Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 184 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17390 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 234 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1223 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 2108 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
Bonjour à tous,
petite question car avec ce temps je sais plus où on en est.
pour cette année 2013, en moyenne, combien de retard à prit la moisson du blé? A partir de quand les premières moissons auront lieu? je sais que ça dépend des régions (moi je suis en haute garonne) mais je voudrai juste un ordre d'idée.
merci à tous.
stex.
15 jours au minimum
porchet17 a écrit:
15 jours au minimum
15 jours, ok.
dans ce cas, c'est quand la date exacte. ou plutôt, pensez vous que c'est avant ou après le 15 aout ?
merci de cette précision.
ps : c'est pour mon sujet de stage de fin d'année.
Entre le nord et le sud de la france y'a autour d'un mois de décalage pas facile de donner une date générale ...
Ici ça sera autour du 15/20 juillet pas avant soit deux semaines de retard par rapport à la moyenne des dernières années .
Pour moi à Agen, théoriquement ,quand le blé est mûr c'est à dire quand les nœuds de la tige sont secs . Récolte pour moi je pense fin juillet, début aout, tout dépend du temps !
chausson a écrit:
Pour moi à Agen, théoriquement ,quand le blé est mûr c'est à dire quand les nœuds de la tige sont secs . Récolte pour moi je pense fin juillet, début aout, tout dépend du temps !
pareil!
soit 2 semaines de retard!
la moisson : en retard ----par rapport aux années précédentes = certainement MAIS
Il y a une quarentaine d'années c'était plus tardif
Je suis du 21 ' Côte d'Or ---petite région : chatillonnais
En 1965 la première journée du blé fut le 5 aout à 17.6 d'humidité = c'est très tard
en 1968 c'était le 27 juillet à 16-------
En 1976 , c'était le 9 juillet
En 2005 c'était le 26 juillet
Cette année , le 1er juin beaucoup de blé étaient au stade épiaison ( 50 % d'épis dépassant la dernière feuille ) j'en déduis que la moisson sera le 25 juillet sachant qu'il vient d'y avoir 4 jours consécutifs à plus de 30 ° = faudrait pas que ça dure pour accélérer
Dernière modification par nivelle (19/06/2013 20:04:59)
en charente maritime, les orge d'hiver, on commence au alentour du 20 juin
nivelle a écrit:
la moisson : en retard ----par rapport aux années précédentes = certainement MAIS
En 1965 la première journée du blé fut le 5 aout à 17.6 d'humidité = c'est très tard
Cette année , le 1er juin beaucoup de blé étaient au stade épiaison ( 50 % d'épis dépassant la dernière feuille ) j'en déduis que la moisson sera le 25 juillet sachant qu'il vient d'y avoir 4 jours consécutifs à plus de 30 ° = faudrait pas que ça dure pour accélérer
Exact,on c'est habituer au année precoce,on se rappelle plus des tardives et puis on n'est trop presser,maintenant et moi le premier il faudrait qu'au 25 juillet tout soit plier.
ici 3 semaines de retard !
En correze les blé souvent fin juillet début août...
chez moi, entre 2 et 3 semaines pour l'instant, en 22 campagnes de battages, je n'ai commencé qu'une seule fois en juillet, le 2 exactement, pour l'instant, je vois ça plutôt vers le 10
moisson du blé en haute garonne fin juin début juillet d'habitude, cette année vers 10 juillet
nivelle a écrit:
on ne peut pas comparer aussi loin, car les variétés ont un plus grand rôle par rapport à une comparaison sur 10 ans
par chez moi (29N)rien a voir avec (29S) en général orge vers le 20/07 et blé vers le 10,15/août ;il m'est déjà arrivé de faire l'orge le 2/07 et blé en juillet mais également de faire du blé en septembre,bon passer le 15 août le h²o devient compliqué avec la rosée.
Actuellement c'est le maïs qui m'inquiète il prend un sérieux retard avec ce mois de juin sans luminosité et les jours qui commence demain a raccourcir et pas bon non plus pour les céréales .
Salut Pickachu, ton coeur et toi vont bien?
C'est pas toi qui faisait du maïs sous plastique? Ou alors tu avais pris des photos?
Ici, ce sera bientôt le moment de mette les trichogrammes, mais va falloir mettre des tuteurs, par endroit le maïs végète encore, pas plus de 10 cm de haut, semé depuis près de deux mois!
Dans le Tarn début des moisson d'orge dans 15 jours, pour le blé pas avant le 15 juillet. On a environ 15 à 20 jours de retard.
paysan03 a écrit:
Salut Pickachu, ton coeur et toi vont bien?
C'est pas toi qui faisait du maïs sous plastique? Ou alors tu avais pris des photos?
Ici, ce sera bientôt le moment de mette les trichogrammes, mais va falloir mettre des tuteurs, par endroit le maïs végète encore, pas plus de 10 cm de haut, semé depuis près de deux mois!
Mon coeur ,il ronronne,
c'est plutôt mes rhumatismes qui me font ch..r et dire que le rhumato m'a proposé de descendre dans le sud!
Cet année le sud c'est ici (seulement 130mm depuis fin avril) mais avec une t° irlandaise et gros retard de céréales au printemps résultat personnes ont mis de régulateur et je crains qui en es par terre
fluor semaine dernière celui-la est bien haut
Et bergamo plus trapu et moins de talle