Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1691 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1037 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10988 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1445 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13166 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
bonsoir à tous
N'ayant plus cultivé du colza depuis environ 5 ans , je suis un peu à l'ouest sur le programme fongicide.
Vous seriez sympa de me conseiller un programme avec dominante sclérotinia.
Merci à tous
mélange joao 0.35 + pictor pro 0.25 , en pulvé classique , si SBV diviser par deux , le top sur scléro
Salut JEAN-MI
Pour moi le programme fongi colza 2008 c'était Pictor (le meilleur sur sclérotinia) au début de la chute des pétales , éventuellemment relayé par un JOAO (bon sur les maladies de fin de cycle) sur des variétés à floraison longue si l'humidité persistait .On verra cette année peut-être pour le mélange des 2 produits . Ou rien du tout si le temps est très sec pendant la période à risque .
algi a écrit:
que pense tu d un fongi sortie hiver pour eliminer le pied de cuve, plus effet regulation ,bien sur a demi dose(0.5l/ha d horizon)
pourquoi pas un trt SBV 0.1 pictor + 0.1 Joao comme tu le dis pour virer l' inoculum !!!!!!
iris a écrit:
Qui prendra le risque de faire l'impasse fongi sur colza ?
En tous cas pas moi...
Déjà fait ... une seule fois (année très sèche) .
Dernière modification par franki 41 (26/01/2009 22:53:07)
faut pas faire ça , il faut plutôt être en préventif 2/3 jours avant la conta tout début floraison
patogaz a écrit:
faut pas faire ça , il faut plutôt être en préventif 2/3 jours avant la conta tout début floraison
Effectivemment le risque est assez important , ce n'est pas un conseil que l'on peut donner .
La lutte chimique contre le sclérotinia est assez aléatoire , notamment vis à vis du positionnement du produit , un peu comme la fusa sur le blé , mais en pire puisque la floraison du colza dure bien plus longtemps .
La meilleure prévention reste la rotation , nos collègues en bio le savent bien , espacer le plus possible les cultures sensibles (colza-tournesol-pois) .
c'est ma premiere année en colza,et j'ai une petite misère...j'avais desherbé mon colza avec colzor trio,ce fut été bien....mais là,je viens de me rendre compte que j'ai du gaillet ! j'ai bien envie d'y retourner avec un petit coup de novall...est-ce possible?
quelqu'un pourrait-il m'aiguiller....
ayayaya !!!!! bon , je ne sais que dire ...............
horizon 0.2 + caramba 0.3
je ne vois pas l'intérêt !!!!!!????????
ben en tout cas , le premier bénef , c' est que ça va raccourcir , avec un peu de parlay en plus , ça va faire du nimbus !!!!!!
il y a des difficultés d' appro en pictor pro , c' est chaud là dessus , je suis donc parti sur du sunorg et du priori xtra , on verra , il me reste un peu de pictor , on va accommoder tout ça !!!!
Chère pato voici peut-être une explication pour le pictor :
"Cette pénurie de produit est parfaite pour faire augmenter les prix et faire anticiper les achats ; situation plus propice à une moindre concurrence. Les firmes se défendent de jouer la rétention, invoquant des incidents de fabrication, ainsi qu’une concurrence avec les autres pays, où les prix de vente des produits phytosanitaires sont plus élevés, donc plus intéressants : mieux vaut vendre les spécialités commerciales y compris celles fabriquées en France, à l’étranger.
La France jadis grand producteur agricole, avec ses spécificités et contraintes, n’attire plus les sociétés phytosanitaires : tout le monde n’a pas les moyens de se payer un Grenelle de l’environnement plus restrictif en terme phytosanitaire que les normes européennes en vigueur.
LePictor : après la neutralisation de la firme concurrente, l’on pourrait craindre un effet de rétention afin de bénéficier plus largement d’un effet de monopole
La réalité serait selon la firme, une incapacité à fournir d’avantage de volume, suite à des problèmes de fabrication, délocalisée au Brésil.
La fourniture en Pictor serait pour 2009 correspondante à celle de l’an dernier, mais la demande a augmenté : effet retournement de jachère, report du marché Priori et Joao, suite aux mauvais résultats depuis 2 ans. De plus comme à chaque fois qu’il y a pénurie, les quantités commandées sont supérieures aux besoins de l’année, ce qui amplifie la crise. L’insuffisance serait donc de 10 à 30 %. Il n’y aura pas de nouvelles productions dans l’année. En cas de non couverture, il faut changer de programme, moi c'est ce que j'ai dû faire!.
Voilà attention ceci n'est pas forcément la vérité.
ne surtout pas s'obstiner à vouloir un produit qui (parait 'il) manquera.
nouvelle methode de vente pour augmenter le prix.
veulent pas m'en vendre =je prends autre chose : mais je rentre pas dans leur jeu
troll a écrit:
ne surtout pas s'obstiner à vouloir un produit qui (parait 'il) manquera.
nouvelle methode de vente pour augmenter le prix.
veulent pas m'en vendre =je prends autre chose : mais je rentre pas dans leur jeu
oui , c' est exactement ce que j' ai fait : pas de pictor cette année et remaniement du programme !!!!! le crime ne doit pas payer
merci à SAM pour son développement , c' est très instructif et révélateur de la pensée qu'on entend un peu partout :"les agri sont pétés de pognon , il faut leur en tirer par tous les moyens" ce raisonnement est très négatif et je vous invite à sanctionner toute personne qui tenterait de vous manoeuvrer avec des combines style "il faut acheter tout de suite , demain il n' y en aura plus "
algi a écrit:
en parlant de colza ,quels insecticides utilisés vous a quel dose et pour quel cible;peut t on reduire les doses et utiliser la sbv.
oui pas de pb en SBV , tu peux mettre par exemple pictor 0.2 + priori xtra 0.25+ karaté zeon +agral (traiter hors des heures de butinage des abeilles)