Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1657 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1030 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10959 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1418 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13126 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Monosem présentera sur son stand au SIMA 2013 un semoir NG Plus -8 rangs repliable avec la technologies de la double lignes de semis, de la régulation hydraulique de la distribution baptisée « Seed-Drive », de l’amortisseur Monoshox.eu.
Avec la technologie « Twin-Row Sync-Row » ou de semis en double lignes, les graines sont disposées en quinconce.
La technologie « Twin-Row Sync-Row » a été développée aux Etats-Unis il y a plus de 20 ans pour le semis d’arachides. Les gains apportés par cette technique de semis ont rapidement intéressé les producteurs de coton et de soja et plus récemment les producteurs de maïs.
En plus des gains de rendement que cela apporte, le Twin-Row Sync-Row aurait aussi l’avantage de pouvoir être récolté avec des cueilleurs traditionnels et montre des résultats intéressants sur la pression en adventices.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
celui qui est pas en streeptill peut toujour semer a 45 ou 50cm comme les betteraves ou le colza, d'ailleur c'est Kverneland qui proposeait deja en 2008 un systeme qui seme en quinconse... Apres c'est plus le semoir qu'il faut changer mais le cueilleur.
En Suisse ça c'est fait y a une quinzaine d'années, mais y semble que ça ait avorté, on en entend plus parler
J'ai fait des essais pour Rustica semences , il y a une quinzaine d'année, les résultats n'ont jamais été à la hauteur! il n'y avait souvent que très peu d'écart de rendement , voir pas du tout!
quant aux céréales ( blé ) cette méthode a été éssayée, il y a 30 ans , à l'époque de l'écartement standard à 17.5 cm = un écartement de 8 cm et le suivant à 27 cm--------------
sous le nom de Puyaud = l'ensoleillement étant optimun
J'ai fait quelques essais sans constater de différences visuelles et pesées
Un gars du village voisin a semé son maïs comme ça il y a deux ans. Apparemment, aucune différence, et en 2012, il est revenu à la méthode traditionnelle.
Perso, je ne comprends pas les avantages qu'il peut y avoir à semer comme ça.
Sadique de la forêt a écrit:
à vendre du materiel
dgé a écrit:
Sadique de la forêt a écrit:
à vendre du materiel
pour rendre les sangliers et les corbeaux... fous !
par ici, dans les années 80, il y a eu des essais sur plusieurs années!
bilan: tout est tombé à l'eau car il n'y avait pas de différence de rendement!
master1 a écrit:
Ici aussi ,ça se faisait a cette époque en passant deux fois avec le semoir et en le décentrant avec les stabilisateurs ;ça ne payait pas le deuxiéme passage !!
Aujourd'hui la chose est a reconsidérer , pour l'ensilage avec les becs Kemper le semis en plein semble amené des avantages: le premier étant de ne pas demander de matériels spécifiques !!
Pour moi , l'idéal serait de semer à 60 cm si les moissonneuses sont à cueilleurs à 60cm ( existe en Italie ) .
Dernière modification par chausson (10/01/2013 20:02:28)
chausson a écrit:
Pour moi , l'idéal serait de semer à 60 cm si les moissonneuses sont à cueilleurs à 60cm ( existe en Italie ) .
C'est surement une voix d'avenir dans les régions ou se pratique aussi la culture du tournesol ,et méme colza semble t'il !!
Il y a une dizaine d'années environ, j'ai assisté à une réunion où il y avait un ingénieur de chez Euralis semences qui était intervenu. Il nous avait expliqué qu'ils avaient testé plusieurs facons de répartition des grains à savoir donc l'écartement entre les rangs et l'écartement entre les grains aussi pour analyser les mais obtenus. Résultat, c'est en interrang de 75 cm et 14-15 cm entre grains que ça faisait le meilleur rendement.
Il existe un cueilleur de mais de marque "geringhoff " qui ramasse le mais qque soit l'écartement du semis : 45cm, 60cm ,75cm , 80cm .....à la volée ,couché .
Pour une meilleure couverture du sol, cela peut donner à réfléchir ......
master1 a écrit:
idem sur mon secteur et apres on en a plus jamais reparle
Aparement ca permet de semer plus epais sans changer d'ecartement
Il y a peut etre un plus dans les terres a haut potentiel
Ce qui a ete teste dans le passe meriterait d'etre examine de pres avant de critiquer, peut etre les grains n'etaient pas place en quinconse
Autre hypothese, suivant les lieux ou les difference de climats pourrait y avoir des fluctuance de gain
je sème tt le maïs a 50cm.je l'ai fait dans un premier tps a cause des haricots pour ne pas avoir a changer tt les ans 75 cm / 50 cm.ensuite sa couvre plus vite donc moins de salissement par contre attention à l'effet parapluie!faut pas louper sont coup!!