Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
19 | 32981 | Aujourd'hui 12:12:58 par dirahot46911 | |
Salut les gars par faraon
|
2 | 863 | Aujourd'hui 07:43:55 par moniccaa |
divertissements par pelahi7685
|
3 | 2950 | Hier 18:30:07 par ffff |
comment consommer moins avec une rotative! par chausson
|
24 | 23719 | Hier 15:01:03 par dirahot46911 |
20 | 15901 | Hier 14:19:35 par dirahot46911 |
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum.
Je me présente, 31 ans et en cours pour une installation sur l'exploitation familiale (400 ha en céréales sur des sols argilo calcaires dans le nord de la Charente Maritime). Papa a encore une dizaine d'année à faire, donc je suis en train d'étudier les différentes possibilités de diversification :
- élevage de chèvres et vente directe des produits pour ma femme (yaourt, fromage, peut être cosméto plus tard)
- production de champignons et vente directe
- entreprise à la carte (intégrale ou pas)
- location de matériel spécifique
...
Je trouve ce forum très intéressant car on y trouve différents avis et surtout plein de bonnes idées
Bonne continuation à tous
Salut et bienvenue!
Bonjour et bienvenue à toi....
C'est bien d'avoir autant de projet, bon courage pour ton instalation
bienvenue voisin et bon courage
bonjour et bienvenue, quand tu parle de location de matériel spécifique tu pense a quoi?
bonjour, on doit être voisin? je suis le canton de courçon
bonjour et
salut et bienvenue,tu as bien raison de vouloir diversifier sinon tu vas vite t'ennuyer avec seulement 400ha,non je deconne mais si tu diversifie dans 10 ans est ce que tu vas réussir a tous gérer et sachant que dans des projets comme ça c'est rarement rentable des le départ surtout pour l'amortissement,il n'y a pas moyen de gérer a 2 l'exploit pendant 10ans
Bienvenue!
... bon moi je pense un peu comme Charle14...
bienvenue
pourquoi diversifié avec autant de surface ???
salut et bienvenue
attention comme l on te le fait remarquer la vente en directe c beaucoup de travaille voire comme on me l à dis s'est presque un métier a part !
ou faut être commerçant et avoir du matos plus les locaux pour la transfo et le temps qu'il va avec !!! et être dispo pour les clients gérer les cdes ! et en plus400 ha a gérer c'est beaucoup !!!! mais si tu y arrive tout mon respect !!!!! Et si tu as des questions n'hésite pas ! je n ai pas la science infuse mai j ai 3 ou 4 notions qui pourraient t'aider !
Slt Bengor, on va se serré et te faire un ptite place, bon pour ce qui est de tes projets, c'est bien d'en avoir autant mais a mon gout tu as oublié un place conséquente a ta vie de famille, car même si tu n'en retient qu'un ou deux ou plus, les journée ne font que 24h et faudrait pas laisser la vie avec l'épouse et les petits sur la touche
Mais bon ce n'est que mon avis
et pendant que j y pence vend des produit simples d'élaboration !!!! j'ai fais l'expérience !!!! c est les choses simples et originales qui partent le mieux !!! ex mon produit phare : fromages apéro ail et fines herbes ( recette trouvée par pur hasard ) une vrai tuerie !! sa me prend une fois le lait cailler 10 mns de plus pour 120 kg soit au total 2h 30 de taf !!! et le produit est fini pret a la vente ! un compté c' est mini 3 mois d'affinage avant de pouvoir le vendre ! et pas tout le monde l'aime .
julien a écrit:
et pendant que j y pence vend des produit simples d'élaboration !!!! j'ai fais l'expérience !!!! c est les choses simples et originales qui partent le mieux !!! ex mon produit phare : fromages apéro ail et fines herbes ( recette trouvée par pur hasard ) une vrai tuerie !! sa me prend une fois le lait cailler 10 mns de plus pour 120 kg soit au total 2h 30 de taf !!! et le produit est fini pret a la vente ! un compté c' est mini 3 mois d'affinage avant de pouvoir le vendre ! et pas tout le monde l'aime .
