Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
0 | 128 | Aujourd'hui 12:18:47 par Djibril | |
Комментарии Instagram par cotetowemixx
|
0 | 245 | Hier 15:03:34 par cotetowemixx |
comment mélanger la ration par kevin
|
23 | 17456 | Hier 14:30:50 par dirahot46911 |
0 | 325 | Hier 07:01:38 par jacksam23 | |
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 1339 | 22/11/2024 16:28:48 par November_Rain |
bonjour,
je voudrais des avis pour définir mon mode de distribution de mes fourrages à mes vaches allaitantes pour environ 65 VA puis 30 autres bovins ma ration est moitié ensilage d'herbe puis l'autre moitié de maïs j’hésite entre un godet désileur mélangeur est d'autre mode de distribution
salut dada as tu deja un outil pour realiser le paillage?
Salut, j'ai pas de VA mais des VL
Après, c'est aussi une question de budget...
Un godet dessileur...
+ investissement de départ (5000e, voir moins et ça se trouve assez facilement d'occasion)
+ un seul tracteur +chargeur, min 90cv, plus par rapport au poids du godet+la bouffe
- pas toujours évident d'estimer la quantité estimée
- selon la quantité à distribuée, si plusieurs godets à faire, peut vite passer du temps...
Une melangeuse
+ la pesée
+ le mélange très homogène
+ la possibilité de mettre de la paille, des Mx, des produits pas forcément appétissants
- investissement de départ : à partir de 16000e pour 12m2
- un deuxième tracteur qui tourne
Une simple remorque distributrice
+ simplicité de fonctionnement (tu charges, puis tu distribues)
- moins précis en terme de mélange et de quantité...
Bonne reflexion
bonjour
Je suis actuellement dans la meme reflexion, cheptel allaitant 85 velages plus la suite. Actuellement nous utilisons une petite desileuse portée 2m3 qui arrive au bout du bout.
Et la grosse hesitation :
acheter le meme type de machine
+maniabilité
+ investissement faible
- distribution lente
- pas de gain de tps
Acheter une desileuse + grosse en trainée
+ gain de tps dans la distribution (quoique le manque de maniabilité pourrait ralentir la distribution)
- investissement plus important pour le meme rendu
- maniabilité
Acheter une mélangeuse mais autochargeuse pque pas question de monopoliser 2 tracteurs
+incorporer paille
+gain de temps si on nourris pour 2 jours
+ yen as surement d'autres...
- investissement tres important : Est ce rentable et utile dans mon systeme??
- que faire d'une si grosse machine les 6-7 mois ou ttes les betes sont dehors un peu gros simplement pour nourrir 30à40 taurillons
- maniabilité
- difficulté a homogeneiser une ration pour les differents lots de betes (vaches en gestation, en lactation, genisses, taurillons,...)
Voila je ne vais pas bcp t'aider mais j'en profite pour voir si on peut m'aider aussi dans ma reflexion
pas evident comme choix ! l ideal quand on a le budget c est une melangeuse pailleuse c est polyvalent et ca fait une super ration mais c est un systeme couteux (temps+2 tracteurs monopolises)
un des avantages d'une mélangeuse est la valorisation des aliments. Nous quand on est passé en mélangeuse, on est monté de 500l/vl sans changer la composition de la ration. Avant on était en libre service. Au bout de 2 ans on avait baissé l'effectif de 10% et la surface en maïs de 20% pour la même production! En allaitant c'est pas pareil, on diminuera pas l'effectif mais éventuellement la surface en maïs.
nico57 a écrit:
un des avantages d'une mélangeuse est la valorisation des aliments. Nous quand on est passé en mélangeuse, on est monté de 500l/vl sans changer la composition de la ration. Avant on était en libre service. Au bout de 2 ans on avait baissé l'effectif de 10% et la surface en maïs de 20% pour la même production! En allaitant c'est pas pareil, on diminuera pas l'effectif mais éventuellement la surface en maïs.
c est meme sur! et les cocentres sont mieux valorises ! au prix ou ils sont autant qu ils soient bien utilises!
la mélangeuse c'est le prix qui arrête puis il faut 2 tracteur
le godet désileur il en faut que un après il faut la pailleuse a moins de dételé tous les 2 jours pour paillé mais d'abord je voudrais s'avoir en moyenne avec un godet de 3m3 on peut nourrir combien de vaches?
ce qu'il me frêne le temps pour préparé le bol puis après il y a les boeufs les génisses est le reste donc sa fais faire beaucoup de bol