Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 268 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 256 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17487 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 378 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1432 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
Dans le coin, JA veut favoriser à fond l'installation de jeunes SANS démembrer les exploitations à reprendre. Quand on voit le bornage des propriètaires à ne vouloir louer à qui bon leur semble et du moment qu'ils ont le pouvoir entier de louer à qui ils veulent et en l'occurence pas des jeunes, c'est mission impossible. Et ca, ils n'ont pas l'air de le comprendre . Je suivais un peu leurs réunions mais j'ai arrété (je ne suis pas syndiqué mais je recevais les invitations !!!! )
Hors ligne
mets toi dans la peau de celui qui arrete,tu n'auras peut etre pas envie de celui qui va t etre imposé
Hors ligne
ET pourquoi ils devraient accepter celui qu'on veut leur caser? Ils ont bien le droit de choisir qui ils veulent il me semble. Pour les propriétaires, je parlais de tous ceux qui ont des terres qui louaient à ceux qui arrètent, pas que les fermiers propriétaires.
Hors ligne
J'ai un voisin qui a arrété il y a 3 ans et il a été très honnète, il a loué une ou deux parcelles de ce qu'il avait en propriété à chacun de ses voisins donc pas de jalousie et c'est sur ce qu'il avait en fermage qua ça s'est joué sur ses voisins. Il ne voulait surtout pas louer à des gens d' "ailleurs" et puis en meme temps on lui a tous rendu quelques petits services un jour ou l'autre donc c'est presque normal je dirais. On appréhendait tous un peu que la Chambre et la DDA se mettent au milieu mais finalement ca a passé. Et il y en aura surement d'autres des cas où ce seront les voisins qui se partageront les exploitations vouées à disparaitre. Il ne faut surtout pas parler d'un étranger qui veut reprendre une ferme à certains propriétaires.
Donc ma conclusion est: plutot que d'installer un maximum de jeunes qui n'abouti rarement, ils feraient mieux de sauver ceux qui sont déja en place mais il n'en est rien, malheureusement.
Hors ligne
webmaster a écrit:
guitou a écrit:
bonjours, j'ai participer a 2 réunions publiques (2 syndicat different) pour les élections des chambre d'agri et quasi personne ne c'est déplacer?
A CROIRE QUE TOUS VA BIEN,
QUE CE PASSE T'IL DANS NOS CAMPAGNE?
meme si les gens se déplace pas au réunions vont il voté?
je fait pas de propagande je cherche a comprendre le monde dans lequel je travaille et essaye de vivre.Ok, tu ne fais pas de propagande.
Bon expliques-moi les positions exactes de la CR et en quoi elle peut faire avancer le monde agricole.
Perso, je n'ai jamais bien compris le slogan "des prix , pas des primes" de la CR
bon je vais éssayé d'etre concret et pas trop long.
aujourd'hui la pac de 1992 nous a conduit dans une agriculture d'assité où notre revenu dépend totalement des aides ceci c'est agravé avec le découplage
car certains touche des aides sur des productions qu'il n'ont plus sur leur exploitations.la situation dérive et s'agrave.
l'idée de la CR est simple: il vaudrais mieux payer la production en fonction de son cout de production indexé sur les charges et permettre un revenu pour l'agri; plutot que de dire "t'es aujourd'hui ce secteur est en crise malgrés les aides pac aller hop une envellope de quelque million d'euros......"
moi je suis producteur de lait le raisonnement est simple: pourquoi s'enteter a produire du lait pour des marchés internationnaux sur lesquels on ce retrouve en concurrence avec avec des pays comme la nouvelles zelande qui vendent du lait a 260 euros alors qu'en europe on est pas capable de produire en dessous 320 hors rémunération
ces élection ont 2 enjeux:
nationnal et européen: reéquilibré les force syndicale en france et faire entendre au niveau de l'europe la mise en place d'une vrai politique commune. que l'europe commence par nourrir l'europe a prix rémunérateur.les excedents peuvent toujours etre exporter.
départemental: rendre l'accécibilité de tous les service de la chambres a tous les agris qui le désire au dela d'étiquette syndicale au prix le plus juste possible. la chambre doit etre la pour défendre les agris elle doit passer devant et soutenu par les syndicats.pensez toujours a l'intéret de ces agris pas de ces propre intéret. enfin pour répondre a quelque post: le futur président CR de la chambre fera qu'1 seul mandat fini les routines.
