Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
1 | 54 | Aujourd'hui 22:51:08 par moniccaa |
1 | 345 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 700 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 481 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8793 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Pages: 1 2
ARVALIS vient de dresser un 1er point sur l’état des colzas dans le grand Nord Est de la France (Seine-Maritime, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Seine-et-Marne, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Auvergne).
Si le début de campagne est favorable et rassurant, ponctuellement, on signale quelques difficultés en Bourgogne. Les pluies des derniers jours vont permettre d'assurer la levée des derniers semis de colza. Selon les parcelles et les régions, les stades des colzas vont de levée en cours à 3-4 feuilles. Une majorité de parcelles est au stade cotylédons-première feuille.
chez moi ça va de non germé à germé pour crever et à germe 1 cm
que du bonheur, j'ai peur d'en sortir le semoir pour finir vu la meteo de septembre !
par chez moi rien de semer ou presque et ceux qui ont font habituellement commencent a retourner leur semences a la coop ou au negoce
je suis allé voir cet aprem, je vais tenter le coup, ce que j'ai semé à 1 cm, a environ 1/3 qui lève, et je pense que si j'avais semé à 2-3 cm, ça l'aurait fait, avec le temps qu'on a en ce moment, j'ai retrouvé de la fraîcheur à 2-3 cm, sur un sol déchaumé puis roulé vers le 5 aout, puis plus touché.
mais ça fait tard
et c'est le desherbage qui m'emmerde vu le sec en surface
Dernière modification par dgé (11/09/2013 19:11:18)
Il est primordial de savoir à quelle date le colza s'arrête de pousser 3 années sur 4 -----à cause du froid
Dans certaines petites régions du Chatillonnais c'est le 1er novembre donc , pour avoir 6 / 8 feuilles vraies à cette date levée aujourd'hui : ça fait pas la maille
Par contre dans le val de Saone c'est le TOP
Semé le 31/08 dans le sec, après 36 mm ce WE ça devrait le faire. Dès que j'ai une minute, je vais le voir... Bon, ça va pas être tout de suite...
ici, les colzas ne lèvent pas!
d'ailleurs, je n'ai semé que la moitié de mes colzas, pour l'autre moitié, je n'arrive pas à casser les mottes!
dans ces conditions, il est encore très loin le stade 6-8 feuilles!
master1 a écrit:
d'ailleurs, je n'ai semé que la moitié de mes colzas, pour l'autre moitié, je n'arrive pas à casser les mottes!
dans ces conditions, il est encore très loin le stade 6-8 feuilles!
Tu n'as pas eu d'eau samedi et dimanche?
toujours dans le sac, je vais en semer une partie début de semaine prochaine dans le sec
l an dernier on a semé dans le sec au 25 aout et on a attendu jusq au 15 octobre pour voir les rayons avec beaucoup de pieds manquant , et puis cet hiver a rallonge a fait redemarer tardivement les colzas et resultat 20 qtx pour ceux que j ai laissé soit 2/3 de ma surface colza de depart . cette année semis le 22 et 23 aout 13 mm 3 jours apres et le 35 mm en 4 jours , j crois que si ca continue va falloir reguler mais comme dis aston y a de la limace par place , bref le colza c est bien compliqué depuis 3 ans
comme master c dans le sec et ça bouge pas seul les irriguant les font levés ..
j'ai pas semé non plus, c'est archi sec ici, on a du avoir 1 mm de pluie en 5 fois depuis un mois ... Même chez les irriguants ça a bien du mal a lever correctement .On est pas dans un secteur ou le climat est rigoureux donc J'attend encore un peu mais j'aimerais pas au delà du 25 septembre .
paysan03 a écrit:
master1 a écrit:
dans ces conditions, il est encore très loin le stade 6-8 feuilles!Tu n'as pas eu d'eau samedi et dimanche?
non, rien!
ça devient désespérant!
steff a écrit:
comme master c dans le sec et ça bouge pas seul les irriguant les font levés ..
ils disent bien que ce n'est pas la même eau, les levées ne sont pas aussi bonnes!
Chez nous apres une période de sec maintenant c est de la pluie tous les jours , c est bon pour le colza et le lin pour finir le rouissage , mais maintenant il faudrait du beau pour le sécher !
Dernière modification par CEREALES76 (12/09/2013 08:39:07)
Chez moi ils ont pris entre 50mm(en une fois) et 130 mm(en 3 fois) pour celui du 24.08 (que j'ai partiellement resemé le 2.09). je sais pas si c'est mieux que du sec..... faudra surveiller les limaces et peut être envisager un 2 eme passage d'anti limaces...
chez mois semis du 23/08 avant 20mm de pluie fine on a de tres belle levee et les limace se font rare (on a fait le menage au semis)
Désole pour ceux qui sont dans le sec, mais nous de la flotte on en veux plus, 20mm av semis, 18 après, grosse attaque de limace, ressemé 20%, et maintenant de la pluie depuis dimanche déjà 50mm, les tournesol sont mure ca va tourner au vinaigre cette affaire!!!
master1 a écrit:
paysan03 a écrit:
master1 a écrit:
dans ces conditions, il est encore très loin le stade 6-8 feuilles!Tu n'as pas eu d'eau samedi et dimanche?
non, rien!
ça devient désespérant!
ça y est, tu es sauvé, 16mm cette nuit à Chartres! Ce ne sera pas trop tard dans ta région pour semer?
paysan03 a écrit:
master1 a écrit:
paysan03 a écrit:
Tu n'as pas eu d'eau samedi et dimanche?non, rien!
ça devient désespérant!ça y est, tu es sauvé, 16mm cette nuit à Chartres! Ce ne sera pas trop tard dans ta région pour semer?
comment sais-tu ça?
en effet, j'attends que ça s'égoutte pour semer!
En effet il est a une feuille vraie etalee / fin des semis le 18 aout une semaine dans le sec, puis 60 mm sur une semaine /
Par contre les ravenelles sont de la partie, je vais essayer un coup de mesotrione et on verra ce que ça dit ...
Reste qu'a bien surveiller les noctuelles ( on a pas de limaces en revanche ici )
Ici aussi les levées étaient difficiles, mais maintenant, ça va s'arranger, en effet, hier , il a plu toute la journée et une bonne partie de la nuit, ce qui fait un total de 68 mm en une vingtaine d'heures....
Pire qu'en Bretagne !
Maintenant c'est les limaces qu'il faut surveiller de prés, mais ça pas être simple de passer après un tel arrosage !
Dernière modification par lotarmont (15/09/2013 12:49:14)
Pages: 1 2