Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 117 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17376 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 195 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1179 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2023 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
La teneur en protéines des blés tendres français est en moyenne de 11,2% pour la récolte 2013, en retrait de 0,2% par rapport à l’année 2012. Les variations entre régions sont importantes. Par ailleurs, « seuls » 66% des blés dépassent les 11%.
Si la France veut garder ses positions à l’export (la moitié des 32,4 millions de tonnes de blé tendres produits en France est exportée), il est indispensable de remonter ce taux. C’est pourquoi, ARVALIS-Institut du Végétal va proposer un plan d’actions auprès des agriculteurs et prescripteurs dès cet automne pour viser un taux de protéines de 11,5%.
Au menu : privilégier les variétés à bon taux de protéines, rappeler l’intérêt de la stratégie à 3 apports azotés (au lieu de 2), ne pas hésiter à faire un apport post-épiaison et faire appel à des outils d’aide à la décision (type Farmstar, Jubil, N-Tester,…). Enfin, l’institut organisera un colloque technique en mai 2014 sur le thème « protéines et mycotoxines ».
Il y a un lien entre protéine et mycotoxine?
Midi-Pyrénées et Auvergne sont bien classé, mais leur rendements sont certainement plus faible que la moyenne nationale...
Vous me croyez si vous voulez mais un voisin a récolté cette année un blé panifiable à 18 % de protéines !!!!! Mais avec l'engrais qu'il a balancé, ca ne pouvait que donner mais pas en rendement.
Les apports post épiaison chez nous..... ou comment gaspiller de l'azote 9 années sur 10 !!!
c'est quoi les proteines je connait pas
comment peut on arriver à faire 12% en mettant que 160 unités et obligatoirement 30 unité à un moment souvent qui n'est pas assimiler chez nous (comme dit fly49)
je prefere du rendement qui rapporte et en plus je suis en regle sur les nitrates
moi je suis payer à la tonne de blé et les ps
Jusqu'au jour ou le manque de protéines sera sanctionné car le blé n'est pas exportable
je ne fais aucun apport après le 20/03, et jamais en dessous de 11, même avec des blés classés fourrager............
J'utilise les preconisations farmstar,je peux vous ddire que ce n'est pas de l'argent fouttue en l'air,j'ai des bles qui font entre 12 et 14 de proteines sans balancer de l'azote a foison,sauf que je l'apporte en 3 fois.
C'est une question de terroir et aussi de climat, Je suis conscient que la protéine est recherché mais après avoir tout essayé pendant 15 ans pour améliorer les choses, certaines années ça va un peu au dessus des normes d'autres comme 2013 bof bof .
Bonsoir , moi je pense que le choix variétales peut influancer cette teneur, mais surtout le climat de l année lessivage..., le dernière apport est important selon la pluviometrie annoncer ce qui est manger par le ble est manger, généralement ci les rendement sont élevés la protéine peche impeu !
farmstar c'est bien je pense:looove:
bon maintenant que les egyptiens veulent que des blés à forte protéines tout le monde dans le même panier
ce qui est bien si mes protéines sont au dessus du seuil on aurra des boni (enfin la ou je le vend).
Farmstar bien trop cher à mon avis pour ce que sa rapporte
compte tenu de mon climat je vais viser un apport d'azote en liquide car les apports en solide marche une fois sur 10 et sa faisait longtemps que je m'en préoccupait plus
tu crois qu'un apport d'azote liquide au stade dernière feuille est plus efficace que de l'ammonitre pour faire des protéines?
Ricky31 a écrit:
tu crois qu'un apport d'azote liquide au stade dernière feuille est plus efficace que de l'ammonitre pour faire des protéines?
j'ai de gros doute mais bon je faire l'essai cette année
Ricky31 a écrit:
a condition d'avoir une forte pluie derrière