Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1513 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1008 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10809 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1292 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12922 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
il y a tellement de variétés de triticales, à votre avis quelle est la meilleure ? Suivant le type de sol et les apports réalisés,quel a été votre rendement en grain et paille?
je dois être le seul à semer du triticale sur ce forum...
cette année GRANDVAL et TRISKEL le premier est un peu plus tardif et un peu plus haut en paille. je le fait depuis 3 ans en première paille et il rend un peu moins que le triskel mais je soupçonne fortement le fait que l'implantation se fasse mal voir très mal ;( labour de vieille prairie) cette année il est crevé au mois de janvier. j'en avais aussi en deuxième paille mais je n'ai pas pu faire les rendements de chaque (tout a été mélangé dans les bennes) 62 qtx de moyenne cette année .
Salut Levezou, mais non t'es pas tout seul!
Chez nous avant c'était Rotego, très décevant les années humides, mauvaise fécondation, 42qx en 2009! Cette année, Agostino a bien tiré son épingle du jeu, en terre hétérogène mais globalement assez profonde, bonne implantation, pas d'eau entre le 8/04 et le 12/07, 57qx et 5,5 tonnes de paille. Surtout un bon PS (70 - 71 après les pluies, le 1er aout), un triticale typé "blé" facile à battre.
Dernière modification par paysan03 (21/08/2011 01:36:39)
Dans l'Est , je pense que TRISKEL est devant! régulier quelque soit l'année! ne verse pas! et pas besoin de fongicides! il fait moins de paille que les anciennes variétés! 63 qx cette année dans les "caillasses"! 74 de PS , çà par contre!, c'était pas banal!
merci pour vos reponces. cette année j'ai essayé VUKA et TARZAN,des deux c'est tarzan le plus adapté à nos petites terres sableuse et pleine de cailloux, il fait plus de paille. Pour la campagne à venir, j'ai acheté un peu de TRIMMER et SECONZAC et je ressèmerai du tarzan qui a fait un an.
depuis deux ans, je fais de la semence en "tribeka" c'est une trés bonne variété
jd7730 a écrit:
salut les gars , c'est un blé tendre le triticale???
c'est pour votre conso d'élevage?
le triticale c'est un croisement entre un blé tendre et un seigle. plus rustique qu'un blé il s'adaptre à tous les types de sol avec un plus sur le blé c'est qu'il peut faire jusqu'à 7-8 tonnes de paille / ha .
Pour l'alimentation du betail, ces valeurs sont trés proche de celles du blé.
salut levezou,moi je suis du 81 et je seme aussi depuis 2 ans du tribeka,c'est la variete a essayer,ca casse la baraque niveau rendement il a de tres longs epis,je fait pratiquement que du triticale j'ai seme longtemps du carnac,puis bellac,ces dernieres annees j'avais essaye d'autres varietes ,floirac ect mais elles n'apportaient rien pde mieux par rapport au bellac,et depuis 2 ans que je connait tribeka je suis pas pres de changer,tres bonne variete sur tous les points
Lévezou a écrit:
jd7730 a écrit:
salut les gars , c'est un blé tendre le triticale???
c'est pour votre conso d'élevage?le triticale c'est un croisement entre un blé tendre et un seigle. plus rustique qu'un blé il s'adapte à tous les types de sol avec un plus sur le blé c'est qu'il peut faire jusqu'à 7-8 tonnes de paille / ha .
Pour l'alimentation du betail, ces valeurs sont trés proche de celles du blé.
Le taux de méthionine des triticales supérieurs aux blé est aussi apprécié par les porchets.
Pour les variétés,une seule chose à savoir : plus elle s'approche du seigle plus elles sont rustiques, donne du rendement en paille et sont tardives ( donc plus sujettes à l'échaudage ), mais aussi et surtout plus difficiles à battre ( séparation du grain ).
Ici le plus semé c'est "bienvenue", ça passe bien mais c'est quasiment du blé tendre en rdt paille et rusticité.
bienvenu bof bof,certains chez nous le vantaient,et il s'avere qu'il n'est pas fameux,pas de grain par rapport aux nouvelles varietes,pas de paille,sensible.
Nous on a fait à fait 80 qx avec du triskel l'année dernière et 75 cette année avec des PS au dessus de 75 avec du triskel. J'ai pas de chiffre en rendement paille mais c'était pas mal du tout. Cela dit c'était dans les meilleur terre terres de l'exploit. Mais quand on à vu qu'il a fait 80 qx on était sur le c.. !
ca fait 2 campagnes qu'on fait 60-65qtx de moyenneavec tribeka pour chez nous c'est tres bien avec les autres variete on n'a jamais fait plus de 50 qtx apres c'est vrai on fait ce qu'il faut pour faire des qtx
je vais essayer MASSIMO(http://www.sem-partners.com/triticale.html), vous connaissez ?
Lévezou a écrit:
je vais essayer MASSIMO, vous connaissez ?
Apparemment, Massimo est utilisé en Allemagne pour la production de biomasse. Elle aurait un très bon développement végétatif.
webmaster a écrit:
Lévezou a écrit:
je vais essayer MASSIMO, vous connaissez ?
Apparemment, Massimo est utilisé en Allemagne pour la production de biomasse. Elle aurait un très bon développement végétatif.
Chez nous la paille compte autant que le grain car quand on met tout les ans 5000€ dans de la paille....
Pour la troisième année, je repars sur de l'Agostino, mais je veux essayer une autre variété en sélection. Pourquoi pas Massimo? En PS ça donne quoi?
paysan03 a écrit:
Pour la troisième année, je repars sur de l'Agostino, mais je veux essayer une autre variété en sélection. Pourquoi pas Massimo? En PS ça donne quoi?
ils disent EXCELLENT PS
Ragtac marche pas chez nous, de 55 à 72 qtx cette année, PS 70 moissonner le 12/8
en paille il est pas dans 8,5 ha 157 bottes de 180 de diametre
nous , l anée derniere ,ont avait fait trismart , entre 70 et 80 qx et beaucoup de paille !
on a voulus le faire en semence de ferme cette année ,il y a pleins d epis vide ?
je pense qu il a epié trop tot et qu il a gelé , et un peu de piétin peut etre !
mais il a de la tres belle paille et ne craint pas trop la verse !
moi je fais tribeka depuis 3-4 ans 80 qtx cette année 75.6 de ps
il est très régulier
sinon certains de vous font'ils de l'épeautre?