Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#1 05/02/2009 22:20:14

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Ici , en région centre , suite au démantelement partiel du SRPV , on est en train de mettre en place un nouveau réseau d'observation des cultures et d'avertissements , conjointement avec les OS et la chambre par l'intermédiaire des GDA .

J'ai été contacté pour y participer , ou plus exactement je me suis porté volontaire .
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'était en stage de perfectionnement pour la reconnaissance des ravageurs .

Ils nous ont présenté cet abandon de service de la PV comme étant une suite du grenelle de l'environnement , la notion de surveillance ne faisant plus parti de leurs attributions . J'en ai profité pour demander si ça n'était pas plutôt parce qu'ils n'ont plus le temps de le faire , vu que maintenant ils sont trop occupés à observer les agriculteurs , à la place des plantes , avec tout ces contrôles . Je n'ai eu qu'une réponse évasive .

Et par chez vous quel réseau fonctionne pour les avertissements ? Est-ce que la PV continue à faire du boulot ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#2 06/02/2009 14:10:50

danieel89
Membre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 37
Sa cagnotte : 9

Re:

La PV abandonnerait son service de surveillance et d'alertes du parasitisme des cultures?? Et cela serait une décision prise à la ssuite de la pantalonade de Grenelle, dont l'objectif est, précisément la diminution du nombre et des doses de traitement.
Par quel diabolique raisonnement en sommes nous arrivés à une telle connerie??
Depuis au moins 50 ans, tous les responsables de terrain attendaient chaque semaine le bulletin d'alerte de la PV qui faisait le point avec un grand professionalisme du parasitisme de la région pour la période et les cultures considérées.
Ce qui leur permettaient de démultiplier l'information auprès des agricculteurs avec lesquels ils étaient en contact, de  contrôler sur le terrain le niveau réel du parasitisme et de mettre à disposition les produits qui seraient nécessaires.
Aujourd'hui on va casser un système parfaitement rodé qui fonctionne à la satisfaction générale pour le remplacer par un patcwork d'intervenants pas toujours correctement formés, dont l'entente n'est pas toujours "cordiale" et dont les info risquent de ne pas toujours être transmis en temps et en heure à ceux qui en auront besoin.
C'est accords de Grenelle qui ne semblaient n'avoir été qu' un coup d'épée dans l'eau de plus pourrait servir, en fait de parfait cheval de Troie pour détruire toutel'organisation technique qui a été mise en place depuis la fin de la guerre.
Daqniel

Hors ligne

#3 06/02/2009 15:30:49

oli45
Membre
Date d'inscription: 19/10/2008
Messages: 826
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

La PV abandonnerait son service de surveillance et d'alertes du parasitisme des cultures??

non, daniel, tu n'as pas compris, ils vont continuer à surveiller d'autres parasites, les agris par exemple !!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#4 06/02/2009 16:22:00

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

la PV abandonne totalement son rôle de surveillance des plantes , elle va uniquement se consacrer à des missions de contrôle et de répression


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#5 06/02/2009 17:33:03

troll
Membre
Lieu: sud de l'oise
Date d'inscription: 22/12/2008
Messages: 412
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

j'ai été correspondant pour la  pv pendant des années. j'avais l'impression de faire du boulot utile avec eux .en tout cas enrichissant pour moi .
leur boulot n'aurai plus rien à voir avec celui d'origine:
vont-ils dépendre du ministere de l'interieur ?    icon_eek icon_eek

Hors ligne

#6 06/02/2009 20:09:39

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Je ne sais pas si le problème se pose de la même façon dans toutes les régions , il semblerait qu'il y a des différences .
Sinon , j'espère bien que les nouveaux réseaux serons aussi fiables et réactifs que les anciens , en tout cas on sera plus nombreux à faire des relevés , donc peut-être une meilleure représentativité du territoire .
Pour Danieel : beaucoup d'agriculteurs sont compétents , et motivés pour travailler ensemble .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#7 06/02/2009 23:46:27

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

je pense que le service sera fait par les coop avec des logiciel de prevision exemple (SEPALE POSITIF)


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#8 07/02/2009 08:37:04

troll
Membre
Lieu: sud de l'oise
Date d'inscription: 22/12/2008
Messages: 412
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

l'avis d'une coop sera t'il neutre .
le problème : c'est qu'il vende des phytos    roll
et l'objectif des commerciaux ........il est ou?

Hors ligne

#9 07/02/2009 12:00:37

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

je suis d accord la solution serai que les chambres d agriculture utilise les logiciel et fournis se service


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#10 07/02/2009 13:31:36

steff
Membre
Lieu: centre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 979
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

je fait partie d'un réseau et ce depuis  quelques années et cela fonctionne plutôt bien . Rappelle toi franki à l'automne dernier tu ne voyais  pratiquement pas de cicadelle et bien il y avait le feu , je peut te l'assurer !!!!! j'ai fait remonter toutes mes observations auprès du serveur et dans la journée tout les tecnicos remontait l'infos  aux agris ...

Hors ligne

#11 07/02/2009 13:33:02

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

T'es un bon toi steff !!!!!

Hors ligne

#12 07/02/2009 14:12:43

varadero
Membre
Lieu: Plaine de la Lys (62)
Date d'inscription: 07/01/2009
Messages: 431
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Chez nous dans le 59/62 ils continueront à nous avertir, mais ils ne donneront plus de programme phyto pour la lutte. L'agri sera averti des problèmes et devra se retourner vers la chambre ou ses technico-commerciaux pour l'aide.

Dernière modification par varadero (08/02/2009 00:38:33)

Hors ligne

#13 07/02/2009 19:48:17

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

steff a écrit:

je fait partie d'un réseau et ce depuis  quelques années et cela fonctionne plutôt bien . Rappelle toi franki à l'automne dernier tu ne voyais  pratiquement pas de cicadelle et bien il y avait le feu , je peut te l'assurer !!!!! j'ai fait remonter toutes mes observations auprès du serveur et dans la journée tout les tecnicos remontait l'infos  aux agris ...

Salut STEFF
Tu a tout a fait raison , on peut faire un réseau qui marche bien , il faut juste s'en donner les moyens .
Pour les cicadelles je m'en souviens parfaitement , on n'a pas été au top là-dessus , dans le piége que j'avais les captures ont toujours été faibles , alors que des champs en étaient infestés (dont certains des miens) , il faut dire que à quelques centaines de mètres près la situation peut-être très différente pour ces bestioles , l'observation individuelle me parait indispensable , au moins sur ce point précis .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#14 08/02/2009 01:39:31

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

danieel89 a écrit:

La PV abandonnerait son service de surveillance et d'alertes du parasitisme des cultures?? Et cela serait une décision prise à la ssuite de la pantalonade de Grenelle, dont l'objectif est, précisément la diminution du nombre et des doses de traitement.
Par quel diabolique raisonnement en sommes nous arrivés à une telle connerie??
Depuis au moins 50 ans, tous les responsables de terrain attendaient chaque semaine le bulletin d'alerte de la PV qui faisait le point avec un grand professionalisme du parasitisme de la région pour la période et les cultures considérées.
Ce qui leur permettaient de démultiplier l'information auprès des agricculteurs avec lesquels ils étaient en contact, de  contrôler sur le terrain le niveau réel du parasitisme et de mettre à disposition les produits qui seraient nécessaires.
Aujourd'hui on va casser un système parfaitement rodé qui fonctionne à la satisfaction générale pour le remplacer par un patcwork d'intervenants pas toujours correctement formés, dont l'entente n'est pas toujours "cordiale" et dont les info risquent de ne pas toujours être transmis en temps et en heure à ceux qui en auront besoin.
C'est accords de Grenelle qui ne semblaient n'avoir été qu' un coup d'épée dans l'eau de plus pourrait servir, en fait de parfait cheval de Troie pour détruire toutel'organisation technique qui a été mise en place depuis la fin de la guerre.
Daqniel

ce n' est pas faux , et encore un exemple qui tend à dire que le rôle de l' état ne sera plus que répressif !!!!! je doute que celà aille dans le sens d'une réconciliation entre l' état et le citoyen !!!vive le père fouettard !!!!!! mort au père noël !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#15 08/02/2009 03:03:01

troll
Membre
Lieu: sud de l'oise
Date d'inscription: 22/12/2008
Messages: 412
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

d'un boulot          : d'observation et de conseil .
ils sont passés à  :controle et répression.
on se plaind parfois de notre travail     sad sad mais eux ils pourraient aussi ;leur mission a radicalement changé.
j'aimerais savoir se qu'ils en pensent .

