Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 14024 | Hier 23:07:58 par dirahot46911 | |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
10 | 10768 | Hier 20:13:14 par dirahot46911 |
Agriculteur en difficultés par oceannie
|
6 | 13321 | Hier 18:33:41 par dirahot46911 |
Manomètre de pression en cabine par Aspicot
|
10 | 7672 | Hier 10:30:34 par dirahot46911 |
|
30 | 21226 | 12/05/2025 14:59:10 par dirahot46911 |
Hors ligne
merci !!
Hors ligne
Ton parcourt me fait penser à celui d un voisin.
Vouloir s installer en solo en hors cadre familiale est très difficile, décourageant.
Le monde agricole est compliqué à comprendre. Nous sommes de moins en moins nombreux et lorsque un jeune motivé arrive il est pas tjs le bien venu.
Que comptes tu faire précisément? Parce que 3ha et une grange c'est peu et c'est beaucoup
Hors ligne
Ne brise pas les rêves Dominique.... tes voisins n'ont pas encore assez de 900 ha, d'autres arriveront a vivre sur 10, par contre deux vaches pour vendre le lait, bon courage cote normes pour la commercialisation, après, des légumes, fruits, ça peut marcher, a condition de se retrousser les manches et de se contenter de peu
Hors ligne
Bonjour à tous,
non mais vous savez je ne suis pas complètement bête lol, je sais très bien que ce n'est pas avec 2 vaches que l'on arrive à tourner !!
Pourquoi je parle de vaches ? J'en possède déjà une , on l'avait pour pouvoir garder propre du terrain de ma grand-mère, enfin surtout de petites parcelles qui n'avaient pas encore été partagées mais vu que la succession tourne mal je pense que tout partira en vente enfin brève c'est une autre histoire !!!
Donc l'activité principale sur la grange le terrain que je viens d'acquérir, sera de la culture potagère, et de la basse-cour , toujours recherché par les amateurs d'oeufs frais de ferme ainsi qu'à l'automne pour la viande !!
De plus des personnes que je connais sont très intéressés aussi à l'automne par des porcs fermiers, élevé justement avec les déchets de légumes, du petit lait et un peu de farine de maïs, à l'ancienne mais sans cochonnerie, et surtout ce sont des porcs qui ne font pas beaucoup de gras donc excellent pour nos charcuteries du coin !! Et de plus elle nécessite pas beaucoup de place !!
Donc comme je possède une vache déjà pour mon propre plaisir j'aimerais bien qu'elle me fasse un peu de lait et ne pas la nourrir juste pour le plaisir, de plus sont veau pourrait déjà me servir de réserves de viande pour ma propre consommation personnelle !!!
Et si de plus elle me fait une belle femelle j'aurais pu la conserver pour alterner la production laitière, mais comme je dis ça reste de l'agriculture paysanne !!!!
De plus comme il y a un camping à moins de 500 m de la grange, je précise que c'est quand même un style de camping à la ferme donc ce n'est pas non plus quelque chose d'extraordinaire, mais pour le retour que j'ai eu du coin parfois certains de leurs clients aimerait avoir un peu de produits fermiers notamment du lait frais pour leurs enfants !!!
Donc voilà pourquoi j'en parle .
De plus cette grange possède une belle écurie don je pensais pendant la saison d'hiver faire un peu d'engraissement pour les agriculteurs du coin, au même il y a déjà l upra qui était intéressé pour que je fasse un peu d'engraissement pour leur race sélectionnée durant la saison d'hiver !!!!
Mais comme je l'ai précisé aussi je suis en double actif ce qui veut dire que en plus de mon activité agricole je travaille à côté chez un patron !!!
Et puis je connaissais un agriculteur à côté de chez moi qui avais commencé il y a 25 ans avec une vache, 25 ans après son exploitation avaient 50 vaches laitières de race abondance 100 % pure race.
En plus de ma grand-mère qui etait agricultrice cet homme m'a beaucoup appris, et je pense que lui aussi m'a transmis un peu de sa folie et de sa passion !!!!
