Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 322 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 683 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 440 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8765 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15439 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Je ne connais pas l'impact des OGM sur l'environnement, sur la santé humaine car on entend tout et sont inverse. Economiquement à court terme je pense que c'est positif pour les agriculteurs.
Par contre je comprend pas qu'on importe de l'OGM en ayant pas le droit d'en produire.
PAUSE !!!!
J'ai pensé à vous en regardant Ruquier hier .... Il nous a montré le Géant Vert qui a mangé des ogm pendant un an .... Il a dit également que finalement ils feraient mieux d'en resservir deux fois dans certains ministères ....
Toujours le bon mot ou la bonne photo pour détendre l atmosphère n es ce pas SPP
jean mi65 a écrit:
Toujours le bon mot ou la bonne photo pour détendre l atmosphère n es ce pas SPP
Mouarfff faut savoir lâcher prise à un moment .....
+1 avec toi SPP
dgé a écrit:
FM86 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
Non seulement on ne gagne rien mais nous en importons ..... Cherchez l'erreur ! Nous y viendronsC'est vrai que c'est incohérent mais j'espère que nous n'y viendrons jamais et que les importations seront interdites
interdire les exportations, laisse moi rire, c'est comme de marcher sur l'eau: impossible, pas de l'importer, mais impossible de nourrir les animaux français parce que, sauf erreur de ma part: p la majorité des soja importés sont OGM, et qu'on ne me bassine pas avec les soja garanti non OGM < 0.9%, encore une ignominie française, y'a OGM ou pas, c'est 0% ou rien
donc partant de là 100 000 tonne non ogm français contre 18 000 000 de tonnes d'importation brésil ou argentine, comment régler l’équation
Il existe plusieurs analyses pour détecté les ogm mais aucune garanti le 0%. Je pense que la moins précise garantit une teneur <0,9% et c'est celle qui utilise car moins cher.
dgé a écrit:
FM86 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
Non seulement on ne gagne rien mais nous en importons ..... Cherchez l'erreur ! Nous y viendronsC'est vrai que c'est incohérent mais j'espère que nous n'y viendrons jamais et que les importations seront interdites
interdire les exportations, laisse moi rire, c'est comme de marcher sur l'eau: impossible, pas de l'importer, mais impossible de nourrir les animaux français parce que, sauf erreur de ma part: p la majorité des soja importés sont OGM, et qu'on ne me bassine pas avec les soja garanti non OGM < 0.9%, encore une ignominie française, y'a OGM ou pas, c'est 0% ou rien
donc partant de là 100 000 tonne non ogm français contre 18 000 000 de tonnes d'importation brésil ou argentine, comment régler l’équation
Il y a aussi la solution de retrouver notre autonomie en protéïnes en les cultivant nous mêmes
FM86 a écrit:
Il y a aussi la solution de retrouver notre autonomie en protéïnes en les cultivant nous mêmes
C'est vrai que je n'ai jamais compris qu'on ne puisse pas produire économiquement du soja en Europe ,nous sommes compétant techniquement et économiquement pour toutes les autres grandes cultures (méme le riz ), alors pourquoi pas ??
FM86 a écrit:
dgé a écrit:
FM86 a écrit:
C'est vrai que c'est incohérent mais j'espère que nous n'y viendrons jamais et que les importations seront interditesinterdire les exportations, laisse moi rire, c'est comme de marcher sur l'eau: impossible, pas de l'importer, mais impossible de nourrir les animaux français parce que, sauf erreur de ma part: p la majorité des soja importés sont OGM, et qu'on ne me bassine pas avec les soja garanti non OGM < 0.9%, encore une ignominie française, y'a OGM ou pas, c'est 0% ou rien
donc partant de là 100 000 tonne non ogm français contre 18 000 000 de tonnes d'importation brésil ou argentine, comment régler l’équationIl y a aussi la solution de retrouver notre autonomie en protéïnes en les cultivant nous mêmes
eh bien qu'attendent les éleveurs et les céréaliers pour en cultiver si c'est si facile que ça, au lieu de continuer à acheter à plus de 300 € /tonne, tout en gueulant que c'est trop cher, sans gueuler parce qu'il y a des OGM dedans
Personellement, j'en fait.
Individuellement ou à plus grande échelle, la démarche pour retrouver son autonomie alimentaire (ou plus spécialement en protéïnes) n'est pas évidente.
Les civams travaillent dans ce sens et peuvent aider ceux qui souhaitent aller dans ce sens
FM86 a écrit:
Personellement, j'en fait.
Individuellement ou à plus grande échelle, la démarche pour retrouver son autonomie alimentaire (ou plus spécialement en protéïnes) n'est pas évidente.
Les civams travaillent dans ce sens et peuvent aider ceux qui souhaitent aller dans ce sens
Salut François
100% d'accord avec toi, mais comme disait Rafarin: "la route est droite mais la pente est raide..." Moi les freins ont lachés, du coup, je recule, je mange mon chapeau, c'est pas bon, mais ça tiens au corps.
Plus de FAF pour les poulets chez nous, du coup c'est l'aliment de l'intégrateur avec des OGM dedans... ça ma fout les boules, mais c'était ça ou bien arrêter la production...
Pendant 10 ans on a milité, par nos achat de TS PCR-, sans en retirer un centime! Du coup, j'ai jeté bien fort un casse couille qui commençait à me donner des leçons sur les OGM...
L'acheteur refusait d'acheter tes poulets si tu continuait à ne pas leur acheter leur aliment?
Ca me fait bien marrer doucettement cette étude qui sort en même temps que tous ces bouquins, ces films ..... Ce n'est pas encore avec tout cela qu'on a avancer dans le chmilblique
ce petit laboratoire n'a pratiquement aucune chance , les financiers d'en face vont le discréditer et lui faire la peau .Chacun doit savoir faire la part des choses .Tant qu'à faire d'avoir des doutes autant en avoir sur ceux qui commandent des études à des fins promotionnelles pour assurer leurs ventes
Bonsoir,
Je pense que l'on pourrez très bien produire plus de protéine en France mais pas avec du pois du lupin ou je ne sait quoi car ce qui on essayer de faire du lait avec ça en remplacement du soja ce sont cassé les dents car ça ne dose pas assez et du coup les quantité à donner sont trop importante pour compenser le soja.
Par contre faire du soja en France c'est faisable, pas forcement pour sa propre consommation, mais dans la rotation de certain céréalier je pense que ça peut être intéressant.
julien24 a écrit:
Bonsoir,
Je pense que l'on pourrez très bien produire plus de protéine en France mais pas avec du pois du lupin ou je ne sait quoi car ce qui on essayer de faire du lait avec ça en remplacement du soja ce sont cassé les dents car ça ne dose pas assez et du coup les quantité à donner sont trop importante pour compenser le soja.
Par contre faire du soja en France c'est faisable, pas forcement pour sa propre consommation, mais dans la rotation de certain céréalier je pense que ça peut être intéressant.
La plante qui sort le plus de protéïnes /ha c'est la luzerne ; En faisant de la luzerne pour les ruminants et des pois/feverolle/lupin pour les autres, on doit pouvoir y arriver
Selon un sondage Ifop réalisé pour Dimanche Ouest France, 79% des personnes interrogées s'inquiètent de la présence éventuelle d'OGM dans l'alimentation.
Jean a écrit:
En réponse à FM86... "Soyons prudents avant d'affirmer quoi que ce soit..."
Suite à l’étude toxicologique réalisée par le Professeur Séralini de l'Université de Caen sur un échantillon de 200 rats qui montre une surmortalité des animaux nourris avec des OGM sur une longue durée (2 ans), José Bové, vice-Président de la commission de l'Agriculture et du Développement Rural au Parlement européen a demandé à la Commission européenne de suspendre immédiatement les autorisations de mise en culture et d'importation d'OGM. De leur côté, les experts de l’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) qui réunit des scientifiques des biotechnologies signalent que, contrairement à ce qui est affirmé, cette étude du CRIIGEN n’est pas la première à avoir évaluer les effets a long terme des OGM sur la santé. Ils rappellent qu’il existe de nombreuses études toxicologiques qui ont évalué les effets à long terme des OGM sur la santé des animaux dont une étude à 3 ans sur les porcs. Et que ces études réalisées sur des rats, des porcs mais aussi sur d’autres animaux par des chercheurs d’horizons différents n’ont jamais révélé d’effets toxiques des OGM. Des chercheurs apportent également un bémol à l'étude du CRIIGEN en révelant que la race de rats soumis à l'expérimentation est particulièrement sensible au cancer. La bataille entre pro et anti OGM n’est pas prête de s’arrêter...
Pour en savoir +: Agriavis Actualité: "Etude du Professeur Seralini sur les OGM: qui croire? que croire?"
- L'espèce humaine n'est pas spécialement résistante au cancer que je sache; certes les individus sont plus ou moins tolérants mais pour voir quelque chose, il est normal de tester les rats les plus sensibles
- Si les test avaient été effectués sur des races de rats résistants , on aurait rien vu!!!
- Si les ogm et le glypho étaient inoffensifs, les lots témoins et les lots test auraient eu sensiblement les mêmes taux de cancer et de mortalité
je me pose une question ? le cancer c est pas nouveau , il n a pas attendu les OGM !
Là en l'occurence l'expérience a montré que les cancers et la mortalité étaient beaucoup plus élevé dans les lots nourris aux ogm et dans ceux recevant du glypho dans l'eau...
Certes les cancers ne sont pas nouveaux mais ils sont quand même de plus en plus fréquents depuis la seconde guerre mondiale.
Y aurait-il un rapport avec l'utilisation exponentielle de la chimie? (pas que en agriculture)
Dernière modification par FM86 (24/09/2012 23:27:14)
A, peut etre faudrait il regarder ailleurs que l agriculture , tabac , peinture et autre produits dans les maisons , la pilule pour les femmes , le stress ............
CEREALES76 a écrit:
A, peut etre faudrait il regarder ailleurs que l agriculture , tabac , peinture et autre produits dans les maisons , la pilule pour les femmes , le stress ............
Oui tout à fait mais l'agriculture a sa part aussi je pense...
FM86 a écrit:
L'acheteur refusait d'acheter tes poulets si tu continuait à ne pas leur acheter leur aliment?
Non mais on en avait ras la casquette qu'a chaque lot problèmatique, c'était forcement de notre faute puisque nous faisions notre aliment. D'autre part, avec le système intégré et la rémunération sur compte de résultat, les éléments de calcul du resultat sont figés, le prix de l'aliment aussi bien que le prix de reprise du poulet. Donc pas moyen avec ce système de repercuter l'augmentation du coût des matières premières utilisées.
Pendant 10 ans, on a acheté du TSoja sans OGM autour de 400€/t. Aujourd'hui il vaut 680!!! Avec un prix de reprise des volailles inchangé, vaut mieux rester au lit, tu travailles pour le fumier!
Pour finir sur l'aspect technique, le poulet de chair est sans doute la production la plus dépendante du tourteau de soja, il est techniquement compliqué de faire sans, sauf à carencer les poulets comme il est pratiqué en Bresse. Encore qu'ils trichent en donnant du lactoserum enrichi en protéines...
Pour comparaison, le tourteau de soja n'est quasiment plus utilisé en élevage de bovins viande, remplacé par du tourteau de colza, de tournesol, de lin.
Au fait, vous avez entendu qu'il est dans l'air de réintroduire les farines de viande dans l'alimentation des volailles et des porcs?
peu etre ! mais c est facile de dire ça apres nous avoir mis sur le dos les surdoses de nitrates sois disant mauvais pour la santée , certaine etude font marche arriére !
paysan03 a écrit:
FM86 a écrit:
Non mais on en avait ras la casquette qu'a chaque lot problèmatique, c'était forcement de notre faute puisque nous faisions notre aliment. D'autre part, avec le système intégré et la rémunération sur compte de résultat, les éléments de calcul du resultat sont figés, le prix de l'aliment aussi bien que le prix de reprise du poulet. Donc pas moyen avec ce système de repercuter l'augmentation du coût des matières premières utilisées.
Pendant 10 ans, on a acheté du TSoja sans OGM autour de 400€/t. Aujourd'hui il vaut 680!!! Avec un prix de reprise des volailles inchangé, vaut mieux rester au lit, tu travailles pour le fumier!
Pour finir sur l'aspect technique, le poulet de chair est sans doute la production la plus dépendante du tourteau de soja, il est techniquement compliqué de faire sans, sauf à carencer les poulets comme il est pratiqué en Bresse. Encore qu'ils trichent en donnant du lactoserum enrichi en protéines...
Pour comparaison, le tourteau de soja n'est quasiment plus utilisé en élevage de bovins viande, remplacé par du tourteau de colza, de tournesol, de lin.
Au fait, vous avez entendu qu'il est dans l'air de réintroduire les farines de viande dans l'alimentation des volailles et des porcs?
une question , est il préférable de l aliment ogm au de l aliment provenent d une vache folle ? ce n est pas comme ça que l on va rassurer les consomateur !