Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
1 | 38 | Aujourd'hui 22:51:08 par moniccaa |
1 | 339 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 695 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 467 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8784 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Pages: 1
Bonjour à tous,
Jeudi dernier, Arvalis a publié une note intitulé "Année pluvieuse, septoriose heureuse".
Avec les conditions climatiques de ce printemps 2013, le contrôle des maladies, et notamment de la septo, reste un sujet d’actualité : l'effet conjugué du temps d'incubation plus long pour la septoriose (température froide) et de la maturité prolongée pour les céréales (pas de stress hydrique) nécessite d'allonger la protection fongicide.
Dans un grand nombre de parcelles, des applications fongicides supplémentaires en plus du traitement dernière feuille-épiaison sont donc nécessaires afin de lutter contre la septo.
Dans ces conditions particulières, le choix du produit est encore plus déterminant. Et pour ce cocktail septo+besoin de curativité, l’époxiconazole sort du lot…
Les inconditionnels de l’Opus sauront certainement mieux que moi témoigner de ses avantages !
A mon niveau, mieux que l’Opus, l’Osiris Win, plus curatif et compétitif, permet également de lutter contre la fusariose… pas inutile pour un dernier traitement.
Du coup, je me demandais, par curiosité, si vous étiez concernés par cette problématique et quelle solution produit vous envisagiez dans ce cas ?
Dernière modification par Antoine31 (03/06/2013 11:41:34)
Hors ligne
pas de solution , arrivé a ce point terminé les fongis !!
Hors ligne
Ce soir j'attaque le T1 chez un adhérent, je vais lui parler de ta problématique!
Hors ligne
Me voilà de retour après pas mal de temps passé dans les champs,
Pour répondre à Seybimela, Paysan 03 et Aston, voici les compléments que je peux apporter suite à mon tour de plaine et en lien avec mon dernier post.
Je confirme comme Aston que nous sommes globalement sur orge (en particulier de printemps) avec une forte pression rhynchosporiose qui permet d’ailleurs de visualiser la performance des produits et les niveaux de tolérance des variétés à cette maladie.
Pour revenir à la septoriose, il y a beaucoup hétérogénéité dans ce que j’ai pu voir.
Une énorme pression sur le Sud, (rarement vu à ce niveau) ou certain programme ne sont pas suffisant (dose trop faible ou type de produit utilisé pas assez performant). Malheureusement, il y a également beaucoup de dégâts liés aux derniers intempéries.
Je ne sais pas Seybimela si vous êtes dans le contexte que j’évoque, j’espère en tout cas que votre programme fongicide était suffisamment robuste. (ça m’intéresse si vous avez été voir vos parcelles depuis le dernier post)
Comme le sud le Centre-Ouest,(Poitou-Charente) bénéficie de bon à très bon potentiels mais avec des niveaux de pression septoriose élevés voire très élevés, dans ces situations les programmes fongicides ne sont pas toujours adaptés au contexte de l’année.
Pour Paysan 03, je connais un peu moins le contexte mais les collègues du secteur me remontent une pression en forte augmentation ces derniers jours, je ne sais pas où vous en êtes de votre protection à ce jour T2, T3 ?
Concernant la Picardie, l’Ile de France et l’Est la situation est en pleine évolution. Comme on pouvait le prévoir, les pluies de ce printemps ont effectivement permis à la septoriose de se développer et maintenant les symptômes de septoriose apparaissent sur les F1 et F2 avec parfois une forte a très forte intensité.
Nous sommes généralement dans ces situations sur des développements de symptômes assez tardifs par rapport à la date, mais un peu moins par rapport aux stades des céréales (qui accusent un retard de l’ordre de 10 à 15 jours). Difficiles dans ces conditions de juger de la nuisibilité de la septoriose. (moyenne, forte ?)
Il reste maintenant l’interrogation sur la fusariose. Même s’il est tôt pour évaluer objectivement la pression, les conditions climatiques autour des floraisons ont été favorables En conclusions et pour faire le lien avec le titre de cette discussion, je dirais que dans le contexte de l’année il sera certainement payant d’avoir choisi un produit suffisamment robuste (efficacité et persistance) sur septoriose pour la fin de cycle qui s’annonce longue.
Et vous qu’observez-vous dans vos parcelles en ce moment ?
Hors ligne
Antoine31 a écrit:
Comme le sud le Centre-Ouest,(Poitou-Charente) bénéficie de bon à très bon potentiels mais avec des niveaux de pression septoriose élevés voire très élevés, dans ces situations les programmes fongicides ne sont pas toujours adaptés au contexte de l’année.
tu sais où c'est le poitou charente ?
qu'appel tu très bon potentiels? bon pour l'année ou bon tout le temps?
la septo, oui, c'est notre maladie n° 1, oidium 1 année/ 10, rouille 1 année/ 5, fusa tres peu, par contre septo 10 années /10
Hors ligne
euh poitou charente ont est pas dans les très bon potentiel en moyenne sur 10 ans
l'an dernier etait exceptionnel et le sera encore pour le blé mais quand on a pas de flotte les petites terres décroche vite.
L'année aura été décisive pour ma part toute les variétés en dessous de 5.5 et certaine à 5.5 (calabro) en septo je les raye de ma liste car obligation de faire un programme à 85 €/ha pour controlé jusqu'a maturité
Hors ligne
Pour répondre à DGE, pas de soucis le Poitou- Charente, c’est bien le 16-17-79-86 et c’est bien là que j’ai vu nos essais, (cette région est incluse dans un découpage large Centre-ouest à BASF)
Je suis assez d’accord avec votre classement maladie en termes de fréquence, mais ce qui caractérise l’année c’est surtout un niveau d’intensité septo important.
Merci Buard, pour le post qui confirme ce que j’avais vu dans nos parcelles d’essais, et effectivement sur cette région je considère qu’il y a des bons potentiels quand il y a de l’eau durant la période de montaison, et qu’il n’y a pas de coup de chaleur au moment du remplissage (particulièrement important sur les petites terres ex groies).
Mais ce scénario climatique correspond également à un développement de maladies important en particulier Septo.
Dans ces cas- là, sans un programme fongicide suffisamment robuste ou réadapté (choix des produits, doses) les variétés les plus sensibles sont particulièrement touchées.
J’imagine qu’à cette date vous avez dû récolter tous les 2, j’espère que vos rendements sont bons
Hors ligne
on y est en plein dans la recolte sa va de 65 à 85 qx selon les variété et ce sont les variétés le moins sensible a la septo qui ont tres bien rempli le grain et donc fait de rendement que je n'est jamais fait mon record etait de 77 qx/ha
calabro et aprilio pour moi sont trop sensible septo et pietin echaudage donc je n'en ferait pas l'an prochain
Hors ligne
Pages: 1