Malheureusement cet homme a mal terminé après un divorce, et sa femme qui lui a dilapidé le peu d'argent qu'il avait de côté et sans compter ses enfants qui ne souhaitaient pas reprendre son exploitation celui-ci s'est pendu !!!
Son exploitation a été vendu ses vaches sont partis et aujourd'hui il n'y a plus rien !!
Sauf une maison qui se retrouve aujourd'hui dans une agence immobilière et qui est sur le point d'être acheté par des Anglais........
et puis qui sait peut-être que j'arriverai à m'agrandir et que plus tard .........
Dernière modification par jeanclaude74 (19/08/2012 13:39:13)
Hors ligne
Bon moral de l,hstoire, pour bien commencer, ne pas avoir de femme
Sinon, ce n'est pas'le'nombre de vache qui importe, juste le fait que tu ne peux pas vendre des produits frais comme ça, en France nous sommes un pays très administratif, ou le principe de précaution est très important donc accompagne de normes ....
Hors ligne
effectivement c'est une bonne morale !!!
Pour ce qui est des produits frais tout à fait d'accord avec toi c'est bien pour ça que je compte faire le nécessaire pour que tout soit en ordre, paperasse , au niveau sanitaire etc.
Hors ligne
Je ne veux briser aucun rêve, jean Claude semble audacieux et pleins d idées et si il veut réussir il en aura besoin.
Quand je suis rentré au lycée agricole je faisais rire avec mon projet de chèvres, seul les vaches comptaient.
Maintenant j entend encore des voisins me dire qu'il y a que la chèvre qui marche. Ça marchait tellement bien que les industriels l ont foutu en l air.
Encore aujourd'hui certaine de mes pratiques font rire les voisins, alors non je ne cherche pas à démonter ses rêves..
Jean Claude, si tu es situé en montagne, peut être tu pourrais penser à l apiculture. Ça collerai à ton projet;)
Hors ligne
dominique24 a écrit:
Je ne veux briser aucun rêve, jean Claude semble audacieux et pleins d idées et si il veut réussir il en aura besoin.
Quand je suis rentré au lycée agricole je faisais rire avec mon projet de chèvres, seul les vaches comptaient.
Maintenant j entend encore des voisins me dire qu'il y a que la chèvre qui marche. Ça marchait tellement bien que les industriels l ont foutu en l air.
Encore aujourd'hui certaine de mes pratiques font rire les voisins, alors non je ne cherche pas à démonter ses rêves..
Jean Claude, si tu es situé en montagne, peut être tu pourrais penser à l apiculture. Ça collerai à ton projet;)
rassurez-vous j'ai bien compris que vous souhaitez briser aucun rêve mais juste essayer de m'aider tout simplement à ne pas me planter !!!!
C'est marrant que tu me parles d'apiculture car justement j'y pensais fortement je suis bien en zone de montagne je suis carrément dans le massif des bauges !!! Et pour le peu que je sache je ne pense pas qu'il y ait d'apiculteur à proximité de ou je me trouve donc ça pourrai être effectivement un bon débouché, en plus de promouvoir l'apiculture et d'aider les abeilles à prospérer !!!!
Le seul petit hic dans l'histoire c'est que je ne m'y connais pas grand-chose question abeilles alors si vous avez des conseils je les prendrai avec grand plaisir !!!!
En attendant merci pour votre aide et pour vos idées !!!
Hors ligne
Pour l apiculture c'est pas un souci, tu trouveras surement un rucher école pas loin de chez toi. En agriculture comme en apiculture tu dois bien trouver des sites et autres forums.
De ce que j'ai compris de l apiculture c'est:
Bien connaître l insecte, de A à Z
Acheter colonies et autres matériels
Et pour ce qui est des rentrées d argents, c'est plus délicat, c'est très variable d une année sur l autre.
L apiculture est à la mode chez les écolos marrants, pour qui l agriculteur est une menace.
Bref, ça peut être une idée bonus pour ton projet
Hors ligne
Je te remercie je vais essayer de chercher pour me renseigner !!!
Hors ligne