Hors ligne

#16 08/02/2009 09:21:23

varadero
Membre
Lieu: Plaine de la Lys (62)
Date d'inscription: 07/01/2009
Messages: 431
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Dans le cadre de certains tours de plaine, j'apprecie la presence de  personnes de la PV, elles nous donnent de precieux renseignements. D'ailleurs on retrouve ces personnes interessantes lors des réunions hivernales organisé par la PV, et on voit la pertinences de celles-ci, et je suis certain qu'elles sont sincéres et comprehensives de nos problemes. Par contre d'autres personnes interviennent également, avec un débat beaucoup plus houleux, et là on ressent trés fort la répression!!!

Dernière modification par varadero (08/02/2009 09:23:46)

Hors ligne

#17 10/02/2009 06:01:40

Mac le Givré
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/02/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 0

Re:

Moi j'ai compris qu'ils (la PV) remplaçaient les avertissements agricoles par un 'bulletin de santé du végétal'. La différence sera qu'ils diront si il y a des problèmes mais ne préconiseront plus de traitements...parce que c'est pas bien de dire de traiter, ça pollue.
Ils comptent effectivement s'appuyer sur un réseau non fonctionnaire dans ce but...

La question est de savoir si ils comptent juste se désengager, ou si ils veulent vraiment que cela fonctionne.

Contrairement à Daniel89, je ne pense pas que le système passé soit éxemplaire, bien qu'il avait l'avantage de fonctionner.

Le problème en phytopharmacie c'est plutôt que les préconisateurs sont aussi bien souvent les vendeurs, la disparition des avertissements agricoles ne va pas arranger les choses si ils se limitent à celà.

Hors ligne

#18 10/02/2009 08:26:29

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

il y a la chambre qui ne vend encore rien , mac , leurs préconisations sont assez objectives !!!!! je travaille avec eux pour mes pilotes réduction de dose , j' ai quelques bons contacts , cette année ils vont faire plusieurs essais en bas volume et il vont essayer mon fameux tensio actif en essai officiel ; l' an dernier j' ai surperformé leurs programmes fongi à 3 IFT avec 1.44 IFT chez moi (seul inconvénient on traite plus de fois )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#19 10/02/2009 21:57:31

Mac le Givré
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/02/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 0

Re:

Et tu as un conseiller chambre pour t'aider à décider de chaque intervention ?

Parce que chez nous, les conseillers chambre sont un peu débordés...en tous cas ils font peu de conseil individuel.

Par contre les commerciaux ont que ça à faire, ils sont là pour faire du chiffre...

Hors ligne

#20 10/02/2009 22:07:15

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Mac le Givré a écrit:

Et tu as un conseiller chambre pour t'aider à décider de chaque intervention ?

Parce que chez nous, les conseillers chambre sont un peu débordés...en tous cas ils font peu de conseil individuel.

Par contre les commerciaux ont que ça à faire, ils sont là pour faire du chiffre...

mac , les conseillers de chambre viennent voir ce que je fais , j' ai un peu tendance à bousculer les choses , je n' ai pas besoin de conseil pour réduire mes doses , je le faisais déjà il y a 25 ans


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#21 11/02/2009 00:06:44

Mac le Givré
Nouveau membre
Date d'inscription: 08/02/2009
Messages: 8
Sa cagnotte : 0

Re:

Tu n'as pas besoin de conseils ??? Tes cultures sont alors vraiment simples...

Le conseiller n'est pas chargé de tout savoir, d'avoir réponse à tout, de t'apprendre ton métier. Il est juste là pour apporter un autre regard sur l'exploitation étant donnée qu'il en voit beaucoup d'autres...
Le conseiller est là pour te situer dans un groupe, et te dire pourquoi tu es devant ou derrière. Ne voyant que ton exploitation, tu ne peux pas avoir le même recul.

C'est pour ça que les avertissements agricoles avaient un intéret dans beaucoup de cultures, c'était un regard plus large sur les choses.

Hors ligne

#22 11/02/2009 07:27:12

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

je fais partie d'un groupe technique de la chambre où nous échangeons beaucoup , mais au niveau des réductions de doses , c' est plutôt la chambre qui vient voir , j' ai travaillé avec l' institut de flensburg il y a 25 ans , et ces travaux sont plus que jamais d' actualité !!!!! je l' ai dit maintes fois , le plus gros frein à la réduction est la législation sur les mélanges , qui encore une fois , est franco française , or il s' avère que le contournement des résistances passe par le mélange de spécialités de site et de mode d' action différents !!!!! si on veut vraiment diminuer beaucoup , il faudra revoir ça !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales