ,25 pied en TCS
. probléme désherbage des chenopodes j’espère que sa va gelé ou étouffer.
jamais fait de régulateur...
J'ai aussi un colza semé le 24 aout et qui a pris 80mm les jours qui suivaient en 2fois 40 (dont une fois en 20 minutes) où j'ai ressemé le 2 septembre car il manquait beaucoup de pieds à la levée à cause de la croûte qui s'était formée