Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Nursing Paper par vedis75695
0 17 Aujourd'hui 13:03:18 par vedis75695
0 25 Aujourd'hui 12:37:47 par abc
Jacky par jaja_72  [ 1 2 ]
42 5511 Aujourd'hui 12:04:03 par Nmims Solved Assignment
2 308 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 284 Hier 13:39:37 par tracydowney321

#51 15/10/2012 20:59:41

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Jean a écrit:

Tu es agriculteur. Tu sais que l'on travaille avec du vivant. Ton cas n'est pas celui de ton voisin. Ton cas n'est pas le mien. Ta ferme, ton type de terre, ton climat, tes cultures, ta région, le type de parasitisme, la pression de ce parasitisme sont différents de ma ferme, de mon type de terre, de mon climat, de mes cultures, de ma région, du type de parasitisme auquel je suis confronté et de sa pression.


Ah oui, c'est vrai, peut-être que tu t'arranges avec la vérité, peut-être que tu te gardes bien de parler de ces parcelles que tu as ratées, des parcelles plus sales en mauvaises herbes que celles de ton voisin, des parcelles qui ont moins bien rendu. On est sur un forum, on ne se connaît pas. Tu te dis que personne n'ira vérifier. Et qu'après tout, ca fait toujours bien de dire que l'on peut produire plus avec moins.

+ 1, J'arrête pas de le dire ..... big_smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#52 16/10/2012 08:40:22

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

Jean a écrit:

toysrus22 a écrit:

j'aime bien l'image du pulvé  tres populo du jeannot je vois bien que l'on ne prends pas le risque de froisser la majorité, trop subversif ce site ....
au final ce ne sont que les suites du grenelle d'ecophyto 2018 20% de bio .....voté par la droite ( les paysans ont bien voté sarko a une tres large  majorité en 2007) on voit bien qu'au dela de la mauvaise foi de certains le manicheisme et la volonté de bipolarisé , on n'est pas mieux loti venant de droite comme de gauche
et malheureusement on se rends bien compte comme le dit paysan03 qu'avec les prix des cereales élevés le budget intrants augmente, les volumes achetés le confirme
david a raison on peut sans probleme baisser les phytos ,les agriculteurs du gda repondaient deja aux exigences des mae avant la mise en place du bac , ceux qui suivent la coop n'ont pris aucune mae trop contraignant bilan ca va devenir obligatoire sauf miracle de derniere minute a la prefecture
malheureuseument comme toujours en france si on ne tape au portefeuille rien n'avance sur les bac il y avait moyen d'etre precurseur et payer un peu en retour mais peu s'engage et  au final on en passe par l'obligation
le probleme de taxation en soit n'est pas un probleme si on fais bien attention a preserver le revenu des paysans pour nous cerealiers ce n'est pas aujourd'hui d'actualité tant les revenus sont elevés

"Trop subversif ce site..." toysrus22, tu me fais marrer là. A l'heure où les politiques usent et abusent du bon vieux "diviser pour mieux régner", c'est à dire monter certains français contre d'autres, tels les "français de souche" contre les "français de 2è ou 3è génération", les "pauvres" contre les "riches", les "salariés" contre les "patrons", la "population" contre les "banquiers",... et bien à l'heure de la stigmatisation, j'attends autre chose de toi que de nous monter les uns contre les autres et de jeter certains de tes confrères à la vindicte populaire.


Tu es agriculteur. Tu sais que l'on travaille avec du vivant. Ton cas n'est pas celui de ton voisin. Ton cas n'est pas le mien. Ta ferme, ton type de terre, ton climat, tes cultures, ta région, le type de parasitisme, la pression de ce parasitisme sont différents de ma ferme, de mon type de terre, de mon climat, de mes cultures, de ma région, du type de parasitisme auquel je suis confronté et de sa pression.

As-tu également pensé à la composante rendement? Elle est déterminante dans le phénomène de dilution des produits phytos, des engrais, non?
Tu peux toujours te glorifier de mettre 20% de produits phytos de moins que ton voisin mais quel est le gain véritable pour toi, pour le consommateur, pour l'environnement si tu fais ne serait-ce que 10% de moins de rendement en blé, en betteraves, en tournesol..?
Ah oui, c'est vrai, peut-être que tu t'arranges avec la vérité, peut-être que tu te gardes bien de parler de ces parcelles que tu as ratées, des parcelles plus sales en mauvaises herbes que celles de ton voisin, des parcelles qui ont moins bien rendu. On est sur un forum, on ne se connaît pas. Tu te dis que personne n'ira vérifier. Et qu'après tout, ca fait toujours bien de dire que l'on peut produire plus avec moins. Ca donne l'air intelligent! Ca me fait penser à ces copains d'école qui se moquaient des bons élèves qui travaillaient assidument alors qu'eux, sans trop travailler avaient d'aussi bonnes notes voire meilleures. Mais bien sur... Mon oeil! Et t'apprenais ensuite qu'ils avaient bossé plus que toi, qu'ils n'avaient fait que travailler tout le week-end.
On a grandi, on a vieilli. On n'est plus des gamins. On ne me la fait plus celle-là. Des prix nobels, des génies, ca ne court pas tant les rues que cela... Acceptes ta normalité, le fait que tu sois aussi peu intelligent que moi et que tu doutes autant que moi devant certains de tes champs.


Je suis étonné que personne ne soulèves en fait la question fondamentale, à savoir qu'un agriculteur qui a recours aux pesticides pense que c'est TOUJOURS pour le plus grand bien, c'est à dire qu'il va protéger ses cultures des mauvaises herbes, des maladies, des ravageurs, qu'il va gagner plus... Un agriculteur n'utilise pas les pesticides en se disant, "chouette je vais encore claquer 50 euros dans ma parcelle pour rien", "chouette je vais partir pulvériser au lieu d'être en famille"... Non, à moins d'être complètement fêlé...


Maintenant, si l'on veut être sérieux et diminuer VRAIMENT l'utilisation des pesticides, le seul vrai moyen, c'est d'amener du scientifique, du binaire ("0" ou "1") dans nos interrogations de protéger ou non les cultures à l'instant "T", dans la parcelle "P" avec la dose "D". Et ce ne sont que les outils scientifiques tels que les OAD (Outils d'Aide à la Décision)... qui peuvent nous aider. Mais le problème, dans le cas des OAD par exemple est qu'ils nécessitent une météo précise à la parcelle. Si l'on avait mis tout l'argent qu'ont dépensé dans la communication les politiques, les ONG... pour dénoncer l'utilisation des pesticides par les agriculteurs dans l'achat de stations météo, dans les outils scientifiques permettant d'aider véritablement l'agriculteur, on aurait réduit sans doute de plus de 50% l'utilisation des produits phytos. Assurément. Mais l'heure est à la médiatisation à outrance, à la stigmatisation, aux bien-pensants.


Alors, mon ami ToyRus, avant de me dire que je suis démago, regardes si toi tu n'appartiens pas au club très huppé et très fermé des bien-pensants. Et n'hésites pas à donner ici des cours d'agronomie et de réduction des pesticides puisque c'est si simple pour toi! C'est au pied du mur que l'on voit le maçon!

+1

c'est tellement vrai!

Hors ligne

#53 16/10/2012 09:00:00

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

ne dites pas qu'il n'est pas possible de baisser l'emploi des produits phytos, ce n'est pas vrai, quand aux "loupés" dans des parcelles, c'est le lot de tout le monde je crois, personne n'est a l'abri
ne dites pas non plus que moins de produits égal moins de rendement, c'est faux aussi


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#54 16/10/2012 11:07:37

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

david24 a écrit:

ne dites pas qu'il n'est pas possible de baisser l'emploi des produits phytos, ce n'est pas vrai, quand aux "loupés" dans des parcelles, c'est le lot de tout le monde je crois, personne n'est a l'abri
ne dites pas non plus que moins de produits égal moins de rendement, c'est faux aussi

si tu dis ça à un innocent, il va prendre ça pour argent comptant, plutôt que de vouloir baisser, si on la stagnait, ce ne serait pas un point positif icon_confused

il n'y  a pas de science exact, ok david, donc ne pas dire non plus qu'il faut absolument baisser le volume.

y'a qu'à faire la même chose sur les médicaments, et on va rigoler, sachant qu'ils sont incapable de ne virer que ceux inutile roll

Hors ligne

#55 16/10/2012 11:28:27

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

je n'ai pas dit qu'il fallait absolument le faire, mais que c'était tout a fait réalisable, maintenant, libre a chacune de faire comme il le sent et d'adapter ses méthodes par rapport a son exploitation
dans mon cas, je suis a 40% de moins sans aucune incidence sur le rendement voir le contraire


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#56 16/10/2012 11:35:35

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

david24 a écrit:

j
dans mon cas, je suis a 40% de moins sans aucune incidence sur le rendement voir le contraire

tant mieux pour toi, mais ne montre pas ton système comme un exemple à suivre, car tu sais bine qu'une région à une autre les problématiques changent en matière de maladies, adventices, meteo...

Hors ligne

#57 16/10/2012 11:45:30

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas essayer et anticiper 2018


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#58 16/10/2012 12:33:22

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

david24 a écrit:

je n'ai pas dit qu'il fallait absolument le faire, mais que c'était tout a fait réalisable, maintenant, libre a chacune de faire comme il le sent et d'adapter ses méthodes par rapport a son exploitation
dans mon cas, je suis a 40% de moins sans aucune incidence sur le rendement voir le contraire

Ah et racontes nous un peu les "produits miracles" quand ça va mal ..... wink


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#59 16/10/2012 13:06:24

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Quand ça va mal : il n'y a pas de produits miracles = c'est la dose d'une matière active performante
La réduction est possible en ne faisant pas des interventions systématiques sur un très large spectre
La réduction est possible en observant -----
en prévention au tout début de l'attaque ( fongicides ) ----au stade cotylédons des nuisibles ( herbicides ) -----
avec une humidité élevée --------un temps poussant -------une température optimum -------en ajoutant un "décapant " genre 3 % de N 39
Un racourcisseur par temps couvert -----un fongicide par + de 28 ° à 15 h sous le soleil  ----ça ne l'a JAMAIS fait


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#60 16/10/2012 13:14:52

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

david24 a écrit:

je n'ai pas dit qu'il fallait absolument le faire, mais que c'était tout a fait réalisable, maintenant, libre a chacune de faire comme il le sent et d'adapter ses méthodes par rapport a son exploitation
dans mon cas, je suis a 40% de moins sans aucune incidence sur le rendement voir le contraire

chez nous aussi quelques gars ont baissés les doses ,mais en 2018 il on faudra baissé encore et tu feras comment ?

Hors ligne

#61 16/10/2012 13:28:29

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

CEREALES76 a écrit:

david24 a écrit:

je n'ai pas dit qu'il fallait absolument le faire, mais que c'était tout a fait réalisable, maintenant, libre a chacune de faire comme il le sent et d'adapter ses méthodes par rapport a son exploitation
dans mon cas, je suis a 40% de moins sans aucune incidence sur le rendement voir le contraire

chez nous aussi quelques gars ont baissés les doses ,mais en 2018 il on faudra baissé encore et tu feras comment ?

c'est bien pour ça que selon moi cette histoire de "50%" ne pourra être mise en place.
c'est 50% par rapport a quoi ou par rapport a quand . si c'est sur l’historique de la ferme ça pénalise ceux qui font déjà des efforts, si c'est sur une dose homologuée vu le taux de renouvellement des produits  y aura plus grand chose de commun entre les spécialités commerciale de  2007 à 2018 . Si c'est sur un poids ou un litrage c'est tout simplement stupide car une formulation ne traduit pas forcement une nocivité ... bref je vois pas trop comment appliquer ça 

Au final pour les politiques la taxe c'est  plus simple à gérer,  ça donne bonne conscience, et.......... ça rapporte  !!!!

Hors ligne

#62 16/10/2012 15:15:01

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Il y a 3 ans, mon père s'est apercu qu'il avait mis que moitié dose par rapport à ce qui était préconisé, 3 ha de mais et bien il est resté propre. Coup de chance ou est-ce que ca peut marcher à chaque fois, je me pose des questions. J'ai bien envie d'y ressayer sur une petite surface.

Hors ligne

#63 16/10/2012 15:38:33

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

je n'ai pas de produits miracles, juste un manière différente de faire, mais rassurez vous, je ne cherche a convaincre personne, je m'en fous même
sous prétexte qu'on veut vous faire baisser les doses qu'en 2018, vous ne voulez pas commencer dés maintenant a vous y perfectionner, c'est votre droit aussi
quand j'ai passé mon DAPA, on m'a dit pendant 10 jours qu'il fallait absolument respecter les doses indiquées pour que ça marche, j'ai seulement pu constater qu'en en employant 50% de moins le résultat pouvait être le même, mais vous pouvez continuer, ce n'est pas moi qui paye


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#64 16/10/2012 15:51:29

toysrus22
Membre
Lieu: 45 Est Montargis
Date d'inscription: 22/01/2012
Messages: 183
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 183

Re:

master1 a écrit:

Jean a écrit:

toysrus22 a écrit:

j'aime bien l'image du pulvé  tres populo du jeannot je vois bien que l'on ne prends pas le risque de froisser la majorité, trop subversif ce site ....
au final ce ne sont que les suites du grenelle d'ecophyto 2018 20% de bio .....voté par la droite ( les paysans ont bien voté sarko a une tres large  majorité en 2007) on voit bien qu'au dela de la mauvaise foi de certains le manicheisme et la volonté de bipolarisé , on n'est pas mieux loti venant de droite comme de gauche
et malheureusement on se rends bien compte comme le dit paysan03 qu'avec les prix des cereales élevés le budget intrants augmente, les volumes achetés le confirme
david a raison on peut sans probleme baisser les phytos ,les agriculteurs du gda repondaient deja aux exigences des mae avant la mise en place du bac , ceux qui suivent la coop n'ont pris aucune mae trop contraignant bilan ca va devenir obligatoire sauf miracle de derniere minute a la prefecture
malheureuseument comme toujours en france si on ne tape au portefeuille rien n'avance sur les bac il y avait moyen d'etre precurseur et payer un peu en retour mais peu s'engage et  au final on en passe par l'obligation
le probleme de taxation en soit n'est pas un probleme si on fais bien attention a preserver le revenu des paysans pour nous cerealiers ce n'est pas aujourd'hui d'actualité tant les revenus sont elevés

"Trop subversif ce site..." toysrus22, tu me fais marrer là. A l'heure où les politiques usent et abusent du bon vieux "diviser pour mieux régner", c'est à dire monter certains français contre d'autres, tels les "français de souche" contre les "français de 2è ou 3è génération", les "pauvres" contre les "riches", les "salariés" contre les "patrons", la "population" contre les "banquiers",... et bien à l'heure de la stigmatisation, j'attends autre chose de toi que de nous monter les uns contre les autres et de jeter certains de tes confrères à la vindicte populaire.


Tu es agriculteur. Tu sais que l'on travaille avec du vivant. Ton cas n'est pas celui de ton voisin. Ton cas n'est pas le mien. Ta ferme, ton type de terre, ton climat, tes cultures, ta région, le type de parasitisme, la pression de ce parasitisme sont différents de ma ferme, de mon type de terre, de mon climat, de mes cultures, de ma région, du type de parasitisme auquel je suis confronté et de sa pression.

As-tu également pensé à la composante rendement? Elle est déterminante dans le phénomène de dilution des produits phytos, des engrais, non?
Tu peux toujours te glorifier de mettre 20% de produits phytos de moins que ton voisin mais quel est le gain véritable pour toi, pour le consommateur, pour l'environnement si tu fais ne serait-ce que 10% de moins de rendement en blé, en betteraves, en tournesol..?
Ah oui, c'est vrai, peut-être que tu t'arranges avec la vérité, peut-être que tu te gardes bien de parler de ces parcelles que tu as ratées, des parcelles plus sales en mauvaises herbes que celles de ton voisin, des parcelles qui ont moins bien rendu. On est sur un forum, on ne se connaît pas. Tu te dis que personne n'ira vérifier. Et qu'après tout, ca fait toujours bien de dire que l'on peut produire plus avec moins. Ca donne l'air intelligent! Ca me fait penser à ces copains d'école qui se moquaient des bons élèves qui travaillaient assidument alors qu'eux, sans trop travailler avaient d'aussi bonnes notes voire meilleures. Mais bien sur... Mon oeil! Et t'apprenais ensuite qu'ils avaient bossé plus que toi, qu'ils n'avaient fait que travailler tout le week-end.
On a grandi, on a vieilli. On n'est plus des gamins. On ne me la fait plus celle-là. Des prix nobels, des génies, ca ne court pas tant les rues que cela... Acceptes ta normalité, le fait que tu sois aussi peu intelligent que moi et que tu doutes autant que moi devant certains de tes champs.


Je suis étonné que personne ne soulèves en fait la question fondamentale, à savoir qu'un agriculteur qui a recours aux pesticides pense que c'est TOUJOURS pour le plus grand bien, c'est à dire qu'il va protéger ses cultures des mauvaises herbes, des maladies, des ravageurs, qu'il va gagner plus... Un agriculteur n'utilise pas les pesticides en se disant, "chouette je vais encore claquer 50 euros dans ma parcelle pour rien", "chouette je vais partir pulvériser au lieu d'être en famille"... Non, à moins d'être complètement fêlé...


Maintenant, si l'on veut être sérieux et diminuer VRAIMENT l'utilisation des pesticides, le seul vrai moyen, c'est d'amener du scientifique, du binaire ("0" ou "1") dans nos interrogations de protéger ou non les cultures à l'instant "T", dans la parcelle "P" avec la dose "D". Et ce ne sont que les outils scientifiques tels que les OAD (Outils d'Aide à la Décision)... qui peuvent nous aider. Mais le problème, dans le cas des OAD par exemple est qu'ils nécessitent une météo précise à la parcelle. Si l'on avait mis tout l'argent qu'ont dépensé dans la communication les politiques, les ONG... pour dénoncer l'utilisation des pesticides par les agriculteurs dans l'achat de stations météo, dans les outils scientifiques permettant d'aider véritablement l'agriculteur, on aurait réduit sans doute de plus de 50% l'utilisation des produits phytos. Assurément. Mais l'heure est à la médiatisation à outrance, à la stigmatisation, aux bien-pensants.


Alors, mon ami ToyRus, avant de me dire que je suis démago, regardes si toi tu n'appartiens pas au club très huppé et très fermé des bien-pensants. Et n'hésites pas à donner ici des cours d'agronomie et de réduction des pesticides puisque c'est si simple pour toi! C'est au pied du mur que l'on voit le maçon!

+1

c'est tellement vrai!

je confirme je trouve que ton illustration ca fais populo visiblement ca te mets dans des etats ca te fais extrapoler et visiblement etre au pied du mur ca t'empeche de lire correctement ca te fais lire des choses entre les lignes alors que c'est pourtant clair entre chaque il n y a qu'un interligne rien d'autre.... c'est juste mon avis  et il se trouve que c'est  l’avis de référence auquel j’ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m’arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense... de la a me designer coupable de monter les gens les uns contre les autres bientot de diviser les agriculteurs et pourquoi pas la france  (c'est m'accorder bien trop d'importance, je veux bien qu'on m'accuse de manquer de tact mais qu'y puis-je j'aime les fines plumes acérées)il y aurait donc vraiment une "bien-pensance" comme tu le souligne a la fin de ton message mais elle ne serait peut etre pas de mon coté visiblement , je prends acte à partir de bientot  si je ne suis pas d'accord je me tais  ca fera avancer le debat c'est tellement plus enrichissant, un bon debat le doigt sur la couture du pantalon ....
j'ai bien ecris baisser les phytos ce n'est pas un probleme , je n'ai pas dit que c'etait simple ni que ca ne necessitait pas de travail , je sais quel etait mon niveau en technique reconnaissance d'adventices maladies, utilisation de produit en m'installant  c'est a dire plutot nul et mes connaissances d'aujourd'hui qui me permette de me rassurer quand je prends une decision ce qui n'empeche pas l'erreur  , le nombre de formations, de lectures, de rencontres, de travail en groupe, d'heures d'observations je mesure le travail accompli et encore aujourd'hui le nombre d'heures d'observations et si tu passes du temps a observer avant de decider comme malheureusement trop peu d'agriculteurs le font tu sais combien cela est consommateur de temps, travail d'observation dont je fais beneficier mes voisins en tant qu'observateur bsv ( mais bon il y si peu d'agriculteurs qui se donnent la peine d'etre obervateurs avec des vrais protcoles qui permettent de definir des seuils pas du j'ai vu une tache de septo faut traiter)  qu'on peu remettre en cause lkes infos vu la tres faible densité du reseau sur certains secteurs) et  puisque tu es agriculteur nous avons en commun une idée de la valeur travail, et une certaine idée du merite que l'on a, a  partir de rien et a travailler se former s'enrichir
je n'ai pas mis avoir baisser de 50% ou 80% ou 120% ou  quelconque autres chiffres ,je ne parle pas du tout d'ecophyto 2018 dans mon cas mais du concret et de l'existant pour moi,  etant sur un bac ( un bassin d'alimentation captage pour les profanes) c'est tres concret  , le calcul d'ift les mesures reglementaires, nous qui travaillons depuis plusieurs années avec le gda sur l'utilisation des phytos la reduction d'intrants en general on etait pour la quasi totalité des mae proposées (sauf mersures herbi)en dessous des exigences de l'administration et donc deja eligible il se trouve que nous sommes les seuls agri a avoir particpé a ces mesures et que malheureusement de tous les agri tres coop ou qui ne voulait pas de contraintes aucun ne s'est engagé bilan la prefecture a laisser un delai pour retrouver les surfaces definient dans les objectifs , la prochaine etape c'est les mesures obligatoires .
et j'en profite pour tout de suite rentrer dans le rang et etre d'accord en partie avec toi  "un agriculteur qui a recours aux pesticides pense que c'est TOUJOURS pour le plus grand bien" c'est bien ça lorsque l'on traite c'est toujours que l'on PENSE que c'est bien (" pour le plus grand bien" faut pas abuser quand meme) , on le pense mais est ce juste?  a t'on toutes les connaissances tous les outils , a t'on fais toutes les observations, on le sait pour diverses raisons la decision est soumise a des parasites organisation de chantier, manque de temps, fenetre meteo, peur ( mettre un phyto que tu oses appeler pesticides c'est culotté ....c'est aussi parfois s'acheter une assurance , dormir un peu plus tranquille)


http://www.youtube.com/watch?v=xpV3QKo7OW0 - ne pas dépasser les bornes des limites
http://www.youtube.com/watch?v=AtRpEYukv58 - ne pas dire non aux pandas
http://www.youtube.com/watch?v=ewI05vyb … re=related - mais aller en Islande
http://www.youtube.com/watch?v=TTOB8DKYf1U - le faux clip est pourri mais 7min de chanson

Hors ligne

#65 16/10/2012 16:38:28

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Salut les gens! Je descend de la moissoneuse, viré par la flotte icon_damned!

@ Toysrus, Rien à redire à ton argumentaire. Bon, je persiste à croire qu'on pourrait se dire les mêmes choses sans se foutre sur la gueule, mais bon... hmm

Donc je vous fait la suite de la chronique du niais (gné???) que je suis, de son colza, de ses graminées dedans, et de son cas de conscience...
Mon technicien repasse voir mon colza et me dis "tu n'as pas le choix, de toute façon faut traiter, les repousses de céréales vont trop concurrencer ton colza, enfin bon, t'as pas le choix!"
Moi je crois que j'ai le choix, on a toujours le choix, il suffit de s'en donner les moyens! Je n'ai qu'a remettre la bineuse en 6 rangs et 50 cm, trouver le tracteur qui va aller devant, la bonne fenêtre météo, et roule... Après, avec ce desherbage mécanique, il y a fort à parier que les graminées restantes n'atteindront pas le seuil de nuisibilité.
Sauf que, sauf que y'a une journée à passer après la bineuse, j'ai pas de tracteur à mettre devant, j'ai pas de temps... et il pleut... et pis en plus mon technicien il a dit...
Donc je vais sortir le pulvé... hmm

Dernière modification par paysan03 (16/10/2012 16:39:31)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#66 16/10/2012 16:44:00

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

david24 a écrit:

je n'ai pas de produits miracles, juste un manière différente de faire,

...


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#67 16/10/2012 17:56:29

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

SUPERPEPETTE a écrit:

david24 a écrit:

je n'ai pas de produits miracles, juste un manière différente de faire,

...

euh... Vous ne voulez pas vous expliquer par téléphone au lieu de vous battre à coup de "trois-petits-points" ??? Y'en a que quelques uns sur le forum qui peuvent savoir ce que doit éventuellement cacher les "trois-petits-points", pi les autres hmm


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#68 16/10/2012 18:00:04

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

baisser de 50% sur les phyto: OK
baisser de 50% les herbis et insecticides: PAS POSSIBLE

car les racinaires ne peuvent être réduit, et pour les graminées, il n'y a que ça qui ne connais pas de resistance, pour les antidicots, ok, mais pas pour les antigram, donc ça ne ferait que +20% au mieux

Hors ligne

#69 16/10/2012 18:40:49

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

david24 a écrit:

je n'ai pas de produits miracles, juste un manière différente de faire, mais rassurez vous, je ne cherche a convaincre personne, je m'en fous même
sous prétexte qu'on veut vous faire baisser les doses qu'en 2018, vous ne voulez pas commencer dés maintenant a vous y perfectionner, c'est votre droit aussi
quand j'ai passé mon DAPA, on m'a dit pendant 10 jours qu'il fallait absolument respecter les doses indiquées pour que ça marche, j'ai seulement pu constater qu'en en employant 50% de moins le résultat pouvait être le même, mais vous pouvez continuer, ce n'est pas moi qui paye

on est d accord que l on est souvent en dessous de la dose homologuée mais parfois la dose indiquée est nécéssaire ex :lontrel pour détruire de la chrysanthemes des moisson dans du colza ! hmm

Hors ligne

#70 16/10/2012 18:47:04

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

CEREALES76 a écrit:

david24 a écrit:

je n'ai pas de produits miracles, juste un manière différente de faire, mais rassurez vous, je ne cherche a convaincre personne, je m'en fous même
sous prétexte qu'on veut vous faire baisser les doses qu'en 2018, vous ne voulez pas commencer dés maintenant a vous y perfectionner, c'est votre droit aussi
quand j'ai passé mon DAPA, on m'a dit pendant 10 jours qu'il fallait absolument respecter les doses indiquées pour que ça marche, j'ai seulement pu constater qu'en en employant 50% de moins le résultat pouvait être le même, mais vous pouvez continuer, ce n'est pas moi qui paye

on est d accord que l on est souvent en dessous de la dose homologuée mais parfois la dose indiquée est nécéssaire ex :lontrel pour détruire de la chrysanthemes des moisson dans du colza ! hmm

idem avec glypho sur chardon , rumex, chiendent , sauf pour l'automne

Hors ligne

#71 16/10/2012 19:15:15

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

en racinaires, j'en emploi très peu, je suis suivant les conditions d'application entre 0 et 30% de moins, en traitement de printemps, je suis cette année a 150 gr d'archipel et 8 gr de nicanor, en désherbage maïs, deux passages a 30% pour le premier et 20 a 30% au deuxième si besoin, mais forcement il faut cueillir la plante avant quelle fasse 2 cm
glypho banalisé sur repousses de céréales 0.5 litres
ce ne sont que quelques exemples et je ne suis pas le seul, par contre, a 7 hr du matin, le pulvé est rentré a la maison et les racinaires si il pleut, c'est le top


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#72 16/10/2012 19:21:22

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#73 16/10/2012 19:36:37

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

chardons, vulpin, pensées, j'ai pas (ou vraiment anecdotique)
j'arrive a avoir des rotations de cultures qui me permettent de ne pas avoir trop d'herbe et j'implante des couverts qui eux aussi me laissent des terres assez propres


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#74 16/10/2012 20:09:30

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

paysan03 a écrit:

SUPERPEPETTE a écrit:

david24 a écrit:

je n'ai pas de produits miracles, juste un manière différente de faire,

...

euh... Vous ne voulez pas vous expliquer par téléphone au lieu de vous battre à coup de "trois-petits-points" ??? Y'en a que quelques uns sur le forum qui peuvent savoir ce que doit éventuellement cacher les "trois-petits-points", pi les autres hmm

Justement non y'a pas à savoir ou  (...) big_smile Je ne me bats pas je dis ce que j'ai vu et entendu smile


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales