Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 24/08/2010 14:32:37

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et me présente, Robert,38 ans, suis du val d'Oise avec un pied à terre en Seine et marne, et passe régulièrement en Bretagne chaque année (Finistere sud).

Chasseur, notamment à l'arc depuis peu, je me suis également découvert une nouvelle passion, la prospection également armé d'un détecteur de métaux.

Ce qui me permet de rester à l'extérieur en dehors des périodes de chasse (qui sont courtes il est vrai!), j'aime trop la nature pour rester enfermé dans mon appartement.

Je recherche la possibilité de prospecter (proprement!) sur des labours, champs ou forets/bois privés, appartenant à des propriétaires terriens.
Et souhaiterais moi aussi savoir si un agriculteur du val d'oise, ou de seine et marne me donnerait l'autorisation de me promener avec mon appareil sur ses terres?
Après labour bien sûr.
Je ne recherche rien de précis, je souhaite simplement retrouver des objets metalliques laissés par nos ancètres.

Il va de soi que je m'engage :
- à respecter vos cultures,
- à reboucher tous mes trous (c'est évident mais je préfère le préciser).
- En cas de découverte fortuite (sait-on jamais) à partager à raison de 50/50 ainsi que le précise l'article 716 du code civil,
- à dépolluer votre terrain de toutes les cochonneries métalliques que mon appareil fera ressortir.

Il va également sans dire que je suis à votre disposition pour rechercher tout objet métallique tel que bijou, outil que vous auriez perdu.

Enfin (et là je peux rêver mais bon!) si l'un d'entre vous ne sait que faire de son droit de chasse pour la prochaine saison qui vient, je me ferai un plaisir de veiller à ses terres (fusil pour la plume, arc pour le poil).

smile

Hors ligne

#2 24/08/2010 14:59:40

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

LA LÉGISLATION*

*EN MATIERE DE DÉTECTEURS DE MÉTAUX*

La /loi du 18 Décembre 1989 /relative à l'utilisation des détecteurs de
métaux précise dans son /article 1 /: "Nul ne peut utiliser du matériel
permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de
monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire,
l'art ou l'archéologie, sans avoir au préalable, obtenu une autorisation
administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur
ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

/ Un récent décret du 19 août 1991 /complète cette loi dans son /titre
premier, arti/cle 1 : " L'autorisation d'utiliser du matériel permettant
la détection d'objets métalliques, prévue à l'article 1 de la loi du 18
Décembre 1989, est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du
Préfet de la Région dans laquelle est situé le terrain à prospecter. "

La demande d'autorisation précise l'identité, les compétences et
l'expérience de son auteur ainsi que la localisation, l'objectif
scientifique et la durée des prospections à entreprendre.

Lorsque les prospections doivent être effectuées sur un terrain
n'appartenant pas à l'auteur de la demande, ce dernier doit joindre à
son dossier le consentement écrit du propriétaire du terrain et, s'il y
a lieu, celui de tout autre ayant droit

L'arrêté accordant l'autorisation fixe les conditions selon lesquelles
les prospections devront être conduites.

Lorsque le titulaire d'une autorisation n'en respecte pas les
prescriptions, le Préfet de Région prononce le retrait de l'autorisation.


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#3 24/08/2010 15:18:20

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Oui je connais bien cet article comme tout bon détectoriste qui se respecte.

Pour ma part mes recherches n'ont aucun but archéologique et proprement historique ou autre en dehors de la valeur que l'on veut bien accorder à des objets comme des dés à coudre, des boutons d'uniforme de la 2ieme guerre mondiale etc.

