Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Parquet en chêne par lerikolar
|
1 | 18 | Aujourd'hui 06:32:49 par govinel698 |
0 | 293 | Hier 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 262 | 23/11/2024 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17495 | 23/11/2024 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 391 | 23/11/2024 07:01:38 par jacksam23 |
Bonjour à tous,
Je viens de rentrer en 2ème année d'école d'ingénieur (UTC), école formant ses étudiants en 5 ans. Si je poste sur ce forum, c'est car, au bout d'un an d'études, même si j'ai validé toutes les matières effectuées jusqu'à présent, je me rends compte que cela ne me plait plus vraiment. Je m'explique plus clairement: je souhaitais lorsque j'étais au lycée m'orienter vers une école qui me permettrait par la suite d'exercer en tant qu'ingénieur en mécanique (il y avait également une (petite) pression familiale). Mais entre temps, les matières de mécanique que j'ai pu faire m'ont plus ou moins passé l'envie de faire de cela mon métier. Autant j'aime travailler sur la mécanique lorsqu'il d'effectuer des réparations, des interventions dessus par exemple, autant l'aspect conception m'apparait réellement rébarbatif. De plus, j'ai été totalement dégoûté des maths durant cette année passée. De toute manière, avec cette matière, ce fut toujours en dents de scie: en 2nde par exemple, j'aimais assez bien, puis en 1ère ça m'apparaissait déjà bien moins agréable. La terminale m'a permis de retrouver un certain goût pour ce domaine. Mais maintenant...par exemple, les maths de ce nouveau semestre qui commence m'ont totalement perdu, c'est à dire que je n'y comprends rien et je déteste cette sensation. De plus d'autres éléments sont venus se mettre en travers de mon chemin: j'ai passé pour ainsi dire tout l'été à travailler bénévolement dans une ferme d'un voisin et ami. Or le problème est que malgré les journées très longues (7h30-23h parfois) ce travail m'a énormément plu. Il faut dire que depuis tout petit j'ai toujours été attiré par cet univers, notamment les machines agricoles, mais je n'avais pas eu l'occasion de découvrir cela de plus près auparavant. J'ai bien conscience que les conditions de ce milieu sont bien plus difficiles que celles du milieu d'ingénieur pour un salaire sûrement plus bas. Mais que puis je y faire, après tout, si cela m'attire bien plus. Cela m'a également permis de me rendre compte d'une autre chose: c'est que je souhaite absolument travailler à l'extérieur, je sais que je détesterais bosser dans un bureau à longueur de journée. Alors quand j'en ai touché mot à ma famille, ils m'ont répondu ainsi: ce serait dommage d'arrêter maintenant, cela voudrais dire que tu aurais perdu 2 ans et puis agriculture c'est bien, mais puisque tu n'as pas de terres, tu ne peux arriver à rien dans ce milieu. Mais de ce côté là, je pense que je pourrais trouver une solution (association?), notamment avec mon voisin, celui-ci étant actuellement à une petite dizaine d'années de la retraite et n'ayant pas de successeur au sein de la famille.
C'est pourquoi au jour d'aujourd'hui, je ne sais plus trop que faire. D'une part, mes envies me guideraient vers l'agriculture, mais d'autre part je me dis du coup je risque de décevoir un peu mes parents qui "espéraient mieux pour moi" et puis je me décevrais un peu moi même, cela voudrais dire que je me suis trompé sur toute la ligne. J'aurais donc voulu connaître votre avis sur la question. Merci d'avance pour vos réponses!
Hors ligne
salut sam, difficile de t'aiguiller sans te connaitre mieux, ni ton entourage
bien sur que le métier d'agriculteur peut être attirant de part ses activité dans les champs ou pour les animaux, mais comme tu l'as dis, tous les agriculteurs ne sortent pas des revenus digne de ce métier, tu l'as dit toi même, c'est bine que tu en ait conscient.
si tu y crois, essaie déjà d’être salarié dans une exploitation pendant une année, tu verras les mauvais temps d'hiver, les travaux pas toujours plaisant qu'il faut quand même faire, sans parler de la paperasse, et des contraintes écologiques.
tu as des sacrifices à faire ne agriculture, mais tu as aussi des avantages: prendre les journée que tu veux en céréales, les demis journées que tu veux en élevage, être à la campagne, mais compensent ils aujourd'hui les sacrifices
Dernière modification par dgé (23/09/2012 18:20:53)
Hors ligne
La rentrée vient juste d'avoir lieu, c'est souvent les deux premiers mois les plus difficiles .... Peut être prendre rendez-vous avec ton prof pour parler de tes inquiétudes ?
Ensuite si tu es vraiment accro à l'agriculture, il va falloir convaincre ton entourage, ça va peut être être long mais de bons parents ne veulent que le bonheur de leurs enfants (normalement )
Tu es encore jeune prends bien le temps de la réflexion
Hors ligne
salut, c'est vrai que c'est toujours tentant vu de l'extérieur, mais quand tu es dedans toute l'année, et qu'il faut gerer plus que travailler, pour au final, maitriser bien peu de chose, il vaut mieux etre au courant avant!!!
ceci dit, si tu veux venir travailler a l'oeil, je te dit oui!!!je plaisante bien sur!!!
bon courage, et prend bien le temps de la réflexion.
Hors ligne
prends le temps de reflechir quitte a travailler dans des exploitations pendant tes weekend et tes vacances scolaires cette annee et en juin tu verras ce que tu decides de faire la prochaine rentree
Hors ligne
finit de passer ton exam, c'est pas pour quelque moins, ca te donnera un bon niveau d'études, sa sert toujours quand on cherche du taf, ca ne t'empêchera pas d'aller aider ton voisin pendant les weekend et les vacances. quand t'aura passer ton exam je te conseil de travailler comme salarié chez ton voisin ou ailleurs pour avoir un peu d'argent de côtés histoires de pas faire rire le banquier su tu installer.
Hors ligne
Sam le skieur a écrit:
mais d'autre part je me dis du coup je risque de décevoir un peu mes parents qui "espéraient mieux pour moi" et puis je me décevrais un peu moi même, cela voudrais dire que je me suis trompé sur toute la ligne.
Pourrais-tu approfondir ce que j'ai mis en rouge stp ?
Hors ligne
un peu comme titou, tente de finir ton diplome et passe ton temps libre pour apprendre le metier.
essaie d'aller voir ailleurs que chez ton voisin; le metier d'agri demande une grande ouverture.
apres il faut faire ce que l'on aime en 1er lieu
Hors ligne
SUPERPEPETTE a écrit:
Sam le skieur a écrit:
mais d'autre part je me dis du coup je risque de décevoir un peu mes parents qui "espéraient mieux pour moi" et puis je me décevrais un peu moi même, cela voudrais dire que je me suis trompé sur toute la ligne.
Pourrais-tu approfondir ce que j'ai mis en rouge stp ?
Eh bien c'est simple: si jamais je faisais le choix de me diriger vers l'agriculture en lieu et place de ce que je fais actuellement, cela voudrais dire que j'ai fais une grosse erreur à l'époque où il fallait choisir son orientation, pour moi tout était simple, tout était bien tracé, je n'avais pas à me poser de questions. Lorsque j'étais plus petit, mes parents ont vu que j'étais intrigué par tout ce qui était machines. Alors ils m'ont dit juste comme ça que je pourrais devenir ingénieur. Moi à partir de là j'ai pris ça à la lettre, c'était plus simple comme cela, je n'avais pas à chercher une orientation, ce qui je le sais, m'aurait très vite saoulé. C'est fantastique je suis jamais allé voir un conseiller d'orientation... Mais je pense que j'aurais du mal à accepter l'idée de m'être trompé et d'être amené à changer de voie. Cela dit, même maintenant alors que je suis encore en plein dedans, ces regrets je les ressens quand même, voilà tout...
Hors ligne
Dans l'agriculture, tout n'est pas rose . Avec un diplôme d’ingénieur tu peux être paysan, mais aussi avoir un 2° travail pour équilibrer financièrement le 1° de paysan .
En chasse, il vaut mieux avoir 2 cartouches dans le fusil car il y a toujours une adaptée au gibier tiré . Là, si l'agriculture n'est pas rentable, tu fais valoir ton diplôme et inversement .
Si ta base de paysan est TRèS solide, tu peux prendre le risque, sinon .......
Mes 2 enfants , jusqu'à 24 ans,avaient besoin de Papa et Maman financièrement . Maintenant , ils gagnent bien et ne regrettent pas leurs études .
Dernière modification par chausson (24/09/2012 09:03:16)
Hors ligne
Sam le skieur a écrit:
Mais je pense que j'aurais du mal à accepter l'idée de m'être trompé et d'être amené à changer de voie. Cela dit, même maintenant alors que je suis encore en plein dedans, ces regrets je les ressens quand même, voilà tout...
Bienvenue dans la vie d'adulte !
Qui peut le plus peut le moins, c'est ma devise.
Ensuite forcément si tu es mal dans ta peau dans tes études et que tu ne vois pas d'amélioration va falloir en parler.
Hors ligne
Tu peux reprendre une exploitation avec un salarié dessus et toi salarié dans une autre entreprise, tu conduis l'exploitation en parallèle, tu auras au moins un salaire et des arrières assurés si tu souhaites lâcher l'exploitation un jour si l'agricole retombe à zéro.
Hors ligne
Tu peux reprendre une exploitation avec un salarié dessus et toi salarié dans une autre entreprise, tu conduis l'exploitation en parallèle, tu auras au moins un salaire et des arrières assurés si tu souhaites lâcher l'exploitation un jour si l'agricole retombe à zéro, sans avoir saboté ta vie professionnelle.
Hors ligne