Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
17 | 10838 | Aujourd'hui 15:35:53 par dirahot46911 | |
comment mélanger la ration par kevin
|
19 | 16149 | Aujourd'hui 14:47:25 par dirahot46911 |
|
48 | 1977 | Hier 07:26:33 par EdouardB |
0 | 399 | 08/11/2024 04:17:01 par selldumps | |
0 | 551 | 08/11/2024 04:16:26 par selldumps |
Bonjour,
Mon semoir kuhn integra (à disque avec roue plombeuse) est équippé d'un pignon doubleur de débit pour semer de l'épeautre (chnager ce pignon n'est pas facile et prend environ 1/2 jour)
L'inconvénient est que que fermé à fond je ne peux pas descendre en dessous de 2kg/colza et je voudrais bien arrivé à environ 1.5kg/ha.
Je me pose les questions suivantes:
1° si les cannelures sont fermées à fond, est-c que la régularite dans la ligne et pour chaque élément est encore bonne?
2° je vois 3 alternatives à mon problème:
A: je ferme un élément sur 2 mais en 24 rangs c'est un peu la galère...
B: j'ajoute un anti-limace pour augmenter le volume; pas de risque de "dé-mélange"?
C: je bricole une roue squelette de plus grand diamètre
Que me conseillez vous? Autres idées?
Merci d'avance.
Stef
Nous on a toujours mélangé de l'antilimace à notre semence de colza et aucun problème de démélange, par contre on sème pas loin de 3kg de colza et autant d'antilimace. à 1,5 kg c'est un peu plus risqué, du coup là je sais pas.
Dans le temps avec notre nodet gougis on fermé une descente sur 2, ça marchait aussi.
A mon avis si tu ferme à fond tu perd en régularité
Salut,
combien d'ha de colza tu sèmes ?
Je ne connais pas ton semoir, mais suivant la quantité ça vaut pas la peine de prendre du temps pour changer ce pignon..... et tu le fait à 2 kg/ha
L'antilimaces peut être aussi une bonne solution, mais il faut des grains très petits du genre "délicia" pour l'homogénéité du mélange.
Sinon, fermer 1 soc sur 2 ou 3 peut aussi s'avérer valable si ça te permet d'ouvrir un peu plus le débit du semoir pour avoir une meilleur régularité sur la ligne
Dernière modification par Ch (02/09/2012 10:12:56)
mieux vaut fermer un rang sur deux, pas de perte de rendement et ça te prendra que 10minutes, j'ai fait du mélange pendant plusieurs années, le seul produit qui passait bien c'était le mesurol pro (même taille de graine donc peu de risque de séparation par densité) après faut faire attention au PMG du Colza et puis c'est galère à faire le mélange. maintenant je fait venir un quad juste après les semis et avant de rouler et de désherber et pas de soucis particulier.
fermes un rang sur deux, c'est la meilleure solution!
Dernière modification par master1 (02/09/2012 11:35:59)
master1 a écrit:
fermes un rang sur deux, c'est la meilleure solution!
il peut pas c'est un 24 rangs
Par contre on peut faire des rangs doubles :
fermer laisser un ouvert sur les cotes puis fermer un, laisser 2 ouvert puis fermer un et ainsi de suite...
ca revient a avoir 8 rangs fermes
Déjà un gd merci pour vos infos et conseils.
je vais semer environ 15Ha. Ce sont des sols limoneux (belgique, région gembloux).
Entre 30 et 40 graines/m2 parait etre une bonne densité dans ma région (et personne ne sème avec un semoir de précision par ici...)
Donc avec des pmg entre 4.75 et 6, je devrais pouvoir varier la dose entre 1.5kg/ha et 2.4 kg/ha
Tu peux aussi passer du colza de ta récolte au micro ondes. Ça va stériliser les graines et tu pourras les mélanger à ta semence. Tu fais moitié moitié, tu règles ton semoir à 5kg et ton colza sera pendant 2,5kg.
comme nounours on utilise du mesurol pro pour mettre dans le semoir.
@dominique24: c'est pas une blague ton truc micro-onde? Combien de temps? Le colza micro-ondé ne va devenir fragil et venir "boucher" les cannelures?
A non c'est pas une blague du tout. Combien de tps? Pour un plein saladier il faut mettre 5min.
Ça pue un peu dans la maison, certes, mais ça marche bien. Je l avais fais il y à 2ans, je me souviens plus exactement, mais la graine est stérile quand tu arrives à la couper en 2 avec ton ongle.
Si tu fais pas trop cuire aucun problème avec ton semoir.
je sème a 1.5 kg, sur tous les rangs maintenant, pas de différence avec le fait de semer 1 rang sur trois comme je faisais avant, aujourd'hui, j'ai un accord, mais avant avec l'amazone mécanique, je mettais les réductions de caisse