Je précise que je pratique cette passion dans le respect de la loi ainsi que celui de la propriété d'autrui conformément au décret du 19 aout 1991.
la prospection consiste à l'aide d'un détecteur à quadriller une parcelle de terrain dans l'espoir d'y retrouver des objets métalliques (puisque détecteur de métaux) que nos ancêtres auraient involontairement perdus.
smile

Dernière modification par Bobby2010 (24/08/2010 15:18:48)

Hors ligne

#4 24/08/2010 16:04:00

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Je sais, par expérience, que le but n'est pas de trouver un éclat d'obus ni un fer à cheval.
Il y a aussi la découverte possible d'un site archéologiquement intéressant et d'intérêt général. C'est là que la question se pose!!
Perso je ne suis pas détectoriste mais passionné d'archéologie préhistorique et que mon but, lorsque je prospecte, n'est pas de trouver une hache polie isolée (ce qui ne m'est jamais arrivé) mais de trouver une multitude d'indices me permettant d'isoler une zone d'occupation.
Chose faite il y a quelques années, pour laquelle j'ai rédigé un dossier complet et envoyé à la D.R.A.C de ma région. Laquelle m'a répondu que ce site était maintenant inscrit sur la base de données Patriarche du M.C

Mais bon ce sujet, longuement abordé dans d'autres forums, est source de discussions houleuses et de mon coté je n'y participerai plus.
Bonne chance à toi de trouver un trésor.
A+


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#5 24/08/2010 16:19:11

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Ex archéologue reconvertie dans le mouton, si un jour je trouve un site sur mes terres, n'en déplaise à tous, je ferme mon clapet et je dis rien à personne  alexis30 . C'est trop d'ennuis après....

Hors ligne

#6 24/08/2010 16:23:04

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Merci pour ta franchise.
Je vois de quelles conversations tu veux parler sur d'autres forums, pour ma part meme si j'ai pu lire quelques propos, je n'y prend jamais part, je crois que c'est inutile, chacun campant sur ses positions.

Toujours pour ce qui me concerne je ne m'intéresse pas aux éclats d'obus, ni meme aux fers à cheval soyons honnetes.
Mais quand je trouve quelques objets insolites après quelques heures de prospection, j'éprouve tout autant de plaisir à décrotter une rondelle de cuivre qui ne reprendra peut etre jamais forme que celle que j'ai quand je marche à la campagne en solitaire ou avec un ami.
Je n'aborde meme pas la notion de trésor, dont la probabilité est très faible!
Partir avec l'idée de trouver un trésor, c'est assurément rentrer bredouille je crois.
Il vaut mieux ne pas y penser et se contenter de passer un moment en toute intimité, au calme.
Après pour que les choses soient claires en cas de "découverte fortuite" (j'insiste la dessus) il me parait quand meme indispensable de l'aborder dès le départ pour éviter toute ambiguité.
Pour imager mes propos, il m'arrive régulièrement d'aller au bois, observer le gibier, juste pour le plaisir des yeux, des heures durant.
Pourtant j'ai mon permis de chasse, mon attestation de formation de tir à l'arc. Certains ne se generont probablement pas pour tirer à vue comme je l'ai déjà constaté ces dernières semaines alors que la chasse n'est pas encore ouverte.
Pour ma part j'observe, je découvre, j'apprécie. Et si je ne tire rien cette année, il n'y aura pas de drame, c'est comme ça, j'aurai eu le plaisir d'observer la nature.
Avec mon détecteur c'est un peu pareil, je n'attend rien, surtout rien! Parce que s'attendre à quelque chose c'est déjà être déçu.
smile

Dernière modification par Bobby2010 (24/08/2010 16:28:49)

Hors ligne

#7 24/08/2010 17:08:19

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

je suis d'accord avec toi

Toutes mes fouilles sont en fait de la paléontologie donc carrières et affleurements, travaux routiers etc
L'archéo découle des trouvailles faites en prospect sur le terrain.
C'est vrai que lorsque j'extrais un fossile même en pièces j'ai autant, si non plus, de plaisir à le restaurer et j'ai l'impression de lui redonner vie.
Maintenant je ne fouille plus ici ce n'est que des terrains calcaires (Jurassique sup) et pas de fossiles c'est pour cela que je repère bien le silex car cette roche n'étant pas présente dans ce type de faciès, est obligatoirement importée par l'homme. C.Q.F.D
J'étais de la banlieue parisienne et fouillais régulièrement dans le Vexin (Gisors) à la retraite je me suis installé ici.

Dernière modification par roger 2 (24/08/2010 17:19:25)


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#8 24/08/2010 17:09:39

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Anestel archéologue pro ou amateur?


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#9 24/08/2010 17:13:16

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

Presque pro, j'étais étudiante en archéologie à Paris I, j'ai même commencé une thèse (que j'ai pas finie lol) j'ai fait quelques fouilles en bénévolat ou payées, ça dépendait de mon porte monnaie...

Hors ligne

#10 24/08/2010 17:22:59

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

C'est vrai que pour se faire une place de pro c'est pas facile et coté salaire il ne faut pas être trop gourmand de plus il y a beaucoup d'étapes à franchir et de spécialités


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#11 24/08/2010 17:43:35

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

C'était dans les années 90, en 87 j'ai fouillé au Louvre, c'était très bien payé, mais j'aimais pas la mentalité de certains...
Au Louvre c'est tout juste s'il ne fallait pas demander pour aller pour faire pipi, véridique, et dans ma spécialité à la fac, préhistoire (les magdaléniens), j'étais entourée de lesbiennes, perso j'ai rien contre, mais les petites histoires et les rumeurs entendues à longueur de journée, c'est pas mon truc, à la longue c'est gonflant...
Et j'avais une directerice de thèse qui ne lisait pas à temps ce qu'on lui donnait... (9 mois d'attente ça a fait déborder le vase...)
En bénévolat c'était beaucoup mieux à tous les points de vue, mais ça ne permet pas de gagner sa croute...
De tout ça j'ai juste gardé le reflexe de regarder où je mettais les pieds quand je marche, ça sert encore ! lol

Hors ligne

#12 24/08/2010 18:28:01

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

C'est sur que dans ce contexte ce ne doit pas être la joie
J'ai, moi aussi, gardé le réflexe de toujours regarder le sol, sauf en ville ou je regarde les "gazelles" surtout en ce moment avec leur bronzage qu'elles sont fier de montrer après les vacances icon_eekicon_eek


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#13 24/08/2010 19:32:38

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

roger 2 a écrit:

C'est sur que dans ce contexte ce ne doit pas être la joie
J'ai, moi aussi, gardé le réflexe de toujours regarder le sol, sauf en ville ou je regarde les "gazelles" surtout en ce moment avec leur bronzage qu'elles sont fier de montrer après les vacances icon_eekicon_eek

Hé hé!
smile
Je vois que je ne suis pas le seul!

Personnellement depuis que je détecte, je regarde mon environnement différemment.
Je suis aussi écoeuré de voir tout ce que l'être humain peut rejeter dans la nature!!! combien de canettes de soda, capsules de bieres j'ai pu extraire des sols que j'ai prospecté!!!
hmm

Hors ligne

#14 24/08/2010 19:52:31

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

C'est vrai j'ai fais pendant 20 ans, un W-K sur deux, l'allée retour Paris Châteauroux en passant par la Sologne et si j'avais ramassé tous les matelas laissés dans les fossés il y aurait de quoi installer un petit hôtel.
Du coté de Pontoise, dans les années 60 les ordures ménagères étaient broyées et épendues dans les champs sans doute des agris volontaires tu devrais y faire un tour


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#15 24/08/2010 19:56:57

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

L'oise est interdite à la détection ; probablement pour les risques inhérents au militaria.

Hors ligne

#16 24/08/2010 20:03:35

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Je ne savais pas


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#17 28/08/2010 21:20:52

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Hop là!
Un petit up pour la forme.
smile

Hors ligne

#18 28/08/2010 21:41:37

roger 2
Membre
Lieu: Châteauroux
Date d'inscription: 01/08/2010
Messages: 2367
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2363

Re:

Pas de nouvelles découvertes?


"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion".
Augustin d'Hippone

Hors ligne

#19 28/08/2010 21:48:59

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Ah non.
smile
Déjà je n'y vais pas souvent, et tant que je n'ai pas d'autorisations, je ne mets pas les pieds dans les champs, j'ai un minimum d'éducations!
smile)
La dernière fois j'ai dû passer près de 5 heures dans un petit bois, j'ai retiré du sol près de 37 cul de cartouches!
C'est toujours ça en moins dans le sol, même si j'aurais préféré quelque chose de plus excitant hein!
wink
Pourtant je ne comprend pas, quand j'ai passé mon permis de chasse, il était important de ramasser ses douilles et cartouches usagées! je me demande pourquoi tout le monde n'en fait pas autant. Ca contribue à ternir l'image des chasseurs...
Mais là j'ouvre un apparté!
Bref...un petit up en fait!
wink

Hors ligne

#20 28/08/2010 23:17:35

Anestel
Membre
Lieu: morbihan sud
Date d'inscription: 12/08/2010
Messages: 1667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1658

Re:

A propos, on pourrait dire aussi aux chasseurs de ne pas balancer leurs bouteilles de bière n'importe où, chaque fois que je vais dans les champs près de la rivière j'en ramasse des nouvelles, cassées ou pas, ça m'enerve, les brebis peuvent se blesser les pieds dessus quand c'est cassé.... icon_damned

Hors ligne

#21 02/09/2010 21:44:11

Philippe54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 01/09/2010
Messages: 26
Sa cagnotte : 26
Site web

Re:

Salut Bobby

Ptit up pour ta demande d'autos !
Je suis bien d'accord avec toi c'est ecoeurant de voir tout ce qui peut trainer comme merdouilles metalliques et plastique meme au plus profond de la foret !

Restes de pic nique, de chasse, de beuvrie forestieres... heureusement qu'on en ramasse un petit peu nous les "prospecteux"...un vrais travail de fourmis! Je compte plus les fois ou j'ai du retourner a la voiture pour vider mes poches pleines de dechets.

Petit a petit ca nettoie la nature mine de rien !

cordialement,
Philippe.

Dernière modification par Philippe54 (02/09/2010 21:45:22)


Recherche sérieusement autorisations de prospection au détecteur dans le 54 et limitrophe.
Recherche aussi une bagnole, une bonne machine a café, la femme de ma vie et un job ^^
Mon Blog de Collection : http://lorrainecollection.over-blog.org/
[img]http://img101.imageshack.us/img101/3056/bannierelorrainecollect.jpg[/img]

Hors ligne

#22 03/09/2010 20:02:22

Bobby2010
Membre
Date d'inscription: 24/08/2010
Messages: 24
Sa cagnotte : 24

Re:

Bonsoir Philippe.
entièrement d'accord avec toi.
Finalement nous contribuons au nettoyage des sol (rires).
smile

Hors ligne

#23 16/09/2012 04:26:01

Hunter
Nouveau membre
Date d'inscription: 16/09/2012
Messages: 9
Sa cagnotte : 9

Re:

Bonjour !
Attention à l'arnaque !!

Toute demande d'autorisation de prospection aux exploitants agricoles doit être préalablement validée par une autorisation préfectorale.

La chasse au trésor / dépollution est une activité illicite encouragée par un lobby cherchant à faire  reconnaitre, par le biais d'un chantage à l'information, le pillage de loisir !

En amont, une clique de fabricants de poêles à frire, distributeurs, numismates et trafiquants d'antiquités, manipule à travers de nombreux supports (presse écrite et internet notamment) des prospecteurs clandestins dans des activités délictuelles !

Il existe d'autres moyens pour se rapprocher de notre passé en pratiquant la prospection-inventaire : les associations archéologiques de bénévoles comme la Fédération Archéologique du Loiret !

L'accord d'élus ou d'exploitants abusés, n'a aucune valeur juridique et peut entrainer des poursuites judiciaires pour complicité et/ou recel !

Au même titre qu'il existe une réglementation pour la chasse, toutes les activités liées à la collecte d'informations archéologiques sur le terrain sont réglées par le Code du Patrimoine !

Articles L531-1, L542-1, L544-1 et décret n°91-787 article 2

Voir aussi le Code pénal à l'article 322-3-1

Documentation jointe :
http://www.culture.gouv.fr/culture/dp/a … _docu.html
http://www.culture.gouv.fr/culture/dp/a … _docu.html

Réponses parlementaires :

Réponse publiée au JO le 24/11/2009 page 11154 :

L'utilisation de matériels permettant la détection d'objets métalliques qui appartiennent au patrimoine archéologique est régie par les articles L. 542-1 à L. 542-3 du code du patrimoine et par le décret n° 91-787 du 19 août 1991. Ces dispositions législatives sont apparues avec la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux. En se dotant de cette loi, la France a largement anticipé l'adoption du principe inscrit à l'article 3 de la convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique du 16 janvier 1992, dite « convention de Malte », par lequel les États membres du Conseil de l'Europe et les autres États parties à cette convention ont convenu de soumettre à autorisation préalable spécifique l'emploi de détecteurs de métaux et d'autres équipements de détection ou procédés pour la recherche archéologique. Il serait en effet imprudent de laisser croire que la détection « de loisir », qui, au demeurant, n'a aucune consistance juridique, serait sans incidence sur la bonne conservation du patrimoine archéologique. Il est au contraire assez évident que les activités déployées par la « communauté des prospecteurs », éventuellement organisée en associations, concerne, sans ambiguïté aucune, le patrimoine archéologique. Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur les quelques revues vouées à la promotion de l'activité de détection. Les cas sont malheureusement nombreux où l'utilisation de tels matériels a conduit à porter atteinte de manière irréversible aux contextes archéologiques au sein desquels les objets tirés du sol se trouvaient conservés. Il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler que l'usage de ces matériels peut constituer une véritable menace pour l'intégrité des gisements et contextes qui contiennent ces types d'objets. C'est la raison pour laquelle le dispositif juridique actuel soumet l'utilisation des détecteurs de métaux à l'effet de rechercher des objets intéressant la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie à un régime d'autorisation administrative préalable et prévoit des sanctions pénales pour les contrevenants (contravention de 5e classe). Les autorisations sont délivrées par le préfet de région en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche envisagée. Le dispositif expérimenté au Royaume-Uni, dit Treasure Act, est parfois évoqué comme terme de comparaison. Il s'agit tout d'abord de pratiques propres à ce pays, qui s'appuient sur un régime juridique particulier des objets archéologiques et qui ne pourraient être transposées telles quelles. Si ces mesures ont effectivement permis d'augmenter le nombre des déclarations de découvertes d'objets archéologiques métalliques, elles n'ont en rien permis de réduire les atteintes au patrimoine générées par l'utilisation de détecteurs de métaux. Tout au plus permettent-elles de mesurer avec plus d'exactitude l'ampleur de ces atteintes. Il n'est donc pas envisagé de modifier le dispositif juridique actuel : toute utilisation de détecteurs de métaux à des fins de recherche d'objets métalliques anciens, en quelque endroit que ce soit du territoire national, reste soumise au contrôle des autorités en charge de la préservation du patrimoine archéologique, et une demande d'autorisation doit préciser l'identité et les compétences de son auteur, l'objectif scientifique et la durée des prospections à entreprendre. Ce dispositif appelle, en contrepartie, un renforcement de l'information à destination du public pour améliorer sa sensibilisation à la fragilité du patrimoine archéologique. Les services régionaux de l'archéologie ont vocation, au sein des directions régionales des affaires culturelles, à fournir aux personnes intéressées toutes les informations relatives à la règlementation applicable en la matière et peuvent les mettre en rapport avec les acteurs professionnels ou bénévoles de la recherche archéologique et de l'étude de ce patrimoine.

Réponse publiée au JO le 11/10/2011 page 10792 :

L'utilisation incontrôlée de
détecteurs de métaux constitue une menace sérieuse et
grandissante pour la conservation du patrimoine archéologique.
Bien que l'article L. 542-1 du code du patrimoine ait instauré
un régime d'autorisation préalable à l'emploi de matériels
permettant la détection d'objets métalliques appartenant au
patrimoine archéologique, de très nombreux utilisateurs, qui
qualifient leur activité de « loisir », s'affranchissent de
cette obligation et pratiquent la détection en contrevenant à
cette disposition légale. Même si l'on peut, dans certains
cas, admettre que les utilisateurs évoqués n'agissent pas dans
le but d'alimenter un trafic d'objets archéologiques, lequel
existe bel et bien par ailleurs et mérite d'être réprimé, leur
pratique improvisée en dehors de tout cadre scientifique
constitue, de fait, une atteinte caractérisée au patrimoine
archéologique, dont personne ne peut se réjouir. Le ministre
de la culture et de la communication a demandé au Conseil
national de la recherche archéologique de mener une réflexion
sur ce sujet, de procéder aux consultations et auditions
nécessaires et de lui fournir une série de propositions
susceptibles d'améliorer durablement le dispositif de
protection du patrimoine archéologique face à cette menace. Le
rapport qui lui a été remis en février 2011, consultable en
ligne à l'adresse www.archeologie.culture.gouv.fr, contient un
ensemble de recommandations et de propositions en ce sens.
Certaines peuvent être mises en oeuvre sans délai, telles des
actions d'information vers les publics les plus divers, pour
rappeler l'importance et la fragilité du patrimoine
archéologique qui constitue notre bien commun. Il en est de
même des mesures visant à identifier et sanctionner les actes
délictueux, lorsqu'ils sont commis. D'autres mesures appellent
un travail législatif, c'est notamment le cas des propositions
visant à instaurer un régime d'immatriculation pour la
détention et l'utilisation des détecteurs de métaux. Enfin, le
Conseil national de la recherche archéologique propose
également que la France soit porteuse, auprès du Conseil de
l'Europe, d'une proposition de recommandation visant à
permettre la reconnaissance des effets dévastateurs induits
par la multiplication des activités de détection pratiquées en
dehors de tout cadre scientifique. La Nation peut, avec
raison, s'enorgueillir de l'attention qu'elle porte à la
protection de son patrimoine archéologique. Sa législation en
matière d'archéologie préventive est, à ce titre, exemplaire
et enviée par de nombreux pays. Elle ne serait pas fidèle à
cet engagement si elle n'exprimait pas, dans l'espace européen
et au-delà des frontières, la même volonté d'oeuvrer à la
sauvegarde des sources de la connaissance de l'histoire de
l'humanité.

Dernière modification par Hunter (16/09/2012 04:26:37)

Hors ligne

#24 26/02/2013 12:22:19

brion16
Nouveau membre
Date d'inscription: 26/02/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Bonjour,

J'octroie des crédits entre particuliers mais attention je suis bien vigilante car je sais qu'il y a des escrocs sur internet donc si vous n'avez pas besoin de crédit ne m'écrivez pas mais si vous êtes réellement dans le besoin contactez moi directement par émail: martine_brion@netcourrier.com

Mes conditions de prêt sont simples et bien déterminées. Les échéances seront fixées selon votre budget.

Bien cordialement
Mme Martine BRION
Email: martine_brion@netcourrier.com

Hors ligne

#25 26/02/2013 13:57:49

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

brion16 a écrit:

Bonjour,

J'octroie des crédits entre particuliers mais attention je suis bien vigilante car je sais qu'il y a des escrocs sur internet donc si vous n'avez pas besoin de crédit ne m'écrivez pas mais si vous êtes réellement dans le besoin contactez moi directement par émail: martine_brion@netcourrier.com

Mes conditions de prêt sont simples et bien déterminées. Les échéances seront fixées selon votre budget.

Bien cordialement
Mme Martine BRION
Email: martine_brion@netcourrier.com

Hello martine ou....... mohamed peut etre; tu t'est trompé de post pour ton annonce ;c'est dans la rubrique escros sur la toile qu'il fallait poster!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif

Sinon je connait quelqu'un que ça peut interresser j'te fil sont mail!

françois.H@elysée.fr

lollollollol

Dernière modification par pickland (26/02/2013 13:58:18)


angela05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales