Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 322 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 683 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 440 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8765 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15439 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Bonjours a vous je voudrai connaitre votre rotation de culture ,car j'ai envie de mettre en place pois colza blé ou orge et tournesol ,j'ai un peut du mal les technicien me parle de champignons...
salut
t'occupe pas des champignons, si tu as as et qu'ils sont bon, tu les bouffera
mois je fais
blé tendre, orge d'hiver, colza, blé tendre, pois ou tournesol, sans irrigation
mettre un pois avant du colza c judicieux , le colza va tres bien valorisé l'azote du precedent pois et en plus si tu es en tcs ou semis direct les pailles de pois sont gerer tres facilement et meme s'il y a des repousses dans le colza ca te fera une plante compagne
le risque c'est peut etre le sclerotinia en finissant par du tournesol , et en enchainant par pois et colza tu as trois plantes consecutivement sensible au sclerotinia
bonjour pour ma par moi il y a 15 ans que je fait blé OH colza blé (Mais ou pois ou tournesol) rn plus devant les culture de printemp j'ai des couvert que je récolte ou pas suivant l'année mon plus gros probléme c'est le déserbage car j'ai 2 apport de fumier par rottation et malgrée les long rotation j'ai encore du mal. mais depuis 20 ans pas de fumure de fond sauf 40 unité de P devant mais c'est tous a toi de voir mais question champignons moi j'ai rien vue de particulier
des champignons ,il faut en avoir dans le sol ; on les vois pas tous !
bacteries,nematodes, protozoaires et champignons :ce sont les habitants du sol,il faut les soigner,
apres , ce sont les mycotoxines qui sont plus embettantes !
Luzerne - luzerne - luzerne - blé - oh - maïs - tournesol - blé - triticale - rgh - rgh.... Mince, faut que j'arrête, je vais pas avoir le temps de finir la rotation avant la retraite!
pour les bonnes parcelles
maïs -blé -maïs -tritical,pois -maïs -tritical avec prairies temp sous couvert(brome fetuque luzerne tb)pour 3 a 5 ans et re maÏS
sinon , tritical ,blé+pois ,tritical +prairies (dactyle raygrass anglais trefle blanc)
du fumier composté sur chaque maïs et sur le dernier tritical,du lisier sur le reste( en quantité ,tité !)le tout en semis symplifié ou direct!
(fumier)mais- blé- ray gras (fumier) mais-blé-orge (fumier)colza- blé- ray gras
raygras , mais ensilage , blé , raygras , mais ensilage , blé
par quoi je peut remplacer mon tournesol (pois colza blé ou orge et tournesol) sorgho grain?,féverole?,mais le problème du mais cher moi va être l’irrigation mémé si je peut l’irriter sur certaine parcelles .d'autre ? idée
Pour moi c'est comme Tiltou mais parfois 2 années consecutives de céréales.
pour moi,c est blé tendre, escourgeon,bétteraves( fumier),blé tendre, escourgeon, tournesol (fumier).
didier.tcs a écrit:
pour les bonnes parcelles
maïs -blé -maïs -tritical,pois -maïs -tritical avec prairies temp sous couvert(brome fetuque luzerne tb)pour 3 a 5 ans et re maÏS
sinon , tritical ,blé+pois ,tritical +prairies (dactyle raygrass anglais trefle blanc)
du fumier composté sur chaque maïs et sur le dernier tritical,du lisier sur le reste( en quantité ,tité !)le tout en semis symplifié ou direct!
Tu sème avec quel semoir en direct? en simplifié?
Le maïs, T'arrives à le faire en direct après un passage d'épandeur?
céréales en direct ,c est un unidrill ,je seme sur le lisier et j ai eu semer sur le compost !
sauf derrier prairie ou je me le lisier aprés ,
et en simplifié c est dechaumeur dents+disques puis combiné alternative+nodet a disques et roues de rappui
et pour le maïs ,c est dechaumeur et alternative +monograine a socs
l unidrill pour le maïs a les rangs trop serrés (13 cm),je peine a le rentrer assez !
et on a des sols qui se rechauffent pas assez vite au primtemps
je veut me bricoler un genre de strip till a ma façon pour passez avec le semoir monograine en combiné ,
OK merci
oh , de rien F M, a ton service
Chez moi les terrains proche étable c'est rga-maïs-blé-rga parfois une orge après blé mais bon la priorité au rga surtout que toutes les patures sont alimenté par un réseau eau et pas les autres.
sinon pour les parcelles plus éloigné (mon exploitation s'enfonce dans les monts d'arrée entre les roc'h et desservie par un chemin d'exploitation sur 1.8 km)et au fond c'est rga pour génisses et enrubannage ou foin.
et pour les autres faut prendre la route c'est priorité culture donc fumier -maïs-blé-colza et orge ou triticale suivant terrain-couvert-fumier-maïs.(c'est nouveau pour le colza ,j'avait déja fait un essai y a quelques années et cata donc on verra).
ce ne sont que des estimations ,je ne vend que les cereales que j ai en trop
sur une parcelle de tritical que j ai vendu cette année ,j ai fait 75 qx
aprés 60 en blé ,c est courant ,et le méteil , j ai fait 55 qx cette année
en maïs ,je suis regulierement a 12 t ms
de toute maniere ,mieux que ceux qui labourent leurs varennes depuis 50 ans !en faisant cereales -¨maïs ,cereales -maïs !
nous n avons pas des terres a gros potentiels a l origine ,avec des ph acides !
je suis sur des limono-argileux et des limono-sableux a 4 -5 % de mo ,
Dernière modification par didier.tcs (20/10/2012 21:55:06)
et combien de pluie annuelle (didier tcs en mm)
rolland a écrit:
Bonjours a vous je voudrai connaitre votre rotation de culture ,car j'ai envie de mettre en place pois colza blé ou orge et tournesol ,j'ai un peut du mal les technicien me parle de champignons...
Voilà bien 20 ou 25 ans que je pratique ainsi:
en tête de rotation: colza, pois ou tournesol, suivi d'un blé, lequel est suivi soit d'une orge d'hiver ou de printemps.
Pour les pois et les tsols, pas de retour sur une même parcelle avant 6 ans.
Le risque majeur d'une telle rotation, c'est le sclérotinia mais, jusqu'a maintenant, j'en ai pas beaucoup plus que les collègues......
donc le risque et faible non dans cette rotation ? sachant que dans chaque culture ,j’introduis un couvert végétal,
Peut tu me faire un biographie de rotation si possible
rolland a écrit:
par quoi je peut remplacer mon tournesol (pois colza blé ou orge et tournesol) sorgho grain?,féverole?,mais le problème du mais cher moi va être l’irrigation mémé si je peut l’irriter sur certaine parcelles .d'autre ? idée
tu peut faire une petite modif à ta rotation je pense (pois-colza-blé-tournesol-orge) cela réglerai le problème sclérotinia, le pois est un très bon précédent pour le colza
Voila ma rotation sachant que je n'ai pas d'iirigation blé dur-orge-tournesol-blé tendre-colza
je cultive aussi un peu de lin graine-féverole-sorgho-maïs
L'an prochain je compte essayer le féverole en précédent du colza pour lutter contre le ray grass et le brômes et pour une bonne vigueur au départ du colza