Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
2 | 14030 | Hier 23:07:58 par dirahot46911 | |
Je suis convaincu que vous pouvez aider beaucoup de personnes par lefrancoisgaspard85
|
10 | 10768 | Hier 20:13:14 par dirahot46911 |
Agriculteur en difficultés par oceannie
|
6 | 13321 | Hier 18:33:41 par dirahot46911 |
Manomètre de pression en cabine par Aspicot
|
10 | 7677 | Hier 10:30:34 par dirahot46911 |
|
30 | 21242 | 12/05/2025 14:59:10 par dirahot46911 |
Bonjour à tous ceux qui consultent cette page ,et par avance merci .
Je ne sais pas par où commencer mais je vais déjà commencer par le plus simple, je m'appelle Jean-Claude, agriculteur double actif et j'ai 28 ans, , de haute-savoie et depuis toujours amoureux de ma région , et de son agriculture de montagne, et de plus j'ai toujours baigné dans le milieu agricole depuis ma plus tendre enfance,avec une grand-mère agricultrice !
J'ai depuis de nombreuses années le projet fou de me lancer dans l'agriculture, je dit le projet fou car aujourd'hui plus personne ne croit à la petite agriculture paysanne.
Pourtant si recherchée par les amateurs de produits sains et proches de ces consommateurs !
Je suis passé par tous les organismes, adasea,safer, chambre d'agriculture j'en passe, mais malheureusement, la pression de l'urbanisme étant très forte dans notre région cela était du domaine de l'impossible !
Mais je n'ai pas abandonné mes recherches ,je voulais monter mon projet alors un jour je me suis mis en recherche par mes propres moyens.
Je me suis dit on ne sait jamais.
Mais cela n'a pas été simple même les agriculteurs proches de la retraite, à qui je m'adressais pour leur demander si au cas où il ne serait pas la recherche d'un repreneur, préférait arrêter leur activité et vendre leur ferme dans les agences immobilières, cela paraissait plus rentable pour eux et pour leurs vieux jours, en tout cas c'est bien malheureux .
Parfois certains d'entre eux se plaignent de ne plus avoir beaucoup d'agriculteurs sur la région, mais personne essaye d'aider un jeune qui souhaite s'installer.
J'étais même prêt, à garder les anciens propriétaires de la ferme à mes côtés pour qu'il puisse profiter jusqu'à la fin de leurs jours de celle-ci.
Enfin bref....
Heureusement aujourd'hui après de nombreuses années de désespoir, j'ai réussi à trouver mon petit coin de paradis après huit ans de recherche non-stop !!
Il s'agit d'une écurie avec une partie grange située sur la commune de bellecombe en bauges en savoi , au beau milieu de la nature avec un peu plus de 3 ha en nature de près !!
Moi et mes parents avons réussi à trouver ce coin par nos propres recherches, nous y avons mis toutes nos économies, en plus d'un prêt de 45 000 € , le prix du bonheur pourrions-nous dire.
Cela a pu aussi se réaliser grâce aux vendeurs de cette grange vraiment très sympa et très conciliant !!!
Avec cette acquisition je vais pouvoir enfin développer mon activité agricole, ce qui est déjà une très bonne chose pour conforter mon exploitation .
Avec cette grange j'ai beaucoup de projets, et cet endroit possède énormément de potentiel notamment avec l'agrotourisme.
Je veux cultiver des produits sains, respectueux de la nature, de ces consommateurs et aussi en respectant le rythme des saisons.
Je veux faire pouvoir découvrir à nos générations futures, le goût des bonnes choses, c'est aussi on pourrait dire un devoir de ne pas laisser perdre ce style d'agriculture, et surtout en conditions réelles et pas seulement en "ferme musée" !!!
Alors voilà si vous vous sentez proches de mes idées n'hésitaient pas surtout à me soutenir !!!
En tout cas je vous remercie tous par avance et à très bientôt pour le reste de mes aventures ...
à bientot ..
jean-claude.
bonjour jeanclaud74 et bienvenu
je connais pas beaucoup ta région mais pour avoir été mr ballader en savoie, au grand bornant plus précisément, je suis désolé de voir une si belle nature se bétoner aussi rapidement pour y loger des citadins qui viennent 2 semaines par an et qui réussissent encore à te faire enlever les cloches de tes vaches parce qu'ils ne peuvent pas dormir.
Sinon je te souhaite tout de bon dans ta ferme et qu a l'avenir tu puisse trouver du terrain en location ou achat pour la dévellopper
Je suis tout à fait d'accord avec toi tu ne crois pas si bien dire et je te remercie pour ton message et pour ton soutien j'espère moi aussi que cette petite ferme aura un grand avenir !!!!!
Bonjour Jean Claude, et bienvenue!
Tu peux pas savoir comme je suis heureux de parler avec un "vrai" Jean Claude, moi qui ne suit qu'un Jean Yves!!! [ceci est une message codé...
]
Et tu ne peux pas savoir comment tes propos me font chaud au coeur! Si tu manques trop de foncier dans ta belle région, viens par chez nous, c'est pas ce qui manque, du foncier, ce qui manque c'est une volonté collective d'installer, et des jeunes prêts à se retrousser les manches!