merci a tous
Hors ligne
Guitou :
l'idée de la CR est simple: il vaudrais mieux payer la production en fonction de son cout de production indexé sur les charges et permettre un revenu pour l'agri-------
---------
- Ce n'est qu'un voeu mais un syndicat quelqu'il soit n'a aucun pouvoir pour la fixation du prix ------tout au plus peut-il mettre en place avec l'aide des politiques des actions favorisant un système
Faire croire que c'est possible est un mensonge
- D'autre part tu préconises un prix pour la consommation Européenne et un prix pour exporter les exédents -----autrement dit un système de quotas
A la Chambre on ne m'a jamais demandé ma carte syndicale
- Pour être fonctionnel un élu doit faire plus d'un mandat = pendant les premiers temps il ne fait qu'écouter et gesticuler -----sans résultat
Hors ligne
-b oui favorisé un systéme qui a sont tour favorise le prix ,posés des bases sur des prix minimun, des contrat pourquoi pas a condition de fixer un prix.
"...des actions favorisant un systéme" c'est toujours mieux que rien du tous et depuis un bout de temps maintenant. chez nous les responsable de la fnpl nous ont clairement dit qu'il ne savait plus quoi faire.... nous au moins on propose des vrais solutions
-je parlerai de régulation européenne....
- le 1er mandat il écoute et gesticul: il écoute comment il faut faire et gesticule pour mettre en place des truc qui lui rapporteron dans le 2éme mandat.
la chambre doit mener une ligne de conduite dans l'interet de tous, son succésseur doit suivre la meme ligne de conduite rien de perso. un président ne doit pas construire une chambre a la seule idée personnelle.
Hors ligne
des contrat pourquoi pas a condition de fixer un prix
nous au moins on propose des vrais solutions
-------------
ça : ce ne sont que des idées -----des objectifs -----je ne vois pas la moindre piste quant à la possibilité de l'application
C'est "un rapport d'orientation " maintenant , il faut mettre en place ce qu'il faut pour qu'il soit appliqué -----et là , tu n'en as pas la moindre idée
Hors ligne
On peut aussi se demander à quoi sert la CA aujourd'hui, à part vivre en parasite sur ton dos en échange de conseils bidons et de prestations hors de prix qu'elle a réussi à rendre obligatoire!
Pourquoi voter pour des gars que chacun a vu se goinffrer dans les commissions ou cumuler des mandats en arrivant avec des paquets de procuration à toutes les nouveaux renouvellement de bureau!
Après tout , si on veut de la démocratie, on a qu'à utiliser le seul vrai moyen, " le tirage au sort", une poignée de personnes par cantons ou production qui acceptent librement, je ne voit personnes plus con que son voisin, cela virerait les "pantoufles" et aérerait les locaux!
Hors ligne
je n'est aucun pouvoir et ça c'es vrai. aprés ce sont des décision politiques et les eul pouvoir que l'on a c'est de faire préssionpour qu'elle soit mis en place.
aston: perso moi je suis agriculteur et bien l'intetion de le rester je fait si je devait allé a la chambre c'est pas pour cumuler des mandat et me goinffrer.
et oui ça existe encore des personne honette.
Hors ligne
encore une fois, si je puis me permettre, on confond syndicalisme et chambre consulaire.
En tant que syndicaliste, si par ex je suis contre la spéculation sur le marché des céréales, je peux mettre en place des actions syndicales visant à faire évoluer les décisions politiques européennes pour atteindre mon but.
Si je suis élu chambre, mise à part d'emettre des voeux qui vont rester pieux, je n'ai aucun levier sur ce que je peut considerer comme un enjeu important.
MAIS si je fais parti de la majorité, cela me donne un vrai pouvoir sur la CDOA, sur la SAFER, et par là je peux avoir une certaine maitrise sur la répartition des moyens de productions (PMTVA, DPU, foncier), et si j'en ai la volonté, je peux essayer que cette répartition soit plus équitable, plus juste et face plus de place à l'installation...
C'est aussi vrai sur le suivi JA, sur les services proposés aux agriculteurs...
@ Maxideutz : le débat sur l'installation, c'est autre chose: dans notre département, c'est 300 actifs qui disparaissent tout les ans. Si une usine de 300 personnes fermait ses portes tout les ans, cela ferait la une des journaux. Mais 300 paysans, t'as raison, on s'en fout! Bon, quand on représentera vraiment plus rien, ce sera un peu tard pour pleurer...
Dernière modification par paysan03 (14/01/2013 17:35:28)
Hors ligne
On peut en dire des choses sur la Chambre (dites moi le franchement si je vous gonfle avec mes exemples), Prenons Planfum, j'ai été sollicité à plusieurs reprises il y a quelques années pour que je fasse cette formation mais j'ai toujours refusé. Je le fais encore sur papier et ca va très bien. Et voilà qu'un beau jour j'apprends que ce logiciel n'était plus à jour envers les nouvelles réglementations et je peux vous dire qu'il y en a une bande qui l'ont pris !!!!! La Chambre, vous pensez bien, ne l'a surtout pas dit aux agris, elle fait un chiffre d'affaires énorme sur notre dos.
Hors ligne
paysan03 a écrit:
encore une fois, si je puis me permettre, on confond syndicalisme et chambre consulaire.
En tant que syndicaliste, si par ex je suis contre la spéculation sur le marché des céréales, je peux mettre en place des actions syndicales visant à faire évoluer les décisions politiques européennes pour atteindre mon but.
Si je suis élu chambre, mise à part d'emettre des voeux qui vont rester pieux, je n'ai aucun levier sur ce que je peut considerer comme un enjeu important.
MAIS si je fais parti de la majorité, cela me donne un vrai pouvoir sur la CDOA, sur la SAFER, et par là je peux avoir une certaine maitrise sur la répartition des moyens de productions (PMTVA, DPU, foncier), et si j'en ai la volonté, je peux essayer que cette répartition soit plus équitable, plus juste et face plus de place à l'installation...
C'est aussi vrai sur le suivi JA, sur les services proposés aux agriculteurs...
@ Maxideutz : le débat sur l'installation, c'est autre chose: dans notre département, c'est 300 actifs qui disparaissent tout les ans. Si une usine de 300 personnes fermait ses portes tout les ans, cela ferait la une des journaux. Mais 300 paysans, t'as raison, on s'en fout! Bon, quand on représentera vraiment plus rien, ce sera un peu tard pour pleurer...
d'accord avec toi sur la majorité : mais qu'attend t'elle pour ce réveiller au lieu de nous endormir!!!!!
Hors ligne
paysan03 a écrit:
Ce n'est pas en principe une élection syndicale, mais une élection pour envoyer des paysans siéger dans les chambres d'agricultures. Pour moi la bonne question, ce n'est pas "à quoi servent les syndicats?" mais quel sera l'action de telle ou telle liste si elle prend la majorité à la chambre d'agriculture. Et il y a à dire sur les bilans, et à faire en projet...
Comme tu dit : "en principe"
Je me répète , pour moi l'enjeu est purement national, car au niveau local avec le poids du collège exploitant dans les chambre , ça va pas être le grand soir tant redouté
Une seule question au vote pour ou contre les orientations de la petite équipe en cogestion.
Dernière modification par titian (15/01/2013 19:52:28)
Hors ligne
Une Chambre d'Agriculture n'a aucun pouvoir sur les prix = ce n'est pas son role même si ses membres élus sont syndiqués
Sa mission c'est de permettre au plus grand nombre d'avancer dans de bonnes conditions
C'est grace à la réflexion collective ----à sa puissance et sa stabilité qu'elle peut proposer ,suggérer , imposer un point de vue aux représentants de l'Etat : c'est un travail de patience , de fourmis
SES techniciens sont au service de tous ------encore faudrait-il faire appel à leurs services : dans mon ex département ils sont 80 à notre service = beaucoup trop d'agriculteurs n'en connaissent aucun
Evidemment si vous attendez un prix rémunérateur pour tous ----ils n'ont pas la clé que ce soit les salariés ou les membres élus
Hors ligne
paysan03 a écrit:
En tant que syndicaliste, si par ex je suis contre la spéculation sur le marché des céréales, je peux mettre en place des actions syndicales visant à faire évoluer les décisions politiques européennes pour atteindre mon but.
Si je suis élu chambre, mise à part d'emettre des voeux qui vont rester pieux, je n'ai aucun levier sur ce que je peut considerer comme un enjeu important.
Je ne suis pas exactement d'accord avec toi; La conf de la vienne a annoncé que si elle était élue, elle mettrait fin à la formation proposée par la chambre "Cap marchés"; formation visant à favoriser la spéculation et qui plus est déficitaire...
Sur le reste ok
Hors ligne
FM86 a écrit:
Je ne suis pas exactement d'accord avec toi; La conf de la vienne a annoncé que si elle était élue, elle mettrait fin à la formation proposée par la chambre "Cap marchés"; formation visant à favoriser la spéculation et qui plus est déficitaire...
On peut imaginer que la répercussion de cette interruption de formation sur les marchés resterait limitée???
Hors ligne
paysan03 a écrit:
MAIS si je fais parti de la majorité, cela me donne un vrai pouvoir sur la CDOA, sur la SAFER, et par là je peux avoir une certaine maitrise sur la répartition des moyens de productions (PMTVA, DPU, foncier), et si j'en ai la volonté, je peux essayer que cette répartition soit plus équitable, plus juste et face plus de place à l'installation...
on voit bien que vous êtes des rêveurs et que vous y connaissez rien à la conf!
la profession agricole (tous syndicats confondus) ne représente qu'1/6 de la CDOA et encore moins à la Safer, tous les autres acteurs étant des associations écologiques ou n'ayant rien à avoir avec l'agriculture ( familles rurales, nature pêche et environnement, DREAL, Conseil Général et même défense des consommateurs), alors que faire avec tout ça???
il faut arrêter de dire que vous pourrez tout faire, vous devez avoir le même faiseur de discours que Hollande!!!
Hors ligne
master1 a écrit:
paysan03 a écrit:
MAIS si je fais parti de la majorité, cela me donne un vrai pouvoir sur la CDOA, sur la SAFER, et par là je peux avoir une certaine maitrise sur la répartition des moyens de productions (PMTVA, DPU, foncier), et si j'en ai la volonté, je peux essayer que cette répartition soit plus équitable, plus juste et face plus de place à l'installation...
on voit bien que vous êtes des rêveurs et que vous y connaissez rien à la conf!
la profession agricole (tous syndicats confondus) ne représente qu'1/6 de la CDOA et encore moins à la Safer, tous les autres acteurs étant des associations écologiques ou n'ayant rien à avoir avec l'agriculture ( familles rurales, nature pêche et environnement, DREAL, Conseil Général et même défense des consommateurs), alors que faire avec tout ça???
il faut arrêter de dire que vous pourrez tout faire, vous devez avoir le même faiseur de discours que Hollande!!!
Mon cher Master, je n'y connais peut être rien, mais je n'ai pas toujours été à la conf', et j'ai eu assez de responsabilités au CDJA de l'époque pour savoir très bien comment les choses se passent, dans mon département au moins! La liste qui obtient la majorité aux élections possède par la suite tout les leviers : une bonne majorité à la chambre (les élus des OPA se rangent systématiquement du coté des vainqueurs), place prépondérante à la CDOA, présidence du CT SAFER, instruction des dossiers de cessation, d'installation, interlocuteur privilégié de l'administration, et j'en oublie.
Si tu relis mes propos, tu verras bien que je n'ai jamais dit qu'on peut tout faire en étant majoritaire à la Chambre, par contre je m'élève contre le discours qui veut que tout cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux balancer directe à la corbeille son bulletin de vote. Il est normal que la chambre réunisse tout les acteurs de l'agriculture et de la ruralité, mais le collège exploitant reste toujours prépondérant, dans notre département au moins.
Alors votez conf', FD ou CR, mais allez voter!
Avec toutes mes virtuelles amitiés, Master!
Dernière modification par paysan03 (16/01/2013 11:31:44)
Hors ligne
FM86 a écrit:
paysan03 a écrit:
En tant que syndicaliste, si par ex je suis contre la spéculation sur le marché des céréales, je peux mettre en place des actions syndicales visant à faire évoluer les décisions politiques européennes pour atteindre mon but.
Si je suis élu chambre, mise à part d'emettre des voeux qui vont rester pieux, je n'ai aucun levier sur ce que je peut considerer comme un enjeu important.Je ne suis pas exactement d'accord avec toi; La conf de la vienne a annoncé que si elle était élue, elle mettrait fin à la formation proposée par la chambre "Cap marchés"; formation visant à favoriser la spéculation et qui plus est déficitaire...
Sur le reste ok
pour preciser j'ai fais la formation capmarché, jamias on ne m'y a incité a speculer , que des agrciulteurs s'en servent a speculer c'est leur probleme ( d'ailleurs j'en connais un qui a arreté de jouer, parfois ca coute cher), personnellement c'est un formidable outils de securisation, si la conf veut le supprimer parce que c'est deficitaire je le comprends mais si c'est parce que ca favorise la speculation ca releve de l'ideologie pure et simple
Hors ligne
au fait j'ai une question , c'est quand le vote? j'ai rien reçu pour l'instant normal?
Hors ligne
paysan03 a écrit:
master1 a écrit:
paysan03 a écrit:
MAIS si je fais parti de la majorité, cela me donne un vrai pouvoir sur la CDOA, sur la SAFER, et par là je peux avoir une certaine maitrise sur la répartition des moyens de productions (PMTVA, DPU, foncier), et si j'en ai la volonté, je peux essayer que cette répartition soit plus équitable, plus juste et face plus de place à l'installation...
on voit bien que vous êtes des rêveurs et que vous y connaissez rien à la conf!
la profession agricole (tous syndicats confondus) ne représente qu'1/6 de la CDOA et encore moins à la Safer, tous les autres acteurs étant des associations écologiques ou n'ayant rien à avoir avec l'agriculture ( familles rurales, nature pêche et environnement, DREAL, Conseil Général et même défense des consommateurs), alors que faire avec tout ça???
il faut arrêter de dire que vous pourrez tout faire, vous devez avoir le même faiseur de discours que Hollande!!!Mon cher Master, je n'y connais peut être rien, mais je n'ai pas toujours été à la conf', et j'ai eu assez de responsabilités au CDJA de l'époque pour savoir très bien comment les choses se passent, dans mon département au moins! La liste qui obtient la majorité aux élections possède par la suite tout les leviers : une bonne majorité à la chambre (les élus des OPA se rangent systématiquement du coté des vainqueurs), place prépondérante à la CDOA, présidence du CT SAFER, instruction des dossiers de cessation, d'installation, interlocuteur privilégié de l'administration, et j'en oublie.
Si tu relis mes propos, tu verras bien que je n'ai jamais dit qu'on peut tout faire en étant majoritaire à la Chambre, par contre je m'élève contre le discours qui veut que tout cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux balancer directe à la corbeille son bulletin de vote. Il est normal que la chambre réunisse tout les acteurs de l'agriculture et de la ruralité, mais le collège exploitant reste toujours prépondérant, dans notre département au moins.
Alors votez conf', FD ou CR, mais allez voter!
Avec toutes mes virtuelles amitiés, Master!
je vais voter, ça c'est sûr!
je viens de recevoir mon courrier pour le vote!
Hors ligne
master1 a écrit:
paysan03 a écrit:
master1 a écrit:
on voit bien que vous êtes des rêveurs et que vous y connaissez rien à la conf!
la profession agricole (tous syndicats confondus) ne représente qu'1/6 de la CDOA et encore moins à la Safer, tous les autres acteurs étant des associations écologiques ou n'ayant rien à avoir avec l'agriculture ( familles rurales, nature pêche et environnement, DREAL, Conseil Général et même défense des consommateurs), alors que faire avec tout ça???
il faut arrêter de dire que vous pourrez tout faire, vous devez avoir le même faiseur de discours que Hollande!!!Mon cher Master, je n'y connais peut être rien, mais je n'ai pas toujours été à la conf', et j'ai eu assez de responsabilités au CDJA de l'époque pour savoir très bien comment les choses se passent, dans mon département au moins! La liste qui obtient la majorité aux élections possède par la suite tout les leviers : une bonne majorité à la chambre (les élus des OPA se rangent systématiquement du coté des vainqueurs), place prépondérante à la CDOA, présidence du CT SAFER, instruction des dossiers de cessation, d'installation, interlocuteur privilégié de l'administration, et j'en oublie.
Si tu relis mes propos, tu verras bien que je n'ai jamais dit qu'on peut tout faire en étant majoritaire à la Chambre, par contre je m'élève contre le discours qui veut que tout cela ne sert à rien, qu'il vaut mieux balancer directe à la corbeille son bulletin de vote. Il est normal que la chambre réunisse tout les acteurs de l'agriculture et de la ruralité, mais le collège exploitant reste toujours prépondérant, dans notre département au moins.
Alors votez conf', FD ou CR, mais allez voter!
Avec toutes mes virtuelles amitiés, Master!je vais voter, ça c'est sûr!
je viens de recevoir mon courrier pour le vote!
pas moi, je vote pas pour les branles couilles des syndicats, quelqu'ils soient, voter aujourd'hui, c'est valider leurs fonctions destructrice de l'agriculture
Hors ligne
dgé a écrit:
pas moi, je vote pas pour les branles couilles des syndicats, quelqu'ils soient, voter aujourd'hui, c'est valider leurs fonctions destructrice de l'agriculture
Ne pas voter c'est pareil !!
Hors ligne
midu08 a écrit:
dgé a écrit:
pas moi, je vote pas pour les branles couilles des syndicats, quelqu'ils soient, voter aujourd'hui, c'est valider leurs fonctions destructrice de l'agriculture
Ne pas voter c'est pareil !!
pas d'accord, voter tu es d'accord avec tout le système actuel, mais quand tu es anarchique ou tout simplement contre tout le système, quel est le meilleur moyen pour le faire savoir en dehors d'aller voter, etant donné que les votes blanc comptent pour du beurre
Hors ligne