Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1475 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 990 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10762 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1247 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12865 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Pages: 1 2
Je constate que parfois des agriculteurs traitent le liseron dans les champs de blé seulement 8 jours avant la moisson afin, selon eux de faciliter le passage de la moissonneuse batteuse. En effet le liseron rend plus difficile la moisson car la machine peine un peu à faire la moisson quand il est présent.
Toutefois, cela n'est pas sans conséquence pour le blé ainsi récolté qui se retrouve souillé dans le circuit alimentaire.
Peut-on envisager d'interdire ces pratiques qui peuvent être qualifiées de confort?
1, il serait bon de passer par la case présentation.
2, vu les coût des traitements, il n'y a plus de traitement de confort, depuis bien longtemps
3, la technique est homologuée et donc, par conséquent autorisée
4, les grains de blé sont protégés dans leur balles
5, les pertes de rdt et de qualité ne sont pas négligeables dans le blé, mais deviennent dramatique dans le maïs qui suivra ce blé.
6, MAINTENANT, IL VA FALLOIR INTERDIRE D'INTERDIRE
Dernière modification par lotarmont (28/08/2012 23:52:28)
+ 1 , trés bonne réponse !
Dernière modification par CEREALES76 (28/08/2012 23:57:22)
c'est qui celui là ?
david24 a écrit:
c'est qui celui là ?
Il a dû se réveiller ce matin en se disant, tiens aujourd'hui j'me fais un agri ! Bon visiblement ILS sont rentrés de vacances !
un touriste qui se promenait au bout d'un champ et maintenant, il va nous apprendre à travailler
se poser des questions sur le fond, ok, mais là, c'est carrément une interdiction pure et simple qui est suggérée, avant même de chercher a comprendre, finalement, ça existe un écolo intelligent et objectif ?
C'est vrai que le liseron, c'est une belle saloperie!
Jean a écrit:
C'est vrai que le liseron, c'est une belle saloperie!
Si il n'y avait que le liseron !!
C'est malin! Il est parti maintenant, on va même plus le revoir. Un message et puis s en va!
Si c'est un vrai écolo il va revenir, c'est des argneux!
Vu tout ce qui est déja interdit je pense qu'il serait raisonnable d'arrêter d'interdire.
Tant qu'on parle de liserons. Est ce que vous pensez que un mois après un déchaumage, désherber le liserons avec du roundup est efficace pour le détruire durablement.
Ricky31 a écrit:
Vu tout ce qui est déja interdit je pense qu'il serait raisonnable d'arrêter d'interdire.
Tant qu'on parle de liserons. Est ce que vous pensez que un mois après un déchaumage, désherber le liserons avec du roundup est efficace pour le détruire durablement.
Non pas roundup sur liseron seul ,demande une trop forte dose ,plutot un produit plus spécifique liseron ,voir banvel ou dicavel :fais des comparaisons sur le prix de revient a l'hectare ,(mais ça n'est qu'un avis )
+1
un glypho ne revient pas plus cher qu'un 2.4D
1.5l de glypho + 1l de 2.4d
Merci
2l de glypho et 1l de 2.4d ou 0.2banvel 4s mais le tt c'est qu'il faut que le liseron ai bien redémaré après le déchaumage(stade bouton) après de la a le détruire durablement je ne pense pas.on en voit de plus en plus sa démarre des talus les coin en friche... tu traine sa dans ta parcelle et vla ltravail!!!!
idem pour moi mélange glypho + 2.4 D on le détruit , mais de toute façon ça revient au bout de quelques années .
Il me semble intéressant de provoquer ce débat, car les évolutions commencnte toujours par une prise de conscience.
Nous avons déjà différents exemples de produits, qui bien qu'ayant été homologués à un moment donné, se sont révélés avoir suffisamment d'inconvénients ou d'effets secondaires néfastes, qu'ils ont finalement été retirés de la liste des produits autorisé ("interdits" en d'autres termes).
Traiter le liseron 8 jours avant la récolte pour permettre que la moissonneuse batteuse souffre moins, me semble s'apparenter à du confort, et n'est pas sans risque sur la santé des espèces animales ou humaine qui ensuite mange le blé. Je veux bien admettre que le blé est protégé par la balle, mais je vous souhaite bon appétit si on vous sers ce blé dans votre assiette le lendemain de sa récolte.
Je suis pragmatique, et je considère que la santé publique mérite de faire avancer sans cesse, nos modes de pensée et de travail, si l'on veut progresser
tout d'abord, un blé couvert de liseron est quasiment in-ramassable, et des années comme celle ci avec des printemps très pluvieux suivi d'un été humide, ça prolifère a vitesse grand V
alors si nos bien pensants sous prétexte de principe de précaution alors qu'un produit est testé et homologué, sont capables d'indemniser une récolte, rien de plus simple que de ne pas traiter et y passer le broyeur
je me fais engueuler parce que le compost épandu dans les terres sent mauvais, je me fais engueuler parce que je traite mes cultures, je me fais montrer du doigt parce que les cours augmentent et que ce n'est pas permis a un paysan de gagner sa vie, alors la seule chose que je souhaite, c'est qu'un jour les rayons des supermarchés soient vides............
j'oubliais une chose, croyez vous vraiment qu'on sort un pulvé et qu'on balance des produits phytos a tout va comme ça, pour simple confort ???
vous avez déjà récolter un blé infesté de liseron ??
david24 a écrit:
je me fais engueuler parce que le compost épandu dans les terres sent mauvais, je me fais engueuler parce que je traite mes cultures, je me fais montrer du doigt parce que les cours augmentent et que ce n'est pas permis a un paysan de gagner sa vie, alors la seule chose que je souhaite, c'est qu'un jour les rayons des supermarchés soient vides............
+1
martin222 a écrit:
Il me semble intéressant de provoquer ce débat,
Un débat ? Ou ça ?
martin222 a écrit:
Il me semble intéressant de provoquer ce débat, car les évolutions commencnte toujours par une prise de conscience.
Nous avons déjà différents exemples de produits, qui bien qu'ayant été homologués à un moment donné, se sont révélés avoir suffisamment d'inconvénients ou d'effets secondaires néfastes, qu'ils ont finalement été retirés de la liste des produits autorisé ("interdits" en d'autres termes).
Serais tu une victime du médiator .......
Pages: 1 2