Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
2 | 167 | Aujourd'hui 17:50:00 par f.451 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 8050 | Aujourd'hui 15:45:47 par dirahot46911 |
12 | 17182 | Aujourd'hui 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 255 | Aujourd'hui 12:30:06 par resikolad |
1 | 649 | Aujourd'hui 11:00:28 par snehaoberoi |
Pages: 1
Je viens de recevoir aujourd'hui une alerte d'Arvalis concernant les applications fongicides dans le sud-est. Je profite donc de ma présence sur le forum pour relayer l’information.
Au vu des prévisions météos des prochains jours, il ne reste que 3 jours aux agriculteurs situés dans le sud-est de la France pour appliquer leur fongicide en T2, ensuite les fortes pluies annoncées de 30 à 100 mm risquent d'empêcher de rentrer dans les parcelles.
La septoriose étant déjà largement présente, elle va facilement monter sur la F1 et les risques de pertes de rendement vont être à leur maximum (25 à 40% de pertes, voire plus…).
C'est le moment d'appliquer votre fongicide, et le bon ! Car les besoins en curativité et persistance dans ces situations vont être élevés.
Que prévoyez-vous ?
Merci de ton alerte Antoine31!
Agriculteurs dans le sud-est, foncez!
Il pleut demain = l'intervention sera cette nuit
pour moi, c'est le T1 cette nuit!
et y a 2 jours , tu nous demandais pourquoi on traitait , alors qui y avait rien ,vu le stade et l etat sanitaire ............... si il pleut une semaine vaut mieux traiter
L'inoculum de la septoriose est sur les feuilles du bas. Mieux vaut prévenir que guérir. S'il se met à pleuvoir, la septo va monter et va arriver par les éclaboussures sur les feuilles supérieures. C'est pourquoi, j'ai préféré associer un fongicide (Chloro + 2 triazoles) à mon régulateur.
master1 a écrit:
pour moi, c'est le T1 cette nuit!
Bon courage... T'as des bons phares?
Moi c 'est fait
fongi positonné hier matin,il peut pleuvoir
@Boub55
Comme quoi je ne pousse pas à la consommation
Je m'explique : dans le Sud Est, les stades sont bien plus avancés qu'en Picardie ou qu'en Lorraine. La dernière feuille y est sortie (en train de s'étaler) alors qu'en Picardie et en Lorraine, on est en moyenne à épi 1 cm cette semaine (donc la dernière feuille déployée actuellement c'est la F5 définitive) : ça laisse le temps de laisser passer la perturbation qui s'amorce. Les quantités d'eau prévues sont aussi sans commune mesure (cf. les tableaux ci-dessous), ce qui rendra difficile l’entrée dans les parcelles pendant plusieurs jours dans le Sud.
Bouches du Rhône :
Meuse :
@webmaster
Vu le stade auquel vous avez appliqué votre traitement, la F5 définitive est protégée, mais quelle est votre stratégie pour protéger les 4 suivantes ?
"Mieux vaut prévenir que guérir", vous avez raison, et pour optimiser le contrôle de la maladie, des outils d’aide à la décision comme Atlas Maladies du Blé ou Septolis d’Arvalis Institut du Végétal peuvent être utiles.
Pages: 1