Ceci dit, tu compte produire quoi sur tes 3 ha?
salut Jean-Yves;) effectivement je m'appelle réellement Jean-Claude après pour le message codé il faudra que tu m'expliques:lol:
sinon content de voir également, que mes idées interpellent quelqu'un, au moins ça prouve que ce que je fais a de l'importance.
Sinon sur les 3 ha je compte faire une production assez diversifiée , à savoir déjà du potager, de la basse-cour, poule ,oie , canard, pigeon , lapin, un petit peu de porc fermier quelques-uns pour les personnes intéressées , j'ai chez mes parents une vache que je compte bien rapatrier sur place, et faire une petite production laitière avec 2 vaches pour les personnes alentour qui seraient intéressées par un peu de lait fermier, et gardez les veaux pour la viande .
une production paysanne en gros et si possible, j'aimerais bien travailler avec les écoles pour faire des journées découvertes avec les enfants !!!
paysan03 a écrit:
Bonjour Jean Claude, et bienvenue!
Tu peux pas savoir comme je suis heureux de parler avec un "vrai" Jean Claude, moi qui ne suit qu'un Jean Yves!!![ceci est une message codé...
![]()
]
Euh Jean-Claude, le premier, ou Jean-Claude the first, ou Jean-Claude Premier Faut assumer hein
Tu vois y'en a qui assume hein
Tiens, un autre jean claude voisin de l'autre côté du lac et félicitation pour ton acharnement.... bon courage pour la suite de ton projet
Za oublié de dire bienvenue .......... à Jean-Claude second quelle mal élevée cette SPP
Jean-Claude number 2 !
Crotte, va falloir trouver un surnom à Jean-Claude Jean-Claude deuzzzzz parce qu'on va se mélanger les pinceaux
SUPERPEPETTE a écrit:
Crotte, va falloir trouver un surnom à Jean-Claude
Jean-Claude deuzzzzz parce qu'on va se mélanger les pinceaux
On pourrait l'appeler Jean-Yves
Ch a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
En vla une idée qu'elle est bonne !
SUPERPEPETTE a écrit:
Ch a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
En vla une idée qu'elle est bonne !
n'importe nawak!
Bon, SuperPP, tu peux pas lui filer le lien du sujet, histoire qu'il comprenne, notre nouveau (le vrai, le seul, l'unique... ) Jean Claude!
paysan03 a écrit:
SUPERPEPETTE a écrit:
Ch a écrit:
On pourrait l'appeler Jean-YvesEn vla une idée qu'elle est bonne !
n'importe nawak!
![]()
![]()
![]()
Bon, SuperPP, tu peux pas lui filer le lien du sujet, histoire qu'il comprenne, notre nouveau (le vrai, le seul, l'unique... ) Jean Claude!
Moi ? Nan !
Bon, ben, c'est gagné, vous lui avait fait peur, maintenant il s'est barré!
paysan03 a écrit:
Bon, ben, c'est gagné, vous lui avait fait peur, maintenant il s'est barré!
![]()
Faut qu'il prenne le temps de se demander s'il est tombé sur des dingos or not.... S'il est intelligent il va reviendre !
hé les zamis il m'en faut plus que ça pour me faire peur !!!!!!!!!!!!!
si ça vous arrange vous pouvez toujours m'appeler Mr duss;) on ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher:P
Sinon merci à tous pour votre accueil:looove:
jeanclaude74 a écrit:
hé les zamis il m'en faut plus que ça pour me faire peur !!!!!!!!!!!!!
si ça vous arrange vous pouvez toujours m'appeler Mr duss;)on ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher:P
Déjà pris .......... Par Jean-claude justement ........
bon alors dédé !!!! Mlol: ou parju c'est un de mes surnoms, si vous connaissez le film avec et Louis de Funès ni vu ni connu vous comprendrez
Dernière modification par jeanclaude74 (17/08/2012 22:13:28)
Bonsoir Jean Claude ,le vrai , l'officiel, et bienvenue :
Félicitations pour ta percévérence !!
Tu habites une bien belle région , mais dis donc le métier ne doit pas étre aisé ??
midu08 a écrit:
Bonsoir Jean Claude ,le vrai , l'officiel, et bienvenue :
Félicitations pour ta percévérence !!
Tu habites une bien belle région , mais dis donc le métier ne doit pas étre aisé ??
merci pour ton accueil, c'est vrai que dans marégion il faut de la persévérance pour trouver du terrain, aujourd'hui c'est quasiment devenu domaine de l'impossible, et l'agriculture dans notre région il est vrai devient de plus en plus hard !!!
Dernière modification par jeanclaude74 (17/08/2012 22:17:52)
jeanclaude74 a écrit:
bon alors dédé !!!! Mlol:
ou parju c'est un de mes surnoms, si vous connaissez le film avec et Louis de Funès ni vu ni connu vous comprendrez
Moi un truc que j'aime bien chez Louis de Funès c'est Pouic Pouic
jeanclaude74 a écrit:
ou parju c'est un de mes surnoms, si vous connaissez le film avec et Louis de Funès ni vu ni connu vous comprendrez
Pourquoi ,t'es un braco ??
midu08 a écrit:
jeanclaude74 a écrit:
Pourquoi ,t'es un braco ??
nooooooooooooooooooon mais comme je suis pêcheur, que j'adore les marches en forêt aller aux champignons les animaux les parents me comparent à lui !!!