Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Débouchage par olivia willis
8 115 Aujourd'hui 18:25:13 par olivia willis
0 16 Aujourd'hui 18:08:21 par ammanfa
0 16 Aujourd'hui 18:06:15 par ammanfa
+22990811270- retour d'affection amoureux rapide,retour d'affection par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 27 Aujourd'hui 17:55:27 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Retour affectif amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 27 Aujourd'hui 17:54:20 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 06/08/2013 11:52:07

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

La Confédération Paysanne s’est inquiétée dans un récent communiqué de presse du développement des surfaces de tournesol et colza VTH (Variétés Tolérantes aux Herbicides de postlevée). Si l’amalgame fait par le syndicat entre VTH et OGM est complètement faux et farfelu –on ne peut que regretter le manque de rigueur intellectuel d’un syndicat qui a pourtant pignon sur rue-, le monde agricole et les instituts techniques partagent par contre la crainte de la Confédaration Paysanne concernant la résistance des mauvaises herbes à l’imazamox, molécule qui sera utilisée pour désherber ces variétés VTH. Mais là encore, il ne faut pas tomber dans un excès ou dans l’autre, à savoir le refus total du progrès ou son utilisation intensive sans limite. Les VTH sont une solution très intéressante dans certains cas (terres avec ambroisie notamment) et ne constituent qu’un moyen supplémentaire pour l’agriculteur de maîtriser le salissement de ses terres. En aucun cas, les VTH ne représentent LA solution unique, universelle. L'ESCO (Expertise Scientifique Collective (ESCo)) réalisée à la demande des ministères de l’agriculture et de l’écologie le 16 novembre 2011, l'INRA et la DGAL, va d'ailleurs pleinement dans ce sens.


Pour en savoir +: http://www.agriavis.com/news-8014-la+co … nnete.html


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#2 06/08/2013 12:21:10

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

il ne jouerai pas sur les mots


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#3 06/08/2013 12:30:59

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

porchet17 a écrit:

il ne jouerai pas sur les mots

Je ne sais si la Confédération Paysanne joue avec les mots mais en tout cas ce syndicat joue avec la peur. C'est dommage qu'un syndicat s'amuse à pourrir les efforts réalisés par la majorité du monde agricole, par la recherche en balançant des inepties pareilles.

Là encore, le monde agricole comme toutes les autres professions doit aussi faire son mea culpa et rectifier quand quelque chose de dommageable pour la société est fait. mais pourquoi crier aux loups quand il n'y a pas de raison? Est-ce le fanatisme, le dogmatisme qui les animent concernant les VTH?
Sur quoi se base la Conf pour annoncer cela?
J'aimerais avoir une réponse.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#4 06/08/2013 14:31:42

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

pour moi, que ce soit le maïs résistant au glyphosate ou le tournesol et colza résistants au sulfo, c'est kif, kif, par contre un maïs résistant à un insecte, ce n'est pas la même chose

depuis des décennies les plantes ( adventices ou plantes domestiques) se sont adaptés aux traitements chimiques, ont évoluées selon les ravageurs.

le recherche n'a peut être fait qu'accélérer ces phénomènes mais il faut peut être savoir les incidences sur la faunes, la flore, la consommation animale et humaine de ces plantes "transformées", il n'est pas facile de parler de ces plantes sans exprimer les mots modifiés ou transformés,

crier au loup avant qu'il n'arrive quelque chose est peut être inutile mais que deviendront nous ne pouvons plus détruire les plantes ou les insectes que nous aurions pu faire devenir résistant, pour détruire un insecte, on utilise un insecticide et quand celui ne fonctionne plus, on en utilise un autre mais si aucun ne fonctionne que fait on, c'est pareil pour les fongicides et les herbicides.

les exemples ne manquent pas dans le domaine agricole pour faire du profit: donner des farines animales aux animaux( on a vu la vache folle) les poissons et nos chiens mangent toujours des farines animales, la mort aux rats pour les taureaux pour obtenir de la viande rouge, de l'huile de vidange pour nourrir les poulets mais il y a toujours des méthodes de travail dans l'agriculture qui existent( ne pas tuer les poulets avant de las passer dans la plumeuse pour gagner du temps

je ne suis pas syndicalisé,

le recherche doit être utile à l'agriculture et ne pas être un handicap,

les syndicats comme beaucoup d'autres entités à vu publique ne se servirait elles pas des médias pour faire parler d'eux


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#5 06/08/2013 15:29:00

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

On peut être d'accord ou pas, mais la Confédération Paysanne a fait parti des lanceurs d'alerte qui ont permis de poser réellement le débat sur les OGM. Je crois que le syndicat est dans la même logique quand il dénonce ces VTH. Je n'avance pas masqué, je fais parti au niveau départemental, de ce syndicat, mais je ne participe pas aux réunions nationales ou ce genre d'orientations sont décidées.

Je suis un mauvais militant, et je refuse de gober les vérités toutes faites qu'une partie ou l'autre veut nous imposer comme évidences. Et même en tant qu'adhérent de la conf', je continue à me poser des questions sur ces sujets. Ce qui est clairement en cause, c'est l'évolution des pratiques agricoles, la recherche d'un modèle réellement durable. Dans cette perspective, on peut avec raison se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle?

Je n'ai pas la réponse, et encore une fois, je pense qu'elle ne peut être apporté que par une recherche publique totalement indépendante des lobby et des militants...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#6 06/08/2013 17:19:35

Coeur d'abeille
Membre
Date d'inscription: 09/02/2013
Messages: 55
Sa cagnotte : 54

Re:

Un lien vers le rapport d'expertise complet CNRS/INRA :
http://www6.paris.inra.fr/depe/Media/Fi … rt-complet
(+400 pages)
En passant : les VTH peuvent être obtenues également par sélection variétale classique, on ne parle pas que de mutagenèse/transgenèse.


--> Nous cherchons des agriculteurs / arboriculteurs / maraîchers /  cultures colza - tournesol - luzerne porte-graine - vergers - fruits / légumes pour tests de pollinisation par des abeilles sauvages managées <--

Hors ligne

#7 07/08/2013 20:52:12

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

merci coeur d'abeille et jean, mais vous voyez, il est tellement plus facile de faire des raccourcis entre OGM et variété clearfield, qu'il y en a qui ne se privent pas

à quand un vrai syndicat pour les cerealiers, pour casser de l'eleveur, parce que entre la FNSEA, et la coordination rurale, je ne voit que des éleveurs la dedans??

Dernière modification par dgé (07/08/2013 21:08:58)

Hors ligne

#8 07/08/2013 21:18:47

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

dgé a écrit:

merci coeur d'abeille et jean, mais vous voyez, il est tellement plus facile de faire des raccourcis entre OGM et variété clearfield, qu'il y en a qui ne se privent pas

à quand un vrai syndicat pour les cerealiers, pour casser de l'eleveur, parce que entre la FNSEA, et la coordination rurale, je ne voit que des éleveurs la dedans??

je ne pense pas qu'il soit utile de faire une guerre entre éleveur et céréalier, il y en a déjà une qui a été faite entre irriguant et non irriguant


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#9 07/08/2013 21:28:14

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#10 07/08/2013 21:32:32

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

dgé a écrit:

donc faut que le cerealier ferme sa gueule et se face bouffer encore plus en contraintes et voisinages?

C'est exactement ça. Pi quand on aura le temps, en plus, on te plaindra! tongue lol lol

Dernière modification par paysan03 (07/08/2013 21:32:54)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#11 08/08/2013 07:35:23

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

pour info, je suis céréalier, ce n'est pas mes 10 chevaux qui font de moi un éleveur mais je pense aux autres


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#12 09/08/2013 08:07:55

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

sa m'embetterai que se soit des ogm c'est tellement pratique pour faire des rotations d'herbicides

et pourquoi pas les maïs duo tant qui y sont


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales