Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
0 | 20 | Aujourd'hui 21:54:11 par billm |
1 | 336 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 692 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 458 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8778 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Bonsoir, actuellement je fais un herbicide et un fongicide sur triticale et blé. Bon je précise je suis en correze et quand on atteind des rendements de 45qtx on est content...on est pas en zone très propice à la culture.
Donc je me tâte pour supprimer les traitements et faire comme les "bio" ... Par quoi remplacer un herbicide et un fongicide ?
un fongicide, par rien!
un herbicide, par la binette!
trop d'humidité et pression maladie!
Pour suprimer les fongicides, je ne vois que le choix variétal , faut voir avec des bios, certains utilisent de vielles variétés ou des mélanges! perso, je n'ai jamais fait de fongicide sur triticales!
les triticales sont plus resistants mais dans certains ca tres pluvieux ils font comme le reste
je me souvient d'une annee ou je ne traitait pas systematiquement
25 qtx la partie non traitee,45 la partie traitee,c'etait pas exeptionnel non plus pour du traite mais si on avait tout traite on aurai eu assez de grain pour les betes,alors qu'on a mange les pantalons a acheter du grain tout l'hiver a vouloir economiser 2 bisons
en tout cas une chose est sure si tu veut arreter les traitements et desherbages tu peut revoir entierement la facon de fonctionner sur ton exploitation,rotations,choix de cultures sinon t'ira droit dans le mur
il faut au minimum faire un herbicide et un fongicide quelque que soit la céréales sinon autant tout laisser en herbe
quel est ton assolement et ta rotation des cultures?
Perso, y a longtemps que je ne fais plus de fongi dans les céréales. En Suisse on touche une prime si on en utilise pas + une prime pour un label pour le blé panifiable: http://www.ipsuisse.ch/Web/Producteurs_ … aires_id16
Différence à produire pour avoir la même marge: 20qx/ha
Différence moyenne constatée dans la région avec ceux qui font un fongi:10qx/ha
Dernière modification par Ch (31/05/2013 22:26:01)
Ch a écrit:
Perso, y a longtemps que je ne fais plus de fongi dans les céréales. En Suisse on touche une prime si on en utilise pas + une prime pour un label pour le blé panifiable: http://www.ipsuisse.ch/Web/Producteurs_ … aires_id16
pour un éleveur faut pas oublier augmentation du rendement de la paille, ca compte parfois plus que le grain
Pour la paille c'est une variété d'abord et pas de régulateur ----un fongicide n'enlève rien
Kaxsaka19 a écrit:
Bonsoir, actuellement je fais un herbicide et un fongicide sur triticale et blé. Bon je précise je suis en correze et quand on atteind des rendements de 45qtx on est content...on est pas en zone très propice à la culture.
Donc je me tâte pour supprimer les traitements et faire comme les "bio" ... Par quoi remplacer un herbicide et un fongicide ?
un fongicide peut être remplacé par de l'eau de javel ( 1 berlingot / ha ) ou acide salicylique+ coca-cola.
jo54 a écrit:
Kaxsaka19 a écrit:
Donc je me tâte pour supprimer les traitements et faire comme les "bio" ... Par quoi remplacer un herbicide et un fongicide ?un fongicide peut être remplacé par de l'eau de javel ( 1 berlingot / ha ) ou acide salicylique+ coca-cola.
Oui mais pas homologué et ce qui n'est pas autorisé est interdit !!!
midu08 a écrit:
jo54 a écrit:
Kaxsaka19 a écrit:
Donc je me tâte pour supprimer les traitements et faire comme les "bio" ... Par quoi remplacer un herbicide et un fongicide ?un fongicide peut être remplacé par de l'eau de javel ( 1 berlingot / ha ) ou acide salicylique+ coca-cola.
il y a aussi le sulfate de magnésie = epsotop
midu08 a écrit:
jo54 a écrit:
Kaxsaka19 a écrit:
en même temps pour le cout/ha tu n'est pas obligé de passer ça sur l'exploitation. et j'aimerais bien voir le texte qui l'interdit. des études on par ailleurs été faite par l'INRA a ce sujet mais les intérêt financiers sont trop important pour diffusé la technique et les résultats
nivelle a écrit:
Pour la paille c'est une variété d'abord et pas de régulateur ----un fongicide n'enlève rien
je dis même qu un fongi améliore la qualité de la paille
jo54 a écrit:
Kaxsaka19 a écrit:
c est connu depuis longtemps qu un ph de l eau élevé permet de diminué la dose
mais de là a ne mettre que de la javel
le coca :
Mon épouse a un jardin de plantes grasses diverses de 3 m2
Je pulvérise un demi coca dans 1/2 l d'eau une fois par mois = c'est tonique -----les plantes apprécient : les couleurs sont plus vives et se dévelloppent bien mieux ----------Je vois mal la diffusion en grandes cultures
Quant à l'autre moitié du coca : quelques glaçons et une bonne dose de cardu = faut pas gacher mais faut pas perdre
Ch a écrit:
Comment faites vous pour obtenir un ble de qualite en quantite sans fongi ?
nivelle a écrit:
le coca :
Je pulvérise un demi coca dans 1/2 l d'eau une fois par mois = c'est tonique -----les plantes apprécient : les couleurs sont plus vives et se dévelloppent bien mieux ----------Je vois mal la diffusion en grandes cultures
Quant à l'autre moitié du coca : quelques glaçons et une bonne dose de cardu = faut pas gacher mais faut pas perdre
le coca , avec ou sans sucres.... ?
sebymela a écrit:
nivelle a écrit:
le coca :
Quant à l'autre moitié du coca : quelques glaçons et une bonne dose de cardu = faut pas gacher mais faut pas perdrele coca , avec ou sans sucres.... ?
Avec sucre EVIDEMMENT------pour l'utilisation principale ----Quant à l'utilisation secondaire , comme le bourguignon G Roux , c'est pour ne pas laisser perdre
j ai un copain , un peu zarebi d ailleurs , pendant longtemps il a balancait du sucre dans le goutagoute de ses fraises.
il etait persuadé que les fraises pouvaient l assimiler et avoir un gout + sucré....
enfin , bref , une vrai parti de rigolade son truc , a s en taper les cuisses ........
Ch a écrit:
Pareil par chez nous. Notre région et nos terres se prêtent particulièrement bien à ce mode de faire.
Sur une bonne année en blé, 55-60 qtx sans traitement, 65-70 avec fongi.
L'an dernier, j'ai refait le fongi, pour la première fois depuis des années. 75 qtx en moyenne, exceptionnel chez nous. Je ne connais pas les rendement de ceux qui n'ont pas traité.