Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 302 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 679 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 402 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8749 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15403 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
PROF PR a écrit:
franki 41 a écrit:
Alors que l'empoissonnement par des pesticides d'un agriculteur de Charente a fait les gros titres partout...
Heureusement depuis que les agriculteurs sont muselés et contraints de se taire vis à vis de cette problématique...combien ai-je de voisins agri qui ont été victimes de saletés dans leur chair .. que la MSA refuse d'entendre quoi que ce soit ...le médecin refusant de leur dire que leur maladie est sûrement engendrée par l'utilisation de ppp ... ceux ci ne fumant pas et ne buvant pas ...cela permet au moins de faire en sorte qu'il y ait une évolution vers des produits moins nocifs ...sinon nous en serions encore aux composés arsenicaux ...
Évidemment que l'on peut en parler, d'ailleurs les médias sont avides de tous ces faits divers qui leur permettent de taper sur l'agriculture chimique, par contre lorsqu'il y a un soucis en bio, c'est l'omerta.
Concernant le problème cité plus haut, il y a eu un jugement par la justice, donc on ne peut pas dire que l'affaire a été étouffé.
Mais bon, personne ne nie la dangerosité des pesticides, et si la plupart des paysans portent des masques respiratoires en remplissant leur pulvé c'est forcément qu'il en ont conscience, il peut bien sûr y avoir des téméraires pour aller respirer dans l'appareil.
Concernant les statistiques de santé, il est étonnant de constater que les agriculteurs ont en moyenne moins de cancers que les autres catégories socio-professionnelles, par contre certains cancers sont chez eux sur-représentés (parkinson, leucémie).
ps : merci de faire les citations lisiblement, histoire d'améliorer la clarté du forum.
Dernière modification par franki 41 (04/01/2013 22:18:28)
Hors ligne
Tu as raison Buard de parler de l'artificialisation des terres en France. 600km²/an soit 1 département français tous les 10ans. Les territoires exploités pour agrandir les villes sont à 80% des terres agricoles et sont celles qui ont la meilleur capacité agronomique puisque les villes s'installent dans les régions les plus fertiles, les mieux irriguées et les plus facilement exploitables. De plus, les terres agricoles qui jouxtent les villes prennent de la valeur foncière incroyable et pour celles encore exploitées, c'est difficile pour les agriculteurs d'y rester à cause du fait que les infrastructures routières ne leurs sont plus très favorables ainsi qu'un trafic routier devenu plus dense.
Hors ligne
PROF PR a écrit:
franki 41 a écrit:
ceux qui le font ont beaucoup de mérite.
merci de le reconnaître ...mais je dirais que dans l'autre type d'agriculture il y en a aussi qui ont beaucoup de mérite même s'ils ont plus d'aide certains qui n'ont pas la surface ou une sufarce limite rament et on beaucoup de mérite à tenir la tête hors de l'eau... Je ne les oublie pas ..j'en connais des situations parfois éleveur avec un équilibre parfait :d'un point de vue environnemental , gestion des écosystèmes ...mais leur produit est dilué à petit prix dans la masse ...seule solution qui leur seraient favorable :un juste prix que seule la différenciation bio leur permettrait...
A ce propos, j'ai lu sur ce sujet que les agriculteur en chimique auraient plus d'aides publiques que les bio, j'avoue ne pas comprendre, à ma connaissance les subventions sont les mêmes pour les deux catégories, non ? et si l'on compte les primes de reconversion il se pourrait que ce soit le contraire, j'entends tout ça à surface équivalente bien sûr.
Pour ce qui est des prix en bio, je suis un peu inquiet de voir les hypermarchés se jeter dans ce créneau à fond les manettes, en faisant venir des produits des pays de l'Est ou d'Espagne (bonjour le bilan carbone !), ne craignez-vous pas que cela tire les prix du bio vers le bas et que ce soit nos producteurs français qui en pâtissent ?
La grande distribution à d'ailleurs très bien compris le parti qu'elle peut tirer du bio, quand on voit que l'étude séralini a été financé en majorité par Carrefour et Auchan, qui font ces temps çi leur pub sur le non-ogm et le bio, on se demande ou est l'objectivité scientifique, vous avez dit conflit d'intérêt ?
En ce moment, Leclerc promotionne du lait bio à 84 centimes le litre si ma mémoire est exacte, c'est un prix correct ou pas ?
Hors ligne
Le président du Conseil Général de mon dpt est venu l'année dernière à une AG et nous expliquait qu'un directeur de grande surface lui avait expliqué qu'il serait bien de promouvoir des produits bio mais locaux ( il parlait principalement de la viande). A quelque un on lui a fait comprendre qu'on ne voulait certainement pas travailler avec ses gens là! Quan une grande surface vient te voir et te dit qu'elle va te faire gagner de l'argent c'est qu'elle va te la mettre bien profond au bout de peu de temps ( une fois qu'elle aura grillé les autres filière ). Il est clair que je trouve inadmissible de voir des produits bios dans des grandes surfaces qui viennent de l'étranger ( mais bon je suis de nature contre les grandes surfaces ). Ces gens là n'ont rien à nous faire gagner mais beaucoup à perdre!!
Je ne pense pas que les conventionnels touchent plus d'aides que les bios!? Les bios touchent en plus la prime à la reconversion pendant 5 ans.
Hors ligne
PROF PR a écrit:
dgé a écrit:
didier.tcs a écrit:
c est clair que tout ce qui est insecticides ,je pense que ça craint comme produits !!!
t'as des produits vetos, des produits pour les mouches, des produits acides et basique pour la salle de traite... vous voyez, quand on cherche bien, on voit la poutre qu'il y a dans leurs yeux
mon voisin qui est éleveur et maintenant de surcroit en bio ..;utlise l'homéopathie pour la partie soin ...les mouches ne représentent pas un pb ..il laisse faire les hyrondelles...les produits de néttoyage c'est groupe de nettoyage pression ...la salle de traite il n'en a pas mais elle peut très bien être nettoyé avec la vapeur du karcher je pense ...nous faisons cela pour les cuves à vin...
sans parler de poutre il faut aussi y voir clair pour trouver les bonnes solutions ...
De plus en plus fort le gars, mais ne soyer pas vexé, continué c'est tellement marrant vous ne manquez pas d'imagination.
Mais y a un truc que je ne comprend pas ,vous écrivez en permanence<nous,vous,on> seriez vous une secte,une communauté,une association?
Parfois il serai bon de mettre en pratique avant d'écrie vous seriez peut ètre un peu plus réaliste.
Hors ligne
PROF PR a écrit:
franki 41 a écrit:
Ce que je reproche à tous ces médias, c'est de faire une sélection dans ce qu'il diffusent, n'y a-t-il que des avantages à la culture bio ? et que des inconvénients a l'agriculture dite "conventionnelle" ?
Ils nous avaient fait le même coup sur les centrales nucléaires au moment de Fukushima : une liste de dangers impressionnante ! donc forcément aucun intérêt à continuer dans ce sens.c'est peut être parce que l'agriclture bio a été ignorée pendant des années...ainsi que les énergies alternatives ... qu'en réponse il y ait cette attitude ...rétablir un peu le flagrant déséquilibre existant depuis des décennies...
Certainement, ou plutôt de l'indifférence à tout ça, mais ce qui m'étonne avec l'orientation actuelle des choses et le battage médiatique un peu partout, c'est qu'il se trouve encore des fous pour acheter des produits issus de l'agriculture chimique.
Hors ligne
pickland a écrit:
PROF PR a écrit:
dgé a écrit:
t'as des produits vetos, des produits pour les mouches, des produits acides et basique pour la salle de traite... vous voyez, quand on cherche bien, on voit la poutre qu'il y a dans leurs yeuxmon voisin qui est éleveur et maintenant de surcroit en bio ..;utlise l'homéopathie pour la partie soin ...les mouches ne représentent pas un pb ..il laisse faire les hyrondelles...les produits de néttoyage c'est groupe de nettoyage pression ...la salle de traite il n'en a pas mais elle peut très bien être nettoyé avec la vapeur du karcher je pense ...nous faisons cela pour les cuves à vin...
sans parler de poutre il faut aussi y voir clair pour trouver les bonnes solutions ...De plus en plus fort le gars, mais ne soyer pas vexé, continué c'est tellement marrant vous ne manquez pas d'imagination.
Mais y a un truc que je ne comprend pas ,vous écrivez en permanence<nous,vous,on> seriez vous une secte,une communauté,une association?
Parfois il serai bon de mettre en pratique avant d'écrie vous seriez peut ètre un peu plus réaliste.
vous pour moi c'est les bio-ecolo et nous, c'est les utilisateur de chimie, mais producteur 2 X plus, c'est plus clair
Hors ligne
PROF PR a écrit :
mon voisin qui est éleveur et maintenant de surcroit en bio ..;utlise l'homéopathie pour la partie soin ...les mouches ne représentent pas un pb ..il laisse faire les hyrondelles.
--------
C'est pas nouveau ----ça date même un peu -------ce n'est pas être bio= c'est juste appliquer les observations
J'ai construit un hangar en 1972 pour en faire une étable une étable : l'équipe qui montait la charpente m'a conseillé de tendre des cordes ou des fils en travers pour que les hirondelles se posent . Nous n'avions pensé qu'à mettre quelques supports pour qu'elles batissent leur nid
Hors ligne
nivelle a écrit:
PROF PR a écrit :
mon voisin qui est éleveur et maintenant de surcroit en bio ..;utlise l'homéopathie pour la partie soin ...les mouches ne représentent pas un pb ..il laisse faire les hyrondelles.
--------
C'est pas nouveau ----ça date même un peu -------ce n'est pas être bio= c'est juste appliquer les observations
J'ai construit un hangar en 1972 pour en faire une étable une étable : l'équipe qui montait la charpente m'a conseillé de tendre des cordes ou des fils en travers pour que les hirondelles se posent . Nous n'avions pensé qu'à mettre quelques supports pour qu'elles batissent leur nid
Oui mais c'était de ton temps maintenant tu ne vois plus de fils tendus volontairement dans les étables modernes ..
il te faut l'expliquer à dgé...!
dgé qui dit les bios écolos ... cela s'appelle faire une fixation ...;pour ne pas nous vexer il vaudrait mieux dire les bios qui mettent en pratique l'écologie dans son sens large...cela mettrait un cran de plus au niveau des discussions ...l'écologie politico-politicarde ne m'intéresse pas ..;
quant au producteur de 2Xplus je veux bien te le conceder en céréale...même plus ..;que deux fois ..;mais c'est tout ...en arbo suivant les arbres ..; ,en culture spécialisées(melons et autres..) en élevage...en protéagineux... en viticulture raisins de table ..;viticulture aoc de raisins de cuve ..
je dis" non" guerre plus si ce n'est pas moins ...
Francky dit: c'est qu'il se trouve encore des fous pour acheter des produits issus de l'agriculture chimique.
pickland
c'est normal ils sont à très faible prix ce qui est due : à une concurrence exacerbée due aux importations massives de produits ayant été obtenus avec de la MO étrangère bon marché sans aucune protection et dans des conditions de production limite sécurité, de tout point de vue ...donc importation massive par ex: légumes d'alméria produit avec des M ...non déclarés etc etc ..;
secondo aucune aide pour toutes cultures excptées céréales et élevage..;
troisièmement si vous m'avez lu la dépollution et toutes les charges externalisées n'entrent pas dans le prix ..;quand un citoyen achète un de vos produits il l'a déjà payé à travers les aides directes et indirectes dont à bénéficier votre type d'agricukture chimique ..entre recherche depuis des décennies ...formations à travers tout l'enseignement public qui était acquis à la cause:taxe d'apprentissge et orientation des investissements ..;et programme de développement et d'investissement nationnaux ou régionnaux .. ...
les aides PAC ayant favoriser ceux qui privilègiaient la surface à la diversification par des cultures de type engrais verts (trèfles luzernes etc etc ..ou culture légumières ou arbo ou viticoles qui n'avaient pas ou très peu d'aides ...)
