Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 5222 Hier 15:42:44 par dirahot46911
3 1844 Hier 14:20:54 par dirahot46911
2 6054 Hier 13:07:29 par dirahot46911
2 8220 Hier 12:58:31 par dirahot46911
AX RESALES par futurefuture
5 4103 05/02/2025 14:54:18 par dirahot46911

#1 27/01/2013 08:14:25

flytus
Membre
Sa cagnotte : 37

Bonjour à tous et toute,

Voila je suis pas dans votre métier mais j'aimerai le connaitre, comme je vous l'ai dit dans ma présentation je fait de la détection de loisir et la moindre des chose est de savoir comment sont travaillées vos terres.
Donc mes questions sont les suivantes:
pourquoi labourer un champ?
comment choisissez vous ce que vous plantez?
est ce qu'un champ s'appauvrit au fil du temps?
sur une année combien de type de semences faites vous?
calculez vous vos heures passé a votre tache? ( question surement bete je pense)

Voila en autre les questions que je me pose, j'en ai certainement encore mais je veux pas mettre tout un paté mdr!!

je vous remercie tous, et espere etre plus éclairé avec vos réponses.

Cordialement Flytus.

#2 27/01/2013 09:14:19

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

salut flytus

- on laboure pour enfouir les résidus, ou le fumier, pour réaliser une préparation au semis...
-on fait une rotation de culture, toutes les plus rentables et faisable sur son exploitation
-un sol s'appauvrit si on exporte plus d’éléments minéraux qu'on ne lui en restitue, c'est pour cela que des engrais sont utilisés, certaines régions s'appauvrissent en matieres organiques
-c'est fonction de la rotation, chez moi, 3 cultures
- non, on compte pas notre temps, juste nos sous qui nous reste

#3 27/01/2013 10:15:21

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

bonjour flytus
de bon chercheur on inventer la charrue pour obtenir de meilleur rendement. Le but est d'enfouir les résidus et les graines de mauvaise herbes qui sont en surface dont la durer de vie est pas longue (sauf la folle avoine 30 ans)pour enfouir le fumier et le compost. A chaque fois qu'on labour c'est pour refaire la stucture ideal pour les futurs semis.

les rotations permettent d'eviter une perte une augmentation des ravageurs (insecte et maladies), il faut alterner les cultures d'hiver et de printemps au risque d'avoir des adventices nombreuses. Aujourd'hui on voit dans les rotations la rentabilité par exemple les terre de marais 30 an de monoculture de maïs je fait juste une rotation des variété contre les maladie sa marche bien je voudrai faire umpeu de chanvre mais pas d'entrepreneur et de debouché dans la région. Beaucoup sont parti sur rotation blé colza mais ce trouve confronter au probleme de revageurs. Chez moi je fait ble orge tournesol blé dans les bonnes terre et les terres fatigués 5 ans de luzerne blé blé tournesol pour moi le plus rentable.

oui les sol s'apauvrissent il faut entretenir avec de l'organique mai surtou décomposer pour les terre de groie et entretien minérale en NPK magnesie et oligo, je laisse pour le blé et l'orge 20 cm de chaume (paille pour entretenir)

je fait 5 cultures en générales

comme dit dgé on ne compte pas notre temps pour moi c'est avant tout une passion mais le plus important est qu'il en reste unpeu a la fin pour faire evoluer l'exploitation et faire face au aléas climatiques.

l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

#4 27/01/2013 12:15:21

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

dgé a écrit:

salut flytus

- non, on compte , juste nos sous qui nous reste

C'est pas ce qui prend le plus de temps !!  angelnight18azilis

de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

#5 27/01/2013 20:23:56

flytus
Membre

Re:

merci les amis!!

je voit un peu plus ce dont a quoi sert votre travail et le pourquoi aussi!

donc si j'ai bien comprit en fait vous faites tourner vos cultures pour le coté sanitaires (ravageurs, insectes) et biensur pour la rentabilité ( ce qui est normale vous aussi vous vous nourrissez lol!)

pour le labour par contre je ne savait pas que c'etait pour faire ce que dgé et buard on écrit, je pensait que c'etait juste histoire de remettre de la terre plus riche en surface! merci pour l'info!

buard, 5 cultures sur un an? ca implique le moissonage, les traitements phytosanitaire, semage et j'en passe, je comprend que vos heures sont pas comptées!!

un derniere question et je vous laisse tranquile, le labourage ce fait a chaque culture ou 1 seul fois a l'année?

Je vous remercie a tous les trois de votre patience et vos réponses, comme quoi que les agriculteurs sont des gens sympat!!!! merci!!

#6 27/01/2013 20:37:14

achille
Membre
Lieu: plage du debarquement Calvados
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3222

Re:

c'est une culture par an , par contre ,entre la récolte de blé ( été ) et le semis de maïs au printemps , nous avons l'obligation de semé des couvert végétaux , pour ma par , je fait un peut de semis de moutarde qui se détruit touts seul aux gel , et un semis de ray grass ( herbe ) que je récolte avant le semi de maïs , cela évite l’érosion du sol , et cela permet de pièger le peu de nitrate qui reste dans le sol pour la prochaine culture , cela permet aussi d'avoir une bonne structure du sol ! on ne fait qu'un seul labour par an ,juste avant le semi ou comme certains en plein hiver pour que le gel éclate la terre surtout en terre argileuse

viking     viking       viking        viking           viking         viking

#7 27/01/2013 20:53:27

sebymela
Membre
Lieu: 47
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

ben moi , pour le blé je laboure pas.  tongue
uniquement pour patate , tournesol et salade de plein champ.
et dans les serres systématiquement rotobeche par contre pour enfouir les résidus de la récolte précédente et pour pouvoir reprendre le terrain au rotavator. wink

#8 27/01/2013 20:56:36

flytus
Membre

Re:

hé bien je savait pas que c'était aussi technique de semer un champ, puis il faut connaitre la nature de chaque céréale, je veux dire par la son action par rapport a la terre!!
ok pour le labour, j'ai comprit, super!!

merci pour ces infos achille elles sont instructifs aussi, bon faut que juste que j'apprenne le type de céréale produite en france pour encore mieux comprendre!!

bravo a vous tous et bon courage!!

#9 28/01/2013 15:34:51

dgé
Membre
Son Agriavispace

Re:

et on ne labour plus tous, tout le monde labourait avant 1980, puis sont venus les techniques de cultures simplifiées (TCS), avec des outils superficiels de déchaumages, et depuis 20 ans, on parle de plus en plus de semis direct, donc plus de travail du sol du tout

#10 05/02/2013 07:42:22

flytus
Membre

Re:

plus de laboure?? ca va pas faire les affaires des détectoristes ca, sachant que c'est grace a cela que vous remontez des objets anciens!!

sinon je voudrait savoir, il y a un agriculteur qui par chez nous vide les fosses septique et les met dans ces champs, c'est bien ca? ca amene quoi?

merci pour vos réponses et bon courage a tous!

#11 05/02/2013 09:00:20

dgé
Membre
Son Agriavispace

Re:

ça amène les minéraux que l'on trouve naturellement dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme, donc nos merdes qui n'ont pas de métaux lourds, peuvent se comparer au lisier, même si elles ont etées épurées dans les fosses sceptiques.

autre réponse, que veux tu en faire d'autre que de l’épandre dans la nature icon_confused

desolé pour ton job VS sans labour sad

#12 05/02/2013 09:12:24

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

flytus a écrit:

plus de laboure?? ca va pas faire les affaires des détectoristes ca, sachant que c'est grace a cela que vous remontez des objets anciens!!

!

Le labour se fait a une profondeur réguliére en général (dite en principe terre arable 10 a 25 CM )donc ce qui est dans cette couche remonte et redescend suivant les années , et c'est en dessous que se trouvent les choses pas encore mises a jour !!

de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

#13 10/02/2013 09:04:37

flytus
Membre

Re:

dgé merci pour ta réponse, heu... le caca si il contribue a enrichire votre terre autant continuer alors car je sais pas ce qu'on en fait!

midu08 oui tu as raison mais quelques fois des petites monnaies remontent c'est pour ca que l'on ne trouve pas tout le temps des choses, si beaucoup de fer, piece de charrue, des fiches....

il faut savoir qu'en général un détecteur bas de gamme ou milieu de gamme détecte au maxi 15 à 20 cm.

merci a vous pour ces réponses!! si quelqu'un a des questions sur la detection qu'il n'hesite pas!

cdt

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol