Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 15214 | 24/06/2025 06:21:05 par felixandrea |
1 | 3155 | 14/06/2025 21:55:23 par Enriquee | |
Massey-Ferguson MF 31 XP par foxpiotr
|
2 | 2856 | 06/06/2025 22:34:52 par foxpiotr |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
2 | 15324 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 15210 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 |
bonsoir
y en a t il qui salent le foin ?
a quelle dose ? avez vous fait des analyses de sodium ?
Et au vicon directement sur le foin par terre, non ?
maxideutz a écrit:
Et au vicon directement sur le foin par terre, non ?
ça se fait , oui , j 'ai une saleuse avec un diffuseur , le sel est envoyé sur le foin , sur le pick up
Perso, je déconseille ce genre de pratiques, car le sel vas faire rouiller la ferrailles et la presse vas déguster, car le sel vas ce loger dans des endroits inaccessible à nettoyer.
Vaut mieux le mettre sur le foin rentré à couches successives.
alain a écrit:
Perso, je déconseille ce genre de pratiques, car le sel vas faire rouiller la ferrailles et la presse vas déguster, car le sel vas ce loger dans des endroits inaccessible à nettoyer.
Vaut mieux le mettre sur le foin rentré à couches successives.
j'avais une saleuse sur une class roland 66 , pendant 10 ans , pas de rouille ,
j 'ai une saleuse sur une JD 582 qui en est a sa 7 éme campagne , aucune trace de rouille , avec le diffuseur , le sel va dans le foin , pas sur la ferraile
en couche successive , quand tu emplies 6 bottes , tu prends bcp de risque
il doit juste falloir faire exclusivement du fourrage sec et loger la presse bien a l’abri
Bonsoir,
Voilà quelques années que je pratique le salage.
J'ai un semoir bogballe de 220 kg de capacité à entraînement hydraulique.
Deux applications possible du sel: 50 kg/ha à la fauche ou 20 kg/ha à la récolte.
A la fauche, faucheuse frontale et semoir à l'arrière.
A la récolte, semoir à l'avant et presse ou autochargeuse à l'arrière.
Dans tous les cas, je lave systématiquement tracteur et semoir après chaque usage.
Pas de problème de rouille.
Efficacité???
gege.71 a écrit:
Efficacité???
Meilleure conservation ( moins de chauffe), meilleure appétence.
Mais attention hein, faut quand même rentrer le fourrage sec.
Avec salage à la fauche sur du fourrage bien éclaté, la dessiccation est plus rapide.
Par contre, s'il prend la pluie, il est plus difficile à sécher derrière, c'est le seul effet pervers!
Merci, j'utilise de l'acide propionique pour emballer un peu moins sec, ça améliore aussi l'appétence, mais ça coute assez cher.
Pour le sel les anciens en mettait dans les meules de foin en vrac, mais l’épandre dans le champs ou sur l'andain je connaissais pas.
comme gege j'ai la cuve et les buses sur le pick up du round pour mettre le conservateur
vu le cout du produit je l'utilise qu'en cas d'extreme necessite
j'en avait pas mis depuis plusieurs anness mais cette annee la machine a servi comme jamais
Chez nous, les producteurs de gruyère ont l'interdiction d'utiliser du propionique! C'est peut être pour ça qu'il est sans trous...
Cela dit, certains de mes collègues se promènent quand même avec une cuve sur la presse. Après, ce qu'ils y mettent...
Sadique de la forêt a écrit:
Chez nous, les producteurs de gruyère ont l'interdiction d'utiliser du propionique! C'est peut être pour ça qu'il est sans trous...
Cela dit, certains de mes collègues se promènent quand même avec une cuve sur la presse. Après, ce qu'ils y mettent...
idem en lait à Comté , l' acide propionique est interdit , le seul conservateur autorisé est le sel
parmi ceux qui salent , avez vous fait des analyses?
suivant le sel utilisé , j'ai des ecarts de 38% de sodium , le meilleur resultat étant avec du sel fin , 2 éme vitesse de la saleuse ( saleuse inox Max DAVID )
Dernière modification par jura39 (04/07/2013 08:38:07)
moi aussi , conservateur a base de sels d acides sur le rounder ,mais il est tres cher !
il y en a qui utilise des bacteries ?
Comment vieilli un round baller qui "mange" du sel ??!!