Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1473 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 989 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10759 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1245 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12862 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
@webmaster,
Effectivement j'apprécie au nom de mes collègues l'utilisation du Picotop . Par rapport à l'utilisation des C5, pour optimiser l'action des régulateurs, il faut des températures journalières moyennes d'au moins 10 °C et pas de gelées.
Le risque avec les gelées ou des températures trop faibles c'est qu'il n'y ait pas d'action suffisante du chlorméquat. La plante n'est pas assez active pour que l'action sur ses hormones de croissance aboutisse.
Sinon du coté fongicide, je ne pense pas qu'en Picardie le temps soit encore au fongicide. Les blés sortent doucement du tallage (surtout avec la retombées de températures) et effectivement pour l'instant le niveau d'inoculum septo n'est pas à son maximum, il n’y a pas d’urgence. Sur votre photo c'est la F3 du moment (soit la F6 ou F5 définitive en fonction du stade épi 1cm ou 1 nœud) qui présente de beaux symptômes de septoriose ? Dans ces conditions, il est plus judicieux d'attendre une semaine pour voir où en sera la septo : l'enjeu du premier traitement est de protéger au mieux la F3 définitive. Mais que prévoyez-vous comme T1 ?
Dernière modification par Antoine31 (19/04/2013 17:40:05)
semis tournesol fait et désherber (0.8 glypho+ nikeyl 3+ mercantor 1.4)
le T1 sur blé et orge est fait céando 1.25 à 1 L
place début des semis de maïs semaine prochaine
Salut à tous,
J'ai fait le 2eme apport d'azote sur colza et également un insecticide contre les méligètes. C'était trop tard pour intervenir sur les charançons à la vitesse où ça a poussé cette semaine =====> on a tapé directement les méligètes qui étaient déjà bien présent.
J'ai aussi désherber les OH avec Axial one (pour une fois qu'un produit a le même nom que chez vous je le marque ) + Finy
Sinon le NG+4 Extend n'a encore pas bougé.... Faut dire que je fais pas bcp de betteraves (5 ha au total pour 4 clients ) et pour les maïs on commence jamais avant fin avril.
Hier j'ai semé des prairies.
On a aussi labouré pour le maïs cette semaine, mais c'était bien gras.
Aujourd'hui on s'est repris 30 mm de flotte
Dernière modification par Ch (19/04/2013 22:27:44)
J'ai planté mes pommes de terre cet aprés midi plus celles d'un voisin, se fut l'occasion d'essayer mon alternative achetée cet hiver.
Chez nous opération "portes ouvertes" cette semaine, les stabus sont presque vides. Ouf, ça fait moins de boulot le matin!
Les herbicides céréales sont finis, l'azote soldée à 135 u N, on verra si un dernier apport se justifie dans quelques temps.
Et là, c'est les desherbages maïs pour la cuma qui attaquent. J'ai commencé hier soir, mais ce matin beaucoup trop de vent.
Pour nous, un peu de fumier à épandre, un peu de labour, un peu de rotative, et semis au cours de la semaine prochaine: on va équiper une biquette jumelé pour faire le boulot chez les uns et les autres, mais y'a beaucoup de surface à faire, et pas forcement beaucoup de temps pour travailler... bref, ça va encore être chaud!
Dernière modification par paysan03 (20/04/2013 11:14:18)
claas62 a écrit:
J'ai planté mes pommes de terre cet aprés midi plus celles d'un voisin, se fut l'occasion d'essayer mon alternative achetée cet hiver.
une herse alternative? Tu as des terres très limoneuses, très battantes???
Qu'as-tu pris comme marque et modèle?
ben nous on a attaqué le premier passage d'azote.
labour pour le semis des prairies mais ce matin la neige avait fait son retour
fini de planter les patates , et fini de rammasser 1ha 1/2 qu il rester dans un champs , ya pas grand-chose de potable.
nous aussi ,on avait attaqué de lacher quelques genisses , et livrées celles que j avait vendues ,
mais là ,elles ont froid ,il y a de la neige ce matin !
les fraisiers sont en fleurs chez toi ,sebymela ?
ou pretes a rammasser ?
Dernière modification par didier.tcs (20/04/2013 15:29:44)
webmaster a écrit:
claas62 a écrit:
Qu'as-tu pris comme marque et modèle?
J'ai acheté une Amazone RE 301 d'occasion , au départ pour semer le blé à l'automne , mais comme je n'était pas sur que mon tracteur allait arriver à la tirer j'ai voulu faire un essai hier , et je fus surpris du résultat , impécable et sans rouleau en plus !! . Je n'est pas des terres particuliérement difficiles (limon argileux)
claas62 a écrit:
webmaster a écrit:
claas62 a écrit:
Qu'as-tu pris comme marque et modèle?J'ai acheté une Amazone RE 301 d'occasion , au départ pour semer le blé à l'automne , mais comme je n'était pas sur que mon tracteur allait arriver à la tirer j'ai voulu faire un essai hier , et je fus surpris du résultat , impécable et sans rouleau en plus !! . Je n'est pas des terres particuliérement difficiles (limon argileux)
qu'as-tu comme cheval?
master1 a écrit:
claas62 a écrit:
webmaster a écrit:
Qu'as-tu pris comme marque et modèle?J'ai acheté une Amazone RE 301 d'occasion , au départ pour semer le blé à l'automne , mais comme je n'était pas sur que mon tracteur allait arriver à la tirer j'ai voulu faire un essai hier , et je fus surpris du résultat , impécable et sans rouleau en plus !! . Je n'est pas des terres particuliérement difficiles (limon argileux)
qu'as-tu comme cheval?
Un ih 2 roues motrices 40cv.
c'est vrai que la herse n'est pas tirante, mais sans rouleau, elle est difficile à contrôler!
le plus dur, ça va être le poids, mais il faudrait au minimum un rouleau barre!
master1 a écrit:
c'est vrai que la herse n'est pas tirante, mais sans rouleau, elle est difficile à contrôler!
le plus dur, ça va être le poids, mais il faudrait au minimum un rouleau barre!
Avec le rouleau barre le relevage du tracteur est un peu juste, il y arrive mais j'ai peur de casser quelque chose, c'est pour ca que je l'ai enlevé, mais même sans rouleau j'arrive à avoir une profondeur réguliére.
Aussi un peu de neige hier matin et froid aujourd'hui. Le printemps "devrait revenir" mercredi .... et jusqu'à vendredi ça énerve un peu...
les traitements sont presque à jour!
claas62 a écrit:
webmaster a écrit:
claas62 a écrit:
Les terres à pommes de terre et betteraves se préparent particulièrement bien cette année.
Je suis en plein dans ma séquence raccourcisseur + fongicides.
J'ai fait une partie Tyran 2 litres/ha + Cherokee 0,7 l/ha
Une autre partie Cycocel C5 2 litres/ha + Osiris Win + Pyros.
C'est incroyable, mais ici dans le Plateau Picard Nord, les blés sont moins beaux que dans la Vallée de la Somme où les terres sont plus légères. Je pense que les pluies abondantes de l'hiver n'ont pas été bénéfiques au Plateau Picard. Il faudrait de l'eau maintenant. On en attend Vendredi apparemment quelques millimètres: 2 mm. Pas terrible...
fongi sur orge d hiver , fongi et regulateur sur blé , insecticides et anti graminné sur des colzas bien tristes et cet apres midi oligo sur colza , et apres solde d azote sur op et blé si il pleut
enfin toutes mes vaches sont sorties dans 25- 30 cm d herbe parfois
première année ou la stabulation est vide a la fin avril
3 semaine de retard
demain attaque le premier fongi
webmaster a écrit:
C'est incroyable, mais ici dans le Plateau Picard Nord, les blés sont moins beaux que dans la Vallée de la Somme où les terres sont plus légères. Je pense que les pluies abondantes de l'hiver n'ont pas été bénéfiques au Plateau Picard. Il faudrait de l'eau maintenant. On en attend Vendredi apparemment quelques millimètres: 2 mm. Pas terrible...
moi j attends du chaud
de l eau pas plus de 2-3 mm pour laver l herbe comme on dit
sorti les génisses, les vaches suitées attendront la semaine prochaine...
webmaster a écrit:
@webmaster,
Le premier fongi sur blé est déjà fait ! Qu’est-ce qui vous a motivé à intervenir dès maintenant ? Vu le contexte d’un point de vue maladie et stade, il n’y avait pas nécessité a priori. (La dose illustre sans doute un dilemme « oui je traite » / « le risque est faible » ?)
ben en plus ils annoncent 5 ou 6 j de flotte et apres ce sera peut etre trop tard
à jour!