Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1570 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1015 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10877 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1341 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13001 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
j ai une collègue qui est eleveuse de porcs ,
elle me demandait ce qu il faut mettre pour brasser ses fosses sous caillebotis ,et qui est le plus efficace
soit un mixeur qui passe entre les fentes , et qui descend et s ouvre ?
soit un mixeur immergé qu on descend pas un caillebotis qu on enlève ?
Le plus simple est de ne pas mixer mais d'utiliser des activateurs type " cobio lisier , " bio lisier" ou autres : deux avantages :liquéfaction des lisiers , réduction des odeurs sans parler de la facilité d'emploi ;en plus ça n'est pas si onéreux que ça !
Le gros avantage de la liquéfaction est de réduire au maximum les croutes flottantes qui favorisent la prolifération des mouches ;donc amélioration de l'hygiéne , ainsi que la tranquilité des animaux :(mais aussi celle de l'éleveur )
Autre avantage ,meilleure vidange des fosses ,homogénéissation des lisiers et meilleure valorisation économique , et point important réduction notable des odeurs !!
Autre point certains produits permettent de réduire les distance d'épandage par rapport aux tiers !!
Perso ,nous avons des fosses profondes (plus de deux métres )depuis plus de 25 ans et elles se vident pratiquement intégralement et sans probléme et les mouches ne sont pas un probléme pour nous!
Nous sommes loin d'utiliser les quantités préconisées ,mais ça se passe bien quand méme;dés que les salles sont vides ,j'en épend une paire de kilos, de maniére a ce qu'au lavage ça se mélange bien au lisier avant les désinfections: Pour les maténités et les post-sevrage ,qui sont des préfosses ,je referme la vidange au début du lavage pour que le produit soit actif dés l'arrivée des animaux :
Mais ça n'était pas la question ,j'ai divergé , pardon !!
Dernière modification par midu08 (30/12/2012 15:34:24)
tout a fait midu, j y est pensé ! au activateurs !
mais j ai lu ... a tors ou a raisons , que ça n etait pas une solution satisfaisante ???
peut tu m en dire plus sur ton produit ,qui marche chez toi ? merci encore !
j ai trouvé chez cobiotex , c est ça ? je sais pas qui distribue chez nous ?
Dernière modification par didier.tcs (30/12/2012 17:49:11)
didier.tcs a écrit:
j ai trouvé chez cobiotex , c est ça ? je sais pas qui distribue chez nous ?
Oui c'est ça " Cobio lisier " ; j'en utilise 100 kg par an environ et j'en ai pour autour de 360 euros ; ce que j'aprécis sur ce produit est sa présentation en semoulette qui ne fais pas de poussiére a l'épandage contrairement a d'autres produits similaires ;
j'en suis satisfais , je ne prétend pas que c'est la panacé ,mais ça me conviens !!
ben ,j ai pas trouvé ou il est distribué chez nous ,au fin fond de l auvergne ?
didier.tcs a écrit:
ben ,j ai pas trouvé ou il est distribué chez nous ,au fin fond de l auvergne ?
Je me fournis auprés de mon groupement de producteur !!
Pour l'utilisation en bovin je n'en connais pas du tout les résultats ??
Dernière modification par midu08 (30/12/2012 19:58:32)
doudou50 a écrit:
celui qui rentre dans une logique d'activation bio il faut suivre la logique jusqu'au bout dans les détergents et autre sinon l'activiteur ou liquéfiant n'aura aucune éfficacité !!!
Doudou ,tu sais les désinfectants deviennent rapidement innéficaces en présence de matiéres organiques ; c'est pourquoi je pratique comme expliqué plus haut ;en fin de lavage j'utilise un détergent au canon a mousse suivi d'un rinçage et je termine aussitot par une désinfection avec du TH5 :ces désinfectants neutralisent peut-étre un peu d'activateur ,mais comme il est déja intimement mélangé au pied de fosse (voir méme déja actif et en multiplication ) ça doit pas en détruire beaucoup , enfin j'espére , mais si ça peut fonctionner ainsi jusque ma retaite !!!
didier.tcs a écrit:
j ai une collègue qui est eleveuse de porcs ,
elle me demandait ce qu il faut mettre pour brasser ses fosses sous caillebotis ,et qui est le plus efficace
soit un mixeur qui passe entre les fentes , et qui descend et s ouvre ?
soit un mixeur immergé qu on descend pas un caillebotis qu on enlève ?
Ta collégue devrait pouvoir trouver des réponses auprés de son groupement il doit y avoir surement des collégues qui en utilisent ??
Je me souviens qu'une collégue en avait un mais je ne me souviens plus du modéle ;
Mais ils doivent avoir chacun leurs avantages et inconvénients : le fixe plus solide mais faut soulever des caillebitis de plus de 100 kg , celui qui passe dans les fentes plus léger mais avec des piéces plus fines et des articulations donc plus facile a mettre en place ,mais peut-étre plus fragile et moins éfficace !! Il y a aussi une histoire de hauteur avec le mat et le treuil ??
Au fait ta collégue ,elle est en groupement ,on est peut-étre au méme ??
Dernière modification par midu08 (30/12/2012 20:22:37)