Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 7256 Hier 21:44:54 par charle14
1 4621 Hier 21:44:20 par charle14
10 7712 Hier 21:43:17 par charle14
1 121 Hier 21:39:28 par charle14
2 7963 13/09/2024 10:59:14 par atvas

#26 04/11/2012 20:49:32

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

nivelle a écrit:

Pour la finesse du travail , à qu'elle vitesse travailler vous :
- en tours / minute de la rotative
- en  KM / H du tracteur

ici entre 8et9 kmh quand je seme le mais et entre 9 ET 11kmh pour le ble en preparations haricots verts et pdt entre 6et8kmh

l agriculture?rien qu une passion...

#27 04/11/2012 21:06:03

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

tm190 a écrit:

doudou50 a écrit:

pickland a écrit:

1000ha avec 3 jeu de lames ça doit ètre dans du terreau car avec des kuhn a montage rapide et heureusement c'est 70 grand maxi chez moi.
Mais je te crois car j'ai eu un gars de la cote nord du finistere a bosser chez moi et il n'en revenait pas car chez lui jamais changer de socs sur la charrue en coopopriété en plus avec pas mal de surface.

ici c'est environ 350 400ha par jeu de dent en 3m

et en charrue 35ha par pointe

je fais entre 80  et 100ha avec le jeu de pointes selon les terres retournees

en ce qui concerne la charrue tout dépend du nombres de corps qui peu varier de 1 a 15 et je ne te croit pas quand tu dit 100 ha avec un jeu de pointe si t'a une monosocs.
Yes j'ai devancer maitre Nivelle.
Sinon chez moi avec 4 corps naud au bout de 10 a 12 ha faut retourner les pointes.

angela05

#28 04/11/2012 21:20:59

tm190
Membre
Lieu: bretagne nord
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2563
Site web

Re:

doudou50 a écrit:

pickland a écrit:

tm190 a écrit:

je fais entre 80  et 100ha avec le jeu de pointes selon les terres retournees

en ce qui concerne la charrue tout dépend du nombres de corps qui peu varier de 1 a 15 et je ne te croit pas quand tu dit 100 ha avec un jeu de pointe si t'a une monosocs.
Yes j'ai devancer maitre Nivelle.
Sinon chez moi avec 4 corps naud au bout de 10 a 12 ha faut retourner les pointes.

moi j'ai ramené a la pointe
350ha avec 5corps soit 35ha par pointe en NAUD

80HA avec le jeu pour 4corps et 100HApour une 5corps soit 10ha par pointe

l agriculture?rien qu une passion...

#29 04/11/2012 21:25:28

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

nivelle a écrit:

Pour la finesse du travail , à qu'elle vitesse travailler vous :
- en tours / minute de la rotative
- en  KM / H du tracteur

Effectivement ça a sont importance la mienne tourne a 430t/m toupie lorsque je suis en mille prise de force a cette vitesse les cailloux on du mal a passer ils trainent devant ou passe dessous et l"avancement ça depend 5 a 10 tant qu'il y a des chevaux apres tout dépend a quoi elle sert aussi ce n'est pas a semer des céreales a 750 t pdf quelle va user beaucoup.

angela05

#30 05/11/2012 08:58:42

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

On ne parle pas le même language ( voir largeur vibro )
Sur labour , pour affiner les mottes , j'ai connu jusqu'à 3 passages pour un semis de colza :
le 1er se fait à 4 km / h avec une vitesse de rotative à 440 t/ mn et la prise de force à 1000 tours  donc moteur à 1900
Par contre les terres usent moins = 100 ha par fer avec un brabant kverneland
Depuis l'an 2000 environ je ne faisais plus de labour et préparait avec plusieurs passages de "smaradg

Dernière modification par nivelle (05/11/2012 09:02:12)

Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

#31 05/11/2012 13:53:37

Ricky31
Membre
Lieu: haute garonne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 291

Re:

herse rotative 3.50m maschio avec dents carbure, lame niveuleuse et rouleau packer.
Si c'est moteux et sec 5-6km/h à 360 tr/minutes rotatives (1000tr/min)
Si c'est fins et frais 8-9km/h à 170 tr/minutes (540tr/min)

#32 05/11/2012 17:27:40

nico57
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 325

Re:

Je ne connais pas la vitesse de mes toupis mais avec 900tr/min à la prise de force on roule entre 3 et 5 km/h pour préparer et entre 7 et 11 km/h pour semer en combiné.

#33 30/12/2012 11:26:52

GDtoto
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 68

Re:

nico57 a écrit:

Chez nous 3 rotatives sur 4 sont des kuhn, les gens ont l'air d'en être très content.

Nous perso on a une maschio et on en est très content, elle fait du super travail. Elle a aujourd'hui 12 ans et pas loin de 1500 ha et pas de soucis, aucune dent cassé ni roulement. Seul bémol le réglage du packer est fait par des chandelles à vis qui sont un peu trop fragile pour semer en combiné. On a un semoir integra (kuhn) dessus qui met tout le poids sur l rotative et la rotative passe tout ce poid par les chandelle une fois posé au sol. on a du les ressouder 2 fois. Aujourd’hui il utilise plus le même système d'après se que j'ai vu. Rien de tel que les réglage avec des axes qu'on met dans une multitude de trous, c'est fiable et on voit tout de suite si les 2 cotés sont équilibrés.

Moi ce que je conseil avant tout en rotative c'est une barre niveleuse derrière les toupies (ou une devant et une derrière), tout le monde les met devant dans notre secteur alors que c'est derrière quel a le + d’effet, elle empêche les mottes de sortir tant qu'elle ne sont pas assez petites. Quand les mottes sont très dur et que les voisins disent que la rotative ne fait plus rien nous on arrive encore à casser des mottes. Un de paysan du village voisin est déjà venu nous demander de venir chez lui avec car il trouvait qu'on fait du meilleur travail que les autres. Par contre quand on insiste il faut vite 20% de puissance en + et il parait que la machine souffre un peu +.

Par chez nous c'est packer systhématique, ceux qui avait des rouleaux à cages les remplissait de sac de 500kg pour que les mottes ne rentrent pas trop dedans.

On est en dent boulonné et la prochaine le sera aussi. Les dents à attaches rapides sont utiles surtout en terres usantes.

Pour les Kuhn, les lames niveleuses sont bien moins résistantes qu'avant (différence d'épaisseur/robustesse entre les séries 1002 et 1003-4)
On a un soucis avec le rouleau packer qui ne doit pas être bon, les roulements lâchent tous les 500 ha environ, graissés pourtant.

#34 30/12/2012 11:56:16

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

pour tes roulement qui lâche tt les 500ha, c'est peut être que tu graisse de trop !!!

si tu fait dégueuler la graisse, tu pousse les joints et la merde rentre. mon père à une rotative Kuhn 4m (HR4002), le packer n'est pas bien rectiligne, il est légèrement cintré mais les roulements ne bougent pas pour autant. les roulement sont graissé deux fois par campagne chez nous, une fois pour les semis d'hiver, une fois pour les semis de printemps (betterave et maïs) c'est tt.

#35 30/12/2012 12:22:41

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Pour indication, ma herse Amazone n'a pas de graisseurs sur le packer et on avais le premier round baller avec les roulements eux aussi sans graisseurs mais il a passé près de l'incendie 2-3 fois. Il ne faut pas craindre les roulements sans graisseurs.

#36 30/12/2012 12:38:05

SANRACIN
Membre
Sa cagnotte : 2958

Re:

GDtoto a écrit:

nico57 a écrit:

Chez nous 3 rotatives sur 4 sont des kuhn, les gens ont l'air d'en être très content.

Nous perso on a une maschio et on en est très content, elle fait du super travail. Elle a aujourd'hui 12 ans et pas loin de 1500 ha et pas de soucis, aucune dent cassé ni roulement. Seul bémol le réglage du packer est fait par des chandelles à vis qui sont un peu trop fragile pour semer en combiné. On a un semoir integra (kuhn) dessus qui met tout le poids sur l rotative et la rotative passe tout ce poid par les chandelle une fois posé au sol. on a du les ressouder 2 fois. Aujourd’hui il utilise plus le même système d'après se que j'ai vu. Rien de tel que les réglage avec des axes qu'on met dans une multitude de trous, c'est fiable et on voit tout de suite si les 2 cotés sont équilibrés.

Moi ce que je conseil avant tout en rotative c'est une barre niveleuse derrière les toupies (ou une devant et une derrière), tout le monde les met devant dans notre secteur alors que c'est derrière quel a le + d’effet, elle empêche les mottes de sortir tant qu'elle ne sont pas assez petites. Quand les mottes sont très dur et que les voisins disent que la rotative ne fait plus rien nous on arrive encore à casser des mottes. Un de paysan du village voisin est déjà venu nous demander de venir chez lui avec car il trouvait qu'on fait du meilleur travail que les autres. Par contre quand on insiste il faut vite 20% de puissance en + et il parait que la machine souffre un peu +.

Par chez nous c'est packer systhématique, ceux qui avait des rouleaux à cages les remplissait de sac de 500kg pour que les mottes ne rentrent pas trop dedans.

On est en dent boulonné et la prochaine le sera aussi. Les dents à attaches rapides sont utiles surtout en terres usantes.

Pour les Kuhn, les lames niveleuses sont bien moins résistantes qu'avant (différence d'épaisseur/robustesse entre les séries 1002 et 1003-4)
On a un soucis avec le rouleau packer qui ne doit pas être bon, les roulements lâchent tous les 500 ha environ, graissés pourtant.

Les roulements de rouleaux sont generalement graisse a vie, le graissage sert a lubrifier l'exterieur de la cage exterieure qui fait office de rotule d'alignement.

#37 30/12/2012 14:02:28

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

ça depend ! il y des cages qui ont un gorge et qui sont percées !

#38 30/12/2012 14:02:56

Nounours
Membre
Son Agriavispace

Re:

Sur l'alternative Kuhn que nous avons racheté cette année en occasion, il à fallut changer les deux roulements du packer (ils étaient raides) en faite, les roulement sont montés sur articulation pour faciliter l'alignement du packer mais j'ai remarqué qu'une bille d'environ 2mm de diamètre protégeais le roulement pour éviter que la poussière ne rentre et que la graisse ne sorte et qu'il m'était impossible de monter le roulement dans le pallier sans que cette fameuse bille ne soit en face du graisseur. après je peu aussi me tromper, mais c'est ce que j'ai remarqué. mais pour en revenir au roulement qui lâche c'est plus un problème de graissage (on à tjr tendance à trop graisser smile ) que de conception.

#39 30/12/2012 14:21:22

fendtmania
Membre
Lieu: GARD
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 686
Site web

Re:

Bonjour moi j'ai 2 Alpégo une DX 600 6m et une RH 300 3m la dx ne sert que pour les preparations de sol avant semis de colzas et le RH pour les semis combinés.
Toutes les sont en 4 rotors au métres et équipé de barre niveleuse et rouleau paker.
L'usure des dents est bien entendu liée au type de sol !

#40 30/12/2012 20:39:00

GDtoto
Membre
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 68

Re:

Nounours a écrit:

pour tes roulement qui lâche tt les 500ha, c'est peut être que tu graisse de trop !!!

si tu fait dégueuler la graisse, tu pousse les joints et la merde rentre. mon père à une rotative Kuhn 4m (HR4002), le packer n'est pas bien rectiligne, il est légèrement cintré mais les roulements ne bougent pas pour autant. les roulement sont graissé deux fois par campagne chez nous, une fois pour les semis d'hiver, une fois pour les semis de printemps (betterave et maïs) c'est tt.

On avait une 4002 aussi avant, et pas de soucis, avec une fréquence de graissage des roulements identique, et ça ne bougeait pas (changés 1 fois en 12 ans), sauf que la 4003 c'est le maxi packer, mais je ne vois pas ce qui ferait la différence... je ferais attention à ce que ça ne déborde pas, mais je doute que ça vienne de ça.

#41 30/12/2012 22:26:19

Nounours
Membre
Son Agriavispace

Re:

j'ai un maxi packer sur la 4002, et tt les magasinier te le dirons, ne jamais pousser les joints en caoutchouc des roulements étanches.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon