Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1676 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1033 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10974 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1430 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13146 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
salut à tous
j'ai acheté il y a 2 mois 1/2 une mélangeuse (keenan) sensée augmenter la production de lait de mes 66 ; malgré l'intervention du technicien , je ne parviens pas à un résultat tangible. Quelle est la composition de vos rations ?
Bonjour eric
Décrit nous ta ration, on pourra peut être t'aider
doudou50 a écrit:
eric2 a écrit:
salut à tous
j'ai acheté il y a 2 mois 1/2 une mélangeuse (keenan) sensée augmenter la production de lait de mes 66 ; malgré l'intervention du technicien , je ne parviens pas à un résultat tangible. Quelle est la composition de vos rations ?toute facon faut pas rever si tu était déja au point avant tu gagnera rien avec une mélangeuse
la meilleur étable de la commune a plus de 11 000 de moyenne est encore avec une simple desileuse pailleuse
+1 pour doudou
Ici, les gars de la Chambre d'agriculture sont des anti-mélangeuses et on commence à faire un retour en arrière, certains virent leurs mélangeuses ou mettent 2 rateliers aux milieu des laitières. La vache en fin de lactation consomme autant de concentrés que celle qui démarre et à ce moment là vaut mieux un dac. La concession en avait vendu pas mal ces dernières années mais maintenant elle n'en vend plus. L'augmentation de la production est un argument purement commercial.
une mélangeuse si c pour pas mettre d'herbe et des sous produit sa serre a rien .
keenan cherche pas forcément a faire monté a 10 000 .sa dépend de la génétique du troupeau.
il parle de efficacité alimentaire .
Dernière modification par niko76 (26/12/2012 09:21:28)
eric2 a écrit:
salut à tous
j'ai acheté il y a 2 mois 1/2 une mélangeuse (keenan) sensée augmenter la production de lait de mes 66 ; malgré l'intervention du technicien , je ne parviens pas à un résultat tangible. Quelle est la composition de vos rations ?
tu y arrive bien avec la paille ? pas refus paille? ou pas trop broyé? ( la tu tourne a combien efficacité)
entièrement raison
mon voisin vendu son dac il en avait marre de voir le marchand aliment.
par contre je trouve que le dac sur les robot traite sont bien il sont très précis.
Dernière modification par niko76 (26/12/2012 10:46:09)
La dessileuse m'a lâché. La Keenan était une bonne occas. (beaucoup d'éleveurs laitiers arrêtent dans ma région)
Ma ration actuelle : 38 kg ensilage maïs, 10 kg ensilage herbe, corr azote protek 43 :3kg100, protek 20 : 1kg5 ; foin 2 kg + mineraux . Je ne mélange pas trop.
Tu fais peut être pas assez tourner la machine, si tu as beaucoup de brin supérieur à 7 cm les vaches trient et mange moins. Je sais pas si tu met les aliments dans l'ordre que tu les sites mais faut toujours commencer par les fibres longues (foin, paille) et finir par le maïs pour que ce dernier soit pas recoupé mais juste mélangé.
As tu analysé ton maïs et ton herbe, car si tes ensilages sont faibles en azote, même si le correcteur est cher, 3kg me semble un peu juste si tu vises un niveau assez haut. Sinon il faut voir à quel niveau t'étais avant. Peut être as tu d'autres critères qui ce sont améliorés: taux, repro,... Deux mois pour tirer des conclusions, c'est prématuré. Autrement si ton ensilage d'herbe est riche en azote et si tu as les stocks, pourquoi pas augmenter un peu l'herbe et diminuer le maïs. Je sais pas si ton auge est vide le matin et je connais pas tes matières sèches mais voir si elles ne peuvent pas ingérer un peu plus ou distribuer en 2 fois si tu peux et si tu ne le fais pas déjà. Voir aussi tes bouses (présence de grain), TB et rumination. Avec un Keanan, 1 kg en plus de foin ne serais pas génant.
Dernière modification par babasteph (26/12/2012 16:27:23)
+1
chez nous, tout le monde galère un peu pour faire du lait, des maïs un peu juste en azote et en énergie, certains sont même à 42/43% de MS, et des ensilages d'herbe plutôt moyens
De mon point de vue, il manquerait plutôt un peu d'énergie dans ta ration... si t'as un peu de céréales?
Certe la mélangeuse ne fait pas tout, mais c'est un bon outil et même sans dac, rien n'empèche de complémenter les meilleures vaches individuellement à l'auge avec une vl faite maison (75% céréales / 25% correcteur azoté)
A coté de chez Moi, un troupeau de 120 vaches tourne en ration complète toute l'année et sans dac à un niveau > à 10500kg avec des coûts alimentaires autour de 105e*1000kg, comme quoi...
La limite de la ration complète avec des vélages étalés reste une perte d'état importante au début de lactation (incidences sur la repro?) et une boule de graisse avant le tarissement (et les misères au vélage qui en découlent).
Bon courrage !
Pour le manque en énergie 2-3 kg de MS de betterave ferait du bien
Et même niveau état des vaches (après ce n'est peut être pas un problème chez toi)
Je sais qu'il faut de la fibre dans la ration,
mais je vois pas l'interêt de mettre 3 kg de foin ou de paille, si ce n'est de déconcentrer la ration (tu limites la capacité d'ingestion des vaches)
a voir le niveau de production que tu cherches ?
Chez nous aussi les maïs manque de grain et ne sont pas très riche. J'ai ajouté un peu de céréales et ça à réagit en lait.
Nous on avait une semaine de retard pour l'ensilage à cause que le nouveau silo était pas fermé au fond à temps, résultat 48% de MS
si vous saviez comment fonctionne un des elevages laitiers les plus performant du secteur chez nous
il s'embarasse pas avec dessileuse melangeuse ect:lol:
Moi il y a des choses que je ne comprend pas.
Comment une remorque mélangeuse peut etre si performante (les vendeurs et même utilisateur annonce +1000l/vl)
On parle de ration équilibré mais comment une ration complete peut etre équilibré,en faite elle est équilibré pour l'ensemble du troupeau mais surement pas pour chaque individu dans le troupeau quand je vois une ration identique pour tous le troupeau, une vache fin de lactation a besoin peu de concentré voir pas du tout ,une vache pic de lactation ration enrichie en azote phase fecondation enrichie en energie et déficitaire en azote et ration en rapport avec les capacités de l'animal pour tout ça rien ne remplacera le DAC .
J'ai actuellement un cout alimentaire de 72€:1000l dont 38 de concentré pour moyenne de 9000l ,j'ai pas de melangeuse ce qui ne m'empeche pas de déroulé une botte d'enrubannage (rgh ou rga stade paturage et cette année y a pas de trefle manque de soleil)sur le maïs et c'est les vaches qui font le mélange elle même,et une botte de foin en libre service.
On m'a livré de l'aliment en retard à cause de la neige l'autre fois, ca a été la chute libre dans le tank. On ne peut pas se passer d'aliment meme si ca fait mal au ventre quand il faut payer au prix qu'il est en ce moment.
doudou50 a écrit:
niko76 a écrit:
mon voisin vendu son dac il en avait marre de voir le marchand aliment.
par contre je trouve que le dac sur les robot traite sont bien il sont très précis.les dac ou dac de robot sont identiques
marre de voir le marchant d'aliment?
depuis les vaches donne du lait par l'opération du saint esprit??????
ou la féniantise de suivre la production de ses vaches et d'ajuster le dosage toutes les 2 a 4 semaines plutot??
le ga préfer marcher en sous produit . il dépasse les 10 000
nous on es jeunes quand tu t'approche 50 balais je pense que tu veux être un peu plus coule dans ton élevage.
en robot j'en ai pas .mais en visite l'on entend: chaque traites ils nourrissent selon besoin de la vache. (ils ont le poids de la vache et sa production a chaque traite)
alors que le contrôle laitier nous dise que le DAC standard on ajuste pas asser qui a des erreur de + ou - 15%
Dernière modification par niko76 (27/12/2012 09:31:29)
pickland a écrit:
Comment une remorque mélangeuse peut etre si performante (les vendeurs et même utilisateur annonce +1000l/vl)
On parle de ration équilibré mais comment une ration complete peut etre équilibré,en faite elle est équilibré pour l'ensemble du troupeau mais surement pas pour chaque individu dans le troupeau quand je vois une ration identique pour tous le troupeau, une vache fin de lactation a besoin peu de concentré voir pas du tout ,une vache pic de lactation ration enrichie en azote phase fecondation enrichie en energie et déficitaire en azote et ration en rapport avec les capacités de l'animal pour tout ça rien ne remplacera le DAC .
J'ai actuellement un cout alimentaire de 72€:1000l dont 38 de concentré pour moyenne de 9000l ,j'ai pas de melangeuse ce qui ne m'empeche pas de déroulé une botte d'enrubannage (rgh ou rga stade paturage et cette année y a pas de trefle manque de soleil)sur le maïs et c'est les vaches qui font le mélange elle même,et une botte de foin en libre service.
C sur sa coute moin chére de faire a la main. mais je trouve que sait une corvé une boule l'enrubannage (800kg) a la main
+1000l/vl c une moyenne sa fait que 3 litre par jour
Dernière modification par niko76 (27/12/2012 09:34:26)
3 kg de foin pour moi, ne déconcentre pas la ration. C'est la rumination qui fait l'efficacité de la ration. Tu peux mettre 10 kg d'aliment, si ça rumine pas!!!! Et c'est la dessus que travaille Keanan. J'aimerais savoir l'état des bouses chez Eric.
niko76 a écrit:
C sur sa coute moin chére de faire a la main. mais je trouve que sait une corvé une boule l'enrubannage (800kg) a la main
+1000l/vl c une moyenne sa fait que 3 litre par jour
moi je déroule au godet griffe et je fini a l'huile de coude.
pickland a écrit:
niko76 a écrit:
moi je déroule au godet griffe et je fini a l'huile de coude.
je fessai comme sa aussi( pour les élevés ) . en 15 minutes la boule été étaler en 45 minutes elle été bouffer.
Dernière modification par niko76 (27/12/2012 14:57:03)
pickland a écrit:
Je pense que la mélangeuse et le dac sont complémentaire, et je comprend que chacun fait avec ce qu'il a...
L'élevage dont je parlait plus haut est en zéropaturage, après on est pas en nouvelle zélhande et avec 120 vaches, ça serait piétiné avant qu'elle ai le temps de manger, et en limitant la surface, je te dis pas les tas de m...e partout, sans compter le temps de rentrer tout le monde au batiment...
Après, le paturage chez nous a lieu au mieux du 15 mars au 5 novembre, on a pas la mer tout prêt ici ...
caseih a écrit:
si vous saviez comment fonctionne un des elevages laitiers les plus performant du secteur chez nous
il s'embarasse pas avec dessileuse melangeuse ect:lol:
Je suis pas sûr que le mec qui a 120 vaches a traire soit prêt à dérouler 2 ou 3 bottes d'enrubanné par jour... et faire 10-12 godets dessileurs
chacun sa méthode, autre avantage de la mélangeuse, c'est la pesée... tu sais ce que tu donnes et tu ajustes selon les refus...
Et enfin rien n'empêche que le jour que tu dois te barrer, tu peux preparer la mélangeuse le matin et le soir en 3 min tout est soigné, c'est pas appréciable? Tu vas me dire que tu peux toujours mettre la double dose en maïs et enrubanné, je suis pas convaincu car c'est alors la misère à repousser le mélange...
babasteph a écrit:
3 kg de foin pour moi, ne déconcentre pas la ration. C'est la rumination qui fait l'efficacité de la ration. Tu peux mettre 10 kg d'aliment, si ça rumine pas!!!! Et c'est la dessus que travaille Keanan. J'aimerais savoir l'état des bouses chez Eric.
De mon point de vue, le foin est nécéssaire pour faire ruminer, mais c'est quand même le fourrage le moins riche et qui occupe le plus de place dans la panse donc si pour compenser le volume tu dois rajouter des concentrés ou des coproduits (méthode keanan), où est le gain?
Sachant que dans le cas d'éric2, y a quand même 10 kg d'ensilage d'herbe... je crois pas que sa ration soit trop acidogène...
Enfin ce qui revient beaucoup à la mode chez nous est la luzerne qui apporte à la fois des fibres et des protéïnes...
Certes la luzerne apporte de la protéines mais c'est surtout l'aspect "gratte rumen" de la luzerne qui est intéressant. 3/4 du temps quand t'as réussi à sécher ta luzerne, il n'y a plus beaucoup de feuilles et c'est là qu'est la protéine.Je pense qu'un bon foin ne déconcentre pas beaucoup la ration. Que dire de ceux qui mettent 2 kg de paille!