Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 318 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 683 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 434 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8763 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15428 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Mathieu KILLMAYER d'ARVALIS-Institut du végétal revient sur le vieil adage « Neige en janvier, fumier écarté ».
On peut souvent entendre que la neige provoque un effet « vert » dès que celle-ci fond et que la végétation reprend.
Pour Mathieu KILLMAYER, il y a peut-être un effet vert, mais dans tous les cas, celui-ci ne vient pas de l’azote contenu dans la neige.
Les mesures réalisées dans le passé montrent en effet que 1 litre de neige fondu contient en moyenne 7 mg de NO3, que ce soit des prélèvements réalisés en Bourgogne Franche-Comté ou ailleurs en France. Et en considérant que 1 cm de neige est équivalent à 1 mm de pluie, un cumul de 30 cm de neige fournit à peine 0.5 unité d’azote par hectare. En résumé, cela ne représente que des quantités négligeables, donc, non, il n’y a pas (ou très très peu) d’azote dans la neige!
donc c'est l'azote contenue dans l'air qui fait repartir les végétaux dès le redoux je comprend mieu maintenant
je dirais ,avec le peu d experience de la neige que l on a , :
que la vegetation est protégée sous la neige et forcément c est plus vert que la ou il n y en a pas !!!!!
n en déplaise a mr matthieu ,qui c est penché un peu trop sur la question !!!
au fait chez nous , c est "neige de janvier ,vaut du fumier " ( de lapin) !!!!
Dernière modification par didier.tcs (27/01/2013 17:46:58)
peut etre que ce Mathieu c'est trompé de poudreuse, il a testé celle qui fait rigoler:lol:
je crois que c est 2 , 5 u euh sanracin ,et encore si y a pas de lessivage
+1 jiji, il a du se gourer de blanche...
Ou alors il s'est trompe d'un zero ?
50cm de neige = 5 litres/m2 = 50000litres/ha = 50t d'eau peu bien y avoir 25kg/N dans mes 50t d'eau NON? Ca fait 0.5gr/litre
J'ai lu dans des bouquains que le sol suivant les precipitations recevait entre 8 et 35u/ha/an
Dernière modification par SANRACIN (27/01/2013 20:09:13)