Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/08/2013 16:25:29

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Selon l'UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre), les besoins industriels en pommes de terre de consommation sont limités pour le moment.

Les cotations sont d'ailleurs en baisse avec le développement de l’offre. Le Marché à terme s’est toutefois raffermi en début de semaine.
On note d'ailleurs quelques transferts de l’industrie vers le frais

Le principal industriel proposait, pour cette semaine, 135 €/t pour les hâtives et 140 €/t pour les variétés spécifiques.


Côté rendement, les valeurs sont "parfois corrects, parfois moyens à faibles" annonce l'UNPT.

Des variétés plutôt destinées à l’industrie commencent à partir sur le marché du frais, plus rémunérateur.


NB: Une vigilance doit être portée sur d’éventuels symptômes de repousses, sur des variétés sensibles comme Bintje, surtout en terres argileuses.
L’application d’hydrazide maléïque (Fazor, Itcan) peu permettre de limiter le phénomène. Mais il n’y a pas de problème majeur pour le moment


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 16/08/2013 17:46:55

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Ce matin Parmentine en 2.5 kg --------- 1.70 le kg = les moins cher du GMS
1.80 € le kg en vrac


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#3 16/08/2013 19:02:40

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

nivelle a écrit:

Ce matin Parmentine en 2.5 kg --------- 1.70 le kg = les moins cher du GMS
1.80 € le kg en vrac

En fait, les fruits et légumes sont hors de prix dans les rayons des supermarchés.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#4 16/08/2013 19:45:18

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Il serait plus que temps qu'à chaque interwiev les producteursOSENT annoncer leur prix de vente :
Les oeufs c'est 5 € le cent
les pommes de terres c'est 13.5 centimes le kg ------


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#5 16/08/2013 19:47:23

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

c est clair que de faire x8 ou 10 , ça leur fait pas peur , temps qu il n y a pas une revolution !

les grossistes nous ont payé les fraises une misère ! alors qu elle etaient 5 fois plus chère au magasin , et encore pas travaillées correctement !

les gms sont t ils des voleurs ???? ça laisse peut de doute quand a la reponse !!!!!

Hors ligne

#6 19/08/2013 10:16:38

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

didier.tcs a écrit:

c est clair que de faire x8 ou 10 , ça leur fait pas peur , temps qu il n y a pas une revolution !

les grossistes nous ont payé les fraises une misère ! alors qu elle étaient 5 fois plus chère au magasin , et encore pas travaillées correctement !

les gms sont t ils des voleurs ???? ça laisse peut de doute quand a la réponse !!!!!

L'étude de Familles Rurales "été 2013" sur "les Fruits et Légumes" indique un prix moyen du kilo de fruits qui a augmenté de 14% par rapport à 2012 (la hausse était de 3% entre 2011 et 2012). Celui des légumes est en hausse de 17% (contre une hausse de 5% l’an dernier).


Pour tout savoir sur l'étude Fruits et Légumes de Familles Rurales 2013, c'est ici


J'ai vu Vendredi soir l'intervention d'Angélique Delahaye, ex-Présidente du syndicat "Producteurs de légumes de France" (FNSEA), qui était invitée sur le Plateau de "C'est dans l'air". Elle du charisme cette femme car il y avait du boulot avec la brochette de pseudo-experts qui intervenaient sur le thème "Arnaque, malbouffe et inflation".
Invités : Christian Jacquiau, Pascale Hébel, Périco Légasse, Angélique Delahaye.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#7 19/08/2013 12:14:25

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Les fraises , à la production : c'est combien ?
Une misère c'est de la langue de bois


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#8 22/08/2013 12:08:48

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Reçu ce matin, le communiqué de la Grand Distribution (via son syndicat, la FCD).
Prix des fruits et légumes : les marges nettes des enseignes de la distribution sont très faibles : 0,6%


"Suite aux affirmations du syndicat agricole Modef, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), syndicat de la Grande Distribution, annonce que la marge nette des rayons « Fruits et légumes » est de 0,6%.


Selon l’Observatoire des prix et des marges, les prix du rayon fruits et légumes se décomposent ainsi :
- Prix payés par les enseignes pour l’achat des fruits et légumes aux expéditeurs : 72,6%
- Frais de personnel du rayon : 8 %
- Autres charges (loyer, taxes, logistique, frais généraux…) : 18,9%
- Marge nette = 0,6%.







Il serait bon un jour de tracer complètement le prix des fruits et légumes, depuis le producteur jusqu'à son prix en rayon.
On sortirait de cette querelle stérile entre coopérative/négoce de fruits et légumes et Grande distribution. Chacun se renvoie la balle et le producteur "compte les points".

1/ A noter tout de même que la marge de la Grande distribution est tout de m^me de 0,6% une fois que tous les frais ont été payés. Alors que certaines producteurs de fruits et légumes margent à 0% ou vendent à un prix inférieur à leur coût de revient.

2/ Certaines coopératives de fruits et légumes ont des frais de fonctionnement trop élevés. Il serait temps que les agriculteurs se réinvestissent dans les comptes de leurs outils que sont les coopératives. C'est très compliqué, ça demande du temps, de l'investissement humain,de la capacité à discerner le vrai du faux, à savoir partager la vision du directeur de la coop (vision qui est parfois en décalage complet avec le terrain et les aspirations de la base). Mais ça éviterait que certaines coops s'engraissent sur le dos de leurs producteurs qu'elle sont censées défendre.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#9 22/08/2013 12:25:07

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

nivelle a écrit:

Les fraises , à la production : c'est combien ?
Une misère c'est de la langue de bois

de la langue de bois ???? merci nivelle ,ça fait plaisir d etre soutenu !!!! icon_damned
je peut te dire que je ne sais pas encore les prix definitifs ! mais 2 e ou 2.3 le kilo ,c est quasiment mon prix de revient ! quand elles sont a 8 e au magasin , ça t imperpelle pas quelques part ??? non ?
ou en temps que consommateur moyen tu en a rien a foutre !!!

quand a cette productrice ,ils l ont bien choisi ,la grande distribution, quand elle dit qu ils font des marges raisonnables,  chapeau madame !!!!!
quand ils l auront bien saigné on en reparlera !

et contrairerement a ce que tu dis jean , perico legasse ne dit pas que de conneries loin de là !!!

Dernière modification par didier.tcs (22/08/2013 12:26:09)

Hors ligne

#10 22/08/2013 12:34:02

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

je peut aussi vous dire que notre groupement paie le transport jusqu a la centrale d achat !

que les fruits sont emballés et etiquettés au code  barres ,prêts a mettre en rayon !
alors 8 + 18 , pour quoi faire ????

de toutes façons ,ils te sortent les chiffres qu ils veulent ; c est invérifiable !!! et les petits groupements comme nous auront toujours tords !!! icon_frown

Hors ligne

#11 22/08/2013 12:37:04

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

qu ils margent a 200 ou a 400 % sur une télé ou sur un dvd , je m en fous , c est des trucs chinois ou coréens !!!!
mais sur la nourriture , ça me fais suer !!!! icon_damned

ah et puis nivelle ,je me suis trompé !!! 4.99 e la barquette de 500 gr , ça fait presque 10 e du kilo !!!!
mais qui veut tu qui achete des fraises a ce prix là !!!

et la semaine d aprés ,ils ont le culot de te dire qu ils en veulent plus ; parce qu elles se sont pas vendues  ???? et ils te font rebaisser le prix , pour marger un peu mieux  !!!!

Dernière modification par didier.tcs (22/08/2013 12:41:50)

Hors ligne

#12 22/08/2013 13:04:06

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

OH LA -----on se calme
Je te ferai remarquer que je  demandais ton prix de vente ----et dans quel conditionnement
"une misère " n'était pas un prix

Dernière modification par nivelle (22/08/2013 13:04:54)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#13 22/08/2013 13:10:37

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

et en plus elles me coutent 1,20 e le kilo a ramasser ! et le reste des charges !

quand on me paie la déclassée pour la conf ou les coulis a 1 euro , je perds de l argent ,j ai beaucoup de collègues qui la rammasse même pas ! moi , c est pour nettoyer les plants !

Dernière modification par didier.tcs (22/08/2013 13:12:15)

Hors ligne

#14 22/08/2013 13:33:12

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

MERCI pour ces précisions
Ce matin j'ai suivi un reportage sur les producteurs du Sud ouest qui vendent en direct à Paris : il a été dit que la tomate à 1.50 € / le kg devrait être le prix de vente au consommateur MAIS je n'ai jamais entendu le prix payé au producteur et dans quel conditionnement
Comment voulez vous être soutenu en l'abscence d'éléments sûrs -------A croire que le prix de vente à la sortie de la ferme est tabou
Le blé panifiable c'est 165 €/ T aujourd'hui livré au silo aux normes
les patates c'est 135 € /T ------


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#15 22/08/2013 18:31:51

sebast
Membre
Lieu: sud du NORD
Date d'inscription: 17/11/2011
Messages: 84
Sa cagnotte : 84

Re:

didier.tcs a écrit:

nivelle a écrit:

Les fraises , à la production : c'est combien ?
Une misère c'est de la langue de bois

de la langue de bois ???? merci nivelle ,ça fait plaisir d etre soutenu !!!! icon_damned
je peut te dire que je ne sais pas encore les prix definitifs ! mais 2 e ou 2.3 le kilo ,c est quasiment mon prix de revient ! quand elles sont a 8 e au magasin , ça t imperpelle pas quelques part ??? non ?
ou en temps que consommateur moyen tu en a rien a foutre !!!

quand a cette productrice ,ils l ont bien choisi ,la grande distribution, quand elle dit qu ils font des marges raisonnables,  chapeau madame !!!!!
quand ils l auront bien saigné on en reparlera !

et contrairerement a ce que tu dis jean , perico legasse ne dit pas que de conneries loin de là !!!

+1

Hors ligne

#16 22/08/2013 19:51:00

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Faut pas désespérer : ce soir, j'ai appris, au cours du reportage , que les tomates étaient payées départ ferme : 0.61 € le kg --------ce fut tellement fin que je doute que beaucoup l'est entendu
j'ai même la conviction que les acheteurs ne le savent pas ----ils viennent acheter à 1.50 ------POINT


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#17 23/08/2013 10:02:53

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'aimerais connaitre le prix sorti ferme des nectarines jaunes origine Espagne qui , à la frontière sont à vendre en plateau de 4 kg à 1.10 € le kg
A 14 km de là , en France et en grande surface  c'est 2.19 € le kg à peser = je pense que la semaine prochaine ce sera 1.89 -----les vacanciers étant moins nombreux
Les intermédiaires Espagnoles sont moins nombreux et moins gourmands
Sans oublier la manipulation des fruits en FRance = le plateau est basculé sur le tas avec bien moins de ménagements que le cueilleur mettant  en plateau


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales