Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 95 | Aujourd'hui 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1067 | Hier 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1872 | 21/11/2024 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1196 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11343 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 |
La FNSEA envoie également un communiqué dans lequel elle s'indigne de la fraude.
"Il est temps de rappeler que les paysans français et l’ensemble de la profession ont fait des efforts colossaux pour mettre en place un système de traçabilité et d’identification exemplaire" rappelle la FNSEA dans ce communiqué.
Hors ligne
si toute cette histoire comme il y en a eu et il y en aura d autres peut faire prendre conscience aux consommateurs que les produits élaborés ne vous nourrissent pas bien que la "viande" qui est mis dedans est importée et que ceux ci enrichissent les industriels et surtout pas notre profession ce sera déjà bien mais çà restera un rêve je crois
Hors ligne
Je crains que dans 2 mois tout recommence comme avant.
Le consommateur achète avec son porte-monnaie et la grande distribution l'a bien compris.
On n'entend pas Auchan et Carrefour qui travaillent avec Comigel, la fameuse boite incriminée...
Hors ligne
Pour la FNSEA, la Commission Européenne est "déconnectée."
"Au moment où l’affaire Findus réclame urgence, efficacité et transparence, la Commission Européenne s’enferme et s’enferre. D’après elle, il serait « prématuré » d’envisager de rendre obligatoire un étiquetage d’origine de la viande présente dans les produits transformés… il faudrait donc attendre un futur rapport d’un futur rapporteur pour une future décision ! Déconnectés, voilà le bon mot !
Face à l’urgence, face à la crise, face à la fraude, il faut réagir maintenant ! On peut légitimement se poser des questions : Qu’est-ce qui bloque ? Qui empêche ? Qu’en pensent Findus et Picard ? Le lobbying des grandes firmes est-il si efficace pour en oublier une Europe au service des consommateurs citoyens. Le travail des éleveurs est remarquable et exigeant ; que tout le monde suive cette voie.
A force de baisses de prix, de marges indues, de négociations commerciales sous haute pression et d’une grande distribution qui, sous couvert de défense du pouvoir d’achat, se permet tout, tout est possible, le pire aussi."
Hors ligne
webmaster a écrit:
Je suis producteur de bovins charolais et suis estomaqué de cette affaire. On produit en France des choses de qualité. On nous oblige à tracer nos interventions.
Ce qui est le plus choquant à mes yeux c'est que la coopération est encore dans le coup, actonnaria capitalistique qu'ils disent ! et avec quels sous je vous le demande ?
Au delas du syndicalisme je pense que c'est là notre plus gros souçis, totalement dévoyé et au servive du marché pas de la solidarité.
Je remet ça :
http://www.youtube.com/watch?v=C-n3uAuqnJE
C'est trés long mais instructif.
Hors ligne
Pour continuer le débat sur l'UE, elle n'a rien d'autre à foutre que d'attaquer la gestion de l'offre en lait au Canada.
http://affaires.lapresse.ca/economie/in … -negos.php
A ce niveau là et pour quelques tonnes de fromages ,cela tient vraiment d'un dogmatisme optu néolibéral.
Hors ligne
Dans un autre style et toujour sur l'UE.
A voir ceci ( sans à priorie ! ) et surtout à partir de 3.35mn, ça va faire craincer des dents : 160 machoires et 5000 un peu moins !
http://www.youtube.com/watch?v=bxpxrw3a4u8
Hors ligne
La fraude de Spanghero a permis à la société de faire 550.000 euros de profit, le prix de la viande de cheval étant bien moindre que celui du boeuf.
Ca fait 6 mois que ça dure.
Les dirigeants n'encourent que 2 ans de prison....
Hors ligne
J'ai suivi cette affaire vraiment de loin au départ, et je croyais que c'était juste une erreur regrettable. Quand j'ai entendu ce soir les tonnages en cause et les plus value réalisées par Spanghero, je me suis un peu ravisé! Manger du cheval n'a jamais fait de mal à personne, mais après comment avoir confiance dans le système de traçabilité?
Il y a un mois, on a eu une vache saisie totale avec un rapport de saisie ne correspondant pas exactement à ce que j'ai pu voir à l'abattoir. Bon, 2000 euros de perte seche, principe de précaution maximale pour assurer au consommateur une sécurité alimentaire sans faille, OK, je met la perte des 2000 dans ma poche, mon mouchoir dessus et basta! Mais face à cette escroquerie, et au doute qu'elle fait planer sur la totalité de la filière, là ça commence à me mettre leger en colère, l'histoire.
Hors ligne
Oui, j'espère que le monde agricole ne va pas en rester là.
INTERBEV annonce ce soir qu'il se portera partie civile et demandera réparation pour le préjudice causé à la filière.
J'éspère que Spanghero, Findus et tout le tra là là ne s'en sortiront pas comme cela!!!!!!
Hors ligne
webmaster a écrit:
La fraude de Spanghero a permis à la société de faire 550.000 euros de profit, le prix de la viande de cheval étant bien moindre que celui du boeuf.
Ca fait 6 mois que ça dure.
Les dirigeants n'encourent que 2 ans de prison....
mais qu'est ce quelle est meilleur( la viande de cheval)!
Hors ligne
Sans doute... !!!!
Hors ligne
webmaster a écrit:
J'éspère que Spanghero, Findus et tout le tra là là ne s'en sortiront pas comme cela!!!!!!
Faut pas se tromper de responsable ! Les Spanghero même s'ils n'étaient pas tout blancs sur les terrains de rugby et en affaire n'ont rien à voir la dedans.
http://www.dailymotion.com/video/xxifjy … R1J32fRTl4
Faut plutôt chercher du coté de la grosses coopération, Lur Berri en l'occurence et Arcadie qui n'est pas en plus, à son coup d'éssai.
http://www.eitb.com/fr/infos/economie/d … imentaire/
Quant à findus c'est lui même qui a soulever l'affaire il y a plus d'un mois, furax de s'être fait avoir, sans ça la petite magouille aurait peut durer longtemps.
Enfin si on regarde plus loin, un gros privé se fait de la place !!!!
Dernière modification par titian (15/02/2013 11:39:37)
Hors ligne
- Concernant la famille Spanghero, suite à leur intervention sur le forum, on a bien compris qu'elle n'avait plus rien à voir là-dedans. On peut simplement regretter pour elle qu'elle ait vendu le nom "Spanghero" avec son entreprise...
- Concernant Findus. Si Findus "n'y est pour rien", c'est symptomatique de ce qui se généralise malheureusement; Pour gagner plus, les boites sous-traitent la production à d'autres. On ne maîtrise plus que le marketing. On peut tout de même regretter cette approche simplement financière des choses.
- Enfin, comme tu le signales,on ne peut que tomber bien bas quand on voit qu'une coopérative comme Lur Berri est apparemment mêlé à cette affaire.
Hors ligne
Ce n'est pas bien de tricher MAIS
Cette information est une catastrophe pour l'Agriculture ----à quelques jours du Salon ( c'est bizzare , déja l'année dernière il y avait eu une campagne négative )
Par contre le ministère de l'Agriculture est aux anges : un bon moyen d'obliger l'Agriculture à la mettre en veilleuse et de fermer sa g u e u l e
Au vu de la vitesse de la Roumanie pour nous prouver qu'ils sont blancs comme neige je suis inquiet sur les compensations qu'elle va exiger ! ! !
Hors ligne
webmaster a écrit:
- Concernant la famille Spanghero, suite à leur intervention sur le forum, on a bien compris qu'elle n'avait plus rien à voir là-dedans.
C'était où? j'ai rien vu passer?
Hors ligne
voir page 1 : le 11 février à 12 h 54
Hors ligne
Suite à la suspension des agréments sanitaires des établissements Spanghero à Castelnaudary annoncée jeudi dernier, le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a diligenté sur place les inspecteurs de la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaire. Ceux-ci ont conduit depuis vendredi des contrôles sanitaires approfondis qui ont porté sur l’inventaire et le contrôle de la matière première utilisée dans l’entreprise, les procédures de traçabilité interne ainsi qu’un audit des procédures de maitrise de la sécurité sanitaire des produits élaborés par les établissements Spanghero. Au vu des conclusions intermédiaires, Stéphane Le Foll a décidé de lever la suspension des agréments sanitaires (n° FR/11-076-002/CE et FR/11-076-003/CE) relatifs aux activités de production de viande hachée, de saucisserie, d’élaboration de plats cuisinés et de découpe de viande des établissements Spanghero SAS. Aucune non-conformité n’a en effet été relevée par les inspecteurs sur les matières premières et produits élaborés qui se sont tous révélés de bonne qualité.
Hors ligne
INFORMATION RTL - De la viande suspecte a été découverte dans les entrepôts de l'entreprise Sanghero de Castelnaudary, dans l'Aude. Cinquante-sept tonnes de mouton britannique dont l'importation est théoriquement interdite. On ignore si une partie de cette viande a été commercialisée. La direction se dit victime d'une négligence.
De la viande normalement interdite à l'importation
Selon les informations recueilles par Julien Dumond, le parquet de Carcassonne a été destinataire ces derniers jours d'un signalement de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires affirmant avoir découvert dans les entrepôts de Spanghero deux lots de viande normalement interdite à l'importation. Cinquante-sept tonnes de viande de mouton britannique découpée selon la méthode de la viande séparée mécaniquement, lors de laquelle des bout d'os et de moelle peuvent être mélangés à la viande. Technique interdite sur les ovins, bovins et caprins en Europe en raison du risque de présence de prion (maladie de la vache folle et tremblante du mouton).
Les résultats des analyses pratiquées à partir d'échantillons prélevés le 19 février, sont connus depuis une quinzaine de jours. Cette semaine, c'est le Pôle de santé public de Paris, déjà en charge des investigations sur la viande de cheval vendue pour du bœuf, qui va se saisir de ce nouveau pan du dossier fraude à la viande. L'enquête devrait, dans un premier temps, viser des faits d'importation de produit interdit sur le sol français. Il n'est pas question de mise en danger de la vie d'autrui.
Circuits commerciaux internationaux complexes
Beaucoup de questions sont encore sans réponse. Comme dans le cas de la viande de cheval, cette importation est passée par des circuits commerciaux internationaux complexes : Grande-Bretagne et Hollande, notamment. On ne sait pas encore si une partie du stock de viande, destiné notamment à entrer dans la composition de merguez, a été ou non mise sur le marché. Ni, le cas échéant, par qui. En France ou à l'étranger ? On ne connait donc pas plus la responsabilité de Spanghero dans cette nouvelle affaire.
Contacté par RTL, Barthélémy Aguerre, le patron de Spanghero, nous a confirmé cette découverte, estimant cependant qu'il s'agissait "d'une négligence, rien de grave, qu'en tout état de cause Spanghero n'y était pour rien, une nouvelle fois trompé par son fournisseur". "Spanghero, précise-t-il, ne sera pas condamné pour cela en justice, cette viande n'aurait tout simplement pas dû quitter la Grande-Bretagne, ce n'est pas de notre faute".
Hors ligne
du cheval
du mouton
a quand du dinosaure
Hors ligne
jeffarmer79 a écrit:
du cheval
du mouton
a quand du dinosaure
Non A quant de la viande de coopérateur de réforme !!!
Hors ligne