Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 323 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 683 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 441 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8766 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15443 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Pages: 1
Le deuxième apport d'azote doit être positionné juste avant début montaison, phase durant laquelle la production de biomasse est la plus importante. La plante absorbe alors une importante quantité d’azote. Entre le stade 2 noeuds et le gonflement, le blé peut absorber jusqu’à 7 kg d’azote par hectare et par jour selon les données ARVALIS-Institut du végétal. Le 2ème apport est donc le plus conséquent. Toutefois, il peut être fractionné en 2 apports courant mars – début avril, afin de limiter les risques de mauvaise efficacité en cas de conditions sèches.
Pour en savoir +: http://www.agriavis.com/news-7385-ferti … lture.html
Moi je n'aime pas trop ce tableau car la consommation de la céréale est progressive comme on le voit sur la courbe et les apports sont saccadé il y a donc trop d'azote par moment c'est pourquoi je préfère la solution entec avec de l'azote protéger qui se libère progressivement en fonction de la température pendant 8a 10 semaines et 2 ème apport ammo vers le 20/25 mars (stade 2 noeuds) pour booster là j'ai fini mon apport entec 104 u.
Vous en pensé quoi de ce procéder?
Dernière modification par pickland (08/02/2013 10:42:40)
autre fois tout était mit début montaison !
niko76 a écrit:
autre fois tout était mit début montaison !
autrefois on battait tous 1 mois plus tard
et pour que l'azote soit dispo le jour J , il faut la mettre j-15 à -20
Dernière modification par dgé (08/02/2013 10:46:25)
Pickland : j'ai un autre avis
-Ce tableau est certainement le reflet d'une situation style "bordure maritime " ou la température du sol varie peu et avec régularité = la consommation est régulière : il n'y a pas de saccades
Par contre , sur nos plateaux Chatillonnais ( disons l'est de la France )le climat est différent = la végétation n'avance jamais régulièrement -----le même stade peut se faire en une semaine ou un mois . J'ai vu des blés au 30 avril qui auraient passés sous la coupe -------j'ai vu entre le 1er pointage d'épis et un taux de 15 d'humidité un temps de 40 à 60 jours
La consommation d'azote est beaucoup plus saccadée et il faut un peu plus de feeling pour faire les apports
je suis d accord avec nivelle !
pour peu que tu est pas mal de matiere organique dans ton sol ,la minéralisation se fera au grés de evolutions de températures ??
je zappe le 1 er apport a cause des reliquats , et je suis toujours assez epais car je seme tot
et je pense que le 3 eme est important ,au moins sur les blés ,
est ce que vous pratiquez les bandes témoins en double densité ???
Dernière modification par didier.tcs (08/02/2013 12:03:35)
Double densité : quand elle jaunit , c'est le moment de faire un apport Avec le ceta , nous avions fait une comparaison :
Avec la même variété , apporter la même dose à la même date N 39 liquide ou ammo 33.5 solide C'est à dire 3/4 ammoniacal ou moitié
- Nous n'avons pas constaté "d'évaporation " en liquide quand chaque dose ne dépasse pas 50 U
-Le rendement est semblable mais n'est pas obtenu de la même façon
En liquide = moins d'épis à la montaison 600 au lieu de 700--------moins d'épis à la moisson 580 au lieu 630 pas de variation quant au nombre de grains par épi MAIS un poids des 1000 grains de 37 gr au lieu de 34
A l'époque on ne faisait pas les protéines mais je suppose qu'il aurait été plus élevé
Dernière modification par nivelle (08/02/2013 12:30:52)
Pages: 1