Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 65 | Aujourd'hui 04:04:28 par wintips | |
Salut tout le monde par Riki222
|
2 | 520 | Aujourd'hui 03:09:26 par alexreynolds |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8452 | Hier 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 14980 | Hier 12:41:04 par dirahot46911 | |
18 | 32189 | Hier 11:54:27 par dirahot46911 |
Avez vous vu capital hier soir?
Les agri fesant du maïs dans notre pays en prennent pour leur grade et ce n est pas tres positif!
Mais je trouve que c est a raison.
Il faut faire bouger les lignes,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré (enfin pas en ce moment), pourquoi?
A cause de la pression des marchés? Des fabricants de semences qui ont le monopole?
Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif!
POURQUOI va t on dans le mur, et que peu de gens ose pensé autrement?
Ce n est pas un un appel au secours mais un appel a la raison!
edge49 a écrit:
Les agri fesant du maïs dans notre pays en prennent pour leur grade et ce n est pas tres positif!
Il faut faire bouger les lignes,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré (enfin pas en ce moment), pourquoi? parce que nous somme consommateur de maïs, la genetique a évolué, tu as vu les rdts qui sont faits chez nous, renseigne toi
A cause de la pression des marchés? Des fabricants de semences qui ont le monopole?
Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif! parce que si on ne cultive pas telle ou telle plante, c'est que l'agriculteur n'y trouve pas son compte, financièrement ou agronomiquement
POURQUOI va t on dans le mur, et que peu de gens ose pensé autrement? tu veux refaire le monde agricole?
et la raison, tu es sur de l'avoir ?
moi ce que je vois, c'est que ce reportage a parfaitement atteint son objectif sur toi, quand moi je dis que c'est un reportage de merde.
qui stigmatise le soja le maïs comme étant les plantes qui consomme ou gaspillent le plus d'eau, tout ça sur des estimations, crois tu que ces estimations ont étés limitées, pas moi.
oui moi j ai vu capital hier soir
mettre de la feverole a la place du mais ou du soja moi je veux bien mais certains ont essayer et presque tous ont arreter , tu peut pas la donner comme ca
le mais c est pas le probleme il faut mieux regler le probleme de l eau en la stockant l hiver dans des bassins que de puisser dans les nappes et les rivieres
jeffarmer79 a écrit:
il faut mieux regler le probleme de l eau en la stockant l hiver dans des bassins que de puisser dans les nappes et les rivieres
vas faire rentrer ça dans le crane de nos élus écolos!
Dge je ne suis pas en colère contre les agri mais contre un système agronomique qui déraillé, mais qui nourrit l humanité.
Je n est pas attendu cette emission pour me rendre compte qu on marche sur la tête.
Je ne suis pas la pour refaire le monde, ni un écolo qui croit avoir trouver la lumière, et je sais que trop bien que l agriculteurs français est pris en étau et est serré, essorrer d année en année, mon père en avait fait l amer expérience en son temps!
Je sais bien dge que les rendements en france en maïs mais aussi en céréale son quasiment les meilleurs au monde.
Mais a quelle prix?
perso j'ai pas regarde le reportage,car je savait d'avance que ca serait un reportage de merde,fait par des gens bornes qui ne comprennent rien,dont le seul but serait de taper sur le dos des agris
je ne suis pas maisiculteur ni irrigant mais je les soutiens a fond
mais le mais n'est pas une plante nouvelle pour notre pays,mon grand pere en a toujours fait,c'est une plante traditionnelle comme l'orge ,le ble contrairement au soja et autres qui etait inconnu pour nous il y a pas longtemps et n'a dailleurs jamais marche
quand au probleme de l'eau c'est un gros mensonge,parce que la consommation d'eau par l'agriculture n'a pas augmente ces dernieres annee,c'est plutot la consommation en eau pour les humains qui augmente avec la population
rien qu'a entendre la bande annonce de l'emission avec un GROS ABRUTIqui nous annonce la consommation d'eau necessaire pour produire 1 kg de viande,j'avait vite compris que le ton etait donne,faut vraiment etre un ane pour faire ce genre de calcul qui veut rien dire
alors rien qu'en voyant la bande annonce j'avait compris qu'a la fois les cerealiers mais aussi les eleveurs allaient en prendre pour leur grade
edge49 a écrit:
Il faut faire bouger les lignes,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré (enfin pas en ce moment), pourquoi?
Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif!
POURQUOI va t on dans le mur, et que peu de gens ose pensé autrement?
Alors que faut il semer, le maïs n'est pas le grand consommateur d'eau, le blé le tournesol en consomme a peu près autant, c'est juste les périodes des besoins d'eau qui change.
edge49 a écrit : ,d ailleur pouquoi faire du maïs une plante tropicale qui est planter chez nous dans un climat tempéré
---------
Tout simplement parce qu' un de mes grands pères en a toujours fait , né en 1888 , originaire de la Bresse en Saone et Loire
Les habitants de la région étaient surnommés " les ventres jaunes " car les gaudes ( soupe au maïs ) était le plat principal et incontournable
caseih a écrit:
perso j'ai pas regarde le reportage,car je savait d'avance que ca serait un reportage de merde,fait par des gens bornes qui ne comprennent rien,dont le seul but serait de taper sur le dos des agris
je ne suis pas maisiculteur ni irrigant mais je les soutiens a fond
mais le mais n'est pas une plante nouvelle pour notre pays,mon grand pere en a toujours fait,c'est une plante traditionnelle comme l'orge ,le ble contrairement au soja et autres qui etait inconnu pour nous il y a pas longtemps et n'a dailleurs jamais marche
quand au probleme de l'eau c'est un gros mensonge,parce que la consommation d'eau par l'agriculture n'a pas augmente ces dernieres annee,c'est plutot la consommation en eau pour les humains qui augmente avec la population
rien qu'a entendre la bande annonce de l'emission avec un GROS ABRUTIqui nous annonce la consommation d'eau necessaire pour produire 1 kg de viande,j'avait vite compris que le ton etait donne,faut vraiment etre un ane pour faire ce genre de calcul qui veut rien dire
alors rien qu'en voyant la bande annonce j'avait compris qu'a la fois les cerealiers mais aussi les eleveurs allaient en prendre pour leur grade
J'ai fait comme toi, j'ai pas regardé, je n'ai plus envie de me faire du mal! Les 15000 litres de flotte pour produire 1 kg de viande me sont resté en travers de la gorge, j'ai abandonné depuis...
C'est pas bien grave, ceux qui veulent devenir végétarien le deviendront de toute façon, et les autres retourneront demain dans leur discount acheter des lasagnes avec de la viande de l'autre bout du monde...
Vegetarien ah non, j aime trop la bonne viande
Je ne sais pas ce qu il pourrai remplacer le maïs, je ne suis pas agronome et encore moins un politique, mais il y a peutetre des alternatives au maïs que ne connais pas !
Je suis juste un campagnard qui se pose pas mal de questions sur l agriculture en bien et en mal.
Je suis d accord avec l avis de jeffarmer pour des bassins qui pourrai etre consacrés exclusivement a l agricultures.
Je cherche pas a foutre le bazard mais as trouver des reponses!!
edge49 a écrit :Pouquoi ne pas remettre au gout du jours des plantes de nos régions qui ont été mis de côté au nom de l agriculture intensif!
-----
Lesquelles ?
Pour quel usage ?
A quel prix de vente ?
Critiquer est à la portée tous --------proposer quelque chose----de logique ----- est un autre problème : que proposes tu ?
Aberrant tout ca...
De l'eau en france il y en a suffisament
ils n'ont qu'a creer des retenues pres des rivieres pour l'irrigation
Les usines et centrales nucleaires elles ne consomment pas d'eau
Et les francais des villes non plu
Dernière modification par SANRACIN (20/05/2013 21:18:39)
La politique actuelle (aides) sur les retenu d'eau est ouverte juste a ceux qui ont déjà des droits de pompage (rivière ou nappe) pour qu'il stockent l'eau l'hiver, mais ceux qui ont ces droits ne vont pas s'embêter a créer un retenu qui va leur couter alors qu'il auront les mêmes limitation d'irrigation l'été, les seul intéressés sont ceux qui ont un débit insuffisant l'été.
Les retenus collinaires qui elles se remplissent que l'hiver ne sont pas concerner alors que la demande est là, et de plus depuis que la drire est au manette pour le contrôle, les études ne sont plus au même tarif, il te faut commencer a sortir 15 000 € et tu n'es pas sur que le projet arrive au bout...
Je fais une quinzaine d'ha en maïs ensilage et je passe avec guerre plus de 2000 M3/ha soit 200mm, c'est pas excessif (je reconnais qu'une année sèche il faudrait un peu plus) mais j'ai quand même un maïs très correct, alors surconsommation d'eau une céréale d'hiver en a besoin d'autant...
oui! Le maïs valorise très très bien son eau!!!
Tout ça, c'est dans la tête: "ça pousse haut, c'est vert, faut dl'eau"
il faut construire des retenue d'eau c'est indispensable , l'homme a tjrs eu besoin de gerer l'eau pour se nourrir ... pour ceux qui denigre le maïs il faut lire le livre de Sylvie Brunel (j'espere que je me trompe pas ds le nom): "la geographie amoureuse du maïs" c'est edifiant : sans le maïs c'est la famine assurée...
tu te bat contre des moulins à vent, c'est ce qu'on dans la tête nos dirigeant: du vent
dgé a écrit:
tu te bat contre des moulins à vent, c'est ce qu'on dans la tête nos dirigeant: du vent
oui je sais tu as raison ... mais quel dirigeant ? en ce qui me concerne pour avoir dans un tps participé a pas mal de commission en prefecture , il y a plus de representant ecologiste , faune et flore , defense des sites naturel , et de l'eau , que d'agriculteur . Alors les decisions sont pipées d'avance . SACANDALEUX..!!!!!!!!!!!
dgé a écrit:
A part gesticuler-----critiquer que sait tu faire ?
La pire défaite ------c'est de ne pas s'être défendu