Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
2 | 5223 | Hier 15:42:44 par dirahot46911 |
How do Ecommerce apps boost your sales? par Amelia Sebastian
|
3 | 1844 | Hier 14:20:54 par dirahot46911 |
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
2 | 6055 | Hier 13:07:29 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 8221 | Hier 12:58:31 par dirahot46911 |
AX RESALES par futurefuture
|
5 | 4105 | 05/02/2025 14:54:18 par dirahot46911 |
Après 20 ans de bon service,ma rotative pégoraro va lâcher :rotors usés..;;
J'ai le choix entre roulements coniques ou conventionnels .
Avez vous des retours d'expériences sur ces modèles : dents boulonnées ou attaches rapides ,rouleaux cages ou packers ,protections pierres ,
marques à acheter ou à éviter, surtout à éviter . Votre avis m'intéresse .
Merci .
Dernière modification par chausson (03/11/2012 20:04:55)
Pour moi packer sans hésitations, mais je ne connais pas tes sols ni ta façon de travailler !!
Ha la "pégo", la mienne a plus de 25 ans ,je ne l'utilise plus au semis mais pour la préparation pour maïs et égalisation des labours avant le combiné !!
roulements coniques, rouleau packer de 500 au minimum, attaches rapides, lame niveleuse, prise de force arrière(même si tu t'en sert jamais, on sais jamais)
4 rotors au mètre
attache rapide c'est bon pour ceux qui cassent des dents, parce que ça fait plus de bruit que les boulons
j'ai des pierres, j'ai cassé des dents, un paquet, c'est une rabe werke, le jeu d'origine se tordait, l'usine n'a rien voulu savoir, à la suite de ça, on a mis des kuhn, et là, on cassait et cassait, puis on a repris des dents d'origine rabe, je suis à mon second jeu, j'en ai perdu 2 en tout et pour cause de boulon coupé ou desserré.
bine sur que l’attache rapide est plus facile, mais si on ne doit toucher aux dents que pour les changer, je ne sais pas si ça en a son utilité
Les attaches rapides sur Lemken Zirkon: c'est le top! Aucun souci.
j ai une kverneland avec packer pdf arriere et attelage hydro elle a 1000 ha au compteur et rien a redire j ai des dents boulonnees et je n ai pas l utilite du demontage rapide cae j en suis qu au 3e jeu de dents
dgé, tu as les rotors avec protections pierres (grosses tôles épaisses entourant les toupies ) !
Dernière modification par chausson (03/11/2012 21:14:48)
ici , perugini esk400 rouleau barre et lame niveleuse acheté d occasion en 2000 , elle a 17 ans maintenant et juste changé un roulement dessus et quelques jeux de dents biensur.
avant , j en avait une en packer et je n en veut plu , en terre sableuse ca bourrait biscotte diametre du rouleau et en terre forte ca faisait un travail dégeulasse derriere, biscotte y avait toujours des décrottoirs a recharger.
par contre je n ai pas de pdf ar , ca me servirait a rien , je n accroche jamais le semoir a maiz derriere , que le semoir a blé.
au fait , t es de monbran , chausson?
sebymela, je suis de Lafox .
ok merci , c est curieux , je te voyais + vers foulayronnes .
sinon , tu peux aller a comagri , c est la qu ils font perugini , un collegue a fait un devis pour une 4M lui aussi , il me semble un billet de 8000 roros , tout de meme , ca commence a chiffrer , je trouve.
A la cuma,on était sur du Rab ...et que du bon ...mais à priori ,c'est fini et on est reparti sur une Lemken ,cette année
chausson a écrit:
dgé, tu as les rotors avec protections pierres (grosses tôles épaisses entourant les toupies ) !
non, je crois pas, j'ai une barre à l'avant, mais pas pour la pierre, c'est une cornière d'environ 5 cm au carré à 5mm d'epais
moi j'ai une agram ra 300 de 96 et j'ai pas a m'en plaindre elle est encore en etat quasi neuf
changement des dents classique a boulons,ca me derange pas,on change les dents que tous les 2-3 ans,on retourne la herse et en avant simonne ,on met des dents maschio,pas trop chere et jamais eu de probleme de casse ou autre
je precise ma herse est une agram de l'epoque ou elles etaient vendues par les concess,je ne sait pas si celles vendues actuellement sont les memes
A partir de quand considérez vous vos dents de rotative usées: 10cm , 15cm ,20 cm ?
Perso, et j'ai peut être tord à 15 , 16 cm .
Croyez-moi si vous voulez, sur ma herse Amazone, je n'ai pas cassé une seule dent en 5 campagnes et pourtant elle en a mangé des pierres. Si on insiste, c'est la herse qui casse les pierres enfin je parle de celles qui sont pas trop grosses et plates bien sur.
chausson a écrit:
A partir de quand considérez vous vos dents de rotative usées: 10cm , 15cm ,20 cm ?
Perso, et j'ai peut être tord à 15 , 16 cm .
sur ma rabe werke: quand il reeste environ 16-18cm, ou qu'il s'en ai usé 12-13cm
La mienne c'est la sécurité se déclenche quand c'est une grosse pierre qui bloque carrement 2 rotors mais c'est rare quand meme.
Ce serait plus parlant de donner :
le nombre d'ha fait à la place de l'année
Le contexte : mottes et leur résistance -----les pierres ( laves ou roches ) ----
3 passages à 400 tours / mn pour casser des mottes avant un semis de colza en argilo-calcaire , ce n'est pas comparable à la même surface en terre sableuse
En Cuma, on ne veut pas entendre parler d'une autre marque que Kuhn! niveau tarif, on les trouve toujours moins chéres que leurs concurrentes car beaucoup de concessionnaires en vende, et en ont souvent en stock! on les garde 7 ans pour 2000 hectares environ, et jamais une dent cassée, ni une quelconque panne!c'est moi qui en fait l'entretien!
et pour ceux qui ont beaucoup de cailloux, je pense que c'est celle qui enterre le mieux les pierres! et la revente est toujours facile!
aston a écrit:
En Cuma, on ne veut pas entendre parler d'une autre marque que Kuhn! niveau tarif, on les trouve toujours moins chéres que leurs concurrentes car beaucoup de concessionnaires en vende, et en ont souvent en stock! on les garde 7 ans pour 2000 hectares environ, et jamais une dent cassée, ni une quelconque panne!c'est moi qui en fait l'entretien!
et pour ceux qui ont beaucoup de cailloux, je pense que c'est celle qui enterre le mieux les pierres! et la revente est toujours facile!
+1, j'en ai eu une pendant 25 ans, elle a fait ses 2500 ha a l'aise. jamais cassé une seule dent dessus, seulement 1 porte dent dans un grès, sinon la sécurité as toujours fait sont travail!
seul bémol, le réglage des décrottoirs qui était assez fastidieux!
je l'ai changé car trop de jeu entre les porte dents et l'arbre, usure des porte dent!
j'ai acheté lemken, car plus de concessionnaire assez proche, mais pour l'instant, j'ai fait environ 150 ha avec la lemken, et je n'ai rien a redire. pourvu que ca dure!!!!
Chez nous 3 rotatives sur 4 sont des kuhn, les gens ont l'air d'en être très content.
Nous perso on a une maschio et on en est très content, elle fait du super travail. Elle a aujourd'hui 12 ans et pas loin de 1500 ha et pas de soucis, aucune dent cassé ni roulement. Seul bémol le réglage du packer est fait par des chandelles à vis qui sont un peu trop fragile pour semer en combiné. On a un semoir integra (kuhn) dessus qui met tout le poids sur l rotative et la rotative passe tout ce poid par les chandelle une fois posé au sol. on a du les ressouder 2 fois. Aujourd’hui il utilise plus le même système d'après se que j'ai vu. Rien de tel que les réglage avec des axes qu'on met dans une multitude de trous, c'est fiable et on voit tout de suite si les 2 cotés sont équilibrés.
Moi ce que je conseil avant tout en rotative c'est une barre niveleuse derrière les toupies (ou une devant et une derrière), tout le monde les met devant dans notre secteur alors que c'est derrière quel a le + d’effet, elle empêche les mottes de sortir tant qu'elle ne sont pas assez petites. Quand les mottes sont très dur et que les voisins disent que la rotative ne fait plus rien nous on arrive encore à casser des mottes. Un de paysan du village voisin est déjà venu nous demander de venir chez lui avec car il trouvait qu'on fait du meilleur travail que les autres. Par contre quand on insiste il faut vite 20% de puissance en + et il parait que la machine souffre un peu +.
Par chez nous c'est packer systhématique, ceux qui avait des rouleaux à cages les remplissait de sac de 500kg pour que les mottes ne rentrent pas trop dedans.
On est en dent boulonné et la prochaine le sera aussi. Les dents à attaches rapides sont utiles surtout en terres usantes.
tm190 a écrit:
j ai une kverneland avec packer pdf arriere et attelage hydro elle a 1000 ha au compteur et rien a redire j ai des dents boulonnees et je n ai pas l utilite du demontage rapide cae j en suis qu au 3e jeu de dents
1000ha avec 3 jeu de lames ça doit ètre dans du terreau car avec des kuhn a montage rapide et heureusement c'est 70 grand maxi chez moi.
Mais je te crois car j'ai eu un gars de la cote nord du finistere a bosser chez moi et il n'en revenait pas car chez lui jamais changer de socs sur la charrue en coopopriété en plus avec pas mal de surface.
Pour la finesse du travail , à qu'elle vitesse travailler vous :
- en tours / minute de la rotative
- en KM / H du tracteur
Pour nivelle , mon cas est particulier : précédent chisel 35 cm , la rotative fait uniquement un lit de semis 7 cm ; La vitesse des rotors de la herse est de 330tr /mn au régime moteur de 2100tr/ mn mais comme je tourne à 1800 tr/mn moteur (consommation ) cela donne 280 tr/mn rotors de rotative à une vitesse d'avancement de 5 à 7 km/h .
doudou50 a écrit:
pickland a écrit:
tm190 a écrit:
1000ha avec 3 jeu de lames ça doit ètre dans du terreau car avec des kuhn a montage rapide et heureusement c'est 70 grand maxi chez moi.
Mais je te crois car j'ai eu un gars de la cote nord du finistere a bosser chez moi et il n'en revenait pas car chez lui jamais changer de socs sur la charrue en coopopriété en plus avec pas mal de surface.ici c'est environ 350 400ha par jeu de dent en 3m
et en charrue 35ha par pointe
je fais entre 80 et 100ha avec le jeu de pointes selon les terres retournees