Les primes de conversion n'étant là que pour compenser les pertes pendant la durée de conversion ...(chute de production tant que les équilibres ne soient pas établis économiques et techniques avec une non vaorisation possible en tant queproduction bio ...
très bonne approche pour Schmitt par rapport aux grandes surfaces... ils ont éliminés les petits épiciers ,après ils ont augmentéleur marge...refus de tomber dans le même piège ...en plus ils sont obligés de faire du suremballé mailloté dans des couches de plastique pour les fruits qui restent très très chers chez eux ...Allez plutôt dans un bio coop ce n'est pas la même approche et le même respect du personnel si votre femme a eu l'expérience de travailler dans les deux situations elle vous dira la différence ..
.
Mais bon, personne ne nie la dangerosité des pesticides, et si la plupart des paysans portent des masques respiratoires en remplissant leur pulvé c'est forcément qu'il en ont conscience, il peut bien sûr y avoir des téméraires pour aller respirer dans l'appareil.
Comme dgé qui l'a avoué dans un précédent post...lol
Dernière modification par PROF PR (05/01/2013 18:51:34)
Hors ligne
schmitt a écrit:
Je ne pense pas que les conventionnels touchent plus d'aides que les bios!? Les bios touchent en plus la prime à la reconversion pendant 5 ans.
C'était dans ce message là que j'avais cru comprendre que les bios touchaient moins d'aides que les autres :
PROF PR a écrit:
Apràs je voudrais mettre l'accent sur les aides DPU qui permettent des investissements entr'autre d"acheter du matériel rutilant.. ...les bios sont ceux qui ont le moins accés aux aides en priviligiant des systèmes qui nécéssitent moins de surface donc moins d'aides ..; une meilleure répartition fairait en sorte que certains qui roulent les mécaniques deviendraient plus humbles... on rencontre ces situations tous les jours ...
Les DPU étaient et sont toujours une aide au revenu, ce n'est pas par destination pour acheter du matériel, et je connais des bios qui sont très bien équipés en matière de mécanisation.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi une ferme bio serait forcément petite, et une autre chimique forcément grande, le système bio empêcherait-il de s'agrandir ? il y a des agriculteurs en chimique qui ont de toutes petites surfaces.
Hors ligne
non franki, tu sais bien que le mot céréalier veut dire gros, riche et pollueur, et le mot bio veut dire maigre, petit et ecolo
Hors ligne
PROF PR a écrit:
franki 41 a écrit:
c'est qu'il se trouve encore des fous pour acheter des produits issus de l'agriculture chimique.
c'est normal ils sont à très faible prix ce qui est due : à une concurrence exacerbée due aux importations massives de produits ayant été obtenus avec de la MO étrangère bon marché sans aucune protection et dans des conditions de production limite sécurité, de tout point de vue ...donc importation massive par ex: légumes d'alméria produit avec des M ...non déclarés etc etc ....
Il y a eu une enquète récente qui disait qu'en période difficile, dans les ménages français, le premier budjet impacté en cas de restrictions financières, c'est l'alimentaire, et le plus préservé c'est les vacances et les loisirs, on voit donc bien quelle est la priorité de la plupart des gens, ce qui me fait dire que ce n'est pas gagné d'avance pour le bio.
Dernière modification par franki 41 (05/01/2013 19:58:01)
Hors ligne
franki 41 a écrit:
schmitt a écrit:
Je ne pense pas que les conventionnels touchent plus d'aides que les bios!? Les bios touchent en plus la prime à la reconversion pendant 5 ans.
C'était dans ce message là que j'avais cru comprendre que les bios touchaient moins d'aides que les autres :
PROF PR a écrit:
Apràs je voudrais mettre l'accent sur les aides DPU qui permettent des investissements entr'autre d"acheter du matériel rutilant.. ...les bios sont ceux qui ont le moins accés aux aides en priviligiant des systèmes qui nécéssitent moins de surface donc moins d'aides ..; une meilleure répartition fairait en sorte que certains qui roulent les mécaniques deviendraient plus humbles... on rencontre ces situations tous les jours ...
Les DPU étaient et sont toujours une aide au revenu, ce n'est pas par destination pour acheter du matériel, et je connais des bios qui sont très bien équipés en matière de mécanisation.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi une ferme bio serait forcément petite, et une autre chimique forcément grande, le système bio empêcherait-il de s'agrandir ? il y a des agriculteurs en chimique qui ont de toutes petites surfaces.
Beaucoup de fermes en bio sont plus petites tout simplement ce type de culture est moins industrialisé ...parce qu'il faut gérer plus de cultures (assolement plus diversifié...) et étant donné certains risques (au départ je considérais travailler sans filet..) elle demande plus d'attention et nécessite plus de MO ex
Pour desherber mécaniquement nos vignes nous utilisons un intercep automatique (lame travaillant entre les souches) mais comme nous avons des vignes cinquantenaires celles qui nous font le meilleur vin ..les souches sont inclinées donc la présence de 3 personnes est nécessaire en mode assisté
pour 6 ha: 2 jours de travail X 3 ..Pour ceux qui sont en chimie 6 ha largement en 2/3 h
ce n'est qu'un exemple ..;cela aussi explique pourquoi certains produits bio peuvent être plus chers ...mais notre bouteille au final n'est pas plus chère parce que nous n'avons pas l'achat des phyto de desherbage et d'épamprage ...mais de la MO qui nous limite l'agrandissement ...
idem pour l'épamprage mécanique en comparaison avec l'épamprage chimique ..;
certaines cultures sont néanmoins facilement mécanisables en bio ...
Les DPU étaient et sont toujours une aide au revenu, ce n'est pas par destination pour acheter du matériel
l'origine des fonds dans la compta n'en pêche nullement des affectations des montants à l'achat de matériel ....quel qui soit ... ou tout autre dépense ...
Je peux te proposer quelque chose qui va peut être t'intéressé :
je te dis on échange nos aides DPU ramenées à l'actif sur chacune des fermes et j'annonce la couleur
aides DPU pour l'entreprise 6000 euros pour 3 actifs aides à la conversion 0 (convertie depuis 1995 ..;
suivant ton agrispace je pense être un peu gagnant si j'analyse ton cas peut être un actif mais beau joueur je t'en compte deux (en céréales 100 et quelques ha ..;cela doit faire autour de 40000 milles euros suivant les régions ...donc deux actifs ..)
par actif un cas 2000 euros l'autre cas 20000 euros .. tu ne vois pas de différence dans la possibilité de faire des investissements ...alors que notre diversité de culture et notre façon de pfaire en bio nécéssite peut être plus de matériel ...! tu dis aide au revenu alors si tu me donnes la différence les produits bio vont devenir moins chers que les chimiques ..; je rappelle ma bouteille de vin sur le marché 5 euros quand elle n'est pas vieillie en fût de chêne ...: 4.90 pour celle du voisin n culture avec intrants chimiques ...!
est ce que je suis loin de la vérité ?
Dernière modification par PROF PR (05/01/2013 19:48:54)
Hors ligne
dgé a écrit:
non franki, tu sais bien que le mot céréalier veut dire gros, riche et pollueur, et le mot bio veut dire maigre, petit et ecolo
Crotte Franki serait-il un bio refoulé ?
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
dgé a écrit:
non franki, tu sais bien que le mot céréalier veut dire gros, riche et pollueur, et le mot bio veut dire maigre, petit et ecolo
Crotte Franki serait-il un bio refoulé ?
Attention Superpepette le fait de manger bio c'est de la supervitamine ....lol
Hors ligne
PROF PR a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
dgé a écrit:
non franki, tu sais bien que le mot céréalier veut dire gros, riche et pollueur, et le mot bio veut dire maigre, petit et ecolo
Crotte Franki serait-il un bio refoulé ?
Attention Superpepette le fait de manger bio c'est de la supervitamine ....lol
Je ne mange pas bio et je suis survitaminée !
Franchement quand les anciens vont lire (enfin ceux qui sont super-branchés ) ils vont bien se marrer, parce que eux en ont quand même bouffé des saloperies par rapport à maintenant, non ?
Arrière papy dcd à 99 ans et papy toujours présent de 80 ans (et toujours en pleine forme) agri tous les deux
Fais gaffe Prof, tu parles à une céréalière ..... Sauve qui peuuuuuuuuut
Hors ligne
PROF PR a écrit:
Beaucoup de fermes en bio sont plus petites tout simplement ce type de culture est moins industrialisé ...parce qu'il faut gérer plus de cultures (assolement plus diversifié...) et étant donné certains risques (au départ je considérais travailler sans filet..) elle demande plus d'attention et nécessite plus de MO ex
Pour desherber mécaniquement nos vignes nous utilisons un intercep automatique (lame travaillant entre les souches) mais comme nous avons des vignes cinquantenaires celles qui nous font le meilleur vin ..les souches sont inclinées donc la présence de 3 personnes est nécessaire en mode assisté
pour 6 ha: 2 jours de travail X 3 ..Pour ceux qui sont en chimie 6 ha largement en 2/3 h
ce n'est qu'un exemple ..;cela aussi explique pourquoi certains produits bio peuvent être plus chers ...mais notre bouteille au final n'est pas plus chère parce que nous n'avons pas l'achat des phyto de desherbage et d'épamprage ...mais de la MO qui nous limite l'agrandissement ...
idem pour l'épamprage mécanique en comparaison avec l'épamprage chimique ..;
certaines cultures sont néanmoins facilement mécanisables en bio ...
Donc le bio nécéssite plus de main d'oeuvre, c'est bien ce qu'il me semblait, car j'ai déjà souvent entendu que la plupart des fermes en France sont trop grosses pour se lancer dans ce système de production.
Alors imaginons que l'agriculture bio soit obligatoire, comment va-t-on faire ? il faudrait donc embaucher un très grand nombre d'ouvriers, un véritable "exode urbain", le retour à la terre.
À l'heure ou même les fils de paysans ne veulent plus faire ce métier (sur des fermes qui sont pourtant rentables, j'ai des exemples près de chez moi), où certains ont des difficultés juste pour trouver un chauffeur de tracteur (avec clim et radio), je me dis que ça va pas être facile, et ça m'étonnerais qu'il y ait beaucoup de volontaires dans nos 3 millions de chômeurs ou bénéficaires du rsa.
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
PROF PR a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
Crotte Franki serait-il un bio refoulé ?Attention Superpepette le fait de manger bio c'est de la supervitamine ....lol
Je ne mange pas bio et je suis survitaminée !
Franchement quand les anciens vont lire (enfin ceux qui sont super-branchés ) ils vont bien se marrer, parce que eux en ont quand même bouffé des saloperies par rapport à maintenant, non ?
Arrière papy dcd à 99 ans et papy toujours présent de 80 ans (et toujours en pleine forme) agri tous les deux
Fais gaffe Prof, tu parles à une céréalière ..... Sauve qui peuuuuuuuuut
Cela fait plaisir de renconter quelqu'un toujours plein de pêche...
Pour répondre j'ai une explication simple et j'aurais aimé en pensant à eux que mes anciens puissent me lire ...mais ce n'est pas possible ...
en arbo et en viticulture on s'en prend plus plein la gueule ...et les anciens de ce fait ont donc moins résistés....
la liste noire dans ma région serait trop longue ...
Hors ligne
franki 41 a écrit:
PROF PR a écrit:
Beaucoup de fermes en bio sont plus petites tout simplement ce type de culture est moins industrialisé ...parce qu'il faut gérer plus de cultures (assolement plus diversifié...) et étant donné certains risques (au départ je considérais travailler sans filet..) elle demande plus d'attention et nécessite plus de MO ex
Pour desherber mécaniquement nos vignes nous utilisons un intercep automatique (lame travaillant entre les souches) mais comme nous avons des vignes cinquantenaires celles qui nous font le meilleur vin ..les souches sont inclinées donc la présence de 3 personnes est nécessaire en mode assisté
pour 6 ha: 2 jours de travail X 3 ..Pour ceux qui sont en chimie 6 ha largement en 2/3 h
ce n'est qu'un exemple ..;cela aussi explique pourquoi certains produits bio peuvent être plus chers ...mais notre bouteille au final n'est pas plus chère parce que nous n'avons pas l'achat des phyto de desherbage et d'épamprage ...mais de la MO qui nous limite l'agrandissement ...
idem pour l'épamprage mécanique en comparaison avec l'épamprage chimique ..;
certaines cultures sont néanmoins facilement mécanisables en bio ...Donc le bio nécéssite plus de main d'oeuvre, c'est bien ce qu'il me semblait, car j'ai déjà souvent entendu que la plupart des fermes en France sont trop grosses pour se lancer dans ce système de production.
Alors imaginons que l'agriculture bio soit obligatoire, comment va-t-on faire ? il faudrait donc embaucher un très grand nombre d'ouvriers, un véritable "exode urbain", le retour à la terre.
À l'heure ou même les fils de paysans ne veulent plus faire ce métier (sur des fermes qui sont pourtant rentables, j'ai des exemples près de chez moi), où certains ont des difficultés juste pour trouver un chauffeur de tracteur (avec clim et radio), je me dis que ça va pas être facile, et ça m'étonnerais qu'il y ait beaucoup de volontaires dans nos 3 millions de chômeurs ou bénéficaires du rsa.
La problèmatique que tu poses est juste ...mais je te fais remarqué que bcp de jeunes voudraient du moins chez moi s'installer ...mais ils ont toutes les difficultés à trouver du foncier ..parce que ceux qui ont les DPU ne sont pas près à lacher du lest c'est l'effet pervers de ces aides qui font monter la surenchère du foncier et empêche par la même l'installation de nos jeunes ...
Si nous prenons par exemple l'Itaalie d'entrée les aides pour la bio étaient des aides au maintien ceux qui a sauvegardé le tissu rural ...maintenant c'est eux qui nous envoient les légumes et les fruits bio dans les magasins spécialisés ...une honte pour nous qui sommes obligés sous la pression du consommateur d'importer ....ces produits ..!
Dernière modification par PROF PR (05/01/2013 20:03:53)
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
dgé a écrit:
non franki, tu sais bien que le mot céréalier veut dire gros, riche et pollueur, et le mot bio veut dire maigre, petit et ecolo
Crotte Franki serait-il un bio refoulé ?
Héééééé ...... je ne suis pas spécialement petit , bon d'accord, pas particulièrement grand non plus.
Hors ligne
Excusez moi je vais laissez tomber cette discussion intéressante ...je pars en vacance demain ap-midi au soleil pour 15 jours
Je vais essayé de prendre la tablette mais je ne sais pas si je pourrais me connecter ...
alors à la fin du mois environ ...
merci pour vos participations au débat ...
Hors ligne
Je ne voit pourquoi on aurait besoin de plus de main d'oeuvre en bio. Depuis que l'on y est, plus besoin d'embaucher en été. Ce qui peux empêcher une exploitation de passer en bio est un problème technico -agronomique. On verra ça plus tard car dodo. Bonnes vacances à Prof!
Hors ligne
dgé a écrit:
non franki, tu sais bien que le mot céréalier veut dire gros, riche et pollueur, et le mot bio veut dire maigre, petit et ecolo
+ 1000 " c est un gros mot " céréalier !
Hors ligne
PROF PR a écrit:
franki 41 a écrit:
Les DPU étaient et sont toujours une aide au revenu, ce n'est pas par destination pour acheter du matériel
l'origine des fonds dans la compta n'en pêche nullement des affectations des montants à l'achat de matériel ....quel qui soit ... ou tout autre dépense ...
Je peux te proposer quelque chose qui va peut être t'intéressé :
je te dis on échange nos aides DPU ramenées à l'actif sur chacune des fermes et j'annonce la couleur
aides DPU pour l'entreprise 6000 euros pour 3 actifs aides à la conversion 0 (convertie depuis 1995 ..;
suivant ton agrispace je pense être un peu gagnant si j'analyse ton cas peut être un actif mais beau joueur je t'en compte deux (en céréales 100 et quelques ha ..;cela doit faire autour de 40000 milles euros suivant les régions ...donc deux actifs ..)
par actif un cas 2000 euros l'autre cas 20000 euros .. tu ne vois pas de différence dans la possibilité de faire des investissements ...alors que notre diversité de culture et notre façon de pfaire en bio nécéssite peut être plus de matériel ...! tu dis aide au revenu alors si tu me donnes la différence les produits bio vont devenir moins chers que les chimiques ..; je rappelle ma bouteille de vin sur le marché 5 euros quand elle n'est pas vieillie en fût de chêne ...: 4.90 pour celle du voisin n culture avec intrants chimiques ...!
est ce que je suis loin de la vérité ?
Je ne conteste pas les chiffres qui ne sont pas très éloignés de la réalité, et je comprends ce que tu veux nous signifier : que l'agriculture chimique touche trop d'aide et les bios pas assez, qu'il faudrait réorienter l'argent en fonction du type de production, c'est une idée qui se défend, mais le système a été ainsi conçu à partir de 1992, et je n'y suis pas pour grand chose, et toi non plus.
Personnellement je suis pour la supression totale des subventions, à tout le monde, et advienne que pourra, tout simplement parce que j'en ai assez d'entendre que l'agriculture est sous perfusion de subsides publics, mais c'est une opinion qui n'engage que moi et je ne demande à personne de la partager.
Mais la question qui était sous-entendu n'est là.
Tu as dit que "les DPU servent à acheter du matériel", c'est faux, ils rentrent dans le chiffre d'affaire au même titre que toutes les ventes et rentrées d'argent sur une ferme, et donc à ce titre participent à toutes les dépenses.
C'est autant une billevesée que de dire que les DPU ont servi à payer mon nouveau Fendt 936, que la vente de mon blé sera pour acheter mon Porsche cayenne, et celle de mon colza pour mes 3 semaines aux Maldives .... c'est une logique absurde en plus d'un non-sens comptable, ou alors il faut que l'un de nous deux reprenne des cours de sémantique.
Après, tu as le droit de dire que certaines catégories de paysans sont trop riches, mais qui nous a expliqué ici que les marges en bio sont meilleures qu'en chimique ? (et prêt à faire le comparatif), alors pourquoi le bio aurait-il besoin de plus d'aides s'il est plus rentable ? je ne comprends plus, si c'est une question de surface pourquoi les bios ne pourraient-ils pas s'agrandir de la même façon que les autres ?
Hors ligne
doudou50 a écrit:
PROF PR a écrit:
Excusez moi je vais laissez tomber cette discussion intéressante ...je pars en vacance demain ap-midi au soleil pour 15 jours
Je vais essayé de prendre la tablette mais je ne sais pas si je pourrais me connecter ...
alors à la fin du mois environ ...
merci pour vos participations au débat ...certainement une tablette bio avec des composants écologiques et une tablette made in france pour diminuer son cout carbone?
et le voyage ca passera a la rame pour pas poluer ........
enfin encore un mec qui défend des idées du moment que ca touche pas a son petit confort
faites ce que je dis pas ce que je fais
sur ce bonne vacances
Je pars que dans un moment ...mais je répond une dernière fois quarce que je considère cela comme personnel :
La tablette désolé ce n'était pas un acte d'achat de ma part c'était un cadeau et je ne me pose donc pas la question de son origine ..
pour le voyage je rejions mon fils qui s'est marié avec une fille des îles de l'océan indien ..;c'st pour lui faire honneur à lui et à sa famille ... c'est exeptionnel la première fois que cela m'arrive dans la vie sinon j'aime pas partir ... je suis tellement bien dans ma ferme que j'amènage comme mon petit paradis ...
et j'ajoute que l'agriculture au cheval n'est pas mon truc aussi la technologie avec un minimun de dépense des énergies fossile c'est l'avenir c'est inéluctable ...
Dernière modification par PROF PR (06/01/2013 10:30:45)
Hors ligne