Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 927 | 18/12/2024 18:06:38 par FRANCK8210 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 2647 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 4405 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 3603 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
probleme massey 6495 par chrisco
|
1 | 1780 | 08/09/2024 10:09:40 par chrisco |
Bonjours a tous je vais vous présenter mon colza :
Parcelle 6 ha nom parcelle avizou type de sol limon boulbène gravier
Orge 2012 6,8 tonne hectare
Exportation de la pailles,
apport de fumier 20 tonne hectare
suivi d'un colza semis 5 septembre le soir il pleuvez 7 ml
Désherbage graminée dicot avec (pilot) peu efficace :explication j'ai remarquer que le produit était efficace au début, mais 3 semaine plus-tard les graminées traiter repartes , mais le colza était déjà bien développer a étouffer donc pas d’inquiétude.
Apport d'engrais novembre le peu de jour sans pluie qui y avait 0.15.20 20 s03 200 kg hectare
Apport d'engrais ammonitrate 33.5 a 200 kg /ha
Insecticide milingete 8 jours avant le floraison
pas de fongicide car pas de maladie ,il y a jamais eu de colza dans cette parcelle
3 t/ha de prévue quand penser vous .
Dernière modification par rolland (03/05/2013 17:52:18)
celui qui est capable de te dire un rdt en colza est champion du monde, enfin pas de fongi, c'est risquée
il y a pas de maladie le technicien y passe tous le 2 jours il habite a coter par contre sur les orges il y a de la maladie puifff
RDT ??
Dernière modification par rolland (03/05/2013 18:03:41)
Rdt = Rendement, impossible à prévoire sur un colza avant la récolte (et même pendant), J'ai vu des colza rachitique et malade faire 3.5T et de superbe colza faire 2T.
c pas très encouragent tous sa lol
rolland a écrit:
il y a pas de maladie le technicien y passe tous le 2 jours il habite a coter par contre sur les orges il y a de la maladie puifff
RDT ??
Un technicien qui ne préconise pas de traitement anti sclérotinia te fait prendre de gros risques...
Même si le danger est moindre du fait que c'est la 1ere fois que la parcelle reçoit du colza, il faut savoir que cette maladie peut provoquer de très gros dégâts (20-30q), et il est déjà bien tard pour intervenir (stade optimal dépassé).
Si tu me crois pas, vas voir le site du cétiom......
Pour l'année, il est beau ce colza, il promet, alors saute sur le pulvé dés que possible, ce n'est que le conseil d'un collègue qui c'est fait piéger par ce fléau....
Ce sera trop tard quand le technico verra quelques taches de scléro....
Dernière modification par lotarmont (04/05/2013 01:03:31)
Moi je ne fais plus d'impasse fongi sur les colzas. En 2007 pas une seul goutte de pluie en avril pendant la floraison, donc pas de fongi à faire selon le technicien, résulatat le colza noir de sclérotinia, rendement 20 q
gerard.menatory a écrit:
Moi je ne fais plus d'impasse fongi sur les colzas. En 2007 pas une seul goutte de pluie en avril pendant la floraison, donc pas de fongi à faire selon le technicien, résulatat le colza noir de sclérotinia, rendement 20 q
Pareil pour moi mais quand même 33 q! et en 2010 j'ai attendu le stade optimal pour traiter... et re grosse connerie.... la pluie est arrivée à ce moment là et pour longtemps.... =====> j'ai pas pu le faire. Colza tout noir, des grains tout petit mais quand même 35q. je me demande combien ça aurait donné s'il avait pas été malade. Maintenant même si c'est un peu tôt et qu'il annoncent de la pluie, j'attends pas.
Par chez nous il y a peu de monde qui font le fongi (les conseillers le déconseil ! ), mais ça se voit à la récolte !
Bonsoir,
De mémoire d'écolier (y a une 15zaine d'année) il y a un calcul à faire pour obtenir une estimation (les experts assurance grêle s'en servent souvent)
>C'est du genre nombre de pied au m2 x nombre de siliques par pied x nombre de grains par silique x pmg d'un grain...
un truc comme ça et en général, ils sont très proches de la vérité !
c'est ça, ça marche très bien sur blé. quand nous avons été grêlé il y a deux ans, l'expert ne se fait pas trop ch..., il prend le nombre un pied, compte le nombre de silics détruites et donne le % de perte.
après comme dit plus haut, ne pas faire de sclérotinia c'est idiot, avec un cola à près de 420€ la tonne, les perte se chiffre vite. J'ai jamais vu un technicien dire hooo ça sert à rien, tu prend pas un gros risque. ou alors il te pay la différence
Dernière modification par Nounours (03/05/2013 19:42:26)
impressionnant le sclérotinia : colza versé dès le 15 mai, à la récolte des sclérotes partout par terre et dans la benne (7% d'impureté au silo contre même pas 1 en moisson normal), et c'est surtout très moche une sclérote, genre crotte de rat.
oula vous me faite peur la !! il faut que j’appelle le technicien la . Il vient de pleuvoir
Concernant le sclérotinia, et plus généralement pour beaucoup d'applications préventives, le problème est que tu peux difficilement juger de l'efficacité... soit tu l'as fais et tu sais pas ce que ça rapporte... soit tu fais l'impasse et tu sais pas ce que tu aurais eu de plus...
perso, on se dit ça coûte un quintal et au pire ça les paie... au mieux 3-5 quintaux de plus...
après, y a moyen de savoir, tu traites la moitié et tu pèses...
"trop tard", il faut encadrer la floraison pour avoir le meilleur effet, les traitement scléorotinia ne sont pas curatif mais préventif !!! faire une impasse sur le rgulateur ... pas de soucis, on le fait, plus de régulateur sur colza, ça limite les RDT, par contre sclérotinia et insecticide on lésine pas sinon c'est la cata !!!!
meme si il fait sec seul la rosé du matin peut te contaminer
pour ma part j'ai déja fait 0.4l de pictor et je fait un priori x tra dans 15 jours
eh ! stop arrêtez un peu, à vous entendre il va perdre 5 qx par ligne de vos post et il ferait mieux de les broyer tout de suite...
c'est la première fois qu'il en fait et il aura peut-être un peu de chance... il va trembler à chaque fois qu'il va tomber trois gouttes... et même s'il fait 25 qx/ha, il ne vas pas perdre d'argent !
quant aux insecticides, certain chez nous font parfois l'impasse (groupe écophyto, mae, etc) et croyez moi si vous le voulez, parfois certains font mieux dans la partie non traitée (la seule conclusion est que l'insecticide peut avoir une influence sur la faune "bénéfique" à la plante)...
d'ailleurs, comment on va faire en 2018 (écophyto) ?
écophyto 2018, les produits sont tous homologués sous un autre nom avec une dose d'application au moins 2 fois la dose à appliquer, du plomb dans l'aile écophyto
je suis aller voir le colza avec le technicien je n'est pas a m' inquiéter il ma dit qu'il n'y a pas de maladie visible mais a causse des fleur qui tombe sur les feuilles il et possible que la maladie a paresse ,mais que c’était trop tard pour une réelle efficacité .
Je vous dirai combien j'ai fait de tonnes on verra bien.
Dernière modification par rolland (07/05/2013 08:43:01)
Fongi hier dans mon Colza très tardif, rampe relevée à fond, c'était juste, juste pour passer dessous! J'ai déjà vu ça y'a quelques années, avec un hybride qui a fait 15 qx/ha... Bon, apparemment maintenant les hybrides sont vraiment fertiles, y'a plus qu'a attendre le verdict.
Inversement, j'ai des lignées qui sont 1/2 fleuries et qui par endroit, ne dépasse pas 50cm de haut...
Bon, c'est pas de ce temps là que je vais faire le fongi
+1 le fongi, c'est vraiment première chute des pétales...
Bonsoirs a tous comme promis je vous dirai demain combien de Q / ou tonne de colza j'ai récolter ,je moissonne demain a 11h
Avec des photos avant est après : )
Dernière modification par rolland (06/07/2013 22:51:29)
déja?
tu es de quelle région?
rolland a écrit:
Bonjours a tous je vais vous présenter mon colza :
Parcelle 6 ha nom parcelle avizou type de sol limon boulbène gravier
Orge 2012 6,8 tonne hectare
Exportation de la pailles,
apport de fumier 20 tonne hectare
suivi d'un colza semis 5 septembre le soir il pleuvez 7 ml
Désherbage graminée dicot avec (pilot) peu efficace :explication j'ai remarquer que le produit était efficace au début, mais 3 semaine plus-tard les graminées traiter repartes , mais le colza était déjà bien développer a étouffer donc pas d’inquiétude.
Apport d'engrais novembre le peu de jour sans pluie qui y avait 0.15.20 20 s03 200 kg hectare
Apport d'engrais ammonitrate 33.5 a 200 kg /ha
Insecticide milingete 8 jours avant le floraison
pas de fongicide car pas de maladie ,il y a jamais eu de colza dans cette parcelle
3 t/ha de prévue quand penser vous .
http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/ … 455076.jpg
http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/ … 358092.jpg
dans ton itineraire tu n oublie pas un passage d azote 66 u plus 20 t fumier c est un peu juste il me semble .Pour le fongi comme les collegues impasse risquee !! verdict ce soir?
Dernière modification par atilla 39 (07/07/2013 14:23:59)
alors les amis je vous annonce une très belle récolte une benne de 10 ou 13 tonne pleine ,est une benne rock d’ensilage ,pleine a la limite de déborder entre 10 et 13 tonne je vous montres les photos ,la benne je la prend ce soir en photo en même temps j'irai la bâcher
Une humidité de 9.7 en bordure et 7.5 dans le champs
Donc parcelle 6 hectare
Avec un minimum de 3.33 tonne hectare et un maximum 4.33 tonne demain sera le verdict une fois peser et livrer
je vous dirais les % d'inpureter ...