Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 76 | Aujourd'hui 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 237 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17428 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 295 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1295 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
Bonjour, je m'appelle Quentin, 23 ans, je suis de Haute Marne.
Dans 4 mois je termine mes études et souhaite me lancer dans l'agricole. Là j'ai 2 possibilités, soit rester dans la ferme familiale, mais après le départ en retraite de mon père il y a deux ans, l'ambiance s'est brutalement dégradée entre les 2 associés restant, et si je m'installe je vais être au milieu d'un conflit de famille dont je n'ai aucune certitude sur l'issue.
Soit je cherche des inconnus qui souhaitent s'agrandir.
Mon père était associé en GAEC, polyculture lait et viande avec des Simmental. Je me suis lancé dans des études de mécaniques quand il y a 1 ou 2 ans je me suis rendu compte que ce que je voulais c'était devenir agriculteur à mon tour. Je suis actuellement en stage pour terminer ma formation.
Je me pose beaucoup de questions, quand on sait que lorsqu'on s'engage c'est généralement pour la vie. Je suis très attaché à notre ferme et j'ai pas envie que les 2 associés (mon oncle et mon cousin) pensent que je les abandonne ; mais d'un autre côté je veux pas non plus commencer avec déjà un conflit sur les bras.
Est-ce que parmi vous il y en a qui ont traversé une situation similaire et quels conseils vous pouvez me donner ?
Merci d'avance.
Hors ligne
Bonjour Quentin et bienvenue!
Sans formation ni prétention, j'ai eu à jouer le rôle de "médiateur" dans le divorce de deux frères en gaec. A l'origine du conflit, ou si tu veux si on regarde ce qui aurait pu l'éviter, le manque de démocratie, de vrai partage des responsabilités et des choix, de véritable assemblée générale pour prendre le temps de poser les problèmes, de reflechir aux projets et ceci avec l'aide d'un tiers... Encore une cause certaine de conflit, c'est de ne pas savoir mettre une limite entre la vie professionnelle et la vie familiale et privée, surtout dans un gaec familial.
Si tu dois imaginer de t'installer dans le gaec familial, prend le temps de savoir ce que tu veux toi réellement, est ce que ton projet est compatible avec l'exploitation actuelle, avec le fonctionnement du gaec... Puis prenez du temps entre vous pour que cela devienne un projet collectif.
Dans le cas que j'ai suivi, le premier frère disait: "c'est évident, c'est comme ça qu'il faut faire, y'a pas a discuter!" Et bien sur, ça paraissait évident, et pendant des années ça a fonctionné, jusqu'au clash, et alors là tout est ressorti!
Bon courage et bravo pour ton projet!
Hors ligne
Bonjour Milou52,
Je n'ai pas connu de situation similaire mais j'imagine que ta situation n'est pas évidente à vivre...
Je pense aussi que ce n'est pas le "bon moment" pour t'installer sur cette exploitation...et ce malgré ton attachement à la ferme familiale...
Je crois qu'il faut d'abord remettre les choses à plat et essayer de calmer le jeu entre ton oncle et ton cousin... à voir pourquoi ça ne va plus, souvent écart d'objectifs entre génération (le jeune qui veut "taper dans la butte" et l’aîné qui veut un peu calmer le jeu), ou si le départ de ton père a eu des conséquences sur la gestion de l'exploitation : main d'oeuvre, répartition des tâches, incidences sur les résultats techniques ou économiques, prise de décisions, etc
D'ailleurs, ton père qu'est-ce qu'il en dit ? pourquoi ça marchait quand il était là et plus maintenant?
A voir aussi le caractère de chacun... il y a toujours des dominants et des dominés... chacun doit trouver sa place et tout sentiment de frustration, accentué avec le temps est une bombe à retardement...
Je pense qu'il faut que tu mettes les pieds dans le plats (théoriquement il y aussi un médiateur désigné au sein du GAEC?), quitte à te faire aider par tes conseillers du centre de gestion...
Enfin, tu peux toujours commencer comme salarié (travailler tous ensemble pour voir l'envers du décor) et voir comment les choses évoluent, sans prendre trop de risque? à voir aussi à quelle date ton oncle partira en retraite?
Nous ne pouvons que te souhaiter bon courage et bonne chance !
Hors ligne
Déjà, quel âge à ton oncle? Te sens tu plus apté à bosser avec ton oncle ou ton cousin. Dans tous les cas ne te lance pas dans cette situation qui ne peut que se détériorer à 3. Pourquoi à ton avis, ça ne fonctionne pas?
Hors ligne
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides !
Pour faire simple, quand mon père était sur l'exploitation, étant le plus âgé (les 2 autres ont la quarantaine tout les deux), c'est plus ou moins lui qui gérait la ferme et répartissait les tâches. Maintenant, il y en a qui s'occupe des céréales et l'autres de l'élevage, je pense que vous aurez vite compris... Chacun des deux ont un employé et se parle donc indirectement au travers de cette personne, qui ne manque pas de déformer les propos. Les 2 ont une mentalité différentes aussi, l'un est plutôt organisé mais a ses taches privilégiées au sein de l'exploitation (pressage, travaux du sol) et l'autre fait le reste mais plutôt de façon désorganisée.
C'est quand je vois la façon dont ils travaillent aujourd'hui que je me demande comment c'est possible de les réconcilier.
Pour vous répondre paysan03, est-ce que votre arrivée sur l'exploitation a permis de temporiser le conflit, voire de le résoudre complètement ? Si oui combien de temps ça vous a pris et est-ce qu'il y a toujours quelques tensions à désamorcer de temps en temps ?
JC54PaysHaut oui il y a actuellement un médiateur qui a été nommé pour intervenir sur la ferme, ils y ont parler de séparer la ferme en deux si ils ne trouvaient pas de terrain d'entente. Mais une fois les chiffres mis bout à bout chacun s'est rendu compte qu'il faudrait doubler les tracteurs, le matériel ... Et puis une fois sortie du bureau, tout le monde retourne à sa tâche sans se parler davantage.
Babasteph, je ne sais pas avec lequel je voudrais le plus travailler, j'ai probablement besoin des deux parce qu'individuellement je ne me sens compatible avec aucun. Le conflit actuel vient pour moi de leur mentalité complètement différente et du sens qu'ils donnent à leur travail : l'un (l'éleveur) est plutôt vieille école, à faire pas mal d'heures sans chercher à en faire moins, alors que l'autre évite les responsabilités mais aussi les tâches pénibles si possible.
Hors ligne
Comme dans tous les groupes quand la direction manque -----c'est la cata
Hors ligne
Moi j'ai travaillé seul avec mon père et aujourd’hui il y a mon frère en +. Depuis qu'on est à 3 les tensions se sont un peu calmé, quand il y a 2 avis différents, le 3ème tranche. Bien sûr il ne faut pas que ça soit toujours les 2 mêmes qui tiennent ensemble, sinon le 3ème
Par contre, je te conseil de ne pas te lancer comme ça dans l'aventure, comme quelqu'un l'a dis + haut, commencer en tant que salarié pourrai être une bonne idée.
Toi et ou tes parents avez encore des parts dans le GAEC? Des terrains?
Si tu dois partir de rien et te lancer en hors cadre famillial pour agrandir une autre ferme existante c'est pas évident, tu travailleras pour la banque.
Hors ligne
Milou52 a écrit:
Pour vous répondre paysan03, est-ce que votre arrivée sur l'exploitation a permis de temporiser le conflit, voire de le résoudre complètement ? Si oui combien de temps ça vous a pris et est-ce qu'il y a toujours quelques tensions à désamorcer de temps en temps ?
En fait, le travail de médiation a tenté de renouer un minimum de dialogue pour que l'associé qui désirait partir puisse le faire sans mettre l'autre sur la paille. Cette séparation est vraiment semblable à un divorce qui se passe mal!
Depuis, l'associé a été remplacé par un tier, le gaec continue donc de fonctionner, et les deux frères se reparlent un tout petit peu...
Quoiqu'il en soit, ne rentre surtout pas dans une société où les objectifs de chacun ne sont pas clair, où le fonctionnement n'est pas transparent! Surtout qu'ils ne sont pas encore pret à prendre la retraite!
Hors ligne
nico57 a écrit:
Toi et ou tes parents avez encore des parts dans le GAEC? Des terrains?
Oui mon père possède entre 20 et 30 hectares, mais du coup ça limite mon rayon d'installation, quoi que je choisisse.
nico57 a écrit:
Si tu dois partir de rien et te lancer en hors cadre famillial pour agrandir une autre ferme existante c'est pas évident, tu travailleras pour la banque.
C'est pas faux non plus, c'est vrai que j'avais pas encore pensé à cet aspect. Surtout que de nos jours, la mentalité de pas mal d'agriculteurs c'est pas de laisser une place pour que des jeunes s'installent ...
Enfin ce qui revient souvent dans vos messages, c'est quand même de pas s'avancer trop vite. Je crois aussi que c'est ce que je vais faire, à voir l'évolution de la situation évidemment. Mais entre 6 mois et 1 ans de salariat me permettra de me former et de voir s'il est possible de concilier les deux parties.
Dernière modification par Milou52 (12/03/2013 03:00:42)
Hors ligne
salut a toi
un conseil, ne t'installe pas dans cette situation. reste salarié au moins 5 ans, c un peu la que tu vois vraiment si sa peu coller entre vous parce que tu auras déjà plus d'expérience et tu voudras et trouveras normal de t'imposer, et sa pourra encore clashes a ce moment là.
je me suis installé un peu dans le même climat et résultat aujourd'hui j'envisage de me casser en même temps que mon père pour me réinstallera seul ailleurs, en changeant de région si besoin
je ne te conseil pas non plus de t'installer hors cadre dans un gaec existant, tu risque de ne jamais te sentir chez toi.
mieux vaut un petit chez soit qu'un grand chez les autres ou avec les autres!
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Oui maintenant j'en suis sûr : je vais pas m'installer de si tôt. A l'heure actuelle la situation a même l'air d'empirer ...
Je me demande si le mieux ce sera pas tout simplement d'aller voir ailleurs un point c'est tout, ça aurait au moins l'avantage d'éviter un conflit familial. C'est sans doute pas facile de se lancer sans rien, avec des dettes même ; mais des fois c'est mieux de repartir de zéro plutôt que de rafistoler une situation scabreuse.
Dernière modification par Milou52 (04/06/2013 01:05:57)
Hors ligne