arrête tu nous mets l'eau euh pardon le fromage a la bouche, tu veux pas nous faire un petit panier pour les fêtes de fin d'année et gratuit bien sur, défois qu'il sente trop la vache lol
Sit tu as l'apéro qui va avec mets en un carton!!!
tonton54 a écrit:
julien a écrit:
arrête tu nous mets l'eau euh pardon le fromage a la bouche, tu veux pas nous faire un petit panier pour les fêtes de fin d'année et gratuit bien sur, défois qu'il sente trop la vache lol
Sit tu as l'apéro qui va avec mets en un carton!!!
Idem que tonton54, depuis que tu nous parle de ton fromage ail et fines herbes pour l'apéro...tu nous donne vraiment envie...alors va falloir penser aux membres du forum...
heu je fais comment ??? mais pour quoi pas s' est une bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!! il faut organiser le chantier !!!!! et pour quoi pas tous ce rencontrés !!!!! chanqu'un viens avec ses spécialités de sa région ou production !!!! et on fait un gros échange de notre bonne "hu meuh re " ..... idée a fromag...... euh non a creuser !!!!!
julien a écrit:
heu je fais comment ??? mais pour quoi pas s' est une bonne idée !!!!!!!!!!!!!!!! il faut organiser le chantier !!!!! et pour quoi pas tous ce rencontrés !!!!! chanqu'un viens avec ses spécialités de sa région ou production !!!! et on fait un gros échange de notre bonne "hu meuh re " ..... idée a fromag...... euh non a creuser !!!!!
Bonne idée moi j'amène de l'ergot de qualité produit sur mes terres!!!
Je peux vous faire des petits sachets de 5g, ça mettra de l'ambiance
Pour ma part ce sera des bonnes pommes corréziennes et du veau sous la mère...
ok j amène les apéros, plus les saucisses de veaux a la sauce blanche et a la double crème !!! mais reste a trouver ou ??????
Dernière modification par julien (13/10/2013 22:29:44)
Bonjour à tous,
pour répondre à ceux qui se posent la question de la surface, voici quelques éléments de réponse :
- nous sommes sur des terres très séchantes donc rendement moyen (65 à 85 qx de blé tendre en moyenne, 100 à 110 qx de maïs, 60 à 75 qx d'orge de brasserie, 25 à 30 qx en colza), il nous faut donc une grande surface pour pouvoir dégager des revenus suffisants.
Pour les Charentais, je suis à St Georges du Bois, canton de Surgères
En terme de diversification pour la location de matériel, je pensais plus à du matériel d'environnement (j'étais commercial ds ce secteur avant) : broyeur de végétaux, rogneuse de souche ...
Pour les diversification de vente directe, ce serait plutôt le projet de madame car elle compte aussi s'installer et monter un élevage de chèvres.
Merci à tous pour vos réponse, ça fait plaisir !!!
bengor3 a écrit:
Bonjour à tous,
pour répondre à ceux qui se posent la question de la surface, voici quelques éléments de réponse :
- nous sommes sur des terres très séchantes donc rendement moyen (65 à 85 qx de blé tendre en moyenne, 100 à 110 qx de maïs, 60 à 75 qx d'orge de brasserie, 25 à 30 qx en colza), il nous faut donc une grande surface pour pouvoir dégager des revenus suffisants.
Pour les Charentais, je suis à St Georges du Bois, canton de Surgères
En terme de diversification pour la location de matériel, je pensais plus à du matériel d'environnement (j'étais commercial ds ce secteur avant) : broyeur de végétaux, rogneuse de souche ...
Pour les diversification de vente directe, ce serait plutôt le projet de madame car elle compte aussi s'installer et monter un élevage de chèvres.
Merci à tous pour vos réponse, ça fait plaisir !!!
merci des renseignements et bon courage à vous deux!