Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 174 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17387 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 225 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1218 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2095 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Bonjour la recolte des maïs ensilage s approche et je voulez savoir si vous mettez des conservateur(bacterie,acide..) dans vos silo?est si vous en mettez vous mettez koi?
Juste a maintenant je n'en mettez pas.Mais j ai des probléme de conservation pour le silo d'été (il chauffe).Un de mes voisin mes du conservateur dans sont silo de maïs d'été et il me dit qu'il na plus de probleme.Q'en pensé vous?
PS:je ne savez pas ou poster cette discussion
Si le mais chauffe, c'est qu'il est mal tassé, ou que l'ensileuse va trop vite pour le tasseur. Le débit d'ensilage, c'est le tasseur qui le décide, pas l'ensileuse.
Si le silo est bien tassé, c'est inutile.
Même bien tassé l'été c'est difficile de tenir le silo si tu n'avance pas assez vite, il existe bien des produit efficaces pour ça, mais ça a un coût non négligeable...
On en avait parlé là
sebast sa vient pas du tassement car l'hiver il n'y a pas de probleme.Merci gege jy est regardé on diré que mettre de la cereale aplati sa marcheré?
Pour ceux qui ne le savent pas, un silo que l'on va ouvrir au bout d'un an de conservation ne va pas chauffer ou du moins, guère. J'ai eu fait l'expérience pendant plusieurs étés et j'en ai guère jeté. Bon, pour le donner l'été, il faut le faire peu haut et l'ouvrir coté nord ou est de facon à ce que le soleil ne tape pas dans le front d'attaque. J'ai trouvé que ca y faisait pas mal. Alors vous comprendrez bien que les conservateurs, les vendeurs peuvent se les mettre où je pense...
moi j'en utilise pour mon silo d'été et je ne reviendrai pas en arrière, même avec des température de 40°c le front d'attaque ne bouge pas. Pour l'histoire de ta céréales aplatie tu la met comment dessus ou en mélange?
y faut en mettre tout le long de la confection du silo.j ai lu sa dans une conversation qui date de 2-3ans
En fait, c'est surtout la vitesse d"avancement qui influe sur la conservation... préconisations 10 cm/jour... donc un silo adapté... en théorie
Important aussi de laisser le silo fermé 3 semaines après la récolte sans quoi il chauffe toute l'année...
Le conservateur le plus économique reste le sel... mais je sais plus quelle dose... relativement importante
mais peu utilisent des conservateurs pour la maïs contrairement à l'herbe... certains ont même des semoirs à sel lors de la confection du silo
Sinon, tu mets quoi sur ta bâche? pneus? filets? sacs? bottes enrubannées? sable? etc
Je crois qu'il y en a qui pulvérise un acide sur le front d'attaque après chaque prise... contraignant!...
je vois pas l'intérêt de mettre des céréales en surface?
L'ensilage de ray gras ce conservent moins que l'ensilage de maïs?
+1 les colègues pour l'ensilage de maïs, l'utilisation de conservateur ne se justifie pas et ne se préconise pas ( mis à part comme vendeur ), faut juste ensiler avec assez de %MS et tasser
L'utilisation de sel est juste là pour augmenter la vitesse de concentration des acides.
Si vraiment il y a après des soucis d'avancement et de chauffe du front d'attaque pendant l'été, la pulvérisation d'acide type formique peut se faire, mais bon ça fait du boulot en plus.
PS: Chez moi le sel c'était il y a 30 ans quant il y avait encore des bénévoles disponibles, aujourd'hui il y a plus, et on en a déjà assez à confectionner correctement et bâcher des silos 4 X plus gros
Dites j'ai une question anodine, vous parlez de conservateur, je vois souvent sur les emballages au supermarché ce mot. C'est souvent synonyme de négatif pour moi. Je viens de lire le mot sel comme conservateur, finalement c'est pas si nocif que çà, il faut utiliser un conservateur naturel et à petite dose. Est ce que je me trompe?
Sinon pour la chauffe dans le silo, c'est juste une question de contact avec le soleil ou bien çà fait comme la paille si on la stocke humide? (un cousin fermier m'a dit qu'au bout d'un certain temps(assez longtemps), de la paille humide peut générer un feu, j'en suis resté hébété.)
Comme je l'ai mis dans ma présentation, je suis juste petit fils de fermier, mais je me pose des questions, d'où le regard un peu candide sur toutes ces choses.
Dernière modification par pdt62 (08/09/2013 12:53:46)
pdt62 a écrit:
Sinon pour la chauffe dans le silo
C'est juste que les fermentation aérobie peuvent démarré, un ensilage est le résultat d'une fermentation lactique anaérobie orienté pour faire baisser le PH et ainsi conserver les fourrages pour bloquer les autres fermentations et moisissures, voilà pour les grandes lignes de la théorie.
Le sel est le premier conservateur utiliser par l'homme.
Quant à la paille qui chauffe, c'est aussi la résultante de fermentations, bien connu le foin mal séché peut ainsi provoquer des incendies de grange.
Oui il me semble que j'ai déjà vu cela aux infos, mais ils mélangeaient tout avec les criminels qui mettaient le feu d'eux même, c'était dans une région peu populeuse de France.
Sinon j'ai déjà eu vent d'une explosion d'un silo avec son conduit de plusieurs centaines de mètres dans une usine vers le début des années 70, çà a généré il me semble des décisions, mais bon c'est une usine, mais liée au milieu de l'agriculture évidemment.
Bref, la question que je me pose c'est est ce qu'un silo construit dans une matière complétement novatrice pourrait améliorer la température du silo, est viable financièrement. Bon plus haut on parlait de l'orientation vers le soleil ou pas pour évidemment ne pas chauffer directement le silo.
Dernière modification par pdt62 (08/09/2013 20:07:27)
aurel712 a écrit:
y faut en mettre tout le long de la confection du silo.j ai lu sa dans une conversation qui date de 2-3ans
normalement c'est l'ensileuse qui l'incorpore dans l'ensilage, moi ça me coûte 90€ de l'ha, ca fait pour la baisse de PH, limiter les moisissures et éviter les remonter de température lors du déssilage. La différence est vraiment visible avec et sans conservateur.
pdt62 a écrit:
Sinon j'ai déjà eu vent d'une explosion d'un silo avec son conduit de plusieurs centaines de mètres dans une usine vers le début des années 70, çà a généré il me semble des décisions, mais bon c'est une usine, mais liée au milieu de l'agriculture évidemment.
Les silos qui ont explosé dans les années 70 étaient des silos à grain, et non à ensilage ! A l'époque, les fongi n'étaient pas aussi efficaces, et leur application était faite n'importe comment (on ne peut pas le reprocher aux anciens, mais ils en ont subis les conséquences..). Cela provoquait beaucoup de poussière !
Cette poussière est ultra explosive (ou plutôt implosive dans la mesure où ça n'explose qu'en milieu confiné). Depuis, les silos n'ont plus d'éclairage dans les cellules car il est interdit d'y mettre des installations électriques ...
Par chez moi, ils ont du vider une cellule de silo il y a 6-7ans ... Le village avait été évacué et il n'y avait que 2 gars (dont un ami ) en télesco et quelques pompiers sur place. Ils ont vidé le silo, mais ils avaient noté une très forte montée en température, sans doute due à l'humidité!
Une solution pour stocker sans conservateur, c'est de refroidir. C'est simple, efficace et très beau sur le papier ! Mais les collabos du froid (les écolo d'Arte ou France Info ) ne payent pas l'addition. C'est ce qui se pratique en pomme de terre (3-4°), en endive (les racine à -1°C), et dans bien d'autres productions ...
Il y a un des membres de ce forum qui dit très justement "L'idiot qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis". Je pense que les preuves sont suffisamment nombreuses justifier ces propos, et te donner ta place sur ce forum !
A bientôt !
Ben, journaliste pour Agriavis.com