Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
comment mélanger la ration par kevin
|
24 | 17911 | Hier 15:20:33 par dirahot46911 |
Débridage NH M135 30 à 40 km/h par fred
|
14 | 25509 | 29/11/2024 18:23:52 par Brahim Diaz |
2 | 770 | 29/11/2024 06:33:42 par ChristCam | |
chaussure de danse par billm
|
1 | 414 | 28/11/2024 22:51:08 par moniccaa |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 1193 | 28/11/2024 07:31:53 par rakhisharmax |
Bonjour,
Pour préparer l'installation d'un robot de traite dans l'exploitation dans laquelle je travaille je réalise quelques enquêtes auprès d'éleveurs équipés. Je voudrais savoir en effet si l'on peut espérer un réel gain de temps en traite robotisée.
A quel système de traite conventionnelle vous avez dit adieu? Avec combien de Vaches laitières et heures/traite?
Comment s’est déroulé la phase de mise en route? Faut-il réellement s'attendre à une phase de rodage h24 pendant 1 semaine?
Aujourd'hui, avec le robot, quel est le travail quotidien réalisé, et le temps qu'il prend, pour combien de vaches?
Des conseils à donner?
Merci d'avance.
Hors ligne
Un petit tour par la case présentation serait bien. Je sais pas si tu as cherché sur le forum mais il y a déjà plusieurs post sur le sujet.
Sinon,
Si vous mettez un robot uniquement pour gagner du temps vous allez droit vers les problèmes à mon avis. Il y a un réel gain de temps en robot mais il est très facile de gagner trop de temps au point qu'on ne voit plus les vaches et là ça dérape! Au départ il faut se forcer à passer beaucoup de temps pour prendre les bonnes habitudes et ensuite quand on a le système en main on peut chercher un gagner un peu de temps.
+ que le gain de temps, le robot apporte la souplesse aux horaires. En moisson tu peux faire la moisson et faire les bêtes quand tu as du temps libre entre les bennes ou à 22h.
Avant mes parents avait une 2x5 épis, on a mis le robot 1 an après l'installation alors je suis pas bien placé pour comparer les système.
A la mise en route chez nous c'était 18 à 20h/24 pendant 6 jours pour faire passer le troupeau 2x/j avec 60 65 vaches. Certains voisins ayant moins de vaches les ont poussé 3X/j pendant une semaine.
Hors ligne
Oui j'ai déjà passé pas mal de temps à lire les interventions sur le sujet, mais je cherche à aller plus dans le détails et voir actualiser les chiffres.
Je travaille dans une exploitation en Lorraine qui possède 73 VL pour un quota de 650 000L. On pense installer un robot lely dans les années qui viennent et donc pour l'instant bien s'y préparer pour voir ce qu'il nous attend.
La SDT tombe un peu en ruine et l'envie d'investir dans un robot s'est présentée, mais on connait et aime toujours autant nos bêtes.
Vous passiez combien de temps environ par traite? Combien de personne doivent être capable de gérer le robot pour que cela tourne bien?
Hors ligne
gagné du temps , oui j'en gagne , mais on ne gère pas le temps de la même façon , disons que quand on est pressé c'est très rapide mais il faut aussi prendre du temps pour observer et de s'occuper des VL ! on n'a pas d’astreinte horaire ! mais il faut y aller quand même !!
ceux qui licencie un salarié pour avoir un robot vont se planté , pour ma part je considère qu'il m'aide comme un mitemps par rapport à avant !
il faut regarder aussi l'aspect physique , moins de soucis d'articulation notamment au niveau des mains et épaules , pas d'allergie au caoutchouc ( ma mère avait ça à la fin ) moins d'allergie aussi pour moi , démangeaison ( jamais su la cause pour ma part ) . aspect famille ......
cela change aussi entre ceux qui ont 50 VL ( comme moi ) et celui qui en a 70 , il faut être beaucoup plus présent sur la ferme , car quand le robot appel , il faut réagir au plus vite pour éviter du retard , pour ma part , cela peu attendre une heure le matin et deux l'après midi !
avant : 2 x 5 en épis avec 60 VL en GAEC à 3 ( parents et moi ) maintenant 50 VL seul + un fois de temps en temps un vacher qui vient m'aider pour garder le contact avec le robot quand je part en week end ou vacances . j'ai toujours la main sur le robot via mon smartphone ou ordi connecter par internet , le vacher sert juste à nourrir les animaux et dépanner les petites pannes .
mises en route en Nov 2008 , début le mardi à 4 h du mat en poussant 3 fois par jours les VL , premier passage toute seul le mercredi soir , 50 % troupeau le jeudi , 90 % troupeau le vendredi , 100 % troupeau samedi matin , ne pas mettre en route avec du pâturage , mettre au pâturage que deux ou trois mois après .
Hors ligne
Déjà merci pour vos réponses!
Combien de temps vous mettiez en moyenne pour traire en SDT? Quels sont pour vous les inconvénients du système robot (les pannes qui peuvent survenir a tous moment?, cellule, traitements....)
Hors ligne
pour le temps de traite , disons 3 h 30 à 4 h par jour ( plus l'hiver que l'été ) et il fallait chercher les Vl !!!!!!
pour les pannes , ben oui cela arrive une fois de temps en temps , les cellules , il faut compter une augmentation de 50 000 cellules ( tout type de robots ) pour les traitements , mise à l'écart de la VL puis contention pour le traitement !
Hors ligne
Munch a écrit:
Oui j'ai déjà passé pas mal de temps à lire les interventions sur le sujet, mais je cherche à aller plus dans le détails et voir actualiser les chiffres.
Je travaille dans une exploitation en Lorraine qui possède 73 VL pour un quota de 650 000L. On pense installer un robot lely dans les années qui viennent et donc pour l'instant bien s'y préparer pour voir ce qu'il nous attend.
La SDT tombe un peu en ruine et l'envie d'investir dans un robot s'est présentée, mais on connait et aime toujours autant nos bêtes.
Vous passiez combien de temps environ par traite? Combien de personne doivent être capable de gérer le robot pour que cela tourne bien?
Avec 650 000l de quota vous allez être proche de la limite du robot, la mise en route sera + compliqué mais faisable. Avec ce quota tu n'aura pas le droit à ce que le robot soit longtemps arreté, l'idéal c'est qu'au minimum 2 personnes connaisse la machine pour te dépanner quand tu ne peux pas être là.
Le paturage aussi devra être limité avec ce quota en 1 stalle, je dirai que 10 Ha et 400 ou 500m devrait être des maxi pour que ça tourne bien. Il faudra aussi qu'elle est en permanence à manger à l'auge, pas question de fermer le silo en été.
Avant on était en 2X5 épis et il nous fallait entre 3 et 4 h/j pour traire et laver la sdt.
Hors ligne
En ce moment on est à 3 dans les bêtes pendant un peu moins de 2 heures le matin pour faire les logettes, racler, la mélangeuse, laver le robot, les veaux, rentrer les vaches du parc et fourrager les quelques génisses qui sont pas sorties. Le soir en 1h et demi j'arrive à faire le travail seul. (rentrer les vaches, pousser les retardataires, repousser la nourriture et les veaux)
Si tu comptes entre 5 et 10% de réforme tu seras tranquille je pense, après tout dépend du troupeau. Le gros problème c'est les trayon qui se croisent, les robots galère vraiment et ces vaches se retrouvent souvent incomplètes. Si tu n'as pas le temps d'être derrière pour les faire repasser et les vider correctement, ça fini souvent en mammites.
